Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Problème achat sur Internet. Besoin d'aide...

Message » 07 Jan 2007 12:43

JPG - Hifissimo a écrit:
KorpuS a écrit:Je ne suis pas juriste mais si la transaction est à 1479 euros, tu dois 1479 euros un point c'est tout, tu n'es pas responsable des bugs ou des erreurs humaine sur leur site.

Autre chose, pour un achat par VPC tu as toujours 7 jours pour te désister même si tu as reçu l'écran du moment que tu le rend dans l'état que tu l'a reçu avec son emballage, annule ton achat et il doivent te rembourser intégralement, pas un avoir, un vrai remboursement de la totalité des frais engagés.

Renseigne toi à une association de consomateurs sinon.


Juridiquement, ce genre d'affaire est traité par les tribunaux depuis quelques années, et la jurisprudence semble constante :
Si un prix internet est erroné, on ne peut pas forcer un vendeur à le respecter comme pour la vente en magasin. La raison de cette différence de traitement tient en trois raisons que les tribunaux ont développé dans leur jurisprudence.

La première est qu'un ordinateur n'est pas un être humain, et que l'ordinateur ne peut donc pas, au sens juridique, donner un accord sur un prix ou une transaction.
La seconde tient dans le fait qu'un site internet est théoriquement exposé à un nombre illimité de clients, aussi, en supposant que des milliers de personnes aient vu l'erreur et aient passé commande, on ne peut pas obliger le commerçant à vendre au prix erroné, ce qui le mettrait en faillite immédiate, et créerait donc une disproportion démesurée entre l'erreur de tarif et sa conséquence. En magasin, un client voit une erreur d'étiquette, le vendeur doit vendre à ce prix, mais juste après, il change l'étiquette erronée.
La troisième raison est qu'internet est ouvert 24/24, et qu'il n'est donc pas matériellement possible à une personne qui surveillerait les erreurs de son site, de le contrôler 24 heures sur 24. Il ne peut donc réagir à une erreur que pendant les heures normalement ouvrables, ce qui revient un peu au point 1 sur la différence entre l'ordinateur et l'être humain.

Maintenant que cet exposé juridique est clos, je regrette bien évidemment ce malentendu, et je présente mes excuses à la personne qui en a été victime.

PS : je suis aux Etats Unis, ou j'ai prévu de faire un reportage sur le CES 2007.

A moins que le prix n'apparaisse "dérisoire", c'est à dire par exemple 1/10ème du prix couramment pratiqué, il n'y a aucune raison que la vente puisse être annulée...
Gusgus
 
Messages: 125
Inscription Forum: 23 Oct 2004 14:08
  • offline

Message » 07 Jan 2007 13:27

Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 07 Jan 2007 13:34

En clair : aux Etats-Unis, la jurisprudence semble permettre au cyber-marchand de faire annuler la commande ; en droit Français, non... à condition que le prix affiché par le cybermarchand ne soit pas non plus dérisoire (ex : 10 euros au lieu de 1000).

;)
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 07 Jan 2007 19:04

JPG - Hifissimo a écrit:
KorpuS a écrit:Mais ça m'étonerai que sous pretexte que c'est de la vente par internet cela autorise un vendeur à forcer un acheteur à mettre au bout. Cela vous autorise peut-ete à annuler la vente alors qu'en magasin ils seraient obligés de vendre.


Quelle idée ! Bien sûr que ça n'autorise pas un vendeur à forcer un acheteur à faire quoi que ce soit !


Au moins on est d'accord là dessus ! :)
KorpuS
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Sep 2006 12:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Jan 2007 19:19

Je suis moi aussi dans le commerce, et 2 choses sont certaines :

1/ si le prix est inférieur à leur prix d'achat, la vente ne peut être conclue.
2/ si le prix est anormalement bas par rapport au marché, idem, retour de la balle à l'acheteur...
En bref, le plus simple est de trouver un arrangement amiable sur place à la boutique à mon avis ;)
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 09 Jan 2007 12:03

david555 a écrit:Roye tu leur as filé le hoqué? :mdr:


:mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Jan 2007 12:44

Alors comment se termine cette histoire?

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 09 Jan 2007 12:59

david555 a écrit:Alors comment se termine cette histoire?


je n'en sais rien du tout, car cela s'est passé avec le site internet. Or, étant sur le magasin de St Lazare, je ne sais absolument pas ce qu'il se passe sur notre VPC.

Il faut demander à Roye :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Jan 2007 13:26

Voilà voilà j'arrive,

Ils sont restés fidèles à leur politique de vente et aux propos tenus ces jours-ci: 1650 euros + un bon de réduction d'une valeur de 50 euros.
JPG en est le maître d'oeuvre depuis les Etats-Unis et n'a rien concédé.
Je ne vais m'engager pas dans une bataille dont l'issue est incertaine mais dont le déroulement risque lui d'être chiant!
Je cède donc au rique d'en décevoir plus d'un d'entre vous, veuillez m'en excuser.
J'ai tenté dans un dernier assaut de négocier le tarif du Sony KDL 40W2000. Ecran LCD Full HD qui plaît énormément à ma femme et qui dans un premier temps avait un rapport qualité prix inférieur à l'Hitachi 42PD9700 au tarif affiché le temps d'une soirée. Ce fut bref car la réduction annoncée pour le Sony s'élève à 30 petits euros pour un client privilégié comme moi!
Je ne réagirai point comme ma femme qui crie "au scandale".
Je me laisse quelque temps pour réfléchir à tout ceci et en dégager des points positifs. Je m'efforce de voir (pas) toujours le bon côté des choses.
Vous verrez, vous aussi, et peu être prochainement , que de baisser les armes n'était pas si bête que cela.
Un train peut en cacher un autre. Peut-on dire la même chose d'un écran?
A suivre, j'attends vos avis et encore merci à tous les acteurs.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 09 Jan 2007 13:48

Roye a écrit:Voilà voilà j'arrive,

Ils sont restés fidèles à leur politique de vente et aux propos tenus ces jours-ci: 1650 euros + un bon de réduction d'une valeur de 50 euros.
JPG en est le maître d'oeuvre depuis les Etats-Unis et n'a rien concédé.
Je ne vais m'engager pas dans une bataille dont l'issue est incertaine mais dont le déroulement risque lui d'être chiant!
Je cède donc au rique d'en décevoir plus d'un d'entre vous, veuillez m'en excuser.
J'ai tenté dans un dernier assaut de négocier le tarif du Sony KDL 40W2000. Ecran LCD Full HD qui plaît énormément à ma femme et qui dans un premier temps avait un rapport qualité prix inférieur à l'Hitachi 42PD9700 au tarif affiché le temps d'une soirée. Ce fut bref car la réduction annoncée pour le Sony s'élève à 30 petits euros pour un client privilégié comme moi!
Je ne réagirai point comme ma femme qui crie "au scandale".
Je me laisse quelque temps pour réfléchir à tout ceci et en dégager des points positifs. Je m'efforce de voir (pas) toujours le bon côté des choses.
Vous verrez, vous aussi, et peu être prochainement , que de baisser les armes n'était pas si bête que cela.
Un train peut en cacher un autre. Peut-on dire la même chose d'un écran?
A suivre, j'attends vos avis et encore merci à tous les acteurs.


Avec les éléments dont tu disposes, si je 'tai bien lu", un ptit mail compte rendu a la DGCCRF via leur site me semble pas une bataille insurmontable.... http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/06_i ... .htm?ru=06

Cdt,

Lataupe
Lataupe
 
Messages: 191
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2007 14:36

En quoi la décision de JPG est-elle illégale ou frauduleuse ?

Autant, je comprends la déception de Roye, même s'il fait preuve d'intelligence, autant je comprends cette logique de remettre systématiquement de l'huile sur le feu...

Décidément, je ne saisis plus la logique du forum : Pros = Salauds !!!!


:-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Jan 2007 15:22

christmike a écrit:Je suis moi aussi dans le commerce, et 2 choses sont certaines :

1/ si le prix est inférieur à leur prix d'achat, la vente ne peut être conclue.

Faux ... Ce n'est pas une condition suffisante.

Gusgus a écrit:A moins que le prix n'apparaisse "dérisoire", c'est à dire par exemple 1/10ème du prix couramment pratiqué, il n'y a aucune raison que la vente puisse être annulée...

Ca part contre c'est tout à fait exact, même si le taux de 1/10ième ne peut pas être aussi facilement généralisé. D'autres éléments de réponse sur le site de notre très cher ministère de l'intérieur :

> En cas d'erreur de prix, suis-je en droit d'exiger le produit au prix affiché ?

L'erreur sur la valeur d'un produit n'est généralement pas retenue par les tribunaux comme étant de nature à entraîner la nullité de la vente : elle ne constitue pas un défaut du consentement du vendeur. Les tribunaux considèrent en effet avec constance que la vente n'est nulle que si l'erreur d'étiquetage fait apparaître un prix dérisoire qu'un consommateur normalement avisé ne peut prétendre sérieusement avoir pris pour la valeur réelle de l'article.
Il a ainsi été estimé qu'un bijou affiché au quart de son prix réel n'était pas vendu à un prix dérisoire.
En revanche, dans le cas d'un téléviseur étiqueté 499F au lieu de 4990F, le commerçant a pu refuser la vente au motif qu'il s'agissait d'une erreur de prix : le consommateur ne pouvait croire qu'il lui était possible d'acheter un téléviseur haut de gamme à un prix dérisoire.
En cas de difficulté d'appréciation, seuls les tribunaux peuvent se prononcer sur les conséquences de l'erreur de prix.


En l'occurence, un juge de proximité débouterait sans aucun doute la décision prise par Mr JPG (et je serais curieux de connaitre les cas de jurisprudence contraire ...).

NB : mon point de vue se limite à l'aspect juridique du problème. Dans la pratique, chercher des poux à un commercant honnête et réputé en étant conscient de profiter d'une erreur de prix n'est pas très glorieux, et je comprends tout à fait la position d'Hifissimo (d'autant plus qu'un geste commercial a été proposé). Mais bon, chacun voit midi à sa porte ...
440BX
 
Messages: 248
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:55
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2007 9:24

Roye a écrit:Voilà voilà j'arrive,

Ils sont restés fidèles à leur politique de vente et aux propos tenus ces jours-ci: 1650 euros + un bon de réduction d'une valeur de 50 euros.
JPG en est le maître d'oeuvre depuis les Etats-Unis et n'a rien concédé.
Je ne vais m'engager pas dans une bataille dont l'issue est incertaine mais dont le déroulement risque lui d'être chiant!
Je cède donc au rique d'en décevoir plus d'un d'entre vous, veuillez m'en excuser.
J'ai tenté dans un dernier assaut de négocier le tarif du Sony KDL 40W2000. Ecran LCD Full HD qui plaît énormément à ma femme et qui dans un premier temps avait un rapport qualité prix inférieur à l'Hitachi 42PD9700 au tarif affiché le temps d'une soirée. Ce fut bref car la réduction annoncée pour le Sony s'élève à 30 petits euros pour un client privilégié comme moi!
Je ne réagirai point comme ma femme qui crie "au scandale".
Je me laisse quelque temps pour réfléchir à tout ceci et en dégager des points positifs. Je m'efforce de voir (pas) toujours le bon côté des choses.
Vous verrez, vous aussi, et peu être prochainement , que de baisser les armes n'était pas si bête que cela.
Un train peut en cacher un autre. Peut-on dire la même chose d'un écran?
A suivre, j'attends vos avis et encore merci à tous les acteurs.


+1 (malgré tout) : il vaut mieux un bon arrangement plutôt qu'un mauvais procès... ;)
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 27 Jan 2007 13:55

Bonjour à tous

Du nouveau?

Oui bien sûr. Ouvrez bien vos yeux et cliquez sur ce lien:
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=29236

Alors vous comprenez?

1469! 1469 euros! Prix de vente de cet appareil!

Ils se sont bien foutu de ma gueule ces gens là et surtout le fameux décisionnaire qui passe de beaux jours au CES de Las Végas!
Commerçant ou voleur?

Qu'en pensez vous?

Bonne journée à tous (non pas à tous et surtout pas à certain ...)
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 27 Jan 2007 14:44

Moi je viens de commander un 427XD...
A ce prix là, c'est une perle ;-)

Et je viens de voir le tarif du Hitachi :o :o :o
Bon, j'avais décidé de pas achetr celui là, m'enfin, ça fait :o

Bon, je vous laisse j'ai 3 chèques à signer :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message