Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, bayoule, Brindav, JordanB, Kubala, LeBarr, oliver92, oso, Vynz100, xedhimself, yoyoman et 274 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Preamp/ampli=respect des compatibilités d'impédances

Message » 09 Jan 2007 10:58

dgohyeres a écrit:C'est sensiblement différent de ce que m'a dit J Hiraga lorsque je l'avais appelé: le rapport le plus fréquemment cité est de 1 à 40 et il n'y a pas de conséquences facheuses jusqu'à un rapport de 1 à 10.


On n'a pas la même définition du rapport alors. Parce que un rapport de 1, ça veut dire pour moi une sortie à 100 ohms, et une entrée à 100 ohms aussi.

De ce que je sais, plus le rapport est grand et moins on a de risque de problème.
Je ne connais pas d'article sur le sujet, mais je me souviens d'un test stereophile sur un preamp Hovland dont la sortie était à 2.4kohms. Ils conseillaient l'utilisation d'un ampli avec une entrée à au moins 47kohms, ce qui fait un rapport de 20, et c'était donc un minimum selon eux.

Ah ben voilà, j'ai trouvé le lien:
http://www.stereophile.com/amplificatio ... ndex7.html

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Jan 2007 11:05

NotTwinTurboYet a écrit:
dgohyeres a écrit:C'est sensiblement différent de ce que m'a dit J Hiraga lorsque je l'avais appelé: le rapport le plus fréquemment cité est de 1 à 40 et il n'y a pas de conséquences facheuses jusqu'à un rapport de 1 à 10.


On n'a pas la même définition du rapport alors. Parce que un rapport de 1, ça veut dire pour moi une sortie à 100 ohms, et une entrée à 100 ohms aussi.

De ce que je sais, plus le rapport est grand et moins on a de risque de problème.
Je ne connais pas d'article sur le sujet, mais je me souviens d'un test stereophile sur un preamp Hovland dont la sortie était à 2.4kohms. Ils conseillaient l'utilisation d'un ampli avec une entrée à au moins 47kohms, ce qui fait un rapport de 20, et c'était donc un minimum selon eux.

Ah ben voilà, j'ai trouvé le lien:
http://www.stereophile.com/amplificatio ... ndex7.html

A+


Si, si on parle bien de la même chose, d'ailleurs ton exemple avec Hovland (en dehors des chiffres qui peuvent prêter à confusion avec le 47 kohms de l'ampli) le démontre bien.

Ce qui "confusionning" est qu'entre les entrées et les sorties on peut se planter mais l'idée est bien là exprimée autrement : plus l'impédance d'entrée de l'ampli est faible (le plus souvent tout de même avec une valeur exprimable en dizaine de Kohms sauf sur certains numériques) et plus celle de sortie du pré doit être faible (inférieure assez souvent au Kohm).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 09 Jan 2007 11:24

Donc si j'en reviens à ce que tu disais, en l'occurence que "il n'y a pas de conséquences facheuses jusqu'à un rapport de 1 à 10", c'est en contradiction avec ce qu'on trouve comme info ça et là, non?

Perso il me semblait me souvenir de mes cours que le problème était potentiel en dessous d'un rapport de 50. Stéréophile, semble parler d'un rapport de 20.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Impédances

Message » 09 Jan 2007 11:38

NotTwinTurboYet a écrit:Donc si j'en reviens à ce que tu disais, en l'occurence que "il n'y a pas de conséquences facheuses jusqu'à un rapport de 1 à 10", c'est en contradiction avec ce qu'on trouve comme info ça et là, non?

Perso il me semblait me souvenir de mes cours que le problème était potentiel en dessous d'un rapport de 50. Stéréophile, semble parler d'un rapport de 20.


Hiraga m'a simplement précisé que le préampli ne donnerait pas toute sa bande passante à cause des distorsions.

De toute façon entre 1 à 100 et 1 à 20 (pour s'en tenir à ton chiffre) , il y a de la marge et si c'était un point aussi critique, une règle plus stable serait une bonne fois pour toute établie.

Ce qui est sur c'est que dans une certaine mesure les faibles impédances d'entrée des Icepower par exemple me paraissent pouvoir être un souci dans certains cas. D'ailleurs, certain intégrateurs d'Ice power donnent des valeurs très différentes de celles données par Acoustic Reality: 40 Kohms pour Jeff Rowland et 15 Kohms pour Acoustic Reality (de mémoire les modèles plus anciens annonçaient 10 Kohms).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 09 Jan 2007 11:52

dgohyeres a écrit:De toute façon entre 1 à 100 et 1 à 20 (pour s'en tenir à ton chiffre) , il y a de la marge et si c'était un point aussi critique, une règle plus stable serait une bonne fois pour toute établie.


non non, je crois qu'on se comprend mal.
Pour Stéréophile, un rapport de 1 à 20, ça ne marche pas.
Selon mes souvenir, un rapport de 1 à 50, ça ne marche pas.
Haskil dit qu'il vaudrait mieux avoir un rapport supérieur à 100.

C'est un point sur lequel nos chers constructeurs ne se sont jamais entendus. Comme bien d'autres, par exemple les tension de saturation des amplis ou les tension de sortie des préamps.

En tous cas, si je reprends l'article de Stereophile, le Hovland en question (2.4kohms) serait incompatible avec un Rotel 1080 (rapport de 13.3), pour ne citer que cet exemple. Et tiens, d'ailleurs encore plus incompatible avec un Rotel 1077 (rapport de 3.5).

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Jan 2007 12:07

NotTwinTurboYet a écrit:
dgohyeres a écrit:De toute façon entre 1 à 100 et 1 à 20 (pour s'en tenir à ton chiffre) , il y a de la marge et si c'était un point aussi critique, une règle plus stable serait une bonne fois pour toute établie.


non non, je crois qu'on se comprend mal.
Pour Stéréophile, un rapport de 1 à 20, ça ne marche pas.
Selon mes souvenir, un rapport de 1 à 50, ça ne marche pas.
Haskil dit qu'il vaudrait mieux avoir un rapport supérieur à 100.

C'est un point sur lequel nos chers constructeurs ne se sont jamais entendus. Comme bien d'autres, par exemple les tension de saturation des amplis ou les tension de sortie des préamps.

En tous cas, si je reprends l'article de Stereophile, le Hovland en question (2.4kohms) serait incompatible avec un Rotel 1080 (rapport de 13.3), pour ne citer que cet exemple. Et tiens, d'ailleurs encore plus incompatible avec un Rotel 1077 (rapport de 3.5).

A+


A des nuances près: Steréophile dit qu'il faudrait un minimum de 47 Kohms avec une sortie du pré à 2.3 Kohms dont le rapport de 20 doit être considéré comme un minimum vital.

Bien sur plus le rapport est élevé et mieux c'est mais avec des amplis comme ceux que je t'ai cité cela ne doit pas être facile de trouver le pré qui va bien surtout si comme Classe par exemple tu ne l'indiques pas dans les specs.

De toute façon et sauf erreur les préamp transistors ont des impédances de sortie plus basses que les pré à tubes, c'est peut être la raison pour laquelle ce point n'est pas considéré comme critque chez Classe et pas même renseigné.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 09 Jan 2007 12:18

je suis content .......je vois que j ai posé une question pas si bete .........et qui apporte pas mal de reflexions ..........mais concretement................................

j ai un ampli qui a une entrée (HT direct) à 47kohms.........................quelle doit etre la valeur adéquate du preamp....................?????
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Impédances

Message » 09 Jan 2007 12:22

Zarno974 a écrit:je suis content .......je vois que j ai posé une question pas si bete .........et qui apporte pas mal de reflexions ..........mais concretement................................

j ai un ampli qui a une entrée (HT direct) à 47kohms.........................quelle doit etre la valeur adéquate du preamp....................?????


AMHA tout ce qui est en dessous du Kohm fonctionnera sans souci technique, entre 1 et 2 Kohms par de drames non plus en principe sauf si tu veux te brancher à grande distance, au delà de 2 Kohms mieux vaut être circonspect.

Cela t'ouvre pratiquement tous les préamplis à transistors et pas mal de tubes (Modwright, ARC, EAR et sans doute plein d'autres).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 09 Jan 2007 12:27

dgohyeres a écrit:A des nuances près: Steréophile dit qu'il faudrait un minimum de 47 Kohms avec une sortie du pré à 2.3 Kohms dont le rapport de 20 doit être considéré comme un minimum vital.


C'est exactement ça oui :wink:

dgohyeres a écrit:Bien sur plus le rapport est élevé et mieux c'est mais avec des amplis comme ceux que je t'ai cité cela ne doit pas être facile de trouver le pré qui va bien surtout si comme Classe par exemple tu ne l'indiques pas dans les specs.

De toute façon et sauf erreur les préamp transistors ont des impédances de sortie plus basses que les pré à tubes, c'est peut être la raison pour laquelle ce point n'est pas considéré comme critque chez Classe et pas même renseigné.


En effet :wink:
Pour Classé, les valeurs sont indiquées dans les doc utilisateur. L'impédande de sortie d'un CP-500 est de 100 ohms et celle d'entrée d'un CA-2200 est de 100k ohms. Ce qui fait un rapport de 1000 :D
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 09 Jan 2007 12:45, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Jan 2007 12:31

Zarno974 a écrit:je suis content. Je vois que j ai posé une question pas si bete. Et qui apporte pas mal de reflexions. Mais concretement, j ai un ampli qui a une entrée (HT direct) à 47kohms, quelle doit etre la valeur adéquate du preamp....................?????



Elle doit normalement être de moins de 500 ohms.

Mais si elle fait de 600 ohms à 1000 ohms (cas assez fréquent pour du transistor) ce sera parfait je te rassure.

Mais un préampli qui aurait une impédance de sortie de 2 kohms sera inadapté. Aucun danger, ça marchera mais tu seras en dehors des normes.

Comme je te le disais dans ma première réponse, il faudra un cable très court entre les deux et surtout pas plusieurs mètres si tu prenais un préampli dont l'impédance de sortie faisait plus de 2 kohms.

Les amplis à tubes prévus pour fonctionner avec ces préamplis à tubes ayant une impédance très élevées ont eux même une impédance d'entrée très élevée, beaucoup plus que celle des amplis à totors...

Attention cela n'a rien à voir avec l'impédance du cable elle même dont on se fiche dans les liaisons analogiques.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2007 12:33

L'impédande de sortie d'un CP-500 est de 100 ohms et celle d'entrée d'un CA-2200 est de 100k ohms. Ce qui fait un rapport de 100


De 1000 plutôt.... sauf si l'impédance d'entrée d'un CA-2200 est de 10 k ohms et non de 100...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2007 12:39

en effet ...........le modwright................je suis en train de m y interresser...................pour faire chanter mes D 15 avec les watts pechus du A5.................mais il est gros............!!!
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 09 Jan 2007 12:45

haskil a écrit:
L'impédande de sortie d'un CP-500 est de 100 ohms et celle d'entrée d'un CA-2200 est de 100k ohms. Ce qui fait un rapport de 100


De 1000 plutôt.... sauf si l'impédance d'entrée d'un CA-2200 est de 10 k ohms et non de 100...


Alain :wink:


En effet, il manque un zéro, je corrige ;-)
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Jan 2007 12:46

par contre ce ke je viens d 'annoncer ne va pas trop dans le sens de la derniere reponse de Haskil sur le croisement preamptube /ampli totor.........................!!!!!! :cry:
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 09 Jan 2007 13:21

On peux spéculer longtemps sur le résultat du mariage entre deux appareils dont les impédances seraient plus ou moins éloignées, le seul moyen d'y parvenir serait de pouvoir faire des essais en faisant varier ce paramètre sur deux appareils identiques, et encore.
Jean Hiraga avait fait ces essais lors de la mise au point du 20 Watts Classe A sans arriver à en tirer quoique ce soit de probant.
La seule certitude que l'on peut avoir c'est que plus le différentiel est important et moins le câble sera influant, c'est bien la seule certitude dans ce domaine d'ailleurs.
Ce n'est pas un hasard si dans le domaine professionnel on trouve des tables de mixage ou des cartes son dont l'impédance de sortie est très rarement supérieure à 100 ohms.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message