Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 76 invités

Ampli LED 6550

Message » 01 Jan 2007 21:06

Bonjour et bonne année neo4K
Je vois très bien de quel ampli tu parles, je m'y suis intéressé mais n'ai pas (encore) eu l'occasion de m'y atteler. :roll:
J'ai eu l'occasion d'en écouter un et j'étais malheureusement un peux déçu car les tubes sont réputés et le résultats pas à la hauteur. Je pense que le problème venait des transfos de sortie qui sont les ACEA et sûrement pas ce qu'il y a de mieux. :evil:
Pour cela j'ai creusé sur des substitues et ai trouvé des infos sur des "audionote" qui sont très réputés et on des valeurs pouvant convenir, les tarifs ne sont pas beaucoup plus élevés.
Quels transfos utilise-tu?
Que penses-tu de l'écoute?
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Jan 2007 10:00

neo4k a écrit:Justement j utilise des ACEA et j en suis plutot content ce sont des 100W continu donc un peu sur-dimensionnés par rapport à la puissance de l ampli.

Sinon en DIY a transistors il y a le LFA 50 que j ai réalisé et celui la c est un bijou :o tu le connais ?

Bonne année à toi aussi !

bonjour et bonne année
ACEA fait de bons et moin bons transfos, celui du PP 6550 est plutot bon. C'est le schéma qui est tout sauf optimal. visitez le forum audyiofan à ce sujet.

LFA 50 : tu parles d'Elektor?
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 02 Jan 2007 15:20

SNOB a écrit:
neo4k a écrit:Justement j utilise des ACEA et j en suis plutot content ce sont des 100W continu donc un peu sur-dimensionnés par rapport à la puissance de l ampli.

Sinon en DIY a transistors il y a le LFA 50 que j ai réalisé et celui la c est un bijou :o tu le connais ?

Bonne année à toi aussi !

bonjour et bonne année
ACEA fait de bons et moin bons transfos, celui du PP 6550 est plutot bon. C'est le schéma qui est tout sauf optimal. visitez le forum audyiofan à ce sujet.

LFA 50 : tu parles d'Elektor?



D'après un réparateur que je connais un peu et chez qui il y en avait deux : un en réparation et un en cours de montage pour un client qui n'avait pas eu le temps de monter le sien et qui laissait le soin à un pro de le finir...

Donc d'après ce réparateur : le transfo de sortie ACEA fournit dans le cadre de ce montage LED ne tient pas la puissance annoncée... Il est un peu limité en puissance.

Autre problème : tubes un trop près les uns et des autres et surtout des transfos : d'où chauffe de ces derniers par rayonnement. il aurait fallu que le boitier fasse 10 centimètres de plus en profondeur....

Il ne m'a rien dit du schéma lui-même... (ce qui ne veut pas dire qu'il ne lui a pas apporté de modifications), mais a râlé au téléphone pour les transfos de sortie trop justes quand il a appelé le fabricant de transfos...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2007 17:06

Bonjour,
A de très rares exceptions près quasiment tous les transfos de sortie des amplis à tube sont sous dimensionnés.
Plus la puissance théorique de sortie est élevée et plus ce défaut est marqué. Il est en effet assez simple de fabriquer un transfo de sortie de 30 watts pour une mono triode de 10 watts alors que pour une puissance de 50 watts les choses se compliquent sérieusement.
La principale barrière est le prix, en 3 ans ceux du cuivre et de l'acier ont triplé, doublé sur l'année passée.
Le seul moyen d'obtenir des fabricants de transfo vos propres critères qualitatifs est de fixer vous même les puissances admissible, devis impératifs. Vous aller alors piger pourquoi les bons amplis sont si chers.
Vous pouvez également éviter les multiples bobinages de sortie (4, 8, 16 Ohms), c'est moins souple mais le coût est plus faible et qualitativement c'est meilleur, votre transfo devenant symétrique.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 02 Jan 2007 17:23

Salut, il ne faut pas que les transfos de sortie chauffent, ils doivent rester à la température ambiante et monté en température grâce au rayonnement des tubes et c'est tous !!!

J'ai fait cet ampli avec une alimentation separée. Pendant la réalisation j'ai eu des contact comme quoi cet ampli chauffe beaucoup si l'on suit à la lettre l'implantion des composants proposé par le magazine LED.

Il y a plusieurs "defaut" sur cet ampli mais au final, il marche très bien et je vous l'assure. C'est un monstre de puissance, sa tappe fort et sec bref sa envoie sur mes biblios avec un rendement de 89dB. Je n'ai jamais monté le son à fond malgrès les 100 et quelques Watt impulsionnels censé absorbés. D'ailleurs je pense que pour ceux qui ont des enceintes à haut rendement, ce n'est pas la peine de faire cet ampli même un 40W car la gestion du volume sera dur à faire, seul un préampli saura equilibré le tous.

C'est mon premier ampli DIY que j'ai fait et j'en suis content, d'ailleurs il marche en ce moment même pour les seances cinema en video-projection et croyé moi c'est autre chose que le NAD qui ne sert maintenant que aux effets (et moi qui croyait que NAD envoyé de la sauce !!!).

Bref, il y a 2 défauts sur cette réalisation:

1. La disposition des éléments n'est pas bonne (chauffe) et les rappprochements des éléments comme les transfo et selfs induisent un ronflement. Je précise que je colle mon oreille sur les enceintes et la j'entend un chouillat de ronflette sur les transducteur des aigus et sur le medium nada.

2. Les condos de filtration de HT sous calbrés ainsi qu'une polarisation négative pas assez forte donc beaucoup de courant passent par les cathodes des 6550EH. Bref 86 mA c'est trop car la dissipation atteint le max tenu par les tubes (> à 42 w).

Mais ....... car il y a un mais, avec quelques modifications sa peut se faire : la preuve en photo :

:wink:

Image

Image
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 02 Jan 2007 19:00

neo4k a écrit:Euh désolé mais je n ai pas trouvé le sujet correspondant a mon ampli sur audiyofan...Peut etre pourriez vous m aider...


==> golgothe28

d'autre part:
le filtrage ignore les principes en terme de constantes de temps décrits par r bassi dans led, les condos sont plutot surdimensionnés.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 02 Jan 2007 20:04

SNOB a écrit:
neo4k a écrit:Euh désolé mais je n ai pas trouvé le sujet correspondant a mon ampli sur audiyofan...Peut etre pourriez vous m aider...


==> golgothe28

d'autre part:
le filtrage ignore les principes en terme de constantes de temps décrits par r bassi dans led, les condos sont plutot surdimensionnés.


Ca, c'est pas bien ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Jan 2007 21:13

Lansing a écrit:Bonjour,
A de très rares exceptions près quasiment tous les transfos de sortie des amplis à tube sont sous dimensionnés.
Plus la puissance théorique de sortie est élevée et plus ce défaut est marqué. Il est en effet assez simple de fabriquer un transfo de sortie de 30 watts pour une mono triode de 10 watts alors que pour une puissance de 50 watts les choses se compliquent sérieusement.
La principale barrière est le prix, en 3 ans ceux du cuivre et de l'acier ont triplé, doublé sur l'année passée.
Le seul moyen d'obtenir des fabricants de transfo vos propres critères qualitatifs est de fixer vous même les puissances admissible, devis impératifs. Vous aller alors piger pourquoi les bons amplis sont si chers.
Vous pouvez également éviter les multiples bobinages de sortie (4, 8, 16 Ohms), c'est moins souple mais le coût est plus faible et qualitativement c'est meilleur, votre transfo devenant symétrique.



Il est plus difficile de faire un transfo pour ampli en SE même pour un tube qui ne sort que 10 watts que de faire un transfo pour un ampli en PP de classe A/B qui sera plus puissant...


En l'occurence, dans le cas qui nous occupe, le transfo d'origine est plus faible en puissance que celle annoncée et c'est un transfo pourtant assez banal.

Ce n'est pas un transfo de sortie pour une 845 !

Donc, il y a un sous dimensionnement qui ne correspond pas à ce qui était annoncé.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message