Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, kad75009, MIB91, viazac et 159 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

J’ai bridgé mon Bryston 9BSST ! Un avis SVP ?

Message » 06 Jan 2007 0:06

Salut à tous,

Depuis l’acquisition de mes revel F30, j’ai tenté plusieurs options car ces dernières sont sacrément gourmandes !

Après avoir tenté la bi-amplification passive, je me suis rendu compte que le gain était essentiellement basé sur le cablage, et en l’occurrence ici une gestion par bi-cablage.

J’ai découvert ceci avec un grand étonnement et ai donc procédé à sa mise en œuvre tel que précisé !

http://www.bryston.ca/BrystonSite05/pdf ... D-Hkup(RP8)PMC.pdf
Le gain est extra. Du coup mes F30 reçoivent 300w sous 8 ohms (vs 140).

Maintenant, elle descendent sous 3 ohms, qu’en est il d’après vous (en std les blocs mono decendent à 200w sous 4ohms) ?

De plus, en standard, chaque bloc propose 150000uF, est-ce que cela s’additionne réellement ?

Dernier point, disposant de mes câbles d’enceinte supplémentaires, je souhaiterai valider le gain du bi-cablage sur cette configuration bridgée. Néanmoins, je suis frené par la phrase A ground wire (16g or heavier wire recommended) must be connected between the two BLACK output terminals on the 6B amplifier channels being bridged. DO NOT CONNECT ANYTHING ELSE TO EITHER OF THESE BLACK OUTPUT TERMINALS!

Egalement, 16g c’est quoi pour vous ?

Merci pour votre concours

Fabien
Fichiers joints
6B+9B-BRIDGED-Hkup(RP8)PMC.pdf
(1.27 Mio) Téléchargé 161 fois
Dernière édition par flom le 06 Jan 2007 12:38, édité 1 fois.
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:13

Surement 16 gauge (AWG) donc à peu près 1.3mm de diamètre ...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:18

Merci nidsee !

Un avis sur le bicablage ?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:40

Je n'arrive pas à lire ton lien.

Mais si j'ai bien compris tu as un Bryston 9B sst (par rapport aux puissances dont tu parles).
Personnellement entre la bi-amp et le "ponté", à part pour les "éponges à watts" (83dB/1W/1m), j'ai toujours préféré la biamp. Dans les cas que j'avais eu, ce que l'on on gagnait en puissance, on le perdait en résolution. De plus sur les amplis prévu pour une utilisation "multicanaux", je n'ai jamais trouvé que l'alim suivait donc...

Sinon Bryston est une marque sérieuse donc un essai ne coute rien si tu respectes scrupuleusement le montage recommandé et que tu augmentes doucement sur le volume.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Jan 2007 12:06

Le pontage a aussi pour inconvénient de limiter l'impédance de charge : si un ampli accepte bien le 2 ohms, en mode ponté c'en sera fini ! Il faudra éviter de descendre sous 4 ohms (ou il sera déjà limité en puissance !) pour s'en tenir au 8 ohms standard de charge.

Bon Bryston c'est du sérieux. Mais ils ne vont pas contre les possibilités objectives d'une amplification pontée.


Le pontage n'offre aucun autre intérêt que celui qui consiste à avoir plus de puissance pour une impédance de HP élevée. Mais si j'ai bonne mémoire fait chuter le facteur d'amortissement.

Qualitativement : n'apporte pas grand-chose...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2007 12:50

Merci pour vos retours.
N'arrivant pas à faire tenir l'url dans mon début de post, j'ai joint le fichier proposé par Bryston.

Chacun des canaux dispose de sa propre alimentation et de son propre filtrage en utilisation standard.

La mise en oeuvre du pontage est réalisée chez moi depuis quelques jours, et lorsque je dis "extra", c'est que je sens un gain évident sur la gestion des basses notamment. J'ai dans un premier temps été surpris par des aigus filant plus haut qu'auparavant. Aigus que j'ai ainsi corrigés par une gestion sur les F30 (un commutateur est proposé derrière).

L'objet de mes dernières questions est :

J'ai déja tenté la bi-ampli passive qui apporte un gain évident vs un canal du 9BSST. Après en avoir discuté en direct avec Bryston http://www.audiocircle.com/circles/inde ... #msg292969 j'ai validé que le gain était effectivement en partie du à une distortion plus faible liée au bi-cablage. J'ai tenu ainsi (bi-cablé) jusqu'à la découverte du "pontage" qui factuellement apporte énormément d'autorité dans le pilotage des F30. Mais ici je suis en "monocablage ponté". Mon point était donc (compte tenu des 2 points précédents), puis je, selon vous, mettre en oeuvre du bicablage dans une version pontée (Cf remarque en rouge en haut de post) ?

Alain, ce facteur d'amortissement se traduirait comment concretement stp ?

Merci pour votre aide
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Jan 2007 16:19

Si c'est simplement du bi-cablage, je crois qu'il n'y a du point de vue impédance aucune différence par rapport au mono cablage: tes 2 parties de filtre se rassemblent sur le bornier de l'amplification au lieu de se rassembler derrière l'enceinte par strap ou cable.

Par contre si tu veux faire une bi-amplification passive pontée il faudra demander à Bryston la capacité de la version pontée à travailler sur les impédances basses.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Jan 2007 18:41

Merci encore pour ce retour. Ce que je souhaitais faire et ai testé cet aprem est le pontage associé à du bicablage. Le résultat est dégradé par rapport au pontage simple qui après multes tests donne dans ma configuration de meilleurs resultats que la biamp passive qui elle meme donne de meilleurs résultats que le bicablage.
J'ai posté et échangé par ailleurs sur Audio circle et nos amis outre manche sont du même avis que vous http://www.audiocircle.com/circles/inde ... #msg315620

Les résultats à l'écoute sont en faveur de la configuration pontée simple.
Je reste donc ainsi le temps que je prenne un peu de recul

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Jan 2007 19:01

bonjour

je crois que ton souci vient sourtout de la politique sonore de bryston , c est mou du genoux dans le grave comme pas possible et je ne dis pas ceci pour casser ton produit loin de moi cette idee

j ai par le passe teste quelques amplis de la gamme et au vue du matos , je m attendais vraiment a un truc percutant , ben j en suis vite revenu

le rendu est plutot pas trop mal en medium aigu mais pour la tenue dans le grave aie aie , que c est mou ......la seule fois ou j ai entendu du bryston marcher correctement c etait sur du hr chez un ami qui avait un 4b sur des 416-8b

donc si l on suit ta config tu n as pas non plus les enceintes les plus sensibles du marche et elles demandent du jus , donc avec bryston tu vas pas etre servi

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 07 Jan 2007 16:17

Salut

Pas complètement d'accord avec ta position. Pour avoir beaucoup écouté également de matériels (et aussi beaucoup changé de blocs de puissance), le point ici est qu'il est de notoriété publique que les F30 sont très très difficiles à driver. Beaucoup d'utilisateurs outre atlantique s'y sont cassé les dents avec des monstres de puissance. En France aussi de belles expériences le démontrent.

Dans mon cas, en effet, ce pontage me permet de les exploiter au mieux en conservant les atouts de Bryston qui sont basés sur une performance de restitution des timbres, de l'espace d'écoute et de neutralité. Seul Bryston jusque lors m'avait donné autant de satisfaction d'un point de vue qualitatif. Mais là où tu vois juste, c'est qu'en effet, autant avec mes anciennes enceintes mon 9BSST était idéal, autant maintenant il serait plus judicieux, dans un registre Bryston, que je m'oriente vers un 6BSST...Chez krell, le KAV1500 aurait été une option très intéressante si j'arrivais à en "toucher" un...Mais seul ici Olivier en est utilisateur si j'ai bien compris...

A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 07 Jan 2007 17:01

bonjour

il n y avait aucune mechancete dans mes dires :wink:

je maintiens que les brystons se debrouillent superbement bien dans le medium aigu

et tres bien dans le grave surtout sur charge hr , ensuite sur du bas rendement je ne suis pas convaincu et cela meme sur des charges plus simples que les tiennes , j en ai fais l experience perso et meme un push pull d el84 le petait a l amende a l epoque sur des canton qui sont loin d etre indrivables

il se pourrait que tu doives passer en biampl sur ta configuration , et viser un ampli plus couillu dans le secteur grave

mais ce n est que mon avis :wink: 8) , pour info si tu es axe matos pro , va faire un tout chez qsc et crown , tu trouveras plus que ton bonheur pour ce secteur grave qui te fais defaut

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 07 Jan 2007 17:22

lone wolf and cube a écrit:il n y avait aucune mechancete dans mes dires :wink:

J'entendais bien tes propos ainsi :wink: et te remercie pour tes conseils !

Je ne suis pas forcément branché par du matos pro même si ce coté monitoring me plait pas mal. Maintenant, avant le choix du 9B, je balancais aussi pour l'AMP5 Proceed qui aujourd'hui driverait mieux mes revel mais il était beaucoup plus coloré.
La taille du 9B est idéal chez moi (hauteur de 5 pouces). Maintenant seul le KAV1500, me semble t il est assez proche en encombrement ...

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 07 Jan 2007 18:43

j y pense a l instant pk pas un essai de class d dans ta partie grave ???


en gardant le bryston en medium aigu et un class d tu devrais vraiment remuer ces difficiles enceintes


pour info je connais une personne qui possede les grosses revel ultima et il les drive avec un tact millenium apres essaye pas mal de monde avant , il en est enchante

je pense que dans ton cas un tact 2140 serait a essayer , surtout que vu les prix cela est plus qu abordable

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 08 Jan 2007 11:32

C'est en effet une solution à laquelle j'avais pensé un moment donné. Mais ca démultiplie le nombre de boites...

Peux tu m'en dire plus sur le prioprio auquel tu fais référence ? Peut il se joindre à ns pour la discussion sur ce thread ?
Un 2140 c'est quoi les tarifs d'occaze ? Je vois des demandes d'achat ds les PA mais pas d'offre de vente...

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:23

dans la nouvelle revue du son de ce moi il y a en a un a vendre d occasion dans la rubrique des particuliers .....
les derniers vendus par dirac sont partis neuf a 1700 euros si je ne me trompe pas

ensuite pour le nombre de boites , c est une fausse excuse :wink: je plaisante mais je pars du constat peu importe les flacons pourvu qu ivresse il y ait :mdr:

pour mon ami qui possede ce systeme , il habite en suisse comme d autres que je connais et je ne sais pas sa disponobilite vis a vis d un forum et de son boulot desole :oops:

j ai moi meme utilise il y a peu un tact millenium , mais bon en multi amplification active et sur le secteur grave de mon systeme , et je peux te dire que cela marche tres bien et surement encore mieux sur un systeme comme le tien , qui demande de la solicitation a tes amplis

la multiamplification est une piste a etudier pour toi , mais qui ne se realise pas en 1 jour , cela demande des essais avant tout

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés