Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"LE" prix raisonnable?

Message » 12 Sep 2006 15:44

angus2 a écrit:
En gros l'amateur aura un usage sage et modéré de son centre d'intéret le passioné sera obsédé et bridé uniquement par ses possibilités financières.
Je pousse un peu la caricature mais le fond est là, je ne vois vraiment aucune activité ou la passion pourrait se vivre sans dépenses financières de plus en plus poussées au gré de l'engagement de l'adepte.


je ne peux pas être d'accord avec ça :-?

évidemment, en disant celà tu assimiles directement la notion de pasion à une dérive financière, et tu renvoies au rang d'amateurs modérés ceux qui ne dépensent pas d'argent...bien curieuse assimilation,qui ne fait que renforcer ce que je disais....

la notion de passion s'oppose à celle de raison raison.....pas à celle de pauvreté ou de radinisme......la passion n'épargne pas les pauvres...par contre la passion est toujours dévoreuse de temps et d'attention...

je connais un tas de gens qui ont un comportement tout à fait déraisonnable et qui vivent des passions véritables sans dépenser des fortunes, voire sans dépenser du tout..

je pense à cet ami collectionneur de timbres et de pièces anciennes qui met un point d'orgueil justement à n'avoir jamais rien acheté ou vendu...mais tout récupéré ou échangé, ça fait même partie de sa passion..je pense ausssi à certains amis surfers qui sont prêts à affronter tous les obstacles familiaux, professionnels, météorologiques pour traquer les belles vagues sans avoir éprouvé le besoin d'aller à hawai, ni d'acheter des planches neuves à la mode...si vous en voulez d'autres exemples j'en connais plein...mais je dois quand même citer tous ces vrais passionnés qui donnent tout leur temps et leur énergie dans des associations, des clubs sportifs..leur temps et leur énergie pour aider les autres au nom de leur propre passion vaut tout l'argent du monde...

je passe volontairement sous silence ceux qui vivent de leur passion et parfois fort confortablement 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Sep 2006 17:23

Au sens ou je l'entends la passion implique une certaine déraison et un engagement total, une personne qui est capable de se limiter que ce soit en temps ou en finance alors qu'il pourrait faire plus sans dommage (pour son couple ou pour son compte bancaire) n'est pas un passioné même s'il s'implique beaucoup.

Le vrai passioné investit 100% de son temps libre et de son argent disponible dans sa passion.
Ça ne veut pas dire qu'il se ruine ou qu'il ne s'occupe pas de sa famille, tout est dans le "disponible". Une fois le nécessaire fait le reste passe dans la passion (Si le nécessaire n'est pas fait on aborde alors la passion maladive mais c'est une autre question).

Dans les exemples que tu donnes le collectionneur de timbre n'est pas pour moi un vrai passioné, il se bride et ne s'engage pas à 100%. Il pourrait obtenir des timbres en les achetant mais ne le fait pas. Il a trouvé un jeu en se donnant des régles (échange) je suis sur que ça l'amuse beaucoup et que ça l'occupe mais cet homme là s'il est un amateur de timbres à n'en pas douter n'est pas un passioné de timbres.

Les surfers me paraissent plus convaincants, dés qu'ils peuvent il courent la vague surmontant les problèmes qui pourraient les empécher. Ça peut être là de vrais passionés, le fait d'aller à Hawaï ou pas n'a pas grand chose à y voir. S'ils n'ont pas les moyens ça n'empéche pas d'être passioné, chacun est limité par son pouvoir d'achat.
Par contre si tu veux dire qu'ils auraient les moyens d'aller a Hawaï mais qu'ils ne le font pas par choix, alors là non plus pour moi ça n'est pas des passionés, juste des amateurs. Un vrai passioné qui aurait les moyens d'aller gouter les vagues hawaïennes ne ferait pas l'impasse dessus.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:41

Mea Culpa, je viens de regarder la définition de passionné dans le dictionnaire et apparement la notion d'implication totale que je lui associai n'existe que dans ma pauvre imagination. :(

Un amateur fervent mais relativement modéré dans sa pratique, est à priori aussi un passionné contrairement à ce que je supposai, dont acte.
Dernière édition par angus2 le 13 Déc 2006 13:45, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:45

Tous sur ANGUS..... :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:35

Paradis a écrit:Tous sur ANGUS..... :mdr:

Le premier qui approche je lui fiche un coup de dico. 8)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

LA suite...

Message » 01 Jan 2007 21:37

Je suis novice en HiFi haut de gamme, mais pas en musique (solide formation batterie + guitare + piano en conservatoire), de nombreux concerts à mon actif. Bref l'habitude d'être à la source de la musique (au fait, vous savez que le hp n°1 en musique, c'est Celestion??).La HiFi me fait vraiment penser au milieu du vin et ses grands crus.Une dégustation à l'aveugle, organisée par le CNRS en milieu d'année 2006, avec 50 des plus grands sommeliers et professionnels du vin en France.Résultat hallucinant, personne n'a rien reconnu, et tout le monde a mélangé grands et petits crus, voir les appélations, pire encore, les terroirs!Et bien je suis sur qu'en Hifi, c'est la même. Qu'on vous fasse écouter un système à 800e, à 3000 ou à 10000 les yeux bandés, et personne ne s'y retrouvera. De plus l'écoute dans un magasin ne pourra jamais remplacer l'écoute chez vous, tout est différent dans l'environnement : comment être sur de son achat? Conclusion : je pense qu'un système à 1000 € est largement suffisant. Un dernier conseil...investissez plutôt dans le son de votre voiture, vous y passez certainement plus de temps, seul et tranquille pour une écoute de qualité!
fredacheteur
 
Messages: 2
Inscription Forum: 31 Déc 2006 10:23
  • offline

Message » 01 Jan 2007 22:18

fredacheteur a écrit:Je suis novice en HiFi haut de gamme, mais pas en musique (solide formation batterie + guitare + piano en conservatoire), de nombreux concerts à mon actif. Bref l'habitude d'être à la source de la musique (au fait, vous savez que le hp n°1 en musique, c'est Celestion??).La HiFi me fait vraiment penser au milieu du vin et ses grands crus.Une dégustation à l'aveugle, organisée par le CNRS en milieu d'année 2006, avec 50 des plus grands sommeliers et professionnels du vin en France.Résultat hallucinant, personne n'a rien reconnu, et tout le monde a mélangé grands et petits crus, voir les appélations, pire encore, les terroirs!Et bien je suis sur qu'en Hifi, c'est la même. Qu'on vous fasse écouter un système à 800e, à 3000 ou à 10000 les yeux bandés, et personne ne s'y retrouvera. De plus l'écoute dans un magasin ne pourra jamais remplacer l'écoute chez vous, tout est différent dans l'environnement : comment être sur de son achat? Conclusion : je pense qu'un système à 1000 € est largement suffisant. Un dernier conseil...investissez plutôt dans le son de votre voiture, vous y passez certainement plus de temps, seul et tranquille pour une écoute de qualité!


Vu tes positions, j'ai du mal à comprendre ce que tu viens faire sur ce forum :roll:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 02 Jan 2007 1:11

Conclusion : je pense qu'un système à 1000 € est largement suffisant.


Pour toi.
Pas pour moi :lol:
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 02 Jan 2007 1:19

cfc a écrit:
Conclusion : je pense qu'un système à 1000 € est largement suffisant.


Pour toi.
Pas pour moi :lol:


Donner ce chiffre de 1000 € est un peu abstrait, tu ne trouves pas?

Autant se procurer une bonne paire d'écouteurs que d'investir à peine de quoi se constituer un système à reproduire de la musique, ce sera à coup sûr un excellent achat ... raisonable. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online

Message » 02 Jan 2007 20:04

fredacheteur a écrit:Je suis novice en HiFi haut de gamme, mais pas en musique (solide formation batterie + guitare + piano en conservatoire), de nombreux concerts à mon actif. Bref l'habitude d'être à la source de la musique (au fait, vous savez que le hp n°1 en musique, c'est Celestion??).La HiFi me fait vraiment penser au milieu du vin et ses grands crus.Une dégustation à l'aveugle, organisée par le CNRS en milieu d'année 2006, avec 50 des plus grands sommeliers et professionnels du vin en France.Résultat hallucinant, personne n'a rien reconnu, et tout le monde a mélangé grands et petits crus, voir les appélations, pire encore, les terroirs!Et bien je suis sur qu'en Hifi, c'est la même. Qu'on vous fasse écouter un système à 800e, à 3000 ou à 10000 les yeux bandés, et personne ne s'y retrouvera. De plus l'écoute dans un magasin ne pourra jamais remplacer l'écoute chez vous, tout est différent dans l'environnement : comment être sur de son achat? Conclusion : je pense qu'un système à 1000 € est largement suffisant. Un dernier conseil...investissez plutôt dans le son de votre voiture, vous y passez certainement plus de temps, seul et tranquille pour une écoute de qualité!


Je te concède que l'écart de prix ne suis pas toujours l'écart en terme de résultat, mais 1000 euros ne permet pas de reproduire le musique d'une facon réaliste, à part au casque...
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Jan 2007 13:49

fredacheteur a écrit:Je suis novice en HiFi haut de gamme, mais pas en musique (solide formation batterie + guitare + piano en conservatoire), de nombreux concerts à mon actif. Bref l'habitude d'être à la source de la musique (au fait, vous savez que le hp n°1 en musique, c'est Celestion??).La HiFi me fait vraiment penser au milieu du vin et ses grands crus.Une dégustation à l'aveugle, organisée par le CNRS en milieu d'année 2006, avec 50 des plus grands sommeliers et professionnels du vin en France.Résultat hallucinant, personne n'a rien reconnu, et tout le monde a mélangé grands et petits crus, voir les appélations, pire encore, les terroirs!Et bien je suis sur qu'en Hifi, c'est la même. Qu'on vous fasse écouter un système à 800e, à 3000 ou à 10000 les yeux bandés, et personne ne s'y retrouvera. De plus l'écoute dans un magasin ne pourra jamais remplacer l'écoute chez vous, tout est différent dans l'environnement : comment être sur de son achat? Conclusion : je pense qu'un système à 1000 € est largement suffisant. Un dernier conseil...investissez plutôt dans le son de votre voiture, vous y passez certainement plus de temps, seul et tranquille pour une écoute de qualité!


La hifi dans la voiture, oui, mais voiture à l'arrêt ! ;)
j'ai bien essayé dans la mienne, mais je n'ai pas une lexus (marque réputée pour son silence) alors j'ai vite arrêté.

Concernant le problème de transposer un système hifi testé en magasin dans son chez-soi : bien d'accord, ça pose problème. D'où l'intérêt de le monter petit à petit, surtout si on a la chance de pouvoir enmener le matériel... si, si ! ça arrive !

Concernant le budget, je dirais qu'en dehors du cas du passionné (définition Angus2) c'est une question de choix personnel. Tout le monde a ce vice ou cette déviation de la rationnalité qui fait que l'on dépense de façon inconsidérée (encore que ?) dans une catégorie générique que l'on pourrait nommer "Loisirs". Cette catégorie pour moi regroupe des choses aussi hétéroclites que :
- collectionner des objets en tous genres (timbres, harmoniums, dédicaces de stars...)
- se faire plaisir avec des voitures
- assister à des événements sportifs dans des endroits divers de la planète
- aménager et décorer sa maison
- faire du sport de façon intense, certains coutent très cher en matériel
- faire des voyages.....

bref, je dirais qu'il faut bien dépenser son argent quelque part ! D'ailleurs c'est bien pour ça que l'on fait des économies non ? pour ... dépenser ! ;)
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 03 Jan 2007 16:05

Euterpe a écrit:
Donner ce chiffre de 1000 € est un peu abstrait, tu ne trouves pas?

Autant se procurer une bonne paire d'écouteurs que d'investir à peine de quoi se constituer un système à reproduire de la musique, ce sera à coup sûr un excellent achat ... raisonable. :wink:


C'est abstrait comme la question, pour laquelle il n'existe pas de réponse.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 11 Jan 2007 21:44

Cette question n'a pas de réponse car le terme de raisonnable n'est pas quantifiable et ni la notion de bon système. Chacun a ses exigences, ses goûts, ses connaissances, ses contraintes de temps, d'argent, etc., etc.

On n'est pas raisonnable lorsque la situation devient absurde : dépenser plus que ce couterait le fait de faire venir jouer chez soi les plus grands interprêtes. Et encore, même cette situation peut se justifier : il suffit de dire que le musicien contemporain en live chez soi ne remplacera jamais l'émotion créée par tel pianiste lors de son enregistrement grandiose de 1969 dans le studio machin, ou encore le fait que la présence d'un orchestre chez soi empêche de vaquer en peignoir à ses occupation quotidiennes...........

On peut aussi sembler déraisonnable lorsque l'on achète une install à 10000€ lorsque l'on n'entend pas la différence avec une minichaine à 100€ et que l'on a qu'une poignée de CDs et que l'émetteur de radio le plus proche produit un son pourris. Sauf que son petit fils est tellement plus heureux lorsqu'il écoute ses disques dessus pendant les vacances...........
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2007 23:20

Pour ma part, plus je dépense dans ce domaine, plus ma notion du raisonnable a tendance à se distodre..... J'ai bien heureusement des cas de conscience où tout d'un coup l'énormité de mes actes m'apparait en pleine lumière.... Ces phases ont malheureusement tendances à se raréfier !

il y a même des jours où je les appelle des crises ! :o
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:09

Abraham.ctl a écrit:Cette question n'a pas de réponse car le terme de raisonnable n'est pas quantifiable et ni la notion de bon système. Chacun a ses exigences, ses goûts, ses connaissances, ses contraintes de temps, d'argent, etc., etc.


Je trouve au contraire que tu commence à répondre directement à la question, c'est très intéressant ce que tu dis.

Abraham.ctl a écrit:On n'est pas raisonnable lorsque la situation devient absurde : dépenser plus que ce couterait le fait de faire venir jouer chez soi les plus grands interprêtes. Et encore, même cette situation peut se justifier : il suffit de dire que le musicien contemporain en live chez soi ne remplacera jamais l'émotion créée par tel pianiste lors de son enregistrement grandiose de 1969 dans le studio machin, ou encore le fait que la présence d'un orchestre chez soi empêche de vaquer en peignoir à ses occupation quotidiennes...........

On peut aussi sembler déraisonnable lorsque l'on achète une install à 10000€ lorsque l'on n'entend pas la différence avec une minichaine à 100€ et que l'on a qu'une poignée de CDs et que l'émetteur de radio le plus proche produit un son pourris. Sauf que son petit fils est tellement plus heureux lorsqu'il écoute ses disques dessus pendant les vacances...........


Et bien voilà une bonne analyse pour un gars qui pensait ne pas trouver de réponse, c'est pourtant plein de bon sens. :wink:

J'ajouterais dans le "panier" absurdité non raisonnable, le fait de câbler un appareil avec un cordon 2 à 5 fois plus cher que ne vaut l'appareil ... si, si, si ... ça arrive plus souvent que vous ne le pensez.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online


Retourner vers Discussions Générales