Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

plasma ou lcd ?

Message » 08 Jan 2007 19:10

j'étais persuadé de prendre un lcd hd ready 107cm mais dans cette dimension les plasma ont un contraste souvent 10fois plus élevé ainsi que la luminosité pour le même prix voir moins cher ...

Sachant que mon utilisations sera principalement des hd dvd via le lecteur hd 360 et du jeux sur xbox 360 que dois je prendre ?

Un plasma avec une réso 1024 * 720 genre un pana TH42PX60 ou un lcd avec une réso de 1368 * 768 comme le philips 42pf7621d ...



Merci de votre aide
frenesik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 04 Jan 2007 18:28
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2007 20:09

!
frenesik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 04 Jan 2007 18:28
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Jan 2007 1:12

qualitativement, si on compare les 2 écrans cités, je pense franchement que le Plasma Panasonic est le meilleur des 2

mais compte-tenu de ton utilisation en jeux vidéos, un LCD ne serait pas forcément une mauvaise affaire

à mon avis, tu devrais te rencentrer sur des LCD mais d'autres modèles que ce Philips. Regardes du côté de Sharp, Sony ou Samsung, y'a franchement mieux ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 09 Jan 2007 1:13

Salut,

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29841546

voici le lien sur lequel j'ai fait un comparatif entre un LCD et un Plasma . si tu souhaites jouer, un LCD sera meilleur que le plasma panasonic qui a tendance à laisser des traces vertes sur les mouvements rapides , en revanche, sur tous les niveaux le plasma panasnic est largement au dessus. actuellement je reste persuadé que les LCD ont le vent en poupe de part leur résolution HD alors que ce n'est vraiment pas ce qui doit conditionner l'achat dans la mesure ou ton utilisation se fera à 98% en image SD. meme les meilleurs LCD ne sont pas au niveau des plasma au niveau des contrastes, lorsque je parle d'image délavée , c'est du vécu .

Arnaud
scubarnaud
 
Messages: 41
Inscription Forum: 05 Nov 2006 2:55
  • offline

Message » 09 Jan 2007 1:39

non non mon utilisation se fera essentiellement avec des hd dvd et du jeux sur 360 donc tout en 720p ...donc 1280*720 minimum...

Avec un plasma d'une resolution inferieure j'aurais une belle image, mais sans le piqué des films/jeux HD

d'aprés c'que j'ai capté
frenesik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 04 Jan 2007 18:28
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Jan 2007 1:41

chris lo a écrit:qualitativement, si on compare les 2 écrans cités, je pense franchement que le Plasma Panasonic est le meilleur des 2

mais compte-tenu de ton utilisation en jeux vidéos, un LCD ne serait pas forcément une mauvaise affaire

à mon avis, tu devrais te rencentrer sur des LCD mais d'autres modèles que ce Philips. Regardes du côté de Sharp, Sony ou Samsung, y'a franchement mieux ;)


Un peu surpris de ton avis sur ce philips car si j'en crois les test et le opic dédié sur ce forum y'a aucun défauts génant ... je pense pourtant que c'est un des meilleurs lcd de cette dimension(107cm) dans cette gamme de prix > 1500euros
frenesik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 04 Jan 2007 18:28
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Jan 2007 9:46

frenesik a écrit:j'étais persuadé de prendre un lcd hd ready 107cm mais dans cette dimension les plasma ont un contraste souvent 10fois plus élevé ainsi que la luminosité pour le même prix voir moins cher ...

Sachant que mon utilisations sera principalement des hd dvd via le lecteur hd 360 et du jeux sur xbox 360 que dois je prendre ?

Un plasma avec une réso 1024 * 720 genre un pana TH42PX60 ou un lcd avec une réso de 1368 * 768 comme le philips 42pf7621d ...



Merci de votre aide

Jsui dans le même cas que toi, j'ai même ouvert un post pour faire part de mon désespoir. Principalement du jeux et après le reste. comme scubarnaud (sauf que je n'ai jamais eu de lcd) l'image des lcd n'est pas très belle, elle ne me plait pas du tout. Je reste persuadé que le plasma est la meilleure image à l'heure actuelle, mais est-ce un bon choix pour moi et tous ceux qui vont jouer sans relâche....je sais plus quoi faire :cry:
Jarjar974
 
Messages: 283
Inscription Forum: 02 Fév 2005 19:15
  • offline

Message » 09 Jan 2007 15:03

[/quote]
Jsui dans le même cas que toi, j'ai même ouvert un post pour faire part de mon désespoir. Principalement du jeux et après le reste. comme scubarnaud (sauf que je n'ai jamais eu de lcd) l'image des lcd n'est pas très belle, elle ne me plait pas du tout. Je reste persuadé que le plasma est la meilleure image à l'heure actuelle, mais est-ce un bon choix pour moi et tous ceux qui vont jouer sans relâche....je sais plus quoi faire :cry:[/quote]

Sans auncun doute l'image des plasma est surement plus belle sur des sources sd mais apparement pour ds sources hd , xbox360 pour les jeux et son hd dvd pour les films ils vaudrait mieux un lcd car le rendu en hd est meilleur ....


Et puis j'ai quand meme l'impression que les plasma ont pas mal de défaut , enfin je parle dans la tranche de prix des 1500 euros car le panasonic que je citais plus haut et faut croire apprécié par beaucoup mais quand j'suis allé sur le sujet traitant de ce plasma j'ai plutot vu beaucoup de défaut avec pas mal de photos postées qui font vraiment peur .... des couleurs qui se déforment , des trainées .....
frenesik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 04 Jan 2007 18:28
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Jan 2007 15:45

Le problème des trainées vertes existe sur TOUS les plasmas, on peut très facilement les filmer ou les prendre en photo c'est un FAIT bien réel.
Cela dit, 90% des personnes n'y sont pas sujet, et c'est plutôt ça qu'il faut retenir.
N'hesitez pas à vous faire dépister chez votre revendeur le plus proche avec votre DVD de Sin City sous l'bras :)
coolix
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Avr 2004 21:04
  • offline

Message » 09 Jan 2007 16:22

Le probleme c'est que chaque possesseur de plasma vont défendre les plasmas et le contraire pour les lcd , y'aura donc rien d'objectif :/
frenesik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 04 Jan 2007 18:28
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Jan 2007 2:22

tu as tout a fait raison, celui qui vient de dépender 1500 € dans un écran n'a as envie de dire qu'il a acheté un écran moins bon qye son viux CRT . De mon coté je n'ai pas hésité à reconnaitre que l'achat que je venais de faire - un LCD de 1800 € - avit une image loin de ce que chacun annoncait : magnifique , fabuluex, je redécouvre mes DVD.. et j'en passe . j'ai réussi à l'echanger contre un plasma , certe de pres l'image n'a rien à voir avec un CRT , mais à 2 ou 3 m , c'est un pure régal , rien à voir avec un LCD , qui de part la technologie du retroéclairage aura toujours des noirs délavé , en effet , le LCD obient des noirs alors que le retroéclairage est constant !!!

je reste convaincu que nous sommes bien manipulés par cette euphorie du FULL HD , qui n'a aucune utilité actuellement

Arnaud
scubarnaud
 
Messages: 41
Inscription Forum: 05 Nov 2006 2:55
  • offline

Message » 10 Jan 2007 2:47

il ne faut pas généraliser non plus, il y a des disparités enormes d'un lcd a un autre en terme de contraste, noirs, etc...(pour les moniteurs, c'est pareil, j'ai un mva recent hdg qui est juste parfait, avec un haut contraste, de trés beaux noirs, alors que sur mon portable c'est toujours precis comme du lcd, mais les noirs et les angles de visions sont mauvais)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 10 Jan 2007 3:17

frenesik a écrit:j'étais persuadé de prendre un lcd hd ready 107cm mais dans cette dimension les plasma ont un contraste souvent 10fois plus élevé ainsi que la luminosité pour le même prix voir moins cher ...

Sachant que mon utilisations sera principalement des hd dvd via le lecteur hd 360 et du jeux sur xbox 360 que dois je prendre ?

Un plasma avec une réso 1024 * 768 ( :wink: ) genre un pana TH42PX60 ou un lcd avec une réso de 1368 * 768 comme le philips 42pf7621d ...



Merci de votre aide

Bonsoir,

Je suis possesseur d'un plasma Panasonic TH-42PX60E.
J'ai été un moment dans la même hésitation que toi.

Première chose, oublie les données constructeur !
Que ce soit les valeurs 'abracabrantesques' de luminosité des plasmas, ou le contraste des LCD donné tantôt en statique et tantôt en dynamique, et j'en passe et des meilleures. :roll:

Pour résumé grossièrement :

----------------

Point de vue contraste, le LCD a fait de gros progrès.

Dans une pièce claire et/ou avec un fort éclairage, le LCD est gagnant. Pourquoi ? Dalle plus sombre + quasi-insensibilité aux reflets + luminosité supérieure -> contraste perçu supérieur.

Dans une pièce sombre, c'est variable. Certains plasmas tirent leur épingle du jeu (en particulier les Panasonic, dont c'est le cheval de bataille), d'autre son battus (j'avais notamment été déçu par les LG).

A noter que :
*Certains LCD utilisent un système de contraste dynamique (en principe débrayable). En gros cela consiste à faire varier le rétroéclairage en fonction de la luminosité globale de la scène. Le bénéfice c'est un contraste inter-images plus élevé (le contraste intra-image ne bouge lui pas d'un iota). Le défaut c'est un "pompage" de la luminosité,et un non-respect de l'échelle de gris. Si c'est bien géré, pourquoi pas, mais à titre personnel je n'aime pas.
*Certains plasmas ont une dalles plus sombres que d'autre. Panasonic a fait des efforts là-dessus...chez d'autre c'est carrément gris/vert.
*Les tons sombres dérivent beaucoup en teinte sur le LCD (indigo/brodeau). Ce défaut est quasi-inexistant sur le palsma.

----------------

Point de vue restitution des dégradés, les plasmas sont moins bons que les LCD, qui sont eux mêmes moins bons que les cathodiques (un gamma 'natif' de 2.2, ça aide :D ).

Pour ce qui est des plasma, le travail de l'électronique est crucial.
Pioneer est très fort à ce jeu là (quasiment pas de postérisation -> dégradés bien lissent).
Panasonic TH-42PX60E se débrouille correctement. cela cafouille de temps en temps dans les dégradés les plus "lisses", mais ça reste très correct. A noter un bug (franges violacées) qui apparait sporadiqiement. C'est rare, mais le bug existe.
Chez la concurence, je ne me prononcerais pas.

A noter que pour les plasmas comme pour les LCD, ce sont les tonssombres qui posent le plus problème.

----------------

Point de vue richesse des couleurs, plasma souvent au-dessus.
(Certaines teintes sont affichable sur certains plasma, pas sur la plupart des LCD.)

Cela reste TRES modèle-dépendant.

De plus, les LCD font des progrès, notamment avec des technologie de rétroéclairage assez intéressant (cold cathod chezSony par exemple).

----------------

Point de vue piqué, sur une source adaptée (HD DVD dans ton cas), le LCD 1366*768 est meilleur.

Par contre il n'y a pas du tout le gouffre que certains voudraient faire croire.

C'est fonction d'un compromis source/qualité du traitement (un bon traitement d'accentuation peut faire des miracle...ou un mauvais un massacre)/recul.
A 2.50m le piqué est optimal sur une dalle 42" en 1024*768, avec une excellente source. Tu peux même te permettre de te raprocher jusqu'à 2m (tu gagneras un peu en résolution verticale perçue, mais perdras en horizontal et verras deux trois artefacts apparaitre).

----------------

Point de vue rémanence, le plasma fait un peu mieux que le LCD.
(Cela reste modèle-dépendant. A noter que j'avais été très déçu par certains LCD Full HD, notamment chez Toshiba, sur ce point...)

Comme le LCD il reste un peu de rémamence, en particulier dans les tons sombres.

A noter que, comme cela été évoqué plus haut, sur l'immense majorité des plasmas la rémanence est plus forte sur le vert.
(Vas savoir pourquoi....)
Personnellement je suis très sensible à ce phénomène, qui me rappelle bcp les AEC des DLP. Toutefois l'immense majorité des gens ne voient rien, et parmi la minorité qui voit quelquechose, seule une faible partie est génée. Bref, regarde les écrans en magasin, et si tu ne vois rien ne te pose plus la question...

-------------------

Note bien que :
*Toutes ces conclusions sont modèle-dépendantes. Il y a de mauvais LCD, et il y a de mauvais plasma (et réciproquement) dans chaque domaine.
*Certaines sont à nuancer en fonction de la configuration de ta pièce.
*Toutes sont à nuancer en fonction de ta sensibilité.
...
*Et surtout, je n'ai pas la prétention de détenir la réponse à ton choix (ni de réponse tout court d'ailleurs :D ). Ce sont juste qlà de sconstations perosnnelles, qui ne valents que comme opinions. A toi maintenant de juger ! :wink:

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message