Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Grand X, enceintes JMR

Message » 05 Jan 2007 14:08

J’ai passé aujourd’hui une bonne partie de la soirée chez Grand X, revendeur des enceintes Jean-Marie Raynaud, à Paris, en compagnie d’un de mes amis de Toulouse, de passage chez moi, à Melun.

Arrivé à 18h, Grand X nous accueille et nous fait visiter son atelier. :P

En effet, Grand X est un menuisier et un artiste de grand talent, ne manquant d'ailleurs pas d'humour. :wink:
Il nous présente quelques objets insolites qu'il a réalisés soi-même ainsi que les travaux qu'il est entrain d'accomplir pour améliorer son habitat et créer une belle salle d'écoute.
On boit ensuite un p'tit coup de cidre et de jus d'orange et hop, on attaque les écoutes.

Grand X commence par nous faire découvrir le matériel à disposition :
- en source, une platine universelle 3DLab Sonata
- en intégré hi-fi, un Plinius 9100
- en ensemble multicanal hi-fi, un PR5.1 + AM100 + AV100

On commence par les écoutes hi-fi et on fait un comparatif entre les JMR Offrande (avant dernière version) et les Micro Utopia Be de mon ami, amenée pour l'occasion.
=> Le caractère des Micro Utopia se fait ressentir de suite : douceur et chaleur, ainsi qu'une remarquable retranscription de l'acoustique du studio d'enregistrement.
=> Ce caractère apparaît moins franc sur l'Offrande, mais elle se montre beaucoup plus dynamique. Je retrouve d'ailleurs très bien le caractère des Offrande de mon pote Wincoach, caractérisé par une grande transparence, un grand naturel de restitution, des attaques franches, mais des notes pas tronquées et une grande précision dans l'aigu.
On note tout de fois que le grave se montre légèrement mou. Les Utopia descendent moins bas, et elles paraissent (peut-être de fait) plus propres.

Entre temps, Paull passe nous rejoindre toujours à la bourre, comme d'hab! :mdr:

On écoute ensuite les toutes nouvelles Offrande Signature.
Et des aveux mêmes de Grand X, c'est un peu décevant.
=> Le tweeter à ruban, d'une précision chirurgicale, laisse alors apercevoir vraiment les petits défauts de l'amplification. Les aigus sont un poil agressif et j'ai du mal à retrouver le fabuleux medium de la précédente Offrande. En revanche, les basses sont mieux tenues.
Bref, cette écoute ne me convient pas et je préfère au finale, l’ancienne version.

On écoute ensuite les Concorde Signature, également avec un tweeter à ruban.
=> On ne retrouve pas cette agressivité dans l'aigu et les basses sont alors remarquablement tenues. Faut dire que le tarif et la taille de l'enceinte n'ont rien de commun.
L'écoute est de haute volée et c'est un vrai plaisir.

On passe ensuite à quelques écoutes des Twin Signature, petite enceinte bibliothèque.
=> Le rapport qualité-prix de cette enceinte est remarquable. Elles sont précises, nous permettent d'accéder à la philosophie de JMR à un prix plancher sans pour autant sacrifier à la qualité. On reconnaît bien le naturel de restitution cher à JMR.
On reste sur ces enceintes, mais on passe ensuite à une écoute multicanale, avec donc 5 Twin S et un gros caisson JMR Furioso, orienté hi-fi, et les électroniques Atoll en amplification.
=> Le résultat est excellent. Le coté hi-fi d'Atoll n'est pas usurpé. C'est ma première écoute d'un tel système et nous sommes dans la musique. Ces Twins s'en sortent remarquablement bien. Le caisson sait cogner quand il le faut et s'effacer le plus souvent. Un régal.
Toutefois, à volume élevé, le grave (parfois très violent) du film "Master & Commander" a tendance à traîner quelque peu. C'est dommage, mais d'un autre coté, c'était parfaitement prévisible. Et cela n'enlève en rien aux grandes qualité de ces enceintes : précision et naturel de restitution.

On prend alors une petite pause, histoire de faire le point et de se ravitailler.
Hop, un p'tit coup de cidre et de jus d'orange.
Paull réserve son ticket de train par téléphone (juste avant la fermeture du service SNCF ) et on trouve dommage de ne pas réussir à retrouver dans les Offrande Signature ce que l'on avait constaté lors du dernier salon de la hi-fi au Sofitel, et qui nous avait tous bluffé.
On refait quelques comparatifs Offrande contre Offrande Signature, et les conclusions restent les mêmes. Quel dommage! :cry:

Je propose alors de brancher mes électroniques perso, à savoir un ensemble préampli + bloc de puissance, de chez NAD.
Tout d'abord, un préampli C162, entièrement en Classe A, qui attaque un bloc stéréo C272, 2x150w avec une grosse alim thoriodale de 340w. L'ensemble est proposé à un prix très accessible.

Et là, on est tous :o :o :o :o !!!!
=> Ca marche du tonnerre! Les Offrande Signature deviennent alors des enceintes magiques!!!
L'aigu est d'une précision redoutable, sans tomber dans l'agressivité. On peut pousser le son à niveau élevé, ça ne casse pas les oreilles.
Les basses sont plus sèches qu'avec le Plinius, plus lisibles. La scène sonore est toujours aussi bien présente. La dynamique est très grande et le tout propose un grand naturel de restitution.
Ca me rappelle l'écoute des Divatech MC26, mais avec une ampleur et une scène sonore incomparable, et des timbres plus précis encore! Whouah!
C'est SUBLIME et ULTIME! :P
La chaleur du NAD se marie à merveille avec le dynamisme des Offrande et ce fut une vraie surprise pour nous tous, qui étions assez déçus de notre précédente écoute.
L'intégré Plinius se mariait bien avec l’Offrande, ancienne génération. Mais force est de constater qu'il n'arrivait pas à apporter suffisamment de chaleur et de douceur pour maîtriser le tweeter à ruban de l’Offrande Signature. L'ensemble NAD (il est vrai que NAD est une marque assez réputée pour sa chaleur et sa douceur) les drive superbement bien.
On a donc poursuivi nos écoutes, notamment sur des solos de batterie rock.
La caisse claire est vraiment dynamique, claque fort, sans être agressive, et surtout laisse transparaître un timbre vraiment précis nous indiquant bien qu'il s'agit d'une peau tendue qui vibre sous l'impact d'une baguette. Très fort.
La basse électrique, qui accompagne le batteur, se montre charnue. Les cordes métalliques sont très naturelles.
On passe à un morceau de salsa où les choeurs féminins se montrent amples et charnels. La voix du chanteur, elle, est suave et présente. Ca nous en donne des frissons.
Je ne pensais pas que mon ensemble NAD relativement modeste puisse être à l'origine d'une telle débauche de vie et d'émotions. :P

On dit toujours que l'association ampli-enceintes est un paramètre très important. Je constate une fois de plus que c'est le cas.
- Plinius + Micro Utopia = correct
- Plinius + Offrande Signature = correct
- NAD + Micro Utopia = moyen
- NAD + Offrande Signature = chair de poule à tous les instants!

Grand X est ravi d'avoir pu faire marcher ces Offrande Signature comme elles le méritent et espère alors trouver un ampli plus haut de gamme, dans l'esprit de mon NAD, permettant d'aller plus loin avec ces fantastiques Offrande Signature. Elles doivent encore avoir du potentiel à revendre.
Et moi, je crois que je vais craquer pour des Offrande Signature, sachant que je peux facilement les driver avec mon électronique.
Reste à déterminer un point essentielle : elles seront placées près de ma TV. Aussi, vont-elles me vriller l’écran ou pas ?

Il ne me reste plus qu'à remercie chaleureusement l'accueil amical que nous a réservé Grand X. :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2007 14:48

Comme d'habitude, CR hyper détaillé genre on a envie d'acheter avec toi ;)

M'sieur JMR, 2 paires siouplait ;)
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 15:21

excellent CR, et pour être franc, je ne suis pas surpris que l'ensemble Nad ait parfaitement réussi à faire marcher les Offrandes Signatures.

Le Plinius 9100 est un bon ampli, mais pour moi, il lui manque un petit quelque chose...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 18:02

Pourquoi ce cr est sur Audio ? :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:19

Tu voulais que je mette ça dans Video??? :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:24

J'oubliais de préciser que le préampli Atoll avait été tweaké par Atoll eux-mêmes.
Grand X pourra nous en dire d'avantage certainement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:30

je sens que fafa va prendre des JMR bientot :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:37

Dommage que j'ai du décliné ta proposition de venir cela m'aurait plu mais ce ne sera que partie remise avec Grand X...

En tout cas, joli CR que tu nous a fait, cela donne envie !!!!!!

Amitiés.
Yves
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:39

fafa je te le déplace sur hifi non :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:42

Heu... Il était dans HC??? :o

:oops: Désolé! :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:51

fafa.dudu a écrit:Heu... Il était dans HC??? :o

:oops: Désolé! :oops:


pas grave je veille :lol:

bon alors quant tu me vend tes kef :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Jan 2007 20:18

fafa.dudu a écrit:Heu... Il était dans HC??? :o

:oops: Désolé! :oops:


Quand je dis Boulet d'Honneur :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Jan 2007 20:37

Faut que je vois avec Grand X s'il pourrait venir chez moi et voir si les enceintes de gène pas ma TV...
Si ça ne gène pas, ben, je crois que je vais craquer. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2007 20:47

fafa.dudu a écrit:Faut que je vois avec Grand X s'il pourrait venir chez moi et voir si les enceintes de gène pas ma TV...
Si ça ne gène pas, ben, je crois que je vais craquer. :wink:


si elles ne sont pas blindé tu risque d'avoir une petite tache verdartre ou violette sur ton écran chez moi c'est infime avec mes enceintes a 20cm du CRT !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Jan 2007 21:07

Avec les Kef, no soucy. Elles sont blindées.
Avec les Utopia du copain, effectivement, ça me gène un peu.
C'est très léger.

Si je colle l'enceinte contre la TV, c'est HORRIBLE.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message