Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, zeze34 et 186 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Preamp/ampli=respect des compatibilités d'impédances

Message » 08 Jan 2007 13:35

bonjour a tous ;heureuse et bonne année pour vos oreilles!!!!!!!!

voila ; malgres les conseils de certains pour faire des recherches sur le forum (donc excusez moi si je fais repeter certains...... :wink: mettez moi juste les liens .......!!!) je ne trouve pas de post precis sur les paramétres a respecter ou à pendre en compte pour voir si l impedance de sortie d un preamp peut aller avec l impédance d'entrée de l ampli ..........quels sont les chiffres moyens ; quelles sont les erreurs à éviter ; les incompatiblités ; les valeurs excellentes...........kel est l importance du gain .........??????? voila ...comme vous l 'aurez compris ; je vais vers une évolution de mon systéme ou j ai tout à apprendre .........

bien à zot'
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:28

Il faut que le rapport entre l'impédance de sortie et celle d'entrée ne descende pas trop sous 100.

Sortie préampli de 600 ohms : il faut que l'entrée de l'ampli soit de 60 000 ohm. Typiquement, elle est de 57 kohms.

Tu peux descendre en dessous et dans la pratique c'est souvent le cas avec quantité d'amplis qui aujourd'hui ont des entrées à 10 ou 15 kohms.

Mais il faut mettre un cable court pour les relier.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:46

merci alain pour la qualité de la réponse mais j avoue ne pas avoir tout saisi........


tu me parles d une difference acceptable de 100 mais je lis 3000....(60000-57000)!!!

si la majorité des amplis ( je regardrais les specs du mien ce soir ......)ont des entrées de 10 à 15 kohms ; quelle doit etre la valeur de sortie adéquate (moyenne) du preampli ......

pour le cable ; j imagine (encore une fois) que c'est un maillon a part entiere et qu il va falloir trouver le cable ad hoc apres moultes ecoutes comparatives?????
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:51

Il a dit le rapport:
60 000 / 100 = 600 Ohms
57 000 c'est pour donner une valeur courante
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:04

Zarno974 a écrit:pour le cable ; j imagine (encore une fois) que c'est un maillon a part entiere et qu il va falloir trouver le cable ad hoc apres moultes ecoutes comparatives?????


Bonne question, les câbles ont aussi des caractéristiques, comment faut-il les choisir?

Y a-t-il également une importance au niveau de la sensibilité exprimée en V et mV?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:07

Toujours avec une capacité au mètre réduite.

Typiquement une cinquante de pf au mètre.

Soit ce que l'on trouve, par exemple, pour les cables micros qui font d'excellents cables de modulation.


Pas la peine qu'il soit coaxial et donc blindé par une tresse.

Juste un bon conducteur pour le signal et une masse sérieuse surtout si les appareils sont en double isolation et circuits flottants.

Par exemple du cable symétrique : un conducteur pour le signal et les deux qui restent pour la masse.

Selon le bon principe qu'une masse doit offrir le moins de résistance possible à l'écoulement du jus...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2007 21:00

C'est pas 47kOhms la valeur courante pour une entrée XLR (plutot que 57) ?? :oops:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2007 21:09

on parle de RCA...

ça se promène de 47 à 56-57 kohms pour entrée phono et entrée ligne de préampli...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2007 23:43

Donc pas d'incompatibilité entre une impédance Sorties Ligne d'un préamp à 600ohms et une entrée sur ampli de 10 kohms? Quand il y a imcompatibilité, quels sont les symptomes? Souffle?
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 09 Jan 2007 8:53

cortes a écrit:Donc pas d'incompatibilité entre une impédance Sorties Ligne d'un préamp à 600ohms et une entrée sur ampli de 10 kohms? Quand il y a imcompatibilité, quels sont les symptomes? Souffle?


Si le rapport (c'est à dire la division de l'impédance d'entrée de l'ampli par l'impédance de sortie du préamp) doit faire au moins 100, alors dans ton cas on est à 10'000/600=16.7, et c'est clairement très insuffisant.
Donc non, un préamp avec sortie à 600 ohms n'est pas compatible avec un ampli dont l'entrée est de seulement 10k ohms.

L'effet pourra se retrouver dans un registre grave faible, selon ce que j'ai lu, mais je ne l'ai jamais expérimenté.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Rapport impédance

Message » 09 Jan 2007 9:06

NotTwinTurboYet a écrit:
cortes a écrit:Donc pas d'incompatibilité entre une impédance Sorties Ligne d'un préamp à 600ohms et une entrée sur ampli de 10 kohms? Quand il y a imcompatibilité, quels sont les symptomes? Souffle?


Si le rapport (c'est à dire la division de l'impédance d'entrée de l'ampli par l'impédance de sortie du préamp) doit faire au moins 100, alors dans ton cas on est à 10'000/600=16.7, et c'est clairement très insuffisant.
Donc non, un préamp avec sortie à 600 ohms n'est pas compatible avec un ampli dont l'entrée est de seulement 10k ohms.

L'effet pourra se retrouver dans un registre grave faible, selon ce que j'ai lu, mais je ne l'ai jamais expérimenté.

A+


C'est sensiblement différent de ce que m'a dit J Hiraga lorsque je l'avais appelé: le rapport le plus fréquemment cité est de 1 à 40 et il n'y a pas de conséquences facheuses jusqu'à un rapport de 1 à 10.

Les conséquences sont la création d'une distorsion sur les fréquences les plus élevées, distorsion qui va croissane au fur et à mesure que la longueur des cables de modulation va croissant.

Elle n'intervient pas sur les longueurs de cables de type standard (0,75, 1 m) mais peut être importante sur des grandes longueurs de cables.

Cette distorsion se traduit surtout par un effet de roll-off sur les aigus, d'ailleurs pas forcément audible (imaginons 3% entre 18 et 25 khz qui les entend ?).

Je lui avais posé la question sur l'association d'un préampli Prima Luna 3 (1,5 komhs en sortie) sur un bloc Odyssey (10 Kohms en entrée) et il ne m'avait pas dissuadé de faire ce choix (que je n'ai pas fait pour une toute autre raison d'ailleurs).

Le problème se pose avec pas mal d'amplis en classe D et les préamplis à tubes, une fois de plus s'il n'y a pas de risques pour le matériel et que seules les oreilles d'or plaquées platine peuvent l'entendre, il n'y a peut être pas d'urgence à se pénaliser de ce coté là.

On ne peut pas d'un coté dire que seule l'oreille compte et de l'autre qu'il faut respecter les mesures comme seul étalon du choix.

NB: NTTY je te cite par commodité mais mon post est relatif à l'ensemble de la filière

:wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 09 Jan 2007 9:46

Ce que j'ai entendu/lu recoupe ce que vient de dire dgohyeres.

10.000/600 = 17 n'est pas gênant pour des longueurs faibles de cable.

Et en effet, j'avais lu qu'un rapport de 40 était déjà impeccable hors cables extra longs (genre 5m et plus)

Et rien à voir avec le souffle à mon petit avis, où la sensibilité des entrées et des enceintes, ainsi que le niveau de sortie du préamp doivent intervenir bcp plus (surtout en HR ???)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Jan 2007 10:40

dgohyeres a écrit:C'est sensiblement différent de ce que m'a dit J Hiraga lorsque je l'avais appelé: le rapport le plus fréquemment cité est de 1 à 40 et il n'y a pas de conséquences facheuses jusqu'à un rapport de 1 à 10.


Et bien, il est accessible au téléphone pour des conseils J.Hiraga! La classe! :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 09 Jan 2007 10:43

Ulysse21 a écrit:
dgohyeres a écrit:C'est sensiblement différent de ce que m'a dit J Hiraga lorsque je l'avais appelé: le rapport le plus fréquemment cité est de 1 à 40 et il n'y a pas de conséquences facheuses jusqu'à un rapport de 1 à 10.


Et bien, il est accessible au téléphone pour des conseils J.Hiraga! La classe! :lol:


Le numéro direct est dans l'ours du journal, j'ai tenté le coup et il m' a répondu.

2 possibilités:

- il ya un téléphone dans l'auditorium voire même un DECT : je connais des endroits où cela ne se passerait pas comme ça :lol:
- il est plus souvent derrière son téléphone qu'à faire des écoutes pour les essais :roll:

A chacun de se faire une idée, en tout cas sa réponse m'a aidé.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 09 Jan 2007 10:49

dgohyeres a écrit:
Ulysse21 a écrit:
dgohyeres a écrit:C'est sensiblement différent de ce que m'a dit J Hiraga lorsque je l'avais appelé: le rapport le plus fréquemment cité est de 1 à 40 et il n'y a pas de conséquences facheuses jusqu'à un rapport de 1 à 10.


Et bien, il est accessible au téléphone pour des conseils J.Hiraga! La classe! :lol:


Le numéro direct est dans l'ours du journal, j'ai tenté le coup et il m' a répondu.

2 possibilités:

- il ya un téléphone dans l'auditorium voire même un DECT : je connais des endroits où cela ne se passerait pas comme ça :lol:
- il est plus souvent derrière son téléphone qu'à faire des écoutes pour les essais :roll:

A chacun de se faire une idée, en tout cas sa réponse m'a aidé.


C'est super qu'il soit dispo pour nous! Bravo M.Hiraga! 8)
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message