Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, Google Adsense [Bot], jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 278 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac, Totem, Naim, Vienna, Rega et Onkyo avec de vieux Naim

Message » 10 Jan 2007 17:22

Manuel travaille à 5 minutes à peid de chez moi. On s'est croisé pour le déjeuner à 2-3 reprises depuis 3 ans. Mais je n'ai jamais écouté ses 2.5.

Le Qued date de mes premiers achats, avec les rega et les Antal XS. Je l'ai conservé plus par flemme d'en tester que par satisfaction...


<<<<<<<L’écoute en direct permet de relativiser la qualité de sa chaine là où ceux qui n’y vont jamais cherchent un idéal sonore qui n’existe pas et changeant continuellement de matériel.>>>>>
C'est un peu pour ça que je ne veux pas passer à la catégorie supérieure en prix, ou à une enceinte qui me fasse changer mon électronique. Je cherche bêtement le timbre et la vie, et non seulement ce n'est pas simple, mais ce sera encore une affaire de compromis, comme tu l'évoquais.

J'étais du coté du théatre du Chatelet à l'heure du déjeuner, et leur programme du dimanche matin est très tentant : 2 fois Tharraud (dont une fois avec Dalberto, impressionnant en concert) et un concert avec Anne Gastinel. Sans parler de Freire fin janvier...
La salle n'est-elle pas trop grande pour un concert de piano seul ?
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2007 13:57

alexandre t a écrit:J'étais du coté du théatre du Chatelet à l'heure du déjeuner, et leur programme du dimanche matin est très tentant : 2 fois Tharraud (dont une fois avec Dalberto, impressionnant en concert) et un concert avec Anne Gastinel. Sans parler de Freire fin janvier...
La salle n'est-elle pas trop grande pour un concert de piano seul ?

Non pourquoi, le problème du chatelet c'est qu'il faut être au premier rang du balcon ou dans les premiers rangs de l'orchestre pour éviter d'avoir un plafond bas qui éteind le son.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 02 Fév 2007 11:32

Bonjour à tous,

Après des Totem (Sttaf et Arro), et des Proac (TR8 signature et 130), j’ai pu écouter hier les Ariva à Paris, avec mon 72/140 (sans l’alim) et un CD5i. Il y avait bien une dizaine de paires d’enceintes derrière et sur les cotés, et un mur d’électroniques sur le coté, et un parquet bien résonnant.

Dans la journée, plusieurs paires y sont également passées…Vienna Acoustic Mozart (au même endroit que les Arivas), Linn Ninka et Rega R7, et enfin les Onkyo D302. Toutes sur mon électroniques, avec une Hicap et un CD5x pour les Linn et les rega), et sans hicap et avec un CD Micromega et Primare pour les Onkyo.

De toutes ces enceintes, l’Ariva était la plus vivante, sans jamais d’agressivité. Sans repère, une enceinte plaisante, sans défaut rédhibitoire. Les voix trahissent un coloration, répétitive (Salle ? Enceintes ?). Le passage au Vienna Acoustic Mozart est un peu dur pour les Ariva à mon oreille. Dès les premières notes de la 2ème sonate de Chopin par Freire, on sent un autre univers harmonique, au profit des Mozart. L’enceinte est plus sage, mais me parait plus droite (avec un grave plus en retrait que l’Ariva) et quand même vivante. Le grave m’a d’ailleurs paru exceptionnel de tension et de discrétion (Deux qualités importantes !). Bref, un chouette compromis a priori.

Changement d’auditorium. Je n’échappe pas au Ninka...Ma dernière écoute de ces Linn avait été peu probante : molles, trop claires…Plutôt mieux aujourd’hui sur tous les plans (sauf l’image), mais toujours peu de passion.
Déception avec les R7 dont j’attendais beaucoup sur le papier : facile à driver, musicales…pour finalement être moins vivantes que les Ninka ! De plus, les registres semblent jouer séparément, sans que l’ou ou l’autre ne soit pourtant en avant. En revanche, la scène sonore était très crédible, sans netteté artificielle, allez, presque comme au concert, si si !

Changement d’auditorium pour les 302 (la dernière paire en écoute sur Paris ?) Le rendu est un peu dur (pas agressif) avec le lecteur Micromega (l’absence de la hicap aussi ?) et s’améliore avec un Primare. Le contexte d’écoute, malgré l’excellent accueil, est délicat (pas mal de passage, salle très encombrée d’enceintes). L’enceinte me paraît quand même très bonne : équilibrée, très très rapide (sentiment sans doute lié à une excellente définition ?). Bon, ce n’est pas la plus dynamique de la journée (limitée par mon 140 ?). Mais la rapidité (et/ou la définition) apporte un tel surcroît de musicalité que son choix, dans ma configuration, reste pertinent. Le spectre est subjectivement très étendu (pas de frustration en bas)…

Encore des JMR Cantabile à écouter, et j’aurais fait le tour de ma présélection (avec les Totem).

Depuis le premier CR des Totem, il y a eu un évènement majeur et non prévisible : un changement d’appartement d’ici la mi-mai, avec un salon de plus de 30m2. La prudence m’invite donc à ne rien changer d’ici là.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2007 0:44

Et si quelqu'un a des commenaires à faire sur les Vienna Acoustic à faire, je suis preneur (il n'y a pas grand chose sur le forum)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2019 12:45

Déterrage complet pour ce topic de plus de 10 ans.

Intéressant, qui d’autres possèdent de vieux Naim voir récents et avec quelles enceintes ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes