Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doc Henry, drew, Flyingboy, Kurzy, roland_de_lassus, smurz44, vdl1, XavierP56 et 307 invités

Toutes les enceintes HiFi

fan club des enceintes magnepan

Message » 03 Jan 2007 23:45

Bonjour
Fidele passionné de maggies (2.5,2.7,et maintenan t3.5) j'aimerai faire évoluer mon systeme vers de la bi amp active .Le progrès est très substanciel parait-il !!
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à faire partager et quel filtre utiliser (j'ai entendu parler sur les forums US de Marchand ,Berhinger ,A.research ,Nakamichi........))
J'ai le projet d'utiliser mon ampli principal(Gamut D200MK3) pour le haut et une paire de blocs mono Meridian 505 (2x180W) pour le bas.
Enfin ...et pour aller jusqu'au bout de la passion pour ces fabuleux panneaux quelles sont les solutions de "tweaking" (connecteurs , cables, stand....)qui les rendent encore plus magiques.??
Cordialement
renapom
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Jan 2007 23:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2007 0:13

salut tu peux faire un pti tour sur cin&son dans la rubrique panneaux, sinon ça pour ce qui est des filtres j'ai un ami qui en posséde de marque AR qu'il utilise sur ses mg20, mais apparement AR n'en fabrique plus (et c'est bien dommage), pour les autres marques je ne connais pas si ce n'est le marchand décrit par notTwinTurboYet.
pour ce qui est des cables il utilise du transparent, et de l'audioquest.
de passage à paris j'ai écouté les 3.6 avec de l'écosse, mais ce n'est pas ce que je mettrais pour ma part(je possédes les écosses et du transparent et je préfères ce dernier).
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 04 Jan 2007 0:24

Une fois que tu auras retiré le filtre des 3.5 du système, tu ne voudras plus jamais le remettre...
La première fois que j'ai mis un filtre actif dessus, comme mes amplis pouvaient se bridger, on devait essayer les 2 configurations. Je dois avouer que j'avais un a priori pour la bi-amp mais comme on dit, il faut toujours essayé. Lorsque l'on a monté la bi-amp, potar de grave à 0 on a démarré simplement sur le médium-aigu: le choc !
C'est bien simple, c'était tellement bon que l'on a passé la soirée à écouter sans plus rien changer...

Dans la section truc, pour les bon pieds tout dépend de où tu te trouves. Sur le continent nord-américain il y a beaucoup de choses sympathiques mais les coûts de transports sont prohibitifs
Dernière édition par nidsee le 04 Jan 2007 0:35, édité 1 fois.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Jan 2007 0:26

j'oubliais les filtres:
- Marchand (tu as toute une gamme)
- PassLabs XVR1
Sinon en numérique BSS
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

fan club des enceintes magnepan

Message » 05 Jan 2007 23:14

merci pour vos reponses...j'ai donc le sentiment d'etre sur la bonne voie meme si il faut maintenant finaliser et trouver la bonne affaire ! de ce que j'ai pu lire un filtre actif de qualité est quand meme un produit cher !
J'habite sur la région bordelaise et c'est peut-etre pas là que l'on peut trouver le plus d'offres (encore que l'on m'ait dit quand je suis arrivé sur la région qu'un sorcier des Magnepan exerçait du coté de Cauderan??)
Ou acheter donc ce type de matériel ???je crois avoir déja vu alors que je ne m'y intéressais pas des annonces dans les mag hifi... mais c'est rare
Pour en revenir aux cables j'en ai changé plusieurs fois et j'ai à peu près trouvé mon bonheur avec du Transparent Ultra ...mais c'est pas discret (waf,waf..)
Enfin une derniere remarque....qui en appellera peut-etre d'autres :même si la diffusion des maggies est confidentielle en france pour les raisons que l'on sait ,c'est etonnant qu'il n'y ait pas plus de forums ou d'echanges sur ce produit mythique qui passionne nos amis américains (cf le MUG :magnepan users group qui fonctionne quasiment en continu.......)
cordialement
renapom
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Jan 2007 23:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Jan 2007 0:44

C'est vrai que les Magnepan ne sont pas très répandus, mais faut dire que c'est encombrant, exigeant pour la mise en oeuvre, et surtout c'est cher en France d'après ce que j'ai compris.

Sinon, j'utilise le filtre Marchand XM44.
Tu peux aller voir sur le site http://www.marchandelec.com/xovers.html

Par contre il faut te renseigner sur les gains et sensibilités d'entrées de tes amplis, vu qu'ils sont différents, il va probablement falloir ajuster les gains sur le filtre.

Attention, dans le cas du marchand, on a constaté que si on mettait le potar de réglage de gain sur autre chose que 0, ben on entendait une différence, un son "plus sombre" ce qui est assez curieux. D'où, encore une fois, l'intérêt d'utiliser les deux mêmes amplis pour le haut et le bas.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Jan 2007 1:12

Les filtres pour une configuration active, dans le domaine hifi, c'est rare car complexe à déployer.
Pour Marchand NTTY t'a donné le site.
PassLabs est assez cher mais commandable par un revendeur PassLabs. Par contre, vu l'impossibilité d'en vendre, ne t'attend pas à ce qu'on te propose de "tester"
BSS tu dois pouvoir en trouver chez les revendeurs Pro. Mais l'interface necessite des connaissances réelles.

Pour les cables, je préfère ne pas avoir de "compensation".

Quant au manque d'enthousiasme sur les Magnepans, il faut reconnaitre que c'est particulier:
- c'est grand, exigeant pour la mise en oeuvre (comme le disait NTTY)
- Pour la plupart, tu ne peux pas envisager de faire un système HC qui reproduise le "décollage du concorde"
- l'aspect est très loin d'être aussi flatteur que des ML
etc...
Personnellement j'adore (comme quoi tous les goûts sont dans la nature :wink: )
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

fan club des enceintes magnepan

Message » 06 Jan 2007 23:05

merci pour vos conseils experts...j'ai par ailleurs consulté sur d'autres sites.....
Le Marchand XM 44 est un appareil cher et peut-etre plus sophistiqué que le Berhinger DCX (300 euros !!) qui a la cote auprès des amateurs de haut rendement multi-amplifié...
pour ce qui me concerne je n'ai pas de compétences tehniques et donc j'angoisse à l'idée de paramétrer le gain , la sensibilité ,la phase......j'aurai donc nécessairement besoin d'un accompagnement pour la mise en oeuvre et les réglages....
Je pense donc qu'il est intéressant d'acheter auprès d'un pro ( magasin de musique ) car je ne vois à priori pas de mag hifi suceptible de le faire sur la région...
ceci dit internet permet aussi le e.learning et il me faudra peut-etre simplement suivre les procédures et bien sur tendre l'oreille pou valider le résultat
j'espere enfin que le filtre ne dégrade pas le signal original car avec un preampli déja plutot sombre (gamut C2R )j'ai trouvé un bon équilibre au systeme !
renapom
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Jan 2007 23:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Jan 2007 23:24

Rassures-toi avec de la méthode cela n'a rien de compliqué.
La plupart des paramètres te sont fournis par Magnepan (regarde ta doc...). D'expérience, les valeurs fournies sont un excellent début. Après tu pourras toujours affiner. La complexité d'un BSS par exemple c'est qu'ils considèrent que tu connais les les spécificités des types de filtres.

Donc plutôt XM44 ?
Dans quelle région es-tu ?
Dernière édition par nidsee le 06 Jan 2007 23:29, édité 1 fois.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Jan 2007 23:28

ps:

Pour l'équilibre, il risque de changer un peu: une bonne partie de la signature sonore que tu as actuellement c'est le filtre des 3.5R...
L'avantage c'est que tu pourras le modifier un peu en réglant le filtre externe.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:04

j'habite sur la région bordelaise....combien coute le filtre XM44 ??
renapom
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Jan 2007 23:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:07

je lis aussi que certains filtres actifs (cf DBX...)sont aussi egaliseurs...est-ce à dire que l'on peut sans dégrader egaliser la courbe selon ses gouts ??
renapom
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Jan 2007 23:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:14

renapom a écrit:j'habite sur la région bordelaise....combien coute le filtre XM44 ??

Regarde
Pour toi j'imagine un XM44-2AA avec 4 modules XM44-FMA donc ~$840HT.

NTTY pourra être plus précis que moi puisqu'il en a un :wink:

Bordeaux, c'est un peu loin...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:21

OK merci..j'ai cherché pour trouver un distributeur en france...à priori inconnu alors peut-etre dans l'U.E...car si il faut acheter aux USA c'est galère..!!
renapom
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Jan 2007 23:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:21

renapom a écrit:je lis aussi que certains filtres actifs (cf DBX...)sont aussi egaliseurs...est-ce à dire que l'on peut sans dégrader egaliser la courbe selon ses gouts ??

Sans dégrader, je ne pense pas. Maintenant la question est de savoir les problèmes que tu as à gérer dans ta salle et le mode de fonctionnement de ces équaliseurs (comme les bon vieux eq d'avant ou façon Tact).
Personnellement je préfère éviter de trop triturer. Mais je me suis arrangé pour ne pas avoir trop de problème avec ma salle...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message