Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, gouet, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Loug, Monitorlove, Sullivan59, tibaloo, viking44rb et 297 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio

Message » 07 Jan 2007 21:09

sans paraitre repeter , il est vrai que les biblios
- ont une meilleur focalisation
- un grave en général plus detouré , plus propre car plus facile à mettre en oeuvre dans une petite piece ( - de 20 m2)
- le moins, il faut de bons pieds , lourds, en general des amplis qui peuvent fournir en courant ( en etant musicaux ) pour être sur d'avoir une bonne dynamique du au faible rendement en général

pour les colonnes , elles sont capable dans une grande piece , de reproduire un orchestre , dynamique et scene sonore ) un grave plus profond a condition d'avoir des ampli qui savent les tenir également , la possibilité de se diriger vers le haut rendement ( écoute differente)
en definitf seull la piece peut determiner le choix d'une biblio < 25 m2 et une colonne > 40m2 , entre les deux c'est plus le coeur qui parle à mon humble avis et apres avoir pas mal expérimenté les colonnes et les biblios :wink:

reste un point important , le niveau d'ecoute, les colonnes ne s'exprime qu'à partir d'un bon niveau sonore, alors que les biblios acceptent une écoute intimiste sans frustration
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:27

Il m'est arrivé d'entendre des biblios (pas des milliers non plus) capables de bien meilleures prouesses que beaucoup de colonnes (ex : S25, Nautilus 805 signature : j'en oublie c'est sur) et capables de choses très surprenantes dans des grandes pièces......

d'autre part comme évoqué plus haut, les biblios sont des 2 voies, ce qui induit un filtrage différent de la grande majorité des colonnes, et par cette occasion des HP souvent différents ou utilisés différemment

je trouve aussi l'image et la focalisation sur les très bonnes biblios vraiment très bonnes
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:32

Une colonne, quelle qu'elle soit, petite ou grande, est pénible à mettre en oeuvre comme il faut et ce quelle que soit la piéce d'écoute.
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:40

mick31 a écrit:Une colonne, quelle qu'elle soit, petite ou grande, est pénible à mettre en oeuvre comme il faut et ce quelle que soit la piéce d'écoute.

dans une grande piece les colonnes ne sont pas plus dure à mettre en oeuvre qu'une biblio dans une petite piece en général on reproche aux colonnes d'avoir un grave tres present , mais dans une piece consequente au moins 40m2 le probleme disparait, en fait le niveau sonore que l'on veut avoir est predominant ,
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:41

Il existe à la fois des petites colonnes faciles à vivire et des biblios pas si simples que ça.
Le côté écoute intimiste est important. A quoi est-il dû?
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • online

Message » 07 Jan 2007 21:47

snoopss a écrit:Il existe à la fois des petites colonnes faciles à vivire et des biblios pas si simples que ça.
Le côté écoute intimiste est important. A quoi est-il dû?


si l'on prend l'exemple des S25 , le constructeur ne l'a pas conçu comme une biblio, mais plus comme une colonne , si l'on prend les 804, elles fonctionnent bien dans 20m2 car elles sont tres fines et ne demande pas un niveau sonore relativement elevé pour s'exprimer.
ceci est du à la conception des hp et des filtres en grande partie je pense
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 08 Jan 2007 1:54

snoopss a écrit:Il existe à la fois des petites colonnes faciles à vivire et des biblios pas si simples que ça.
Le côté écoute intimiste est important. A quoi est-il dû?



Peut être un début de réponse à tes interrogations:

Les biblios ayant un rendement généralement inférieur aux colonnes, elles nécessitent un mariage particulièrement soigné avec l'ampli; pas nécessairement plus de puissance, plus de jus que pour des colonnes mais du fait de leur transparence, leur pouvoir d'analyse généralement supérieurs, elles mettront d'avantage en valeur les défauts/ qualités des électroniques associées.
Par exemple, mes biblios ont un rendement à l'anglaises (83db) mais fonctionnent très bien avec mon 60w.
Certaines biblios fontionnent très bien avec des amplis a tube de moyenne puissance.

Un autre facteur important qui répond peut être à la question sur l'écoute intimiste, c'est que tous n'écoutent pas la musique à fort niveau; d'abord pour des raisons pratiques de voisinage et familiaux, mais aussi parce qu'écouter fort/ très fort induit de la "distortion" provoquée par l'acoustique de la pièce d'écoute.
Et pour l'écoute a niveau faible/moyen, les biblios sont inégalables.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:09

Mambosun a écrit:Et pour l'écoute a niveau faible/moyen, les biblios sont inégalables.


Ha, moi qui pensais prendre des petites colonnes :D . J'écoute souvent à volume assez faible (appart + bébé, surtout bébé d'ailleurs :wink: ) et j'ai vraiment du mal à choisir entre petites colonnes (avec des petits HP) et biblios.
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • online

Message » 08 Jan 2007 19:06

snoopss a écrit:
Mambosun a écrit:Et pour l'écoute a niveau faible/moyen, les biblios sont inégalables.


Ha, moi qui pensais prendre des petites colonnes :D . J'écoute souvent à volume assez faible (appart + bébé, surtout bébé d'ailleurs :wink: ) et j'ai vraiment du mal à choisir entre petites colonnes (avec des petits HP) et biblios.


surtout ne te prives pas d'écouter différentes options; ce que j'indique reste une généralité.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Jan 2007 20:16

domus a écrit:si l'on prend l'exemple des S25 , le constructeur ne l'a pas conçu comme une biblio, mais plus comme une colonne , si l'on prend les 804, elles fonctionnent bien dans 20m2 car elles sont tres fines et ne demande pas un niveau sonore relativement elevé pour s'exprimer.
ceci est du à la conception des hp et des filtres en grande partie je pense


remarque que je partage :
les S25 laissent sur place un bon paquet de colonnes dans les registres graves (j'ai encore en souvenir un morceau de massive attack qui descend terriblement bas sur des S25 et mettre dit p.t..n la vache, ou est le caisson) et medium/aigus (la viole de gambe de jordi savall sur ces enceintes est extraordinaire), et sont finalement très volumineuses :o pour des biblios :-? :-?

et l'on peut prendre un très grand plaisir avec des 804 très bien "drivées" dans une pièce modeste en surface

le choix entre colonne et biblio est un dilemme sans vraie fin connue :
c'est une affaire de compromis, qu'il est plus facile de faire lorsque l'on est bien "aware" (merci JCVD) sur les qualités et inconvénients de chaque familles d'enceintes

nb : j'ai des colonnes depuis plusieurs années (et semble t-il pas les plus mauvaises), mais il m'arrive de fois de me dire "passe sur des biblios" (un signe avant coureur de changite aigue :roll: :roll: :roll: ), certains modèles seront tout à fait capables dans une grande pièce.....
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 08 Jan 2007 21:24

BRUNOTILUS a écrit:nb : j'ai des colonnes depuis plusieurs années (et semble t-il pas les plus mauvaises), mais il m'arrive de fois de me dire "passe sur des biblios" (un signe avant coureur de changite aigue :roll: :roll: :roll: ), certains modèles seront tout à fait capables dans une grande pièce.....


des exemples, des exemples ... :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Jan 2007 18:53

Puisqu'il y a provoc :mdr: :mdr: :wink: :wink:
je poursuis ma pensée :roll: :roll: :roll:

dans une grande pièce, AMHA,
des S25 ne seront jamais ridicules (bien au contraire),
les JMR Offrandre Signature sont aussi vraiment très bonnes.....(elles ne semblent pas par contre pouvoir atteindre des niveaux aussi "indécents" que les S25 toutefois, pour ceux qui recherchent des écoutes très fortes),
les nautilus 805 Signature en bi-amp (ça aussi c'est superbe)
je dois surement omettre des produits (que je ne connais pas pour certains), mais ce sont les 2 biblios qui m'ont impressionner depuis 2/3 ans :o :o :o

je tiens tout de suite à tempérer les performances allouées à ces 3 modèles : elles (les performances) ne pourront etre optimales (vraiment optimales) qu'avec les meilleures électroniques, pieds, cables.........
c'est ce que j'appelle "la rançon de la gloire" : le très haut niveau ne souffre pas l'approximation ou la médiocrité (c'est d'ailleurs valable dans beaucoup d'autres domaines et disciplines)
si l'on arrive à maitriser ces aspects sur ces 2 produits on doit aboutir à des séances de très haut niveau (reste à avoir des prises de sons dignes de ces produits ensuite.... :mdr: :mdr: ce qui n'est pas aussi évident que cela, les excellentissimes prises de sons ne sont pas légions)

voili voila pour le fred1969
au plaisir

allez le STADE FRANCAIS
on se retrouve enfinale pour le brennus !!!
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 09 Jan 2007 19:43

BRUNOTILUS a écrit:Puisqu'il y a provoc :mdr: :mdr: :wink: :wink:
je poursuis ma pensée :roll: :roll: :roll:

dans une grande pièce, AMHA,
des S25 ne seront jamais ridicules (bien au contraire),
les JMR Offrandre Signature sont aussi vraiment très bonnes.....(elles ne semblent pas par contre pouvoir atteindre des niveaux aussi "indécents" que les S25 toutefois, pour ceux qui recherchent des écoutes très fortes),
les nautilus 805 Signature en bi-amp (ça aussi c'est superbe)
je dois surement omettre des produits (que je ne connais pas pour certains), mais ce sont les 2 biblios qui m'ont impressionner depuis 2/3 ans :o :o :o

je tiens tout de suite à tempérer les performances allouées à ces 3 modèles : elles (les performances) ne pourront etre optimales (vraiment optimales) qu'avec les meilleures électroniques, pieds, cables.........
c'est ce que j'appelle "la rançon de la gloire" : le très haut niveau ne souffre pas l'approximation ou la médiocrité (c'est d'ailleurs valable dans beaucoup d'autres domaines et disciplines)
si l'on arrive à maitriser ces aspects sur ces 2 produits on doit aboutir à des séances de très haut niveau (reste à avoir des prises de sons dignes de ces produits ensuite.... :mdr: :mdr: ce qui n'est pas aussi évident que cela, les excellentissimes prises de sons ne sont pas légions)

voili voila pour le fred1969
au plaisir

allez le STADE FRANCAIS
on se retrouve enfinale pour le brennus !!!


merci Brunotilus.
La provoc elle est plutôt dans allez le stade Français ! Il faut dire allez l'ASM !!! :mdr: :mdr:
Afin c'est surtout ma femme qui dit ça :oops:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Jan 2007 12:24

ta femme a raison l'asm est un très bon club (surtout cette année)
et est d'autre part imbattable en finale du championnat.............. pour perdre

c'est donc avec joie qu'une finale sf asm aurait lieu en juin : ce serait un titre assuré pour le stade......

mais restons sur terre, avant de vendre la peau de l'ours............... faut-il déjà l'avoir vu

samedi soir au SDF une fessée pour fargo avec son équipe parfumée à la violette
et prochainement il va falloir serrer très fort les boulons pour aller dompter les tigres de leicester et les transformer en chatchat à mémère au bout de 80 minutes

au plaisir
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 23 Jan 2007 12:53

Je me permets d'intervenir pour revenir sur la difficulté de placement (oui enfin, et tout le reste) des enceintes : j'ai une salle d'écoute de 12m2 (oui, mais j'ai un jardin, na ! On ne se moque pas ! :evil: ) et des biblios Focal Electra 906 - d'assez grosses biblios, quand même, avec un grand haut-parleur au-dessus d'un évent rond, on dirait qu'elles regardent l'auditeur stupéfaites...

Image

Bref, tout ça pour dire qu'elles ne sont pas si simples à placer, que la dose de sablage nécessaire pour les pieds est dure à définir, qu'elles ne me semblent pas avoir la place de respirer à leur aise et qu'elles me posent le même genre de problèmes de grave qu'à l'époque où j'avais tenté des colonnes. Et qu'en somme dans des espaces réduits, une grosse biblio peut aussi poser problème, au point qu'en dépit des qualités des Electra, que j'aime beaucoup, je commence à les insulter en rêve (oui, je rêve de placements d'enceintes).

Dès lors, deux solutions : essayer des biblios plus petites (si vous avez des suggestions, d'ailleurs) ou tout revendre et me payer un baladeur CD...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message