Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jefparis, Nicolas95, pm57, ppierre, smalah, stlm, Taisetsu458, turlut, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question de Tact, enfin sur le Tact..

Message » 29 Déc 2006 20:22

Pas de problème Eric :wink:

Fais nous part de tes expérimentations, je pense avoir encore bcp à apprendre sur le sujet.

Pour ce qui concerne le caisson actif, j'ai préféré travailler directement sur le contrôle de l'amplification et des hp sans élément passif entre. Ca n'exclut pas que d'autres personnes puissent obtenir un résultat valable avec un caisson actif évidemment 8)

Et avec tout ça : bon week-end :P

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 31 Déc 2006 9:28

Salut

(m) a écrit:Complément d'info :

De manière générale, je paramètre le niveau de la courbe cible est toujours en-dessous du niveau de la mesure. On perd qqes dB sur le niveau général de restitution et il faut pousser le volume pour que ça joue fort, mais au moins, on ne pousse pas les amplis en clipping et les hp jusqu'au bout.

Pour 3 dB de correction, l'ampli doit envoyer 2x plus de puissance. Donc plus on s'approche de la limite de puissance de l'ampli, plus la compression dynamique est importante :cry:



C'est bien. C'est ce qu'il faut faire

(m) a écrit: Pour moi c'est 38 qui convient très bien. Ensuite une mesure sur 5 impulsions par voie. Ca sert à rien de dépasser 10 impulsions dans mon cas.



Plus tu montes en nombre de pulses, plus le résultat approchera de la réalité, sans bien évidemment tomber dans un excés.


(m) a écrit:
Si tout se passe bien à bas ou moyen volume, parfois ça casse à haut volume, faut donc être prudent si l'on aime que ça joue fort :mdr:



L'idéal, faire la mesure au niveau d'écoute, toujours dans un soucis d'être le plus proche de la réalité d'écoute

(m) a écrit:
Tu as la possibilité de publier ta mesure ?

Cordialement,


Ce serait bien oui !

@+

TJL ( TacTé ) :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 02 Jan 2007 10:08

Bonjour a tous et pour commencer, mes meilleurs voeux...

Ce soir, je mettrais mes courbes (enfin celles du tact, les autres sont sans interet pour vous ;-))...

Sinon et pour dégrossir le sujet, j'ai compris pourquoi j'avais le comportement décrit plus haut...

Programmer n'est pas Calculer sous l'interface du Tact (j'avais oublié...) Bref, je programmais un truc (sais pas quoi) qui n'était pas ce que je voulais...

Ceci compris, j'ai au moins maintenant un comportement cohérents entre les différentes courbes tracées (+/- de grave, etc...)

J'ai donc commencé comme proposé, par trouver ma fréquence de coupure => 100 Hz, puis pour la pente je suis resté au final à 10dB.

Par contre, je serai prenneur d'infos sur :

* le calcul du retard du caisson. J'avais effectivement lu qu'il y avait des problèmes avec le calcul logiciel, mais que l'on pouvait faire la correction de manière manuelle...

* l'utilisation de l'écran DD qui semble donner des infos interessantes, mais dont je ne suis pas sur de bien comprendre la portée. Par exemple, j'ai l'impression que l'on pourrait y trouver ce fameux retard entre principale et caisson, me trompe-je ?

De toute manière, merci pour vos conseils, je vais maintenant passer un peu de temps sur le réglage comme je le souhaitais...

Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2007 19:48

Slt,

Meilleurs voeux à tous, une occasion de plus 8)

Voilà, tout l'intérêt d'une bonne mesure ... et d'un bon calcul par le logiciel :lol:

Pour ce qui est du delay des caissons, je ne l'ai pas encore retouché. A l'écoute de percussions, ce qui est joué par les caissons par rapport aux enceintes principales semble cohérent. Pas de retard perceptible ou de rythme désynchronisé ... mais bon je suis pas batteur non plus !

J'ai poussé le vice jusqu'à déplacer les caissons par rapport aux enceintes, la précision est de 3 mm :o Faut sûrement avoir des oreilles bioniques pour entendre que c'est pas tout à fait en phase mais là, j'avoue mes limites :mdr: J'ai lu aussi sur delphi qu'il y avait semble-t-il un problème, mais l'explication fournie est quand même vaseuse, et puis bon, je déplace le caisson de 10 cm, le Tact modifie de 0,3 ms ... :roll:

Pour ce qui concerne le dual domain, il donne effectivement une représentation graphique de la réponse de la pièce et des différents éléments. Là aussi, mes limites sont atteintes et je manque d'explications pour pouvoir en retirer une aide concrète. Sûrement pour plus tard ...

Enjoy :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 02 Jan 2007 23:48

Hello,

Comme promis, ma courbe de mesure a moi que j'ai...

Image

A noter le joli trou vers les 110 Hz...

Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2007 10:20

Slt Eric,

En analysant ta courbe de réponse, ce qui saute aux yeux, c'est que tu corriges bcp trop sous 30 Hz. Environ 15 dB à 20 Hz, tu vas fatiguer ton ampli ou déchirer une suspension de hp à très court terme (n'oublie pas que l'on double la puissance tous les 3 dB) :cry: Ma suggestion : couper énergiquement au point d'inflexion de la courbe des hp pour ne pas risquer de les casser. En fait, c'est ta pièce qui joue le rôle de filtre passe-bas à cette fréquence : la meilleure preuve, c'est qu'aussi bien tes enceintes principales que ton caisson suivent la même courbe. Tu peux essayer les courbes Q30x qui coupent à 30 Hz, éventuellement les Q25x si tu as besoin de ce chiffre psychologiquement parlant :mdr: Tu peux aussi rester sur les courbes Tact, mais en modifiant la réponse en bas.

Ensuite, tu as 2 annulations de fréquences relativement légères (le creux jaune vers 80 Hz et le creux brun vers 120 Hz). Il n'y a rien à faire contre ce phénomène, mais tu as de la chance : vu la configuration des lieux, chaque annulation est compensée par l'autre enceinte et il y a fort à parier que cela soit transparent à l'écoute.

De manière globale, je te suggère aussi d'abaisser le niveau général de la courbe d'environ 3 dB afin de te rapprocher de 0 dB de correction sur le niveau. Ca t'éviteras de déclencher les protections des hp aux fréquences ou la correction dépasse la capacité en puissance lorsque tu veux écouter "fort" 8) Se faisant, la courbe de correction devrait arriver juste au point de réponse dans l'extrême aigu de tes hp. Actuellement, tu risques de fondre les tweeter qui se prennent + 5 dB à vue de nez.

Voilà, ce ne sont que quelques suggestions.

Rappelles-toi de ceci : c'est le local qui décide de la réponse du système. Le Tact ne fait pas de miracles, et la meilleure chose à faire est toujours de trouver la meilleure disposition dans le local pour trouver la meilleure réponse. La pire est de pousser les corrections au risque de casser les hp :cry:

Le Tact te permettras de mesurer la réponse du système à chaque évolution, ce qui est quand même bcp plus objectif et rapide que le pifomètre.

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 03 Jan 2007 11:29

Bonjour (m), (etrange n'est il pas ? ;-))

(m) a écrit:En analysant ta courbe de réponse, ce qui saute aux yeux, c'est que tu corriges bcp trop sous 30 Hz. Environ 15 dB à 20 Hz, tu vas fatiguer ton ampli ou déchirer une suspension de hp à très court terme (n'oublie pas que l'on double la puissance tous les 3 dB) :cry: Ma suggestion : couper énergiquement au point d'inflexion de la courbe des hp pour ne pas risquer de les casser. En fait, c'est ta pièce qui joue le rôle de filtre passe-bas à cette fréquence : la meilleure preuve, c'est qu'aussi bien tes enceintes principales que ton caisson suivent la même courbe.


Effectivement, jen suis effectivement sur la même conclusion. J'ai bien sur continué à jouer hier et la courbe de correction que je vous ai donné n'est pas celle utilisée actuellement.

Je coupe plus haut et mes dernières écoute donne encore une raisonnance désagréable. Je vais jouer un CD de fréquences afin de déterminer quelle est celle qui fait vibrer la pièce...

Bonne remarque pour la pièce qui filtre, je n'avais pas fait le rapprochement...

Par contre, au niveau HP du caisson, j'ai de la marge, rassure toi ;-)

De manière globale, je te suggère aussi d'abaisser le niveau général de la courbe d'environ 3 dB afin de te rapprocher de 0 dB de correction sur le niveau. Ca t'éviteras de déclencher les protections des hp aux fréquences ou la correction dépasse la capacité en puissance lorsque tu veux écouter "fort" 8) Se faisant, la courbe de correction devrait arriver juste au point de réponse dans l'extrême aigu de tes hp. Actuellement, tu risques de fondre les tweeter qui se prennent + 5 dB à vue de nez.


Bien noté, je vais testé cette suggestion, je n'avais pas vu le problème sous cet angle...

Merci,
Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2007 21:23

eboissier a écrit:Par contre, au niveau HP du caisson, j'ai de la marge, rassure toi ;-)


Ne crois pas avoir tant de marge que cela : sans remettre en doute la qualité de ton caisson, les limites sont vites atteintes à partir du moment où tu corriges la réponse. Bien souvent, pour obtenir la fréquence tu devras te limiter en niveau, sinon crack boum, overexcursion ou ampli qui crache ses boyaux :cry: Dans le cas d'un hp chargé en clos, le problème est moins brûlant, par contre en bass reflex, il suffit que la bobine tape une fois le fond de la culasse et bye bye le son ... Je parle d'expérience :mdr:

Pour bénéficier d'un grave plus "sec", tu peux franchement placer ton caisson en encoignure, avec la correction du Tact, ça marche très bien. Tu augmentes l'interaction caisson/pièce, et grâce au room gain d'environ 18 dB procuré par le coin, tu te réserves une bonne réserve de puissance et d'excursion pour les fortes :D

Tu peux carrément tester le coin le plus proche de la zone d'écoute (donc derrière celle-ci), ça marche très bien et c'était une surprise pour moi 8) Mais bon, c'est pas toujours possible de le positionner comme ça.

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 03 Jan 2007 23:59

Le caisson est déjà dans un coin... Et quand je parlais de reserve, je suis a pein e à 1/10e du volume max...

Ca laisse un peu de marge quand même...

Au passage, une question... Les courbes QS correspondent a quoi ? je n'en vois pas trace dans la doc... (juste A,B,C ...)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2007 9:54

Slt,

La sensibilité de sortie du Tact est variable en continu. Le potentiomètre de ton caisson modifie la sensibilité du signal entrant en fonction de la position du potentiomètre. CQFD : tu ignores quelle est la puissance fournie par l'ampli de ton caisson :mdr:

Avec un ampli de sono muni de vu-mètres, j'ai pu m'apercevoir que la puissance maxi était très souvent nécessaire pour couvrir les corrections demandées, ou tout simplement pour fournir le niveau demandé sur des musiques un peu chargées. Ceci étant dit, il faut tout de même savoir que chez moi, à niveau égal, l'ampli des caissons doit fournir 2x plus de puissance que l'ampli des principales tout simplement parce que les hp des caissons sont moins sensibles que mes colonnes :-? L'ennui avec les caissons du commerce, c'est que l'on ne connaît pas la sensibilité du système, donc difficile d'interpréter :oops:

Solution : achat d'un ampli plus puissant et construction de 2 caissons très sensibles :P

De ce que j'ai pu en lire, les courbes QS ont été ajoutées au logiciel Tact en même temps que la fonctionnalité "setup automatique". Lorsque tu réalises un setup auto, 9 de ces courbes sont entrées en mémoire, tenant compte de la coupure basse que tu auras entrée en paramètre.

A essayer 8)
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 05 Jan 2007 20:07

Slt,

Elles ont déjà été publiées, mais revoici les courbes mesurées dans mon local.

D'abord avec la disposition du matériel dans le sens de la longueur de la pièce :

Image

Affreux trous dans la réponse en fréquence, 20 Hz à 0 dB - ça fait plaisir mais ça sert à rien :roll: - le résultat est dur, manque de confort auditif, ça manque de pêche :-? Le Tact n'y peut rien : les annulations de fréquences, y a rien contre :cry:

Après rotation du système d'un quart de tour à gauche dans le local (on avait essayé le 1/4 de tour à droite avant :mdr: )

Image

La courbe parle d'elle même : toute la bande de fréquence tient dans une fenêtre de 5 dB, la réponse de l'enceinte gauche a été améliorée par le remplissage de la bibliothèque qui se trouve derrière elle, la pièce coupe toujours à 20 Hz :mdr: Le son est BEAUCOUP plus agréable, le Tact doit beaucoup moins corriger et finalement, est malléable à souhait (ou presque :D ).

Moralité : c'est le local et la disposition des enceintes dans celui-ci qui détermine le résultat final :idee:

Cordialement,

Michel
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 05 Jan 2007 22:19

C'est parlant... Dommage que la résolution des images ne permettent pas de voir la courbe cible...

De mon coté, le changement de positionnement radical, c'est no-way ;-)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2007 23:14

La courbe cible de l'image 1 est noyée dans la ligne 0 dB (c'est la "courbe" flat :mdr: ), mais pour l'image 2 on la voit bien la courbe cible non ? :(

En fait, quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de solution "légère" pour s'affranchir des annulations de fréquences, j'en ai parlé à ma femme, qui m'a aussitôt proposé le réaménagment du salon ... :P Ah quelle chance j'ai 8)

Je conçois totalement que cette solution n'est pas applicable dans tous les lieux, et chez nous cela a été plutôt bénéfique, voir image ci-dessous :

Image

Mais bon, comme tu peux le constater sur les graphes, l'annulation de fréquence était vraiment un gouffre, et la réponse full range du système n'était pas à proprement parler : idéale. J'ai finalement eut beaucoup de chance d'obtenir la courbe résultante :D

Re-donc pour moi : c'est la pièce et son aménagement qui décident :wink:

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 05 Jan 2007 23:39

Oui, effectivement, sur la courbe 2 la cible est parfaitement visible...

Et je suis 100% d'accord sur la mainmise de la piece sur certaine anomalie qui sont alors incorrigeable...

J'en suis arrivé là pour le moment (et je crains d'avoir moins de temps a y consacrer...)

Image

Ca me semble plus raisonable non ?!
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2007 23:45

Tout à fait. Personnellement, je baisserais encore le niveau général d'environ 3 dB.

Ce qui me semble bizarre chez toi, c'est que tu as un dip à une certaine fréquence pour l'enceinte gauche, et un autre dip à une autre fréquence pour l'enceinte droite ... :-? N'est-il pas possible de "symétriser" un peu l'environnement de tes enceintes ?

Avec la courbe que tu montres, comment juges-tu le résultat ? Cela va dans le sens d'une amélioration subjective ou tu trouves cela plus "mouais" ?

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message