Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, Goan, jl.dudu, Loug, oso, PAT 94, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Matériel professionnel vs Hi-Fi

Message » 04 Jan 2007 1:05

Bonsoir à tous (meilleurs voeux),

Je m'intéresse depuis environ deux ans à la Hi-Fi et vis avec de plus en plus de passion ce loisir. Toujours en quête de la vraie "fidélité" c'est assez naturellement que ma curiosité me porte aujourd'hui vers le matériel qui équipe les ingénieurs du son en studio.

En effet, quel que soit le style de musique écoutée, tout enregistrement passe par une phase de mixage en studio. Là, les ingénieurs du son ont besoin d'un matériel leur permettant de "façonner" avec la plus grande précision ce mixage.

La meilleure façon d'écouter de la musique (au sens Hi-Fi stricto sensu) ne serait-elle pas alors de le faire à partir de ces équipements (par exemple enceintes monitor très souvent actives)? et de d'autant plus que les prix semblent nettement plus raisonnables qu'en Hi-Fi.

Vous voyez, je m'interroge et l'avis de ceux ayant pu faire l'écoute de ce type matéiriel comparée à ce que l'on connaît en Hi-Fi me paraît être un sujet en soi.
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline


Message » 04 Jan 2007 10:18

C'est vrai Olivier, mais certains plats sont meilleurs réchauffés qu'au sortir de leur première cuisson :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2007 10:29

Je constate que beaucoup d'audiophiles finissent souvent par acheter des monitors passifs ou actifs,question de valeurs sûres.Personnelement, je ne m'équipe plus de matériel hifi depuis 1an environ(sauf si bonne occaz), trop cher pour ce que c'est...
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 04 Jan 2007 11:15

Dans la section Multimédia du forum tu trouvera de nombreuses personnes qui utilisent du matériel pro pour leur installation hifi. En particulier des cartes son et des amplis pro (un PC faisant généralement office de source). La plupart utilisent des enceintes hifi "classiques" avec. Mais certains utilisent des enceintes monitor actives.

Concernant les enceintes actives, voir en particulier les post d'Emmanuel Piat. Par exemple cette page et la page d'après. La contrainte avec les enceintes studio et qu'elles sont généralement conçues pour une écoute proche. Mais si ce n'en est pas une pour toi, alors c'est une option des plus intéressante.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2007 11:55

Les enceintes de monitoring répondent aussi à des modes... en ce moment, Dynaudio (AIR series) tend à devenir (à juste titre) la nouvelle référence avec toujours bien placé les sempiternels GENELEC.

Le choix de l'enceinte de monitoring permet de choisir avec des critères plus objectif que sur le marché HIFI. Tu vas pouvoir par exemple sélectionner une enceinte en fonction de son type de directivité. Tu vas aussi pouvoir demander des personnalisations chez certaine marque comme A2T par exemple.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Jan 2007 12:07

NFC a écrit:Dans la section Multimédia du forum tu trouvera de nombreuses personnes qui utilisent du matériel pro pour leur installation hifi. En particulier des cartes son et des amplis pro (un PC faisant généralement office de source). La plupart utilisent des enceintes hifi "classiques" avec. Mais certains utilisent des enceintes monitor actives.

Concernant les enceintes actives, voir en particulier les post d'Emmanuel Piat. Par exemple cette page et la page d'après. La contrainte avec les enceintes studio et qu'elles sont généralement conçues pour une écoute proche. Mais si ce n'en est pas une pour toi, alors c'est une option des plus intéressante.


Merci pour les liens.

Malgrés ce que j'ai dit, ça ne signifie pas que je dénigre le matériel hifi (y en a du trés bon), simplement je trouve que l'on peut accéder pus vite à de la qualité avec du matos pro; c'est juste une évolution dans ma façon de voir les choses, voilà tout.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 04 Jan 2007 12:14

NFC a écrit:Dans la section Multimédia du forum tu trouvera de nombreuses personnes qui utilisent du matériel pro pour leur installation hifi. En particulier des cartes son et des amplis pro (un PC faisant généralement office de source). La plupart utilisent des enceintes hifi "classiques" avec. Mais certains utilisent des enceintes monitor actives.

Concernant les enceintes actives, voir en particulier les post d'Emmanuel Piat. Par exemple cette page et la page d'après. La contrainte avec les enceintes studio et qu'elles sont généralement conçues pour une écoute proche. Mais si ce n'en est pas une pour toi, alors c'est une option des plus intéressante.



Certains audiophiles devraient de temps à autre lire cette partie là du forum... instructive.

Pour les enceintes de Monitoring avec amplis intégrés :

Il existe des modèles de proximité que l'on écoute à une distance comprise entre 80 cm et 1,5 m.

Des modèles qu'on écoute à 2 mètres et d'autres de plus loin.

En général elles sont de plus en plus grandes !


Mais nombre de disques classique et de jazz du commerce sont "monitorés" avec des enceintes hifi ne l'oublions pas...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2007 12:20

bigwig a écrit:Les enceintes de monitoring répondent aussi à des modes... en ce moment, Dynaudio (AIR series) tend à devenir (à juste titre) la nouvelle référence avec toujours bien placé les sempiternels GENELEC.

Le choix de l'enceinte de monitoring permet de choisir avec des critères plus objectif que sur le marché HIFI. Tu vas pouvoir par exemple sélectionner une enceinte en fonction de son type de directivité. Tu vas aussi pouvoir demander des personnalisations chez certaine marque comme A2T par exemple.


A juste titre, pour Dynaudio je ne sais pas trop... je parlais de cela, il n'y a pas longtemps avec un des responsables matériels d'une grande société de radio diffusion, qui me disait que ces Dynaudio étaient bonnes pour du rock car il faut leur rentrer dedans pour qu'il en sorte quelque chose.... Il était ironique et faisait la grimace... mais il est certain que la marque fait des efforts pour s'imposer face aux ténors du genre que sont entre autres Genelec, Klein et Humel, Studer (et la vraie marque qui les construit pour Studer...)... dans le domaine usage général...


Pour ceux que ça intéresse dans le denier Sono Magazine en vente dans les librairies il y a un BE très intéressant de petits monitors amplifiés de prix très raisonnables et typiques d'une écoute de proximité, encore que certains seront bons à 2 ou 3 metres dans une petite pièce : les prix fertont faire :o aux hifistes qui se diront "Mince, les amplis de puissance sont offerts avec les enceintes..."


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2007 12:50

A juste titre, pour Dynaudio je ne sais pas trop...

Assez d'accord :roll:

Avec ce que j'entends autour de moi et sur les divers forum pro que je fréquente il faut croire que dynaudio comme genelec ont tendance à ce reposer sur leurs lauriers (qu'ils ont mérités) mais vu la concurrence et la bataille des prix ils feraient bien de ce réveiller un peu :roll:

Les petites focal que j'ai s'écoute entre 1 et 3m. Sinon on remarque tout de même que les enceintes monitoring on tendance à devenir plus polyvalente et peuvent trouver leur place chez un particulier.

Pour moi les marques qui valent la peine sont focal bien sur :mdr:, adam, atc et ce que j'ai entendu de mieux pro et hifi confondu les PMC MB2 mais leur prix :-?

les prix fertont faire aux hifistes qui se diront "Mince, les amplis de puissance sont offerts avec les enceintes..."

En voyant les prix et à l'écoute aussi d'ailleur :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Jan 2007 0:13

haskil a écrit:
bigwig a écrit:Les enceintes de monitoring répondent aussi à des modes... en ce moment, Dynaudio (AIR series) tend à devenir (à juste titre) la nouvelle référence avec toujours bien placé les sempiternels GENELEC.

Le choix de l'enceinte de monitoring permet de choisir avec des critères plus objectif que sur le marché HIFI. Tu vas pouvoir par exemple sélectionner une enceinte en fonction de son type de directivité. Tu vas aussi pouvoir demander des personnalisations chez certaine marque comme A2T par exemple.


A juste titre, pour Dynaudio je ne sais pas trop... je parlais de cela, il n'y a pas longtemps avec un des responsables matériels d'une grande société de radio diffusion, qui me disait que ces Dynaudio étaient bonnes pour du rock car il faut leur rentrer dedans pour qu'il en sorte quelque chose.... Il était ironique et faisait la grimace... mais il est certain que la marque fait des efforts pour s'imposer face aux ténors du genre que sont entre autres Genelec, Klein et Humel, Studer (et la vraie marque qui les construit pour Studer...)... dans le domaine usage général...


Pour ceux que ça intéresse dans le denier Sono Magazine en vente dans les librairies il y a un BE très intéressant de petits monitors amplifiés de prix très raisonnables et typiques d'une écoute de proximité, encore que certains seront bons à 2 ou 3 metres dans une petite pièce : les prix fertont faire :o aux hifistes qui se diront "Mince, les amplis de puissance sont offerts avec les enceintes..."


Alain :wink:


Aprés de nombreuses écoutes des Air de Dynaudio, j'ai opté pour celles-ci et mes écoutes sont réparties approximativement en 65% jazz, 34% classique et le reste pour le rock :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Jan 2007 0:21

Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Jan 2007 0:45

KurtLil a écrit:Aprés de nombreuses écoutes des Air de Dynaudio, j'ai opté pour celles-ci et mes écoutes sont réparties approximativement en 65% jazz, 34% classique et le reste pour le rock :roll:


Ah c'était donc ça ta signature...
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 12:03

Music man a écrit:Y a-t-il déjà eu des expériences d'écoutes comparatives matériel Pro / Hi-fi avec bien sur des équipements comparables?


Le bléme étant que c'est pas vraiment comparable justement, c'est une autre "philosophie"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 12:45

bonjour

+1

et au dela les branches pro et hifi ne sont pas distribuees par les memes personnes

ex nagra pro et nagra hifi , dynaudio pro et hifi etc etc

donc pour faire venir les produits dans un meme magasin bjr la galere car :

bien souvent les produit pros sont sur commande et peu visbles en magasin de home studio, musique, sono car les marges sont loin d etre semblables 20 a 25 pourcent max sur du pro et parfois 50 a plus sur de la hifi

acheter du pro s est s interdir au niveau des enceintes monitor de proximite une quelquonque evolution en matiere d amplification et ne pas oublier que bien souvent elles fonctionnent meiux en milieu ferme /genelec pour ne citer qu eux

au niveau des amplis c est accepter les ventilations forcees et bruyantes car en studio bien souvent ils sont dans une autre piece

ne parlons pas de waf dans le cote decoratif de la chose , car le pro fait dans l efficace et pas dans le decoratif

ensuite au dela de tout ceci il y a pleins d avantages , qui je pense ont du etre mis en lumiere par les autres posts precedents

amicalement

et bonne annee haskil et ogobert :wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message