Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'utilité de Metallica pour tester son système...

Message » 02 Jan 2007 17:22

Salut,

je vous fais un bref retour d'expérience qui vous servira peut-être un jour.

J'ai trouvé hier qu'en écartant au maximum mes ProAc D25 et en les inclinant vers le point d'écoute, j'obtenais une très bonne scène sonore.
Problème, chaque enceinte se trouvait à 12 cm d'une étagère de 20cm de profondeur elle même collée au mur latéral. La distance au mur arrière était d'environ 120cm.
L'écoute me plaisait malgré tout beaucoup.
Je me souviens m'être interrogé sur les remarques que j'avais lues concernant la difficulté à positionner les D25 en raison de l'ampleur de leur grave, (yijing, si tu nous regardes... :wink: ) qui dans ma configuration ne me semblaient pas fondées.



C'était hier, avec Vivaldi et Beethoven.
Aujourd'hui, :( une écoute d'un bon morceau de ma jeunesse me tente : j'enfourne un CD de Metallica. Réaction : oui, bof. C'est bien mais ça ne casse pas trois pattes à un canard (surtout relativement au prix de la config). Puis après quelques minute d'écoute, :D ... non... :( ... je réalise que l'écoute n'est pas agréable. Le problème vient du grave qui me rend l'écoute fatiguante.
J'écarte chaque enceinte à 80 cm des murs latéraux, et la sensation désagréable disparait.

Je suis assez surpris de ne pas avoir remarqué ce problème lors de mes écoutes d'hier, ma conclusion est donc : achetez un disque de Metallica : si vous avez un jour des doutes sur la capacité de votre ampli à tenir vos nouvelles enceintes, de votre futur ampli à tenir vos enceintes actuelles, de l'adéquation de votre pièce et de vos enceintes... le disque vous donnera une réponse instantanément. :wink:
Ma conclusion n° 2 serait : la plage 7 (Bleeding me) de l'album Load (1996) est excellente; faites vous plaisir en l'écoutant... :wink:

Adiù!

Image
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Jan 2007 17:57

Mais kilékon : avoir des D25 et ne pas les mettre chez soi !

:o :P :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Jan 2007 17:59

Paull a écrit:Salut,

je vous fais un bref retour d'expérience qui vous servira peut-être un jour.

J'ai trouvé hier qu'en écartant au maximum mes ProAc D25 et en les inclinant vers le point d'écoute, j'obtenais une très bonne scène sonore.
Problème, chaque enceinte se trouvait à 12 cm d'une étagère de 20cm de profondeur elle même collée au mur latéral. La distance au mur arrière était d'environ 120cm.
L'écoute me plaisait malgré tout beaucoup.
Je me souviens m'être interrogé sur les remarques que j'avais lues concernant la difficulté à positionner les D25 en raison de l'ampleur de leur grave, (yijing, si tu nous regardes... :wink: ) qui dans ma configuration ne me semblaient pas fondées.



C'était hier, avec Vivaldi et Beethoven.
Aujourd'hui, :( une écoute d'un bon morceau de ma jeunesse me tente : j'enfourne un CD de Metallica. Réaction : oui, bof. C'est bien mais ça ne casse pas trois pattes à un canard (surtout relativement au prix de la config). Puis après quelques minute d'écoute, :D ... non... :( ... je réalise que l'écoute n'est pas agréable. Le problème vient du grave qui me rend l'écoute fatiguante.J'écarte chaque enceinte à 80 cm des murs latéraux, et la sensation désagréable disparait.

Je suis assez surpris de ne pas avoir remarqué ce problème lors de mes écoutes d'hier, ma conclusion est donc : achetez un disque de Metallica : si vous avez un jour des doutes sur la capacité de votre ampli à tenir vos nouvelles enceintes, de votre futur ampli à tenir vos enceintes actuelles, de l'adéquation de votre pièce et de vos enceintes... le disque vous donnera une réponse instantanément. :wink:
Ma conclusion n° 2 serait : la plage 7 (Bleeding me) de l'album Load (1996) est excellente; faites vous plaisir en l'écoutant... :wink:

Adiù!

Image




Pfff , tout commentaire serait superfaitatoire... :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Jan 2007 18:09

Le problème vient du grave qui me rend l'écoute fatiguante.


Pour une fois qu'on est d'accord sur un ressenti à l'écoute! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Jan 2007 1:22

Bien mieux, des fréquences glissantes et un bruit rose.

Ton disque de Matallica comportait des fréquences absentes de tes disques de Beethoven et Vivaldi. Mais il comporte lui aussi une plage de fréquences limitées.
Avec des signaux test, on teste toutes les fréquences sans exception, et on est sûrs de détecter tout les problèmes de grave liés au positionnement des enceintes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message