Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, gailuron, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 517 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables trop long: enrouler ? couper ?

Message » 10 Jan 2007 13:42

Bonjour à tous.

Je me pose une question vraiment simple mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum.

Lorsque vous avez un câble (d'enceinte, rca, ...) trop long qu'en faites vous ? Je vois les possibilités suivantes :
- l'enrouler (en rond, en ovale, serré par le milieu comme un noeud papillon,...)
- le racourcir

L'idéal serait surement de le racourcir, mais un cable d'enceinte coupé ne permet plus la moindre modification de disposition.

L'enrouler pourrait transformer le câble en bobine (enroulement de cuivre) et créer des champs magnétiques qui auraient une influence sur la dynamique du signal. En effet une fois le signal coupé il y'a un temps de retard de la siparition du champs magnétique, qui induira un courant dans le câble et donc un signal non désiré (pour une fois que polytech sert à la maison).
Et si on considère que l'on a 8 câbles chacun enroulé, dans un espace réduit derrière l'installation hifi, on commence à tomber dans une influence du signal d'un câble sur les autres via le champ magnétique créé. Je ne connais pas les intensité qui traversent les câbles rca ou d'enceintes, peut être est elle assez faible pour que l'on ne se soucie pas de ce problème ?

Alors comment vous y prenez vous ? Quels sont vos petites astuces ? Vos expériences ? Améliorations obtenues avec telle ou telle rangement des câbles ?

Merci pour vos conseils !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Jan 2007 14:05

Pour les câbles HP trop longs : faire un S.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2007 14:16

Et les RCA derrière l'ampli ? Une proposition ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Jan 2007 0:29

Je vais peut être dire une bêtise, mais les câbles RCA, contrairement aux câbles d'enceintes, sont blindés pour protéger les très faibles signaux qu'ils véhiculent. Modifier leur disposition n'a pas donc d'impact.
Par contre, faire attention à ne pas choisir une disposition qui "force" sur les prises RCA, il y a à la longue un risque réel de mauvais contact si la géométrie des deux prises RCA mâle et femelle ne concordent plus.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 11 Jan 2007 11:21

Franchement, sur des distances relativement courtes soit moins de 2m en RCA ou 5m en cable enceinte, faut pas trop se creuser la tete.

Quand on voit des installs avec le cable HP tellement court qu'il ne touche pas par terre :roll:
C'est dommage de brider les possibilites de placement a cause d'un cable soit trop cher pour prendre 1m de plus, soit hyper court dans l'idee de maximiser la qualite du signal ;)

Quand a la création de bobine par enroulement, le truc c'est que nos cables hifi sont toujours des paires avec les deux brins cote a cote, donc ca fait pas de bobine. Il faudrait enrouler seulement le fil rouge, la d'accord :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message