Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, nouk33, tovarich007 et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel ampli pour des Théma ?

Message » 04 Jan 2007 15:16

Salut Viarn,

Le rideau à la fenêtre n'est pas prévu.
Par contre, il y avait un tapis devant les enceintes, mais il n'apparaît pas sur la photo, il était vraiment à la limite de ce qu'on voit. Dans le même ordre de renseignement, juste hors cadre sur la droite il y a une bibliothèque, bien comme il faut pour absorber les réflexions primaires...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 04 Jan 2007 15:37

Malmig a écrit:Salut Viarn,

Le rideau à la fenêtre n'est pas prévu.
Par contre, il y avait un tapis devant les enceintes, mais il n'apparaît pas sur la photo, il était vraiment à la limite de ce qu'on voit. Dans le même ordre de renseignement, juste hors cadre sur la droite il y a une bibliothèque, bien comme il faut pour absorber les réflexions primaires...


Je pense et ce pour en avoir eu que les apertura marchent en general mieux quand le mur avant n'est pas trop "vivant " et la dans ton cas c'est carement tres vivant avec une vitre ...
Sinon essaie peut etre quelque chose dans les angles derrieres les enceintes aussi ...ca rendra ta pieces moins vivante :roll:
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 04 Jan 2007 15:44

Rapidement une précision:
Je ne suis pas, pas encore ! possesseur des Théma, ça viendra d'ici un mois ou deux...

Pour le mur derrière les enceintes, il fait 80cm d'épaisseur! Même si les menuiseries font cheap, je pense donc qu'il doit être suffisament inerte! Le problème, c'est la cloison de droite, qui elle est en brique rouge et fait 5cm, c'est donc elle qui doit supporter la déformation dû à l'onde (la pression) sonore... Et elle a tendance à entrer en raisonnance, bien qu'hier soir, le problème n'a pas été très pregnant, très certainement lié a la bibliothèque que je n'avais pas laissé lors de la première écoute... :oops:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 04 Jan 2007 15:51

Malmig a écrit:Rapidement une précision:
Je ne suis pas, pas encore ! possesseur des Théma, ça viendra d'ici un mois ou deux...

Pour le mur derrière les enceintes, il fait 80cm d'épaisseur! Même si les menuiseries font cheap, je pense donc qu'il doit être suffisament inerte! Le problème, c'est la cloison de droite, qui elle est en brique rouge et fait 5cm, c'est donc elle qui doit supporter la déformation dû à l'onde (la pression) sonore... Et elle a tendance à entrer en raisonnance, bien qu'hier soir, le problème n'a pas été très pregnant, très certainement lié a la bibliothèque que je n'avais pas laissé lors de la première écoute... :oops:


Concernant le mur lateral tu as surement raison , ta biblio ameliore clairement le resultat mais crois moi essaie de mettre un rideau et la tu verras , surprise !! :o
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 04 Jan 2007 17:44

Il faut aussi que tu penses à mettre un portrait de la Tante Olga entre la bibliothèque et le canapé : attention j'ai dit un portrait : une peinture quoi ! Car si tu mets une photo : la vitre qui la protège risque d'avoir un carcactère réfléchissant clairement contreproductif...

Le mascramé de la tante Odette n'aura aucun effet sur l'acoustique : je te laisse libre de l'y laisser ou non...
Mais AMHA cela risque de rendre la pièce inutilement chargée...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:03

Bon, un petit CR de début d'année...

Arrivée hier soir de Jeff et Philippe vers 20h, mise en place du matos, on mange un morceau du temps que ça chauffe et c'est parti!

Au niveau des cables, on commence sur du Audiovector, mais je n'ai pas la réf exacte, d'ailleur au niveau des cables je n'ai pas (je le reconnais :oops: ) tout suivi, j'y reviendrai à la fin.

Donc premier système: les Théma (je n'y reviendrai pas, tout le monde sait que j'aime beaucoup ces enceintes et qu'elles vont finir dans mon salon!), ampli Roksan Candy, drive Cyrus CDxt+ converto Goldmund Digin. Le final de la 2ème de Malher d'entrée (je précise que le système est "a température"), deux choses presque en même temps : le couple Cyrus/Goldmund est redoutable, l'ampli Roksan ne suit pas.

Deuxième écoute, le Roksan est remplacé par le Bel Canto s300i. De bien belles écoutes, les enceintes sont tenues, beaucoup de dynamique, belle aération, les timbres sont beaux... Ecoutes réalisées: 2éme de Malher, extrait 6 de l'album "Certain beauty" de Heinz Sauer et Michael Wollny (basses abyssales!!!), intro du concerto de Gaudi pour Guitar and Orcgestra de Rouse par Sh. Isbin (guitare avec masse orchestrale, pour la dynamique et les cordes...), le chant de la Sybille par M Figueras (voix superbe dans une chapelle), et qques autres CD. Tout passe bien, le pouvoir d'analyse du couple Cyrus/Goldmund m'impressionne!

On change la source pour le lecteur Sugden CD21se, manque de détails, d'étagement des plans sonores, timbres en retraits, ça ne me plaît pas...

Au tour du lecteur Ayre CX 7e, c'est vraiment très bon! Beaucoup de comparaisons avec le couple drive/converto précité, a tour de rôle, en fonction des morceaux, l'un reprend le dessus sur l'autre. Pour les grandes lignes, je dirais couple plus fin et analytique, CX 7e plus "musical". Ce sont des écoutes de trés haut niveau (pour moi) et qui ont des philosophies légèrement différentes, mais aucune n'est mauvaise, presque j'ai envie d'écrire aucune n'a de défaut!

Bref essai du converto Bel Canto Dac3, c'est nettement moins bon que Goldmund, sur tous les points...

On remplace maintenant l'ampli Bel Canto par l'ampli Ayre AX 7e. On conserve les qualités du Bel Canto, et on gagne nettement en expressivité, en musicalité, à ce stade, je pense qu'on commence vraiment à tutoyer l'excellence (il faut rapporter ça mon local!!!). Les écoutes se prolongent, difficile de départager les sources.

On en vient à des essais de cables, sur les enceintes on met des Taralabs RSC génération 2, plus de transparence, les deux sources en profitent. Différents essais de cable de modul, Van Den Hull, Goldmund, Apertura.
Le couple Cyrus/Goldmund semble avoir un potentiel inépuisable, toujours plus dynamique que le Ayre, qui lui est toujours musical et charmeur (sans être caricatural ou mettre les médiums en avant!), finalement avec une configuration obtenue au prix de nombreuses tentatives et écoutes comprenant les cables Taralabs vector 1 en modul et Apertura Référence NR fait pencher la balance du côté ... du couple Cyrus/Goldmund!

Avec cette configuration, on donne de la matiére au duo (ce que possède l'Ayre) et on conserve la dynamique (point sur lequel l'Ayre est en retrait...)

Voici ce que fût ma soirée d'hier, les écoutes se sont prolongées jusque vers 1h30...

Un grand merci à Jefferson
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:16

Tellement orienté sur les Théma !
Est-ce que, dans tous les cas, le rendu des haut-médium et aigu est superbe ? (du aux tweeters à ruban) ou bien est-ce que certaines configurations peuevtn mettre à mal cette qualité de l'enceinte ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:23

Cette enceinte a trés certainement des défauts...

Ce que j'aime beaucoup, c'est le naturel qu'elle arrive à faire passer, certainement dû au tweeter ruban, parfois une troublante impression "de vie"...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:24

Et le grave ? As tu maitrisé le grave ?

:roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:40

yijing a écrit:Et le grave ? As tu maitrisé le grave ?

:roll:


Oui, il faut bien faire attention, il le sait le bougre ! ayant eu des surprises d'écoute entre les auditoriums et son local !

Attention, il faut bien analyser:
- les aigus (les ting-ting de pas mal de musiques...)
- le haut-médium (Céline Dion par exemple)
- le bas-médium (le basson, les voix homme)
- le grave (la contrebasse
- l'infra-grave (l'orgue, attention aux bavures !)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:41

Pas de problème particulier avec le grave...
Et sur les masses orchestrales, impressionnant!!!

Vraiment, du GRAND spectacle :wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:44

Malmig a écrit:Pas de problème particulier avec le grave...
Et sur les masses orchestrales, impressionnant!!!

Vraiment, du GRAND spectacle :wink:


:o :-? :idee: :roll: :-? :( :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:47

Nos post se sont croisés avec jbpfrance, et effectivement, deux astuces physiques, le tapis en laine épaisse et la biblio, et le tour était pratiquement joué, y a sûrement moyen d'améliorer la chose, mais comme ça, ça passe...

Ensuite, les amplis tenaient trés bien les enceintes, même des essais à haut niveau, n'ont pas posé de problème.

Même sur des basses très profondes, comme signalé, pas de difficulté particulière, Jeff et Philippe ont été impressioné par ce morceau... (cf CR au dessus)
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:31

Malmig a écrit:Nos post se sont croisés avec jbpfrance, et effectivement, deux astuces physiques, le tapis en laine épaisse et la biblio, et le tour était pratiquement joué, y a sûrement moyen d'améliorer la chose, mais comme ça, ça passe...

Ensuite, les amplis tenaient trés bien les enceintes, même des essais à haut niveau, n'ont pas posé de problème.

Même sur des basses très profondes, comme signalé, pas de difficulté particulière, Jeff et Philippe ont été impressioné par ce morceau... (cf CR au dessus)


Qu'il n'y ait pas de défaut, alors là, ce serait la première fois...

Attention, dans ce cas, c'est peut-être un manque dans le médium qui rend l'écoute en général agréable...

Malmig a t il le CD de DIAPASON de Nicolas Bartholomée ? Il y a le Numéro 5 avec le basson, si on l'entend dans le lointain, alors là il manque quelque chose...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:52

Lorsque j'écris "mais aucune n'est mauvaise, presque j'ai envie d'écrire aucune n'a de défaut!", c'est a replacer dans le contexte...

En gros, j'ai essayé de dire qu'au final le système en question fonctionnait trés bien chez moi, et je rajoute car j'en suis trés satisfait, que ce fût, toutes écoutes confondues, la meilleure que j'ai faite.

Ca tombe donc plutôt bien que ce fût chez moi!

J'ai le CD en question, mais je ne l'ai pas passé hier soir.

Qu'il y ait des manques de médium, a la limite pourquoi pas, ne dit on pas que: " la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a??? " , mais je persiste et je signe!!! le pouvoir d'extraction du couple Cyrus/Goldmund est redoutable!!!

:wink:
Dernière édition par Malmig le 04 Jan 2007 22:29, édité 1 fois.
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message