Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique, eric_epark, FunkyMatsch, Sergiot92, Tkunc et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Impedance enceintes et ampli à tubes

Message » 03 Jan 2007 8:58

Bonjour,

A priori, brancher une enceinte de 8 ohms sur une sortie 4 ohms de l’ampli n’est pas trop dangereux pour ce dernier car le fait qu’il ait ces deux possibilités implique que les constructeurs ont prévu le coup et, de plus, l’impédance de l’enceinte ne va pas changer pour autant. En théorie en 4 ohms l’ampli va délivrer plus de « courant » et donc solliciter plus l’alimentation, moins de « résistance » sur le passage de l’énergie et donc le risque théorique est que la puissance fournie puisse être trop importante pour les hauts parleurs et leur causer des dommages si on augmente trop le volume.

Dans ce cas il faut être aux limites de l’ampli et le risque, toujours en théorie car je ne l’ai pas expérimenté, est plus pour les enceintes que pour l’ampli et je le précise, toujours dans le cas de matériel qui possède des sorties spécifiques pour 4 ou 8 ohms comme des amplis à tubes ou certains transistors mcintosch.

Dans le cas d’un ampli prévu pour fonctionner avec des enceintes 8 Ohms, vaut mieux pas leur associer des enceintes 4 ohms ou alors ne pas monter le volume au risque de mettre l’ampli en protection ou pire si les protections sont inexistantes.

Pour le son, du temps de mes Minima Amator et de mon Couple Conrad Johnson, j’avais 3 sorties en 4, 8 et 16 ohms, et j’ai essayé tout en sachant qua la sensibilité des Sonus est donnée pour 4 ou 6 ohms si ma mémoire est bonne. Le meilleur « son » à mes oreilles fut la sortie 8 Ohms. Sur la sortie 4 ohms le grave était trop rond et trop présent, l’ensemble du message était trop « mou » et sur la sortie 16 ohms il était beaucoup trop en retrait, inexistant, et tout était beaucoup trop sec, trop clair. Le bon compromis était donc la sortie 8 ohms tout en sachant que j’ai apprécié certains morceaux, Marcus Miller par exemple sur la sortie 4 ohms

Il semblerait que si on branche une enceinte sur une sortie inférieure à son impédance nominale on lui fournit plus « d’énergie » et inversement. Les choix de couplage dépendent des enceintes, leurs capacités à bien s’exprimer avec un « surplus » ou un « manque » d’énergie, la pièce d’écoute, d’éventuelles résonances dans le grave peuvent être gommées par une sortie d’impédance supérieure, et nos goûts…

Bref à tester sans a priori et avec, quand même, une certaine modération sur le volume !

Ensuite on trouve le bon compromis !

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Jan 2007 12:06

C'est pas le contraire plutôt. Plus l'impedance est élevée, plus la resistance est grande, donc l'ampli doit fournir plus de courant. Pour avoir experimenté avec mon Cayin a-88t, j'ai branché mes diva 18 (8 ohms) sur les 3 sorties 4 8 16, et le son est plus fort à mesure que la sortie d'impedance est forte, ce qui me parait logique. Maintenant j'ai jamais compris pourquoi c'etait dangereux pour l'ampli, je pensais que c'etait dangereux pour les enceintes seulement, mais je sais que ce n'est pas le cas.
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 05 Jan 2007 12:18

non P=RI²
donc a puissance egale plus R est grand plus I est petit
ou a I egal plus R est grand plus P est élevé
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message