Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 116 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Que Choisir ? Samsung LE40R73BD ou Pana. TH-42PX60E

Message » 03 Jan 2007 15:46

Bonjour,

Mon CRT Sharp 100Hz 66GF est HS (THT...), donc c'est décidé investissement dans l'écran plat,

j'ai un recul d'environ 2.80, donc J'envisage une diagonale d'environ 100 cm,

Mon utilisation c'est TV (via FreeboxHD ou TNT), Divx (format Xvid encoder par mes soins...), et DVD, pour la HD cela devrait suivre juste le temps que cela se democratise et que les tarifs baisse un peu..., et par contre pas de jeux video...

Alors après une multitude de recherche, j'ai du mal a trancher car les avis diffère pas mal...
Enfin selon mes recherches il ressort 2 modèles, le LCD de Samsung LE40R73BD et le Plasma de Panasonic TH-42PX60E... (tout deux dans les environs de 1500euros)

Il semblerait que la qualité de l'image et la fluidité soit meilleure avec le panasonic, mais sa plus grande taille par rapport au recul me fait douter ainsi que les problème connus de marquage et de trace verte...
D'autres part le LCD est donc a priori mon bon en terme d'image, image il semblerait moins "naturelle" + pixelisée ..., mais il n'aurait pas les problèmes de marquage et trace vertes connu chez le plasma... et d'après ce que j'ai pu voir en démo l'image est malgré tout pas dégeu...

Mais en magasin difficile de se faire une idée , car la plupart utilise des réglage usine pas forcément optimiser,
une source HD qui ne permet pas de se faire une idée sur le rendu SD, et un éclairage magasin néon immonde...
Certains vendeur ne jure que par le LCD, en disant clairement l'avenir c'est le LCD...
D'autres vendeur me vante la qualité d'image du plasma soit disant tellement supérieure à un LCD, et qu'un recul même de 2m50 est suffisant pour la diagonale de 107cm ...

Enfin bref, si qqu'un pouvait apporter son avis sur ce choix qui est loin d'être simple...

Alors merci d'avance... :wink:
fredxvd
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Jan 2007 12:47
  • offline

Message » 03 Jan 2007 16:28

Hello,

Je me suis posé le même choix que toi.

Je savais que l'image d'un plasma est meilleure qu'un LCD, surtout sur les sources SD (ce qui est la grande majorité des usages aujourd'hui!). Le risque de marquage du plasma m'a fait prendre in-extremis le Samsung LE40R73BD.

De retour à la maison, j'ai fait des tests pendant 3h, y compris en regardant un programme (Noos) dont je connaissais bien le rendu sur mon CRT de 32", et je suis arrivé à la conclusion qu'il était impossible que je garde cet écran: des pixels trop visibles, une image aggressive, trop lumineuse (bonjour les JO d'hiver sur un truc pareil!!) ou alors trop pâle si on touche à la luminosité. J'ai essayé tous les réglages possibles, sans succès et le LCD est retourné en magasin.

Je suis finalement reparti avec un plasma, le Panasonic TH-42PX600E, dont l'image a été magnifique dès la sortie du carton: superbe définition, douceur de la colorimétrie et du contraste. Bref, le bonheur (et le soulagement pour moi, parce que je ne me voyais pas encore changer!).

Par ailleurs, les Panasonic sont mieux finis que les Samsung, puisque ce n'est pas du plastic (certes, le look de la face avant est moins flateur que le magnifique noir laqué Samsung). D'autre part, la connectique du Samsung R73 est très pauvre, là où le Panasonic propose 2 HDMI et 3 Peritel.

Pour le marquage, tant pis. Je n'aurai pas un usage à risque (pas de PC branché dessus et des jeux en utilisation très limitée) et mieux vaut voir tous les jours une image superbe en sachant faire attention au marquage, que de se dire que l'image est bof bof mais qu'on peut laisser la Xbox brancher 24h de suite...

Enfin, pour éclairer un peu plus ta réflexion, je te conseille la lecture du post suivant (et plus généralement celle de ce forum):
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Hope it helps :)

A+
Xeryus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Mai 2006 13:17
  • offline

Message » 03 Jan 2007 16:31

Je complète:

Concernant le recul, ce n'est pas forcément un vrai débat. Si l'image est définie et sans défauts (pixels notamment...), tu peux être près de l'écran (2m80 dans mon cas). Au contraire, avec feu mon Samsung, peut être qu'en reculant d'1m j'aurais moins vu les défauts....
Xeryus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Mai 2006 13:17
  • offline

Message » 03 Jan 2007 16:53

Bonjour,

je traîne sur ce forum et d'autres depuis quelques semaines, dans l'optique de changer mon CRT Sony 4/3 72 cm prochainement. Ce qui est marrant, c'est qu'après de longues heures de tergiversations, je me retrouve avec les mêmes "finalistes" que toi...

Ceci dit, dans ma quête de bons conseils, j'ai glané quelques infos qui, je le sens, vont finir par faire pencher la balance. Je peux te les livrer, si ça peut t'aider.

- j'ai à peu près le même recul que toi, donc je partais plutôt sur du 40 que du 42 ; sauf que vu l'image plus douce en plasma, je me doute que je verrai autant si ce n'est plus de défauts sur un 40 LCD qu'un 42 plasma...

- pour ma part, j'ai un jolie baie vitrée qui se reflète bien sur mon cathodique actuel ; certes je regarde plutôt la télé le soir et souvent les volets fermés quand on se mate un DVD, mais bon... c'est pas en faveur du plasma.

- de plus, j'ai une PS2 et un gamin qui, sans jouer comme un fou, y passe quand même plusieurs heures par semaine... le risque de marquage côté plasma est à prendre en considération, de même que l'avantage au mode jeu du Samsung...

- et à part ça, regardant quand même autant la télé (via neufbox) que des DVD, une bonne gestion du mode 4/3 me semblait indispensable. De ce côté, je ne sais pas vraiment ce que vaut le R73, mais sur le PX60, c'est pas ça, et laisser les bandes latérales grises pour avoir une image 4/3 inscrite, c'est un peu moyen.

- enfin le design n'est pas pour moi un critère de choix décisif, mais bon, force est de reconnaitre que le Samsung est un bel objet.

Ce qui me retient, c'est plus un bête impression que j'ai eue en allant faire un tour chez un revendeur connu, ou les deux modèles étaient exposés côté à côte... je sais que ce ne sont pas des conditions idéales pour se faire une opinion, que les réglages sont au mieux laissé de côté, au pire biaisés pour mettre en valeur un modèle plutôt qu'un autre. Mais bon, l'image sur le R73 avait un côté granuleux, alors que tournait une même démo Samsung (à base de I Robot) sur tous les écrans. Ca aurait été un pb de clarté, de couleur, etc... j'aurais mis en cause le réglage mais là, je ne sais que penser...

Bref, peut-être que comme le veut le dicton "la vérité est ailleurs"... du côté d'un Sony 40S2000, que l'on commence à trouver à des prix comparables, et qui propose le mode Large+ ?

J'ai presque tout envisagé, du Toshiba 37WLG66 au LG 42PC1D, en passant par les Hitachi 8700, Philips 5331 et Sharp 37GD9E... mais à chaque fois que je pense avoir une certitude, je tombe sur une remarque, ici ou ailleurs, qui remet tout en cause.

Aaaah, qu'il faut souffrir pour se faire plaisir ! :D

Merci aux autres pour leurs bons conseils et retour d'expérience.
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 03 Jan 2007 17:45

lance a écrit:- et à part ça, regardant quand même autant la télé (via neufbox) que des DVD, une bonne gestion du mode 4/3 me semblait indispensable. De ce côté, je ne sais pas vraiment ce que vaut le R73, mais sur le PX60, c'est pas ça, et laisser les bandes latérales grises pour avoir une image 4/3 inscrite, c'est un peu moyen.


Le Panasonic a un mode élargi, qui permet de rentrer l'image 4x3 en plein écran avec pas de déformation au centre, et un étirement non linéaire sur les côtés. C'est le même mode que le 4x3 élargi des CRT Philips 16x9 (et sûrement de bien d'autres). C'est très correct. Evidemment, tu aussi le 4x3 avec bandes grises, le 14x9, et 3 niveaux de zoom.

A+
Xeryus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Mai 2006 13:17
  • offline

Message » 03 Jan 2007 17:58

>>Lance : je suis exactement dans le même chemin que toi...et la balance penche maintenant vers le Sony 40V2000.
Seule différence, je vais brancher un PCHC et donc m'en servir comme moniteur d'appoint pour surfer un peu sur le Web (sachant que quand on commence à se promener sur le web un après midi pluvieux d'hiver, on a vite fait d'y passer 4 heures).

Je crois que je préfèrerais vraiment un plasma, mais j'ai bien peur de le flinguer très vite avec cette utilisation :(
D'ou mon regard qui se porte sur le Sony (et bien que tout le monde cherche à me vendre un Tosh 37WL66Z).
[Larry92]
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Déc 2003 12:11
  • offline

Message » 04 Jan 2007 0:56

Merci pour vos réponse, donc apparement je ne suis pas le seul dans ce cas (hesitation), pour ma part je suis allé ce soir en magasin revoir les 2 machines, et après plus de 30 mn a comparer les 2 écrans, il s'avère que le LCD a une image excellente de très loin, mais en se rapprochant de plus prés (2/3 m) et bien cela fourmille un peu et il est moins fluide que le plasma...

En fait devant le LCD ona une impression d'écran plat PC, avec une intensité assez forte,
coté du plasma, l'image est en effet plus fluide et plus "naturel", mais le plasma est nettement plus sensible au reflet, sans être genant mais a prendre en compte pour une installation correct....

de plus j'ai passer 15 bonne minutes assis a env. 3 m du plasma et c'est a mon gout une distance ideale car a 3m. l'ecran fait relativement grand et sur une source numérique le rendu est excellent....

Au final il reste une petite hésitation, mais l'image du panasonic plasma m'a nettement plus séduit que celle du LCD...

Enfin si qqu'un pouvait me convaincre du contraire cela permettrai peut-être de faire surgir des points que j'ai manquer dans ma modeste comparaison...
fredxvd
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Jan 2007 12:47
  • offline

Message » 04 Jan 2007 8:43

lance a écrit:Bonjour,

je traîne sur ce forum et d'autres depuis quelques semaines, dans l'optique de changer mon CRT Sony 4/3 72 cm prochainement. Ce qui est marrant, c'est qu'après de longues heures de tergiversations, je me retrouve avec les mêmes "finalistes" que toi...

Ceci dit, dans ma quête de bons conseils, j'ai glané quelques infos qui, je le sens, vont finir par faire pencher la balance. Je peux te les livrer, si ça peut t'aider.

- j'ai à peu près le même recul que toi, donc je partais plutôt sur du 40 que du 42 ; sauf que vu l'image plus douce en plasma, je me doute que je verrai autant si ce n'est plus de défauts sur un 40 LCD qu'un 42 plasma...

- pour ma part, j'ai un jolie baie vitrée qui se reflète bien sur mon cathodique actuel ; certes je regarde plutôt la télé le soir et souvent les volets fermés quand on se mate un DVD, mais bon... c'est pas en faveur du plasma.

- de plus, j'ai une PS2 et un gamin qui, sans jouer comme un fou, y passe quand même plusieurs heures par semaine... le risque de marquage côté plasma est à prendre en considération, de même que l'avantage au mode jeu du Samsung...

- et à part ça, regardant quand même autant la télé (via neufbox) que des DVD, une bonne gestion du mode 4/3 me semblait indispensable. De ce côté, je ne sais pas vraiment ce que vaut le R73, mais sur le PX60, c'est pas ça, et laisser les bandes latérales grises pour avoir une image 4/3 inscrite, c'est un peu moyen.

- enfin le design n'est pas pour moi un critère de choix décisif, mais bon, force est de reconnaitre que le Samsung est un bel objet.

Ce qui me retient, c'est plus un bête impression que j'ai eue en allant faire un tour chez un revendeur connu, ou les deux modèles étaient exposés côté à côte... je sais que ce ne sont pas des conditions idéales pour se faire une opinion, que les réglages sont au mieux laissé de côté, au pire biaisés pour mettre en valeur un modèle plutôt qu'un autre. Mais bon, l'image sur le R73 avait un côté granuleux, alors que tournait une même démo Samsung (à base de I Robot) sur tous les écrans. Ca aurait été un pb de clarté, de couleur, etc... j'aurais mis en cause le réglage mais là, je ne sais que penser...

Bref, peut-être que comme le veut le dicton "la vérité est ailleurs"... du côté d'un Sony 40S2000, que l'on commence à trouver à des prix comparables, et qui propose le mode Large+ ?

J'ai presque tout envisagé, du Toshiba 37WLG66 au LG 42PC1D, en passant par les Hitachi 8700, Philips 5331 et Sharp 37GD9E... mais à chaque fois que je pense avoir une certitude, je tombe sur une remarque, ici ou ailleurs, qui remet tout en cause.

Aaaah, qu'il faut souffrir pour se faire plaisir ! :D

Merci aux autres pour leurs bons conseils et retour d'expérience.


tout comme toi jai un recul de 2m70, pour le plasma pour avoir teste tres bonne image en sd, mais trop de reflets et aussi fameux flash vert (xbox),
pour un lcd, j'ai aussi teste chez mes parents un 40s2010, la trop grand pour ma dstance pixelisation visible en sd, alors je me suis pris un 37WLG66 et la que du bonheuR et en^plus il est moins cher
benoit83
 
Messages: 43
Inscription Forum: 27 Mai 2005 15:34
  • offline

Message » 04 Jan 2007 16:33

Bon, je ne veux pas non plus détourner le topic de fredxvd, mais c'est vrai que même avant de lire les remarques de benoit83, ce Toshiba en 37 a fait un come-back dans ma shortlist.
Mais niveau prix, il est comparable au Pana (qui baisse bien !), donc je ne sais pas psychologiquement, j'ai un peu de mal. Surtout que n'ayant pas trouvé d'info sur sa gestion du 4/3, j'imagine que ce doit être "moyen" : soit déformé, soit zoomé, soit avec bandes latérales... non ?

Concernant le Samsung, après avoir fait le tour du forum et la synthèse des remontées d'expériences (comme celle de Xeryus), j'ai pratiquement fait une croix dessus. Je recherche avant tout un produit qui me permette essentiellement de regarder dans de bonnes conditions mes sources actuelles (TV par ADSL, TNT, DivX et DVD non HD), c'est à dire de la SD, voire qui me permette, en me fendant d'un câble YUV, de gagner en qualité sur ma platine DVD sans avoir à changer mon installation HC, et en investissant dans un câble HDMI de tirer un meilleur parti de mon décodeur neufbox.

Moi aussi je reviens à nouveau d'un magasin (toutes mes pauses dej' y passent :D ), et y'a pas photo : sauf sur de rares séquences 100% synthèse, je préfère en général la douceur du plasma au niveau de détail du LCD. Après tout, tout achat est une question de compromis, le produit parfait n'existant pas dans mon budget.

Bref, si ce n'était ce maudit doute concernant le marquage (qui tend à s'estomper - le doute - mais bon, j'ai quand même un gamin qui joue un peu à la PS2 et regarde parfois des chaînes à logo) et les reflets, mon choix serait fait...
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 04 Jan 2007 18:34

lance a écrit:Bref, si ce n'était ce maudit doute concernant le marquage (qui tend à s'estomper - le doute - mais bon, j'ai quand même un gamin qui joue un peu à la PS2 et regarde parfois des chaînes à logo) et les reflets, mon choix serait fait...


Pour les chaînes à logo, tu as une solution simple et qui a le mérite de ne pas déformer l'image: te mettre en zoom. L'image est tronquée en haut et en bas, et les logos (de taille normale... quid des chaînes Disney?) passent à la trappe! :)

Pour la PS2, j'ai pas de solution... mais d'après ce que j'ai lu ici et là, certains disent jouer de 1h à 2h sur leur console sans marquage...

A+
Xeryus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Mai 2006 13:17
  • offline

Message » 05 Jan 2007 23:28

Alors le verdicte m'interresse je suis dans le même cas que vous...

J'ai un samsung LE40R73BD, mais il est repris demain par le magasin: comme Xeryus des pixels trop visibles, une image aggressive, trop lumineuse "...MAintenat j'hésites entre 3:

LCD Sony KDL-40S2510 qui vient de sortir
Plasma Pana TH42PX60E
et Plasma Philips 42PF9631D
tassin29
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Jan 2007 0:05
  • offline

Message » 05 Jan 2007 23:46

Pour avoir utilisé récemment professionnellement une Bravia 26S2000, l'image Sony est nettement moins aggressive que Samsung. Restent les pixels... que même une petite taille comme ça, me sautent aux yeux!

Maintenant, entre les plasmas, j'avoue qu'à l'heure de faire mon choix, je me suis laissé guider par le test de Plasma TV Buying Guide qui donne 98/100 en vidéo aux Panasonic et d'excellents commentaires tout au long de l'article ( http://www.plasmatvbuyingguide.com/plas ... eview.html ) ainsi qu'aux mesures du dossier FNAC qui donne excellent / excellent / excellent / excellent aux Panasonic. Certes, le Philips n'est pas testé par Plasma TV, mais quand on tient une référence du marché avec le Pana, pourquoi prendre le risque d'en choisir un autre?
Xeryus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Mai 2006 13:17
  • offline

Message » 05 Jan 2007 23:59

tassin29 a écrit:Alors le verdicte m'interresse je suis dans le même cas que vous...

J'ai un samsung LE40R73BD, mais il est repris demain par le magasin: comme Xeryus des pixels trop visibles, une image aggressive, trop lumineuse "...MAintenat j'hésites entre 3:

LCD Sony KDL-40S2510 qui vient de sortir
Plasma Pana TH42PX60E
et Plasma Philips 42PF9631D


Sans hésiter le PX60. Je te donne ce conseil, parce que en ce moment je regarde, encore et encore, inlassablement, pour savoir quel plasma je vais prendre. Dans ma liste y'a que deux choix; La série PX de chez pana, le 60 ou 600, et l'Hitachi 42PD9700. J'ai pas trouver meilleure image. Pour moi pas de lcd, ils n'égalent pas les plasmas. Et je dis pas ça simplement parce que j'en ai envi, nan, parce que ça fait deux ans que je cherche un écran.Je lis les magazines, les posts, les C.R, je vais tester chez des amis, en magasin (quand les vendeurs sont sympa, ce qui est rare). Au début j'étais parti sur du lcd, pas cher à petite taille et même si l'image n'est pas top, avec les années qui passent, y'aura de la HD, par la télé (j'ai encore le temps de voir arriver :o ) et surtout la Xbox 360 et les lecteurs HD. Et ben pas plus tard qu'il y a un ou 2 mois, quand j'ai vu un Samsung Full HD, je crois que c'est le 40F71B, avec un lecteur BR dessus, qui diffusé SWAT, j'ai cru que j'allais vomir tellement l'image était médiocre, pire que du Hertzien (pour ceux qui disent que j'exagère, allez voire Magma ou Cobra Son, il est en démo, vous verrez par vous mêmes...). Même un pote qui ne jure que par du lcd, m'as dis "mais c'est pas possible de proposer une technologie aussi peut aboutie à de telle tarifs". Donc non plus de lcd, place au PLASMA. Je me suis dit, autant se faire plaisir, prend un bon voire très bon 42" HD Ready qui va te durer au minimum 5 ans et après t'aura le temps de voire. Efface de ta liste le Philips, et remplace le par le Tachi, c'est la même dalle, mais pas du tout le même traitement. Et si l'esthétique compte pour toi, et bien y'a pas photos, c'est le Tachi qui faut choisir.
Jarjar974
 
Messages: 283
Inscription Forum: 02 Fév 2005 19:15
  • offline

Message » 06 Jan 2007 11:39

Ce que je reproche au Plasma c'est les reflets !!! Le Philips reflete un peu moins la lumière...Y'a quand même une différence de prix entre les 2....... 500euros
tassin29
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Jan 2007 0:05
  • offline

Message » 06 Jan 2007 11:46

Ce qu'il faut savoir, c'est que les PX60 et 600 sont les seuls plasma à ma connaissance permettant d'obtenir une colorimétrie quazi parfaite ( 6650K de mémoire), ce qui explique le fait que l'image soit très agréable.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message