Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, roland_de_lassus, samos65, Sylvanor, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac, Totem, Naim, Vienna, Rega et Onkyo avec de vieux Naim

Message » 08 Jan 2007 13:09

jeanpascalg a écrit:
Alexandre,
je vois que tu fais ton grand retour sur le forum bleu. C’était d’ailleurs toi que me l’avait fait connaitre.

IL t’aura fallu 5 ans pour te rendre compte que les 125 ont obtenu leur équilibre tonal souverain au prix d’un son mou manquant de rapidité et de dynamique avec un bas médium grave difficile à maitriser.

Si tu reste dans la même gamme de prix tu n’obtiendra la rapidité qu’au prix d’un manque dans le grave bas médium sinon il faut voir plus cher, Proac D15 ou Spendor S9 en colonne ou Totem mani 2 en enceinte sur pied.

Concernant la response 8 tu mériterais de l’écouter ailleurs, mais tu n’aura pas le grave des 125.

Pour les Staff je te rejoins sur la relative lenteur des enceintes qui ont elles aussi payé leur bas médium. Il était autant en avant sur mon ancien NVA AP 30 donc ça n’a rien à voir avec tes naim.

Pour les avant scène on trouve des elektra dans les 1000 euros d’occasion. S’il s’agit de la première version c’est très rapide et très léger dans le bas , la nouvelle sera très terne sans avoir la finesse de timbre des 125. Et des mulidines accord, du grave et de la rapidité mais c’est une enceinte instrument qui sonne toujours un peu pareil.

Quand aux naim, pourquoi pas une SBL nuancée et rapide mais c'est cher en occasion dans les 2000 euros et il faut la coller au mur.


Coucou Jean-Pascal,

Désolé du retard de ma réponse. J’espère que tu vas bien. J'ai vu que tu étais très actif sur le vert (je te rejoins d'ailleurs complètement sur la différence entre rapidité et dynamique, dans cette discussion mémorable où tu étais un peu seul avec Toan !)

Tu m’avais dis clairement les limites à tes yeux de mon nouveau système à l’époque. Il est vrai que j’avais fait le choix de la justesse des timbres avant tout. Mon erreur a sans doute été de ne pas garder mon Nait 3r en préampli pour un 72. Ce dernier est plus droit, mais tout simplement plus Hifi, soulignant davantage les défauts que le préampli du Nait 3R. Le nait, en concentrant plus de message dans le médium, aurait sous doute mieux équilibré mon système. Ca aussi, tu me l’avais dit, mais à l’époque, il était plus facile de revendre un Nait 3R qu’un 72 tout seul…
Sur la dynamique globale, même sur mon système, je la trouve supérieure à la réalité sur un simple quatuor, en tout cas suffisante pour ce que j’attends d’un système domestique. C’est plutôt la vie, telle que l’on peut l’entendre sur ton système (j’imagine que le passage de l’AP30 à l’AP50 a encore été bénéfique sur ce point) que j’aimerais retrouver.

Mais surtout la cohérence des registres (l’aigu notamment) qui me donne envie d’autre chose.

Il y a 3 choix :


1 : je garde mon électronique (pas envie, même si ce n’est pas forcément cher, d’upgrader chez Naim) et change d’enceintes. Pourquoi pas des Stirling V2, des 302, ou des Rega R7 (que penses-tu de ces enceintes avec mon 140 ?) Je voudrais quand même quelque chose qui descende plus bas que les TR8 signature, sans atteindre ce que font les 125 bien sûr).
Les Sttaf peuvent-elles être vivantes avec une plus grosse artillerie ?


2 : Je change Electroniques et Enceintes. Un Etalon Origo me tente bien, et correspondrait bien à mes attentes : timbres et vie. En plus, cet ampli semble permettre de choisir un plus large éventail d’enceintes que mon ensemble Naim. Que Penses-tu de l’Origo, et de son mariage avec les enceintes ci-dessus ?

3 : je garde le toute et peaufine l’ensemble : tweakage des enceintes avec les conseils de Toan pour régler l’aigu, changement des câbles (j’ai toujours mes Qued Qdos Anniversery), occultation partielle d’un des évents. J’aurais toujours les timbres, un poil plus de vie sans doute (mais rien de miraculeux).

Bon, voilà ou j’en suis…une seule conclusion : ne pas se précipiter (j’ai failli acheter une paire de One SC, mais une conversation avec Toan m’en a finalement dissuadé).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:12

naim71 a écrit:Alexandre,

Vu ce que tu cherches , encore une fois !!! VA écouter des Ariva :wink:

Même si de ce que je sais :cry: elles sont pas très bien "mise en oeuvre" sur Paris :roll:

Mais le potentiel est énorme :wink:


Bonjour Eric,

Désolé également du retard de ma réponse.

Promis, avant de faire quoique ce soit, j'irai écouter les Ariva. Sans doute ce mois-ci (je passe en plus à 200 mètres de Dérouet tous les jours !).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:28

Bonjour Alexandre,

M'est d'avis que tu devrais garder tes Naims. Je ne connais pas toutes les enceintes que tu as écoutées. Comme tu le sais, j'ai toujours pensé quel était le maillon faible de ta chaine et ce n'est certainement pas les éléctroniques.
Le 140 est capable, en terme de tenue d'enceintes, d'en remontrer a beaucoup même si certains le trouve un peu "bourrin"
Maintenant pour avoir ecouté les Totem Arrow avec un ampli n'ayant pas la réputation des Naims je ne les avait pas trouvées particulièrement gourmandes.

Pourquoi ne pas jeter une oreille sur une paire de Cantabile signature ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:39

Bonjour Laurent,

J'ai bien ton conseil de garder mes Naim en tête, et c'est pour çà que je commence par écouter d'autres enceintes.
Merci pour les Cantabile Signature. Avec la disparition de la Trente, je n'avais pas vu qu'il y avait une JMR dans ce budget. Tu l'aurais au chaud chez toi rue monge ?

Et par hasard, aurais-tu écouté l'Origo ?
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:10

alexandre t a écrit:1 : je garde mon électronique (pas envie, même si ce n’est pas forcément cher, d’upgrader chez Naim) et change d’enceintes. Pourquoi pas des Stirling V2, des 302, ou des Rega R7

Les Sttaf peuvent-elles être vivantes avec une plus grosse artillerie ?

Je ne connais pas les stirling V2 mais c’est une version moderne de la LS3/5a, finesse mais pas de grave, les réga R7 sont la version moderne de la réga Ela. Tu devrais être dans le même compromis que les totem staff.certainement plus rapide que les tiennes avec un peu moins en bas. Quand aux staff je les trouves vivantes mais je suis géné par ce bas médium systématique. D’une manière générale chez totem je préfère l’équilibre tonal des mini type mite, model one et mani 2 que les colonne staff ou forest.

alexandre t a écrit:2 : Je change Electroniques et Enceintes. Un Etalon Origo me tente bien, et correspondrait bien à mes attentes : timbres et vie. En plus, cet ampli semble permettre de choisir un plus large éventail d’enceintes que mon ensemble Naim.

Je ne suis pas sur que ce soit plus universel pour moi naim est une grande marque facile à revendre quand à étalon c’est déjà moins connu.


alexandre t a écrit:3 : je garde le toute et peaufine l’ensemble : tweakage des enceintes avec les conseils de Toan pour régler l’aigu, changement des câbles (j’ai toujours mes Qued Qdos Anniversery), occultation partielle d’un des évents. J’aurais toujours les timbres, un poil plus de vie sans doute (mais rien de miraculeux).

Mais surtout la cohérence des registres (l’aigu notamment) qui me donne envie d’autre chose.

Tu réponds toi-même à la question, s’il s’agit juste de calmer l’aigu toan sait faire et j’ai entendu un avant après sur des proac référence 8. Plus de finesse et de distinction sonore et éliminant toute brillance. Ton QED est dur dans le médium aigu, je peux t’amener de l’ogo KZ et du cable NVA très propre qui devrait bien fonctionner sur naim puisque NVA est aussi sensible à la capacité du cable que naim.


alexandre t a écrit:j’ai failli acheter une paire de One SC, mais une conversation avec Toan m’en a finalement dissuadé.

Il t’as dis quoi que c’était trop loudness où qu’il n’y avait pas assez de grave ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:45

alexandre t a écrit:Bonjour Laurent,

J'ai bien ton conseil de garder mes Naim en tête, et c'est pour çà que je commence par écouter d'autres enceintes.
Merci pour les Cantabile Signature. Avec la disparition de la Trente, je n'avais pas vu qu'il y avait une JMR dans ce budget. Tu l'aurais au chaud chez toi rue monge ?

Et par hasard, aurais-tu écouté l'Origo ?


Je dois avoir ça et même des électroniques Naim
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:27

Merci de toutes ces réponses !

jeanpascalg a écrit:Je ne connais pas les stirling V2 mais c’est une version moderne de la LS3/5a, finesse mais pas de grave, les réga R7 sont la version moderne de la réga Ela. Tu devrais être dans le même compromis que les totem staff.certainement plus rapide que les tiennes avec un peu moins en bas. Quand aux staff je les trouves vivantes mais je suis géné par ce bas médium systématique. D’une manière générale chez totem je préfère l’équilibre tonal des mini type mite, model one et mani 2 que les colonne staff ou forest.

J'irai réécouté les Sttaf (si si, ça s'écrit bien comme ça ! Même l'importateur européen écrit Staff) si je vais faire un tour au Studio Hifi. Mais les Model One et Mani2 ont l'air de demander beaucoup de courant, plus que ce dont dispose mon 140.

jeanpascalg a écrit:Je ne suis pas sur que ce soit plus universel pour moi naim est une grande marque facile à revendre quand à étalon c’est déjà moins connu.

C'est vrai (en même temps, les rares Origo d'occasion partent vite...) Je reprendrai peut-être la piste d'un 250, pffff !

jeanpascalg a écrit:Tu réponds toi-même à la question, s’il s’agit juste de calmer l’aigu toan sait faire et j’ai entendu un avant après sur des proac référence 8. Plus de finesse et de distinction sonore et éliminant toute brillance. Ton QED est dur dans le médium aigu, je peux t’amener de l’ogo KZ et du cable NVA très propre qui devrait bien fonctionner sur naim puisque NVA est aussi sensible à la capacité du cable que naim.


Le problème est que j'ai besoin de 2x8m en ce moment (j'ai actuellement 2x9m !) C'est pourquoi je n'ai toujours pas changé de câbles...Et le câble naim, qu'en penses-tu ? Il semble apporter beaucoup d'énergie, et adoucir un poil le haut. Et DNM ? Connais-tu ?

jeanpascalg a écrit:
alexandre t a écrit:j’ai failli acheter une paire de One SC, mais une conversation avec Toan m’en a finalement dissuadé.

Il t’as dis quoi que c’était trop loudness où qu’il n’y avait pas assez de grave ?


Non, plutôt, au regard de ce que je reproche aux 125, qu'elles me conviendraient moins que des Response 2, voire des 1S.

Quant aux D15, je les ai toujours trouvées un peu molles, même sur du Naim (Studio Hifi, salons...) Qu'en penses-tu (si tu n'en as pas marre de mes questions...) ? J'aurai peur de tomber sur une enceinte un peu dure à faire bien marcher...

Et les Onkyo 302 et 312, tu connais ?

merci encore de ce temps consacré aux réponses...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:35

LaurentV a écrit:Je dois avoir ça et même des électroniques Naim


Bien noté, je te passerai un petit coup de fil vers la fin du mois pour prendre RDV. Si vous avez des alimentations, ça m'arrangerait, car je ne sais pas où est mon petit plug qui permet d'utiliser le 72 directement sur le 140 (j'aimerai passer avec les 2, un CD5i devrait plus que faire l'affaire en source).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2007 14:06

alexandre t a écrit:J'irai réécouté les Sttaf (si si, ça s'écrit bien comme ça ! Même l'importateur européen écrit Staff) si je vais faire un tour au Studio Hifi. Mais les Model One et Mani2 ont l'air de demander beaucoup de courant, plus que ce dont dispose mon 140.

Les mani 2 fonctionnent avec un brinkmann intégré de 70W, les model one je les ai fait focntionner avec mon intégré AP50 donc ça devant marcher avec ton 140, evidemment moins de grave que les staf.

alexandre t a écrit:Le problème est que j'ai besoin de 2x8m en ce moment (j'ai actuellement 2x9m !) C'est pourquoi je n'ai toujours pas changé de câbles...Et le câble naim, qu'en penses-tu ? Il semble apporter beaucoup d'énergie, et adoucir un poil le haut. Et DNM ? Connais-tu ?

Le naca 5 je l’ai eu chez moi c’est agressif et ça met en avant le médium aigu, souviens toi de manuel qui as changé pour du maxitrans mais tout doit dépandre des système ; Il est à mon avis responsable de la coloration naim qui déplait à certains.

Le DNM est recommandé par NVA pour sa capacité très faible mais le LS 1 devrait être meilleur
http://cgi.ebay.co.uk/NVA-8m-26ft-set-L ... dZViewItem

Le DNM est moins cher
http://www.cable-shop.co.uk/shop/custom ... at=&page=1

le mieux serait d’essayer chez toi.

Pourquoi 9 m, tu ne peux pas mettre la chaine entre les enceintes ?

alexandre t a écrit:Quant aux D15, je les ai toujours trouvées un peu molles, même sur du Naim (Studio Hifi, salons...) Qu'en penses-tu (si tu n'en as pas marre de mes questions...) ? J'aurai peur de tomber sur une enceinte un peu dure à faire bien marcher...

Je ne la connais pas assez pour en dire plus, ça semble un bon compromis entre le grave et dynamique. Sur quelle source tu as écouté ?

alexandre t a écrit:Et les Onkyo 302 et 312, tu connais ?

Non, la revue du son en parle mais je n’y crois pas, ils ont dit du bien des mini JM lab qui sont horribles, hyper détaillé sans timbres.

Sinon pour les enceintes JMR c'est un charge labyrinthe comme les 125 donc c'est lent. Rappelle toi de la trente que l'on avait écouté.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 09 Jan 2007 15:54

jeanpascalg a écrit:
alexandre t a écrit:J'irai réécouté les Sttaf (si si, ça s'écrit bien comme ça ! Même l'importateur européen écrit Staff) si je vais faire un tour au Studio Hifi. Mais les Model One et Mani2 ont l'air de demander beaucoup de courant, plus que ce dont dispose mon 140.

Les mani 2 fonctionnent avec un brinkmann intégré de 70W, les model one je les ai fait focntionner avec mon intégré AP50 donc ça devant marcher avec ton 140, evidemment moins de grave que les staf.

alexandre t a écrit:Le problème est que j'ai besoin de 2x8m en ce moment (j'ai actuellement 2x9m !) C'est pourquoi je n'ai toujours pas changé de câbles...Et le câble naim, qu'en penses-tu ? Il semble apporter beaucoup d'énergie, et adoucir un poil le haut. Et DNM ? Connais-tu ?

Le naca 5 je l’ai eu chez moi c’est agressif et ça met en avant le médium aigu, souviens toi de manuel qui as changé pour du maxitrans mais tout doit dépandre des système ; Il est à mon avis responsable de la coloration naim qui déplait à certains.

Le DNM est recommandé par NVA pour sa capacité très faible mais le LS 1 devrait être meilleur
http://cgi.ebay.co.uk/NVA-8m-26ft-set-L ... dZViewItem

Le DNM est moins cher
http://www.cable-shop.co.uk/shop/custom ... at=&page=1

le mieux serait d’essayer chez toi.

Pourquoi 9 m, tu ne peux pas mettre la chaine entre les enceintes ?

Alexandre t ? Faire comme tout le monde ???????????????????????????????????????

alexandre t a écrit:Quant aux D15, je les ai toujours trouvées un peu molles, même sur du Naim (Studio Hifi, salons...) Qu'en penses-tu (si tu n'en as pas marre de mes questions...) ? J'aurai peur de tomber sur une enceinte un peu dure à faire bien marcher...

Je ne la connais pas assez pour en dire plus, ça semble un bon compromis entre le grave et dynamique. Sur quelle source tu as écouté ?

alexandre t a écrit:Et les Onkyo 302 et 312, tu connais ?

Non, la revue du son en parle mais je n’y crois pas, ils ont dit du bien des mini JM lab qui sont horribles, hyper détaillé sans timbres.

Sinon pour les enceintes JMR c'est un charge labyrinthe comme les 125 donc c'est lent. Rappelle toi de la trente que l'on avait écouté.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Jan 2007 16:00

Bonjour Jean-Pascal,

J'irai jeter une oreille sur les model One (un peu chéro par rapport à ce que je peux/ai envie de mettre dans la Hifi).

Je ne me rappelle plus bien des épisodes de câbles chez Manuel, mais effectivement, il a encore du hificâbles et en a l'air satisfait (mais c'est pas donné en câble HP).
Ce qui est étonant, c'est que les "naimistes" trouvent ce câble énergique et doux en haut. Bref, plutôt un poil descendant.
Pour un essai, je pourrais bouger les électroniques, mais c'est un mini déménagement...Il faudrait que je trouve deux petits bouts de DNM pour le comparer à ton Ls-1 Nva.

J'ai écouté les D15 sur un ensemble moon, et au Studio Hifi, sur un ensemble Naim (j'imagine un CDX2 en source ?)

Quant aux Trenté, l'écoute était magnifique (c'était avec ton Nva ?), mais toujours magnifique...elles me semblaient assez colorées, non ? Il y a apparement les trenté signature qui sortent.

Si je commence à vouloir faire mieux marcher mes 125 (modifs conseillées par Toan, nouveau câble HP, un peu de mise en oeuvre - hormis mon CD sur Straben, tout le reste est sur du verre...), tu trouverais ça idiot ? Comme tu le dis, il ne semble pas avoir de miracle en-dessous d'un certain budget.

Et au programme de ce mois-ci : Angelich et lugansky au TCE.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2007 17:38

Et je vais encore dire une bêtise, mais que pensez-vous des Apertura ? La "Nouvelle" Nova, qui a perdu son "3", par exemple...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2007 20:11

alexandre t a écrit:Et je vais encore dire une bêtise, mais que pensez-vous des Apertura ? La "Nouvelle" Nova, qui a perdu son "3", par exemple...


Entendue avec un intégré Jadis, orchestra ref je crois, et ma foi, très bien à mes oreilles, sans prise de tête sur positionnement ...........

Par contre la finition est à mon sens légère, les Thema ayant franchi un cap sur ce point.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2007 13:10

LaurentV a écrit:Maintenant pour avoir ecouté les Totem Arrow avec un ampli n'ayant pas la réputation des Naims je ne les avait pas trouvées particulièrement gourmandes.

Ce sont les petits modèles, les mani 2 sont très gourmandes à cause d'une charge isobarique un rendement de 84dB et une impédance proche de 3 ohm dans le grave.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 10 Jan 2007 13:48

alexandre t a écrit: Je ne me rappelle plus bien des épisodes de câbles chez Manuel, mais effectivement, il a encore du hificâbles et en a l'air satisfait (mais c'est pas donné en câble HP).

Tu le vois toujours ?

alexandre t a écrit:Ce qui est étonant, c'est que les "naimistes" trouvent ce câble énergique et doux en haut. Bref, plutôt un poil descendant.

Effectivement il manque d’ouverture dans le haut du spectre ce qui as été le gros apport du maxitrans chez manuel. Le naca 5 donne de la densité au détriment de l’aération.

alexandre t a écrit:
Pour un essai, je pourrais bouger les électroniques, mais c'est un mini déménagement.

Pourquoi ne pas l’avoir fait initialement ?

alexandre t a écrit:Quant aux Trenté, l'écoute était magnifique (c'était avec ton Nva ?), mais toujours magnifique...elles me semblaient assez colorées, non ?

C’était avec l’AP30 , beau mais répétitif et mou.

alexandre t a écrit: Et au programme de ce mois-ci : Angelich et lugansky au TCE.

L’écoute en direct permet de relativiser la qualité de sa chaine là où ceux qui n’y vont jamais cherchent un idéal sonore qui n’existe pas et changeant continuellement de matériel.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Enceintes