Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Google Adsense [Bot], Pat64, sebamand, spads et 328 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel ampli pour des Théma ?

Message » 04 Jan 2007 21:57

Lorsque j'écris que des essais à haut niveau n'ont pas posé de problème, cela ne signifie pas que les cloisons ne vibraient pas ou qu'il n'y avait pas de basses! Cela signifie que le système était tenu, ne distordait pas, que le message était parfaitement audible sans agressivité ou fatigue auditive...

Je pense que ce point méritait d'être précisé!
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 04 Jan 2007 22:04

J'aime les écoutes qui sont "droites", je pense avec aucun registre mis en avant...

Lorsque le médium est "rond", ça me gêne car j'ai l'impression qu'il me faut faire des efforts pour entendre ce qui se trouve de part et d'autre du spectre.

Lorsque c'est trop "analytique", ça devient, à mon oreille trop brillant et j'ai du mal pour prolonger l'écoute, je me sens "agressé".

Je rajoute que lorsque je trouve les basses pas assez définies, j'ai l'impression que le message est "noyé" dans une sorte de bouillie...

Pas évident tout ça pour se constituer un système....

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 04 Jan 2007 22:57

Malmig a écrit:Lorsque j'écris "mais aucune n'est mauvaise, presque j'ai envie d'écrire aucune n'a de défaut!", c'est a replacer dans le contexte...

En gros, j'ai essayé de dire qu'au final le système en question fonctionnait trés bien chez moi, et je rajoute car j'en suis trés satisfait, que ce fût, toutes écoutes confondues, la meilleure que j'ai faite.

Ca tombe donc plutôt bien que ce fût chez moi!

J'ai le CD en question, mais je ne l'ai pas passé hier soir.

Qu'il y ait des manques de médium, a la limite pourquoi pas, ne dit on pas que: " la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a??? " , mais je persiste et je signe!!! le pouvoir d'extraction du couple Cyrus/Goldmund est redoutable!!!

:wink:


Au minimum... il faut être "emballé" pour acheter quelque chose et c'est le cas, alors c'est parfait ! Bravo !

C'est pour quand qu'on casse la tire-lire ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Jan 2007 23:07

Je suis légèrement au dessus de mon budget, donc...

Sinon, je pense achat prévu dans environ deux mois.

C'est vrai que c'est tout à fait ce que je recherchais, donc pour moi, mission accomplie ou quête achevée... (sous réserve de trouver les derniers euros qui me manque).

8)
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 14 Jan 2007 23:01

Malmig a écrit:On remplace maintenant l'ampli Bel Canto par l'ampli Ayre AX 7e. On conserve les qualités du Bel Canto, et on gagne nettement en expressivité, en musicalité, à ce stade, je pense qu'on commence vraiment à tutoyer l'excellence (il faut rapporter ça mon local!!!). Les écoutes se prolongent, difficile de départager les sources.


Salut Malmig,

Si j'ai bien tout suivi et pour en revenir au sujet du post, ton coeur balance finalement pour l'ampli Ayre AX 7e ? Si c'est le cas, bonne nouvelle, il semble que les prix des produits Ayre baissent de 15% (en région parisienne en tout cas, via Station 2001).

De mon coté, j'ai tiré quand même quelques enseignements pendant les vacances de noël.
Tout d'abord, j'ai pu mettre clairement en évidence que mon petit kora explorer atteignait franchement ses limites sur certains morceaux et notamment pour tenir les Thema dans les graves (avec la Marche pour la cérémonie turque de Jordi Savall par ex., morceau assez redoutable).
Du coup, en attendant d'avoir un ampli plus musclé, j'ai franchement avancé mes Thema. J'étais à 1 m du mur du fond.
J'ai lu dans un artice qu'il fallait éviter la plage 1m-2m pour éviter des résonances de pièces dans une plage de fréquence critique pour l'oreille. Ca vaut surtout pour les pièces rectangulaires classiques, mais pour ne pas prendre de risque je suis passé directement à 2 m.
Résultat mon problème de tenue des graves s'entend infiniment moins et j'ai encore gagné en relief.

Autre point, j'ai reçu les supports Shok Absorber pour mon lecteur Rega. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe c'est 2 coupelles métalliques légèrement sphériques, avec une bille au milieu -> le lecteur flotte, c'est assez surprenant.
J'ai fait pas mal de comparaisons avec et sans. Ce n'est pas évident car assez délicat à mettre en place. J'ai recyclé un pince biberon pour pouvoir glisser plus facilement les plots sous le lecteur. A l'écoute, j'ai trouvé que les Shok Absorber apportaient beaucoup de fluidité mais sans faire perdre en dynamique (vérification avec Massive Attack par ex.). Du coup, mes Thema se mettent à chanter un peu comme des Proac, sans perdre leur réalisme sonore caractéristique. Quand j'écoute par ex. La Traviatta avec Montserrat Caballé (plage 5) avec les Shok Absorber, j'ai à chaque fois la chair de poule !
Voilà, bien sûr tout ceci ce sont mes impressions. Je me méfie énormément de la part subjective des tests. Et autant on peut avoir une analyse relativement objective pour les critères de dynamique, image sonore ou détails, autant pour ce qui est du caractère "chantant" ça devient subjectif. Pour confirmer mon sentiment, il aurait fallu faire un test à l'aveugle mais la mise en place des plots est trop délicate pour que je demande à ma femme de faire le test (ne dépassons pas les limites du WAF !).

A +.
Fabrice.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 14 Jan 2007 23:47

Salut Fab78,

Je suis content d'apprendre que tu progresse dans ta "maîtrise" des Théma.

Chez moi, elles étaient positionnées à environ 1,2 m du mur arrière. Plus près, on perdait en profondeur de l'image sonore, plus éloigné dans ce sens de ma pièce, ce n'est pas possible, on se retrouve trop proche des enceintes. Par contre ma pièce me permet de "changer" (passer dans la largeur...) d'orientation, on se retrouve à peu près à la même distance des enceintes, mais le mur derrière elles est à 2,5m. J'ai tenté ce positionnement, et ça n'a pas était du tout convaincant, les basses étaient "brouillonent" et on a eu une sorte de "brillance" de l'aigu, pas génial!

Quelque part, ce positionnement est en accord avec ce qui se passe chez toi, lorsque tu dis:
Résultat mon problème de tenue des graves s'entend infiniment moins et j'ai encore gagné en relief.

Dans le sens où il y a une perte de basses et plus d'aigu, sauf que chez moi, ce n'était pas maîtrisé (c'était avec l'ampli Apertura Tentation Si)...

Pour l'ampli, effectivement, c'est le Ayre AX 7e qui a donné les meilleurs résultats chez moi, tant mieux donc si les prix sont amenés à baisser, mon achat est prévu dans environ deux mois, et pour l'instant, le bestiau coûte tout de même 3550 euros...

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 16 Jan 2007 22:32

Malmig a écrit:Dans le sens où il y a une perte de basses et plus d'aigu, sauf que chez moi, ce n'était pas maîtrisé (c'était avec l'ampli Apertura Tentation Si)...
:wink:


Tu as pu écouter le nouvel ampli Tentation ? J'avais loupé cet épisode.

Fab.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 16 Jan 2007 22:44

Je l ai loupe moi aussi...

Tu as pu comparer le SI à son predecesseur?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Jan 2007 9:24

Pas pû faire la comparaison avec son prédecesseur...

Sinon, pour le CR, c'est sur la page 9 de ce topic...

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 17 Jan 2007 22:40

Malmig a écrit:Pas pû faire la comparaison avec son prédecesseur...

Sinon, pour le CR, c'est sur la page 9 de ce topic...

:wink:


Oui, exact. Tu avais bien aimé (en association avec le lecteur Icos Fado).
Est-ce que tu as un avis comparatif entre cette première écoute et celle de l'ampli Ayre, ou bien c'était trop éloigné dans le temps (et peut-être pas avec les mêmes morceaux) ?

A +.
Fabrice.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 17 Jan 2007 23:48

Salut Fab78,

J'ai un collègue qui m'a posé la même question, et j'ai eu un peu de mal pour y répondre...

Les morceaux étaient identiques, c'est une constante dans mes écoutes comparatives, ça me permet d'avoir des critères "invariants" lorsque je procède à des écoutes sur des systèmes différents...

Donc, après cette petite disgression, je vais en venir à la comparaison des amplis, enfin, de ce que je peux en dire.

Mon problème, c'est que les sources étaient différentes, donc pour comparer uniquement les amplis, ça m'est difficile. Ce qui est sûr, c'est que le Tentation Si m'a laissé une trés bonne impression. Une belle aisance, la capacité de tenir les enceintes...
Avec un peu de recul, cette écoute avec le Icos Fado était trop "brillante" pour moi, je pense que ça venait du lecteur, peut être des cables (???), mais lors de la deuxième écoute à domicile, le couple Cyrus-Goldmund, que j'ai finalement validé, m'a également, au premier abord, paru "brillant"...

Etant donné que je n'ai pas pu faire l'écoute du couple précité avec l'ampli Tentation Si, impossible de préjuger du résultat de l'association.

Avec l'ampli Ayre AX7e, on a prit le temps de procéder a des essais de cables afin d'obtenir le "son" que je désirais, ou plus précisément, pour "estomper" les défauts que je relevais...

Au stade où j'en suis, j'ai obtenu une formidable écoute à domicile, c'est vrai que j'aurais aimé tenter l'association Cyrus-Goldmund/Tentation Si, on aurais peut être également dû tester d'autres cables avec le lecteur Fado (quoique qu'il me semble qu'on avait essayé pas mal de cables...).

@+,
:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:05

Merci Malmig.
Comme d'habitude, tu nous apportes une réponse complète, précise, détaillée, argumentée. Moi je dis MONSIEUR Malmig :wink:
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

théma

Message » 05 Aoû 2007 15:01

A la question : quel ampli pour les Théma ? je dirais que j'ai fait des tests dans 2 auditoriums différents, et avec un Lavardin IT : et c'est beau !!
gilles_rongier
 
Messages: 292
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:05
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 17:27

gilles_rongier a écrit:... et c'est beau !!


Punaise, quel CR :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 22:37

Malmig a écrit:J'aime les écoutes qui sont "droites", je pense avec aucun registre mis en avant...

Lorsque le médium est "rond", ça me gêne car j'ai l'impression qu'il me faut faire des efforts pour entendre ce qui se trouve de part et d'autre du spectre.

Lorsque c'est trop "analytique", ça devient, à mon oreille trop brillant et j'ai du mal pour prolonger l'écoute, je me sens "agressé".

Je rajoute que lorsque je trouve les basses pas assez définies, j'ai l'impression que le message est "noyé" dans une sorte de bouillie...

Pas évident tout ça pour se constituer un système....

:wink:


Je t'ai cité, Malmig, dans le blog qui suit... et je suis tellement d'accord avec toi !

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=3870
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message