Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gouet, jl.dudu, MIC22, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Grand X, enceintes JMR

Message » 07 Jan 2007 21:05

Bon, il est temps que j’intervienne.
Fafa a fait un compte-rendu détaillé des écoutes, mais pas mal de choses importantes ont été passées sous silence ; Et il faut que je rétablisse certaines vérités : :evil: :(

Tout d’abord, à l’arrivée je Fafa, j’ai eu droit à 2 grosses déceptions :
-il est venu sans être accompagné par un groupe de ses chères secrétaires,
et plus grave :
-il est venu sans Golfinette !

Il a bien tenté des compensations :
Coté stagiaires, il les a remplacées par Ludo, plus tard renforcé par Paull. Je ne sais pas ce que vaut une horde de secrétaires niveau qualité d’écoute, mais avec Ludo et Paull, rien à redire sur ce point. Des oreilles bien faites, avec entre autres pour Ludo des capacités auditives de jeune audiophile prépubère (je loue là sa grande capacité distinctive des hauts aigus, mais coté âge et maturité, Fafa et moi en comparaison semblons encore en culottes courtes) puisque gêné par les fréquences émises par l’écran moniteur servant à modifier le paramétrage du lecteur 3D Lab (lecture SACD 2 ou 5.1, sortie 2 ou 5 HP,…). Paull n’était pas en reste, troublé lui par le pétillement gazeux du cidre qui parasitait son analyse du rendu des harmoniques générées par le tweeter à ruban.
Fafa et moi, en vieux briscards aux esgourdes rodées au delà du raisonnable, nous attardions plus sur la précision et la définition des images des pochettes de CD.

Coté Golfinette, la tentative de compensation a été lamentable :
Une auto (?) de marque indéterminée, rongée par les excès, qui aurait échoué à un précontrôle technique complaisant réalisé par un tétraplégique au fin fond du Béloutchistan oriental. (que les Béloutchistanais orientaux qui seraient meurtris dans leur fierté nationale me relisent bien : j’ai bien parlé du Béloutchistan occidental)
A oublier donc, mais ma déconvenue fut grande.

Les écoutes. Puisque c’est bien de cela qu’il s’agissait.

J’attaque tout de suite avec un enregistrement emblématique de ma collection personnelle :
Dorothée et les Musclés, concert à Bercy en juillet 1978.

Au bout de quelques secondes à peine, c’est la folie dans la salle d’écoute : nous frappons dans nos mains, chantons à tue tête, et les clameurs enfantines de Bercy se mêlent avec un réalisme saisissant à nos vociférations et nos mâles éructations . C’est le délire, et seule la configurations de la salle (voir les photos de Paull) a tôt fait de nous retenir de nous lever constamment pour accompagner notre égérie et ses souteneurs.

On enchaîne sans transition avec une version débridée de la 27° variation en fa dièse mineur de« Bonne nuit les petits », avec Evgueni Mikhaïl Roustlov à la cithare congolaise, enregistré au Concertgebow d’Amterdam en juillet 1998, soit, comme vous le savez, après son opération de la 2° phalange de l’auriculaire gauche. Là encore, l’enthousiasme est à son comble, on est tous sous le charme, les larmes nous viennent aux yeux.

Après, on se rabat sur du conventionnel, procédure professionnelle oblige. Du piano de concert, de la viole de gambe, des concerts acoustiques et symphoniques, des percussions, des enregistrements avec des rendus particuliers et bien distincts d’acoustiques de salle d’enregistrements, de spatialisation, des voix, et toute une palette de caractéristiques marquantes.

Au final, l’alternative était simple. Si Fafa voulait éviter d’avoir à ingurgiter de force le cidre proposé, et devant son obstination à refuser s’il voulait enfin pouvoir s’échapper de l’auditorium, il devrait tomber sous le charme d’une enceinte. C’est au bout de 5H30 qu’il a enfin craqué, raison pour laquelle il déclare depuis son enthousiasme.

Nous attendons donc qu’il concrétise son engagement, sinon le gavage au cidre brut tient toujours. Voilà comment on conquiert de haute lutte des adeptes d’une philosophie sonore de qualité largement reconnue, en toute impartialité et neutralité.

De mon coté, en contrepartie, je suis obligé d’admettre publiquement la qualité des ses électroniques Nad sur ses enceintes.
Pour les enceintes elles mêmes, un marché du même type me lie à mon fournisseur. Donc, les Offrande Signature sont extraordinaires, mais chatouilleuses sur les électroniques à leur associer, extrême transparence oblige, augmenté d’autres aspects influents que je n’ai pas réussi à déterminer complètement. Pas une question de puissance ou de coût en tout cas. Mon conseil donc : Vérifier la compatibilité des associations pour obtenir le meilleur de cette enceinte, le résultat en vaut très largement la peine. Pour certains aspects, en plus des habituelles qualités JMR, elle a des talents que je n’avais jamais expérimenté auparavant. (Ca y est, mes parts de marchés sont remplies !)

Je ne convaincrai personne ici sur l'intérêt et le plaisir des écoutes partagées, chacun sait ce qu'il en est.
Pour moi, une soirée agréable et instructive, j'ai juste le regret de n'avoir pu dîner ensemble, faute de temps (pour la préparation, emploi du temps oblige, et pour le repas, celà aurait écourté les écoutes). Dommage, une canette aux pommes sauce au miel et vinaigre de cidre, recette Robuchon, nous tendait ses petits pilons du fond du frigo. (la musique n'empêche pas de cuisiner, mais quand y a pas de temps, ya pas de temps!)

Merci à Fafa, j'ai pu découvrir les bienfaits de ses Nad, et avancer dans la connaissance de ces nouvelles enceintes,
et à Ludo et Paull, pour leurs écoutes et avis sensibles et précis.

A plus
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:10

Rien à ajouter Grand X c'est un beau CR et résumé de cette journée !!!

Merci :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:25

nonotitirobot a écrit:
fafa.dudu a écrit:Le son, en revanche, est en très clair. :wink:


et le prix c'est un an de crédit quand méme :o :wink:

Mais pour 50 ans de bonheur. N'est-ce pas Bobim. :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Jan 2007 21:25

bobim a écrit:
fafa.dudu a écrit:C'est quoi ce "truc"? :o

J'adore le magnifique pied laqué pour porter... le cable! :mdr:


Enceintes Kharma à 120...000 EUR la paire :mdr:

J'achèterai ça dans 2 ans, quand j'aurais revendu les JMR. :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Jan 2007 21:27

Achete deja des bruno henri bh110, ca te feras l'oreille! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:31

Dommage, une canette aux pommes sauce au miel et vinaigre de cidre, recette Robuchon, nous tendait ses petits pilons du fond du frigo.
Tu m'aurais proposé ça dès le début, on n'aurait pas eu besoin de se farcir 5h30 d'écoute des Musclés. :mdr:
Attendri par la perfection subliminale d'une recette "Roblochon", j'aurais immédiatement dégainé la CB et le carnet de chèque... de mes camarades! :mdr:

Finalement, maintenant que je sais ce que j'ai loupé, il va falloir que tu redoubles d'argument pour me faire craquer! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Jan 2007 22:13

Alain j'ai effacé ton méssage en voulant quoté :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Jan 2007 22:18

Punaise, mais c'est pas possible un boulet pareil!!! :lol:

Ca va jaser sur émancipation!!! :mdr:

PS : moi aussi, une fois, ça m'a fait le coup. J'ai édité un message de Loloboy. Heureusement, il n'en a jamasi rien su! :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Jan 2007 22:19

astrorock a écrit:Achete deja des bruno henri bh110, ca te feras l'oreille! 8)

Ah non. J'achète pas!
Je vais chez mon copain les écouter en dégustant une bonne omelette aux oeufs! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Jan 2007 23:56

Le coup des 2 editions de messages!!!
Je reve! Les boulets!...


grand x : super cr. J aime beaucoup ton style.

Adiù!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Jan 2007 7:13

nonotitirobot a écrit:Alain j'ai effacé ton méssage en voulant quoté :oops:


Quel Boulet ! :mdr:
Je ne sais plus ce que j'avais posté :oops:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Jan 2007 7:42

bobim a écrit:
nonotitirobot a écrit:Alain j'ai effacé ton méssage en voulant quoté :oops:


Quel Boulet ! :mdr:
Je ne sais plus ce que j'avais posté :oops:


c'était au sujet du cable JMR en pret ou pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Jan 2007 8:21

Ok
Je demandais à Grand X :
- s'il était disposé à me prêter une paire de cable hp JMR pour test sur mes Evo (contre caution bien entendu);
- et quelle était la longueur ?

Fafa m'ayant dit que tout les tests avaient été menés avec ce cable.

Merci Nono :evil: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Jan 2007 9:52

YESSS, SIR !!!

AT YOUR SERVICE !

(c'est bien comme ça qu'on crie, sur le forum?)

La longueur, je sais pas. C'est pas à toi de me l'indiquer? A moins que 50 m ne soient pas suffisants. :-?

Je testerai bien aussi mes cables modulation JMR versus ceux de Fafa, quand on ira vérifier chez lui la proximité possible enceintes/écran. D'après mes essais, les Offrande Signature se comportent comme si elles étaient blindées. :D

Mais mon écran est plus petit que celui de Fafa (à peine). 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Jan 2007 10:25

Bonjour Mathieu.
N'empêche qu'il serait peut-être temps qu'il rentre de vrais ampli le père grandx... :mdr:


J'ai pas mes lunettes, mais j'ai bien vu! :)

Que oui. Des vrais, des bons amplis, j'en ai, mais les plus grosses enceintes mériteraient des électroniques à la hauteur.

J'avance doucement, tout en tâchant d'être efficace. En ce moment, c'est la nouvelle salle que je prépare. Et je n'ai toujours pas déterminé les amplis à acquérir, pour la stéréo et le multicanal THDG. Ca va devenir urgent. Je connais bien mes enceintes, mais les possibilités d'électroniques sont presque infinies.
Dès que la salle est utilisable, tu seras convoqué avec ton Classé! Et tous les testeurs sont les bienvenus, avec leur matériel. Les possibilités sont vastes, et il y a des alternatives intéressantes.
Les écoutes avec Fafa m'ont permis de confirmer qu'il y avait des combinaisons à éviter sur certains modèles, ce que nous avions aussi expérimenté lors de la belle soirée d'écoutes de biblios chez Ronan.

Mais pendant les travaux, les explorations continuent.

Je retourne au boulot, j'ai des aménagements à financer!
Très amicalement,
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message