Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac, Totem, Naim, Vienna, Rega et Onkyo avec de vieux Naim

Message » 04 Jan 2007 18:34

Bonjour à tous,

En quête d’une évolution de mon système, et pour mourir moins idiot, je suis passé chez Volumes à Paris pour écouter les Tablette Référence 8 signature sur mon amplification. C'est en descendant dans la Cave que j’ai vu que le magasin vendait aussi des Totem. L’accueil a vraiment été excellent soit dit en passant.

Mon 140 et mon 72 avec quelques disques ont donc aussi fait le voyage. On a intercalé une flat-cap 2x à défaut de Hicap, et branché le tout sur un CD5i (j’ai un 3.5 et une flatcap à la maison).

Les Tablette 8 Signature m’ont laissé une impression mitigée : agréable sur les voix, très bel aigu, timbrant juste, bonne définition (je m’attendais à mieux aux regards des multiples critiques laudatives à ce sujet). Mais quelques disques de piano ont révélé quelques défauts rédhibitoires avec mon électronique : son coloré (malgré tout ce que j’ai pu lire à l’opposé), son de caisse avec une résonance dans le bas médium en montant le volume (liée aux enceintes, à la salle, au placement, aux électroniques ?) et surtout une partie des timbres fait cruellement défaut…Son volume est suffisant pour reproduire sans trop de frustration une guitare basse, mais un « simple piano » montre ses limites en bas (plus sur l’équilibre des timbre ; je me fous de l’infra-grave…) C’est d’ailleurs un miracle qu’elle ne soit pas montante tant elle coupe le registre grave…Elle est sans doute meilleure avec une plus grosse électronique (ou plus adaptée) derrière, mais ce n’est pas mon objectif (pas de course à l’armement coté électronique), ni donc ce que je recherche.

On passe sur la même config à la petite colonne Totem Arro. Je connais un peu les Mite, sur du NVA. L’écoute était incroyablement vivante, mais timbrait un peu claire à mes oreilles. Première surprise avec les Arro : pas de frustration en matière de timbre en venant de la Tablette 8 Signature. Ca ne descend pas tellement plus bas, mais ce petit plus apporte pas mal aux timbres. Ainsi, je trouve meilleure et plus riche l’écoute de la 2ème sonate de Chopin par Freire sur la Arro. La rapidité est très bonne, comparable sur les 2 paires. La dynamique m’a paru également proche.
La coloration notée sur la Proac signature disparaît dès le passage au deuxième disque…
Il y a une ou quelques petites bosses dans le grave, accentuant le volume de quelques fréquences (là encore, l’installation doit beaucoup jouer)


Passage au Sttaf. Très belle en finition en acajou. On est déjà dans la colonne ambitieuse de milieu de gamme, et ça sonne un peu comme tel : ça descend plus bas bien sûr (moins bas qu’une 125 ou qu’un 130), au prix d’un petit ralentissement de la vie. Mais on est loin du pneumatisme. Sans doute est-ce ici un choix pertinent comparé aux 125, au plus large spectre, qui freine quelque peu la restitution globale. Avec la Staff, on ressent aussi ce phénomène, mais dans une moindre mesure. Ainsi l’Arro et la TR8signature restituent la musique avec plus de légèreté et de vivacité. Cela étant dit, la Staff m’a plu. Très beaux timbres et très bel équilibre global (une petite bosse dans le bas médium, mais cela vient probablement du 72/140). Le piano est très beau (richesse des timbres) et naturel. La définition m’a paru bonne, mais les détails soulignés diffèrent de ceux mis en valeur par la TR8S. A réécouter sur ce critère. La Arro et la Sttaf ont d’ailleurs un aigu qui s’éteint avec beaucoup de naturel (on « entend » ou « écoute » d’ailleurs moins l’aigu que sur les Proac). Les registres paraissent très fusionnels.
Je ne me rends pas compte à quel point la Sttaf est gourmande en courant, la rapidité et la vivacité étaient correcte, mais je cherche quelque chose qui se différencie davantage de mes 125 sur ces critères.

Puis une écoute rapide des Studio 130. En quelques notes, je retrouve la physionomie de la 125. L’aigu est souligné. Cette signature ne s’apparente pas pour moi à une coloration comme ce que j’ai pu entendre sur la Tablette 8 signature. L’écoute des 130 confirme la qualité de l’aigu des deux Totem. Hormis donc l’aigu, l’équilibre est à peu près similaire à la Sttaf. En revanche, cette dernière écoute fût trop courte pour que je puisse apprécier la qualité du grave de la 130.


Dans ma liste d’écoute :
- Stirling V2 (si vous savez où elles peuvent s’écouter en IDF…)
- J’aimerais bien également connaître les Neat et les Epos (si quelqu’un a des avis avec un 140)
- Les Onkyo 302 et 312, malgré leur réputation de gouffre à courant. Certains revendeurs affirment avoir de très bons résultats avec un Nait 5. je testerai donc avec mon 140.
- Des Naim Arriva, car le monomarque n’est peut-être pas si idiot.
- Et en occasion des Avant-Scène Tosca, qui pourraient bien correspondre à ce que je recherche par rapport à mes Proac Studio 125 : plus de vie, un grave un peu moins envahissant (même s’il descend moins bas), une bonne qualité de timbres, notamment dans l’aigu. Je vais peut-être ouvrir un post distinct sur cette enceinte (il n’y a quasiment rien dans les archives).
Dernière édition par alexandret le 02 Fév 2007 11:31, édité 1 fois.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2007 19:01

Intéressant !

La cave voutée de chez Volume est TRES résonnante. L'écoute s'en rouve pas mal perturbée. La définition et l'équilibre spectral d'un système est difficilement évaluable dans cette salle. Toutefois, tes observations en connaissant l'acoustique (spéciale) sont trés intéressantes.

Pour avoir écouté les Totem dans plusieurs acoustiques trés diférentes. Je penche plutôt pour une plus forte coloration des timbres sur les Totem plutôt que sur les ProAc. Les Totem semblent enjoliver un peu avec une image stéréophonique d'une profondeur un peu systématique. En reanche, ce sont des enceintes globalement plaisantes et homogènes, et plus faciles à alimenter que les ProAc pour un résultat trés similaire (et un budget moindre...).

De manière générale, les caisses des Totem me semblent un peu moins neutre que celles des ProAc. Le couplage avec la pièce d'écoute est peut-être plus aléatoire.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Jan 2007 11:24

Merci de ta réponse.

J'ai bien conscience que mon ensemble naim n'est pas un modèle de neutralité, mais il permet quand même de faire la distinction entre les disques sur des Studio 125 (plus que les TR8 signature sur la même config), et ça me suffit pour l'instant.

L'image était bonne avec les 3 premières paires écoutées, mais ne débordait jamais des enceintes.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2007 11:41

Une idée des prix ?

Les Stirling V2 sont écoutables chez Music Hall Paris 10 ème cours des petites écuries...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:12

Bonjour Thierry,

Quelques prix : Sttaf : 2000 euros
Arro : 1500 euros,
TR8 signature : je n'ai pas demandé, mais j'imagine autour de 1800 euros
Idem pour les 130, qui ont augmenté par rapport aux 125.

Mais il me semble que tu avais également écouté des Totem, non ? Qu'en avais-tu pensé ?

Merci pour l'adresse des V2 (j'attends ton avis avant d'aller y faire un tour).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:00

Bonjour,

J'aime bien les Totem et je connais bien la cave de chez volumes.

Les Ref8S ne sont bien sûr pas les meilleures enceintes du monde, mais chez volumes elles sonnent un peu trop typé monitor, en tout cas assez différemment de dans mon salon.

Le stotem sont plus aériennes comme écoute, mais peut être moins prenantes émotionnellement je trouve.

Volumes utilise du cablage CHORD avec les REf8S de mémoire.
Un avis en passant, peut être devrais tu les écouter dans un autre auditorium , Renaissens par exemple ?
Au moins tu auras un avis plus sûr en ayant entendu les mêmes enceintes dans des situations différentes.
Ca vaut le coup je pense !

Bien à toi :wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 22:16

alexandre t a écrit:Bonjour Thierry,

Quelques prix : Sttaf : 2000 euros
Arro : 1500 euros,
TR8 signature : je n'ai pas demandé, mais j'imagine autour de 1800 euros
Idem pour les 130, qui ont augmenté par rapport aux 125.

Mais il me semble que tu avais également écouté des Totem, non ? Qu'en avais-tu pensé ?

Merci pour l'adresse des V2 (j'attends ton avis avant d'aller y faire un tour).


Pt'1 je croyais un fil de yijing, ben non.

Par contre c'est vrai il a tout écouté ou presque mais ce qu'il en pense, ça c'est autre chose :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Jan 2007 1:48

bribou a écrit:Le stotem sont plus aériennes comme écoute, mais peut être moins prenantes émotionnellement je trouve.

C'est exactement ce que je pense aussi ! C'est trés bien exprimé !

bribou a écrit:Un avis en passant, peut être devrais tu les écouter dans un autre auditorium , Renaissens par exemple ?
Au moins tu auras un avis plus sûr en ayant entendu les mêmes enceintes dans des situations différentes.
Ca vaut le coup je pense !

Bien à toi :wink:


+1.

Sinon, Alexandre, demande à Yijing, il a la solution ! Et, pas besoin de changer les ProAc 125 ou les amplis Naim.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Jan 2007 13:13

Oui, oui, j'ai bien consicence qu'il faudra que je réécoute les TR8 signature dans une autre pièce. Mon ampli ne doit pas non plus très bien convenir (Courant ?)
j'irai sans doute chez CTA, mais il faut que je retrouve le plug que l'on met dans le 72 quand on écoute sans alim (Chez volumes, ils ont des alimentations, pas -encore- chez CTA).

Pour les Totem, j'irai faire un tour au studio HIFI, qui commence à faire la marque ainsi qu'Epos (très souvent associé à Naim).

Des audiophiles canadiens me disaient que Totem et Naim ne sont pas trop adaptés (en dessous du 250 !)



Et quelle est cette solution miracle de Yijing qui ne change ni mes 125, ni mes Naim ?
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2007 13:19

Un truc que j'ai chez moi et qu'il a essayé avec ses Naim ! Je sais pas s'il s'en est déjà remis !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Jan 2007 13:19

Une bonne côte de boeuf entre amis avec un chateau batailley 1989 pourquoi ? :o 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Jan 2007 13:29

Effectivement, avec un bon repas, un Pauillac (Chateau Bataillet 89, SVP) et un Margaux (Chateau Notton 1999), les Naim passent beaucoup mieux ! :lol: :lol: :lol: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Jan 2007 14:27

Bon, je crache le morceaux.

Le Batailley 89 est fabuleux. Même s'il n'est impressionant au premier abord, on se rend vite compte qu'il exprime des aromes fabuleux. Après un verre ou deux, les Naim se développent de manière inattendue dans un espace qui repousse les murs. Enfin, après le Notton 99, on attends des sommets de précision. Une écoute exeptionnelle, parmi les 5 meilleurs toute catégorie confondue ! :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Jan 2007 17:32

alexandre t a écrit: En quête d’une évolution de mon système, et pour mourir moins idiot, je suis passé chez Volumes à Paris pour écouter les Tablette Référence 8 signature sur mon amplification. C'est en descendant dans la Cave que j’ai vu que le magasin vendait aussi des Totem. L’accueil a vraiment été excellent soit dit en passant.

Mon 140 et mon 72 avec quelques disques ont donc aussi fait le voyage. On a intercalé une flat-cap 2x à défaut de Hicap, et branché le tout sur un CD5i (j’ai un 3.5 et une flatcap à la maison).

Les Tablette 8 Signature m’ont laissé une impression mitigée : agréable sur les voix, très bel aigu, timbrant juste, bonne Mais quelques disques de piano ont révélé quelques défauts rédhibitoires avec mon électronique : son coloré (malgré tout ce que j’ai pu lire à l’opposé), son de caisse avec une résonance dans le bas médium en montant le volume (liée aux enceintes, à la salle, au placement, aux électroniques ?) et surtout une partie des timbres fait cruellement défaut…Son volume est suffisant pour reproduire sans trop de frustration une guitare basse, mais un « simple piano » montre ses limites en bas


On passe sur la même config à la petite colonne Totem Arro.
avec les Arro : pas de frustration en matière de timbre en venant de la Tablette 8 Signature. Ca ne descend pas tellement plus bas, mais ce petit plus apporte pas mal aux timbres.


Passage au Sttaf. Très belle en finition en acajou. On est déjà dans la colonne ambitieuse de milieu de gamme, et ça sonne un peu comme tel : ça descend plus bas bien sûr (moins bas qu’une 125 ou qu’un 130), au prix d’un petit ralentissement de la vie.

Sans doute est-ce ici un choix pertinent comparé aux 125, au plus large spectre, qui freine quelque peu la restitution globale.
$ (une petite bosse dans le bas médium, mais cela vient probablement du 72/140).

- Des Naim Arriva, car le monomarque n’est peut-être pas si idiot.
- Et en occasion des Avant-Scène Tosca, qui pourraient bien correspondre à ce que je recherche par rapport à mes Proac Studio 125 : plus de vie, un grave un peu moins envahissant (même s’il descend moins bas), une bonne qualité de timbres, notamment dans l’aigu. Je vais peut-être ouvrir un post distinct sur cette enceinte (il n’y a quasiment rien dans les archives).


Alexandre,
je vois que tu fais ton grand retour sur le forum bleu. C’était d’ailleurs toi que me l’avait fait connaitre.

IL t’aura fallu 5 ans pour te rendre compte que les 125 ont obtenu leur équilibre tonal souverain au prix d’un son mou manquant de rapidité et de dynamique avec un bas médium grave difficile à maitriser.

Si tu reste dans la même gamme de prix tu n’obtiendra la rapidité qu’au prix d’un manque dans le grave bas médium sinon il faut voir plus cher, Proac D15 ou Spendor S9 en colonne ou Totem mani 2 en enceinte sur pied.

Concernant la response 8 tu mériterais de l’écouter ailleurs, mais tu n’aura pas le grave des 125.

Pour les Staff je te rejoins sur la relative lenteur des enceintes qui ont elles aussi payé leur bas médium. Il était autant en avant sur mon ancien NVA AP 30 donc ça n’a rien à voir avec tes naim.

Pour les avant scène on trouve des elektra dans les 1000 euros d’occasion. S’il s’agit de la première version c’est très rapide et très léger dans le bas , la nouvelle sera très terne sans avoir la finesse de timbre des 125. Et des mulidines accord, du grave et de la rapidité mais c’est une enceinte instrument qui sonne toujours un peu pareil.

Quand aux naim, pourquoi pas une SBL nuancée et rapide mais c'est cher en occasion dans les 2000 euros et il faut la coller au mur.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 06 Jan 2007 18:44

Alexandre,

Vu ce que tu cherches , encore une fois !!! VA écouter des Ariva :wink:

Même si de ce que je sais :cry: elles sont pas très bien "mise en oeuvre" sur Paris :roll:

Mais le potentiel est énorme :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline


Retourner vers Enceintes