Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Ombre verte sur plasma

Message » 03 Jan 2007 4:25

Si il y a bien un point qui a été souvent débatu lorsque l'on parle du plasma, c'est celui des flashs verts.

Il y a ceux qui en voient en permanence, ceux qui n'en n'ont jamais vu (et qui selon moi, font preuve de mauvaise foi), et ceux qui l'apperçoivent de temps à autre.

Pour rétablir la vérité et vous forger votre propre avis voici un test qui je suis sûr vous permettra d'affirmer ou d'infirmer votre sensibilité à ce phénomène.
http://berghem.org/plasma_green.html

Il vous suffit de passer cette séquence sur un plasma, et voir si vous êtes sensible au phénomène ou non.
En cliquant sur "reference" vous pourrez voir l'effet filmé sur un plasma et le comparer à ce que vous voyez VOUS, en vrai.

Me concernant, sur le TH-42PX60, je constate une petite ombre verte de quelques millimètres tout au plus. Dans la 'vraie vie', avec des films beaucoup plus interressants qu'un seul carré en mouvement, le phénomène reste perceptiple mais pas assez pour pouvoir gâcher quoi que ce soit.

Voilou !
coolix
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Avr 2004 21:04
  • offline

Message » 03 Jan 2007 4:34

Excellente initiative :wink:

Voila pourquoi je n'ai pas franchi le pas du plasma avec le Pana que tu cites comme quoi... :cry:
Nuts
 
Messages: 920
Inscription Forum: 15 Mar 2003 19:06
Localisation: Sud ouest
  • online

Message » 03 Jan 2007 5:03

en fait ,les constructeur de Plasma etaient jaloux des DLP et de leur effet d'AEC, alors ils ont cree le leur :lol:

Sans dec, C'est quand meme etrange ce truc. C'est du a quoi? C'est typique des plasmas ou c'est seulement les Pana?
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 03 Jan 2007 13:21

anapop a écrit:en fait ,les constructeur de Plasma etaient jaloux des DLP et de leur effet d'AEC, alors ils ont cree le leur :lol:

Sans dec, C'est quand meme etrange ce truc. C'est du a quoi? C'est typique des plasmas ou c'est seulement les Pana?


Non ce n'est pas seulement le PANA mais a priori c'est du a la technologie Plasma... maintenant je ne t'en dirais pas plus car je ne suis pas assez renseigné...
Nuts
 
Messages: 920
Inscription Forum: 15 Mar 2003 19:06
Localisation: Sud ouest
  • online

Message » 03 Jan 2007 15:59

J'ai vu ça sur tous les plasmas.

Je me demande s'il y en a sur lesquels les flashs verts sont moins importants que d'autres. Ce serait intéressant à savoir. Seulement en magasin il faut avoir un motif de test sur soir (comme celui proposé ci-dessus), à moins d'avoir un portable c'est loin d'être simple...
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 03 Jan 2007 16:59

Marrant moi je les vois jaunes les flash (sur plasma philips)

mais en effet c'est le même genre de truc chiant que les dlp.

punaise c'était quand même bien les tubes cathodiques...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Jan 2007 22:58

J'ai eu 4 plasmas Hitachi et pio dans les 18 derniers mois, je n'ai jamais constaté ça :roll:
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Jan 2007 1:11

c'est effectivement étrange :-?

cependant, pour avoir fait les tests avec un possesseur de Pana PX60 et mon Plasma sur les mêmes passages posant problème : sur le sien, Flash Vert, sur le mien, rien du tout

de plus, on arrive même à prendre le phénomène en photo sur le Pana parce que c'est franchement grossier.
Sur le mien, même en passant l'APN en sensibilité max, impossible de voir ça
si vraiment c'était une sensibilité visuelle, ça me paraîtrait énorme pour le coup :roll:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 04 Jan 2007 1:18

chris lo a écrit:c'est effectivement étrange :-?

cependant, pour avoir fait les tests avec un possesseur de Pana PX60 et mon Plasma sur les mêmes passages posant problème : sur le sien, Flash Vert, sur le mien, rien du tout

de plus, on arrive même à prendre le phénomène en photo sur le Pana parce que c'est franchement grossier.
Sur le mien, même en passant l'APN en sensibilité max, impossible de voir ça
si vraiment c'était une sensibilité visuelle, ça me paraîtrait énorme pour le coup :roll:


Donc tu conseilles le Hitachi 42PD7200?
Et joues-tu avec le 42PD7200, si oui que penses-tu des problèmes de marquage? Je pensais que tu avais même pris un LCD à cause du marquage, je me trompais...
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:09

Les dalles Hitachi (également utilisées par thomson, philips, fuji) sont peu sensibles au marquage, le 42PD9700 est un excellent rapport qualité/prix aujourd'hui ;)
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:24

Je reviens d'une démo du pio 427, il y a aussi des flash, sans parler du dithering moisi qui rempli l'écran de petits pixels qui fourmillent dans tous les sens berk...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:14

Le Vieux Campeur a écrit:Donc tu conseilles le Hitachi 42PD7200?
Et joues-tu avec le 42PD7200, si oui que penses-tu des problèmes de marquage? Je pensais que tu avais même pris un LCD à cause du marquage, je me trompais...


oui je joues avec le 7200 et pas de marquage particulier... par contre c'est sûr que je joue pas tous les jours dessus

et NON, je ne te conseilles pas cet écran, pas parce qu'il est mauvais ( :mdr: ) mais parce qu'il n'est pas vraiment de la dernière pluie, mieux vaut son remplaçant aujourd'hui (le 9700) et si t'as la patience d'attendre, les prochains "99" (déjà dispo aux USA)

si vraiment t'es un gros joueur, c'est clair qu'il vaut mieux te recentrer vers un LCD qu'un Plasma
d'autant que sur le rendu, ils ont pas mal progressé ;)

si je devais changer mon Plasma là, tout de suite, j'opterais pour un LCD je pense (les Bravia X ou W, des merveilles :o :mdr: )

pour moi, même si jouer n'est pplus aussi contraignant avec des Plasma, ça reste avant tout des écrans ciné, donc surtout intéressant pour mater des films et c'est principalement pour ça que j'ai acheté le mien d'ailleurs... m'enfin, ce n'est que mon avis :roll:


on s'éloigne des flashs verts pour le coup :(

à ce sujet, ce serait intéressant que les personnes "sensibles" observent justement des écrans comme les Hitachi 42PD9700, 8600, 8700, ou les Philips 42PF9631, 5521 et 5331
peut-être que les propriétés des écrans ALis, l'entrelacement de la dalle surtout ( :roll: ), font que cette "rémanence" verte y est moins visible, voir absente !
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:38

Merci pour cette réponse très complète!
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 06 Jan 2007 1:08

je suis actuellement sur le forum avec mon pc relié a mon plasma en vga (non non je ne suis pas fou :o ). Assez sceptique des "flashs verts" (je n'en ai jamais vu mais je ne fait parti du club des proprios de plasma que depuis peu). Alors je passe la petite demo carré blanc sur fond noir, et bien comment dire, oui, derrière l'écran blanc qui bouge, il y a une ligne de pixels jaune ou bleu (je ne sais pas trop, ça va trop vite) suivi d'une ligne de pixels verts. l'on distingue les couleurs différentes a 30cm de l'écran, a partir de mon canapé (4m je crois), j'appercois vaguement un flash (voir un flashounet). Rien de tres génant dans mon cas. Sauf qu'apres 15minutes, j'en attrape mal a la tete! Clairement, ça n'a rien a voir a la "demo" ou il y a un demi rectangle vert qui suit le rectangle blanc en permanence!

conclusion, je n'y suis donc pas sensible, et c'est tant mieux :mdr:

au fait, je suis sur un pioneer 427. Je suppose que certaines dalles en sont plus sensibles que d'autres, que la source, le type d'encodage, les cables utilisés et la résolution (576i vs 1080p) changent les données, mais a mon avis, la plus grande différence, c'est au niveau des yeux!
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 06 Jan 2007 1:11

n'empeche, quelle différence lorsque je repasse sur mon moniteur pc! les blancs deviennent jaunes, les noirs sont gris, les rectangles saccadent. Pfff, :wink:
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message