Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, danywilde36, Emmanuel Piat, mattco et 76 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

installation purevideo + ffdshow pour fullHD

Message » 08 Jan 2007 11:29

Bonjour,

J'ai acheté un pc que je voudrai branché a mon ecran full HD. J'ai une nvidia 7950GT avec 2 sorties DVI. J'ai installé purevideo decoder de nvidia et power dvd 7.

Ce que je veux faire :
pouvoir lire mes DVD et les upscaler sur mon ecran.
pouvoir lire mes films divx encodés en h264.(mkv)

Mes questions sont :
- Vaut il mieux acheté un cable hdmi/hdmi et un adaptateur hdmi/dvi ou directement un cable hdmi/dvi
- Est il nécessaire d installer ffdshow ? et si oui pour quelle utilisation (dvd ou h264 ?)
- quel lecteur utiliser zoomplayer ou media player classic pour mes mkv (et quel pack de codec?)

J'ai galéré toute la journée d'hier a installer et je suis pas sur d'avoir bien configurer ca...
oxyde42
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Nov 2006 16:09
  • offline

Message » 08 Jan 2007 11:50

Salut je profite de ce topic pour ajouter une question, comment s'assurer que PureVideo fait bien de l'accélération matérielle pendant le décodage h264 ?
Merci.
Crystal Wall
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Déc 2006 18:05
Localisation: Caen
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:28

Crystal Wall a écrit:Salut je profite de ce topic pour ajouter une question, comment s'assurer que PureVideo fait bien de l'accélération matérielle pendant le décodage h264 ?
Merci.


Même si je ne l'ai pas testé, je pense que vu les ressources CPU que ça consomme, si le taux est plutôt bas, l'accélération est en marche ... :wink:
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:15

Je suis à 100% CPU en 1080p avec un AMD X2 3800+, il doit pas être en marche :(
Comment ça s'active ce truc ?
Crystal Wall
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Déc 2006 18:05
Localisation: Caen
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:37

Par contre ce n'est pas pure video qui fait de l'accélération matériel car ce n'est qu'un codec. C'est ta carte graphique via le driver qui le fait. Donc cherche plutôt dans le centre de controle nvidia.
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:20

Bonjour,

Attention je ne sais pas quel lecteur vous utilisez mais si ffdshow (filtre et/ou resize) est activé et même si l'option est sélectionnée dans PureVideo, vous n'avez aucune change que l'accélération matériel soit active !!!

A+

Richard
richardh
 
Messages: 684
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:30

alors comment faut il faire pour l activer ? avec MPC par exemple ?
oxyde42
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Nov 2006 16:09
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:35

Dès que tu fais un traitement post décodage MPEG2, tu ne poura pas l'activer que ce soit avec MPC, ZP ou WMP.
richardh
 
Messages: 684
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:42

Bon et pour revenir a mon premier post, est ce que purevideo decoder suffit pour upscaller mes dvd sur ma tv hd et de quoi ai je besoin pour lire mes mkv (encodés en 1080) ? Est ce que mpc + pure video decoder suffisent ou faut il aussi ffdshow ?
Sinon quels pack de codec est bien ?
oxyde42
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Nov 2006 16:09
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:15

Pour répondre à ta 1ère question, non PureVideo decoder ne suffit pas pour upscaler tes DVD PAL en 1080p. Tu as 3 solutions :

1) Faire l'upscalling par ta carte graphique ==> Pour ce faire, il faut configurer dans Windows la résolution de ton 2ème écran à la résolution de la dalle de ta TV HD. Si c'est un full HD, tu doit mettre windows en 1920*1080. Avec les dernières version des drivers Nvidia, ça se fait très bien. Sinon, tu peux utiliser un outil comme Powertrip.

2) Laisser faire l'upscalling par ta TVHD sans te prendre la tête. Attention toutefois, à la résolution de sortie sur ta carte graphique, car si le DVd lu ou le Divx ne sont pas à cette résolution il y aura aussi un resize au niveau de la CG. Solution déconseillée !!

3) Un mixte avec la première : tu utilise ffdshow pour affectuer toi même le resize avant de l'envoyer à la carte graphique. Il faut par contre configurer la résolution de Windows à la même résolution de la dalle de ta TVHD. Dans ce cas ni la carte graphique, ni la TV ne fera d'upscalling. Tu maitrise complètement le resize (choix de l'algo et des paramètres). Attention toutefois à déentrelacé la vidéo avant si nécessaire.

Il y a plein de sujet qui en parle.

Pour les MKV, je n'ai plus en tête le programme à installer. Attention MKV n'est pas un codec mais un conteneur au même titre que AVI. Une petite recherche dans Google te permettra de trouver rapidement ce qu'il faut.

A+

Richard
richardh
 
Messages: 684
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:46

ok merci pour ces precisions.
Juste une dernière question. Pour lire mes films en h.264 ai je besoin de ffdshow pour les rendre plus beaux encore ou est ce que purevideo fait ca deja ou encore il n'y a besoin de rien ?
oxyde42
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Nov 2006 16:09
  • offline

Message » 08 Jan 2007 17:29

Je ne crois pas que le purevideo decoder te decode le H.264. Par contre si le codec est compatible purevideo, tu peux beneficier de l'acceleration matérielle à condition d'avoir une carte nvidia series 6 ou 7 ou +.

Il faut que je vérifie chez moi ce soir pour savoir qui me décode le H.264 mais je crois que lorsque tu installe une version recente de WMP, le code H.264 arrive avec.

Je me sert de ffdshow surtout pour le traitement vidéo (filtre, resize et incrustation de sous-titre pour les divx) et pour le décodage des divx, tout simplement pour ne pas avoir de pack de codec à installer qui peuvent te flinguer rapidement une config Windows.

A+
richardh
 
Messages: 684
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:51
  • offline

Message » 08 Jan 2007 17:41

richardh a écrit:Je ne crois pas que le purevideo decoder te decode le H.264. Par contre si le codec est compatible purevideo, tu peux beneficier de l'acceleration matérielle à condition d'avoir une carte nvidia series 6 ou 7 ou +.


Quels sont les codecs compatibles ? Par exemple ceux de powerDVD ? (powerDVD7 me propose de cocher la case 'accélération matérielle' dans la conf)

Le problème avec power dvd c'est qui lit bien mes fichiers .ts mais il ne veut pas lire de .mkv. En installant des codecs supplémentaires ca marcherait ?

Pour le moment mon mkv je le lis avec mpc et je trouve le resultat plutot pas mal et ss ramer(mais sur mon 19", pas pu tester sur ma tv car pas encore acheté le cable hdmi) et je me demandais si il était encore possible d améliorer la qualité avec un soft.

Je trouve quand même cela extrêmement complexe, c'est dommage... et encore je suis informaticien !
oxyde42
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Nov 2006 16:09
  • offline

Message » 08 Jan 2007 18:23

oxyde42: Le lecteur powerdvd tu peux l'oublier, par contre tu peux effectivement utiliser ses codecs avec un lecteur comme MPC qui lui est bien plus flexible.

Pour cela tu lances MPC, tu appuis sur 'O', et tu vas dans 'External filters' -> 'Add filter' -> 'Cyberlink H.264/AVC decoder'. Une fois ajouté dans la liste tu le selectionnes, puis tu actives le mode 'prefer'. A partir de là, MPC utilisera toujours le codec cyberlink pour le H.264

Si tu veux activer l'acceleration matériel : clique droit sur la video H.264 que tu es en train de lire -> Filters -> Cyberlink H.264 et là tu coches 'use DxVA'

Voili voilou
coolix
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Avr 2004 21:04
  • offline

Message » 08 Jan 2007 18:30

merci ca m a l air pas mal ca ! Je commence a y voir un peu plus clair... !
oxyde42
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Nov 2006 16:09
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message