Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 20 invités

Test comparatif de un ampli DIY et marantz pm80 mkII

Message » 10 Jan 2007 2:55

Bonjour a tous, je vien d'arrive au forum et parfait neophite en question hi fi, j'aimerait trover quelqun de disponible pour faire un test entre un ampli fait à la main et mon ampli, vu la difference des prix en commerce je voudrait voir si vraient i l y a une difference considerable de qualité de ecoute Merci a tous ce qui sont disponible je suis sur Paris 19, a bientôt et bonne année!!!
dodo1964
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Jan 2007 22:25
  • offline

Message » 10 Jan 2007 15:17

En mettant le même prix de base que ton ampli en composant, je pense qu'un ampli DIY va largement dépassé les qualités de n'importe quelque ampli toujours sur la même base qui est l'argent.

J'ai construit moi même un ampli à lampe et une paire d'enceinte + boomer + cables ..... pour pouvoir profiter d'une qualité audiophile à la hauteur de mes moyens. J'ai aussi realisé ces bijous (pour moi) car j'aime faire cela.

Maitenant tous dépend de la complexité de la chose à réaliser. Rivaliser avec d'autre marques connues et réputées n'est à mon sens pas mon but. Apprecier l'ecoute et la réalisation de n'importe quel constructeur ou DIYeurs est plus plaisant.

:wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 10 Jan 2007 16:48

Merci de ta réponse, pour moi l'important ce la qualité de l'ecoute, et si j'arrivait à quelque chose de vraiment bien, allors je me lance, mais je voulais juste savoir si à l'ecoute ont sent des vrais differences, j'aime la creation moi meme j'ai construit un appareil roratif pour le developpement des films car je suis photographe, donc ça me plairait defaire un ampli mais je connais rien, dis moi si ce possible de faire un ampli integré double mono clase A, je veux pas de pre et ampli si possible Merci a bientôt.
dodo1964
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Jan 2007 22:25
  • offline

Message » 10 Jan 2007 16:59

Un intégré en classe A, c'est tout à fait possible, mais sache que la classe A revient cher au niveau de l'alimentation (Transformateurs et filtrage).
De plus, il faut qu'il soit bien aéré, donc les intégration en petit meuble HiFi est à proscrire, il faut de l'air autour.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Jan 2007 17:44

Merci, et en double mono ce possible ? pour l'alimentation pas de probleme, on m'as dis que pour les electra 920.1 que j'ai ici il faut des gros alim. merci a plus tard!
dodo1964
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Jan 2007 22:25
  • offline

Message » 10 Jan 2007 18:13

En double mono, c'est l'idéal! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Jan 2007 21:43

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais j'ai pu comparer pendant un weekend un Denon PMA1500 à mon couple KTR/zenquito. C'est à peu près le même coût : 800€. Les résultats sont sans appel : le DIY est très largement gagnant ! Transparence, finesse, spatialisation, tenu du grave, largeur de la bande passante ; tout est mieux sur le KTR/zenquito. Et crois moi on entend bien la différence entre les deux, il ne s'agit pas de différence presque inaudible.
Cependant, si je devais refaire mon ampli, je pense que j'irai plus vers les Aleph, c'est presque le même prix et encore meilleur. Par contre ça chauffe à mort et donc l'ampli (ou les blocs mono) deviennent vraiment encombrant... on peut pas tout avor !


Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Jan 2007 22:41

Ah concernant le prix, je pense qu'un bon Aleph revient plus cher... ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Jan 2007 23:15

Ouai parceque l'alu c'est cher !
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 11 Jan 2007 3:18

Sinon, ce que tu peut faire aussi pour commencer c'est de tweaker ton ampli, l'ameliorer si c'est possible. Peut être que d'autre l'on fait et des plans circulent sur le net. :roll:

En comparant, toujours sur la même base de prix, j'ai fait un ampli à lampe pour un budget similaire au Nad que j'ai. Comme dit Azerty, y a pas photo. C'est sur c'est un ampli stereo mais pas 5.1 :)

Soit dit en passant, la qualité des conposants est extremement importante dans ton choix du futur. Je vois que tu est bricoleur et c'est l'essentiel, après, des personnes qualifiés pourront t'aider (certains se déplacent, et oui ..... !!!) suivant le projet. :wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 11 Jan 2007 18:50

attention dans les 2 camps on trouve du bon comme du mauvais

au depart tout le monde n'a pas exactement la meme subjectivitée quand a l'ecoute
certain aime bien privilegier la rapiditée d'autre la douceur et certain l'espace en 3 dimensions

j'ai etudié certain schema d'ampli comerciale de moin de 300 euro , surtout du coté UK
la structure est assez ressembant a ceux des montage elektor HDG a double differentiel et contre reactionné en courant etc ... c'est un exemple...

par contre certain montage avec beaucoup de distortion apporte pour certain une impression
de son mieux definit car apportant des reverberations artificiels

le pm80 a opté pour une structure qui etait tres rependue ' pour un meilleur coup de revient je pense'
avec l'emploi d'un circuit intégré qui attack les transistors de sorties , mais avec des composants de meilleurs qualitées que sur les appareils d' entrées de gamme de chez sonny ou akai de l'epoque ( 1985 a 1990 )

le probleme est que les fabricant ne donne pas toutes les caractéristiques de leur amplis
a part la disto et puissance qui n'est pas un critere de musicalitée

un bon ampli doit avoir en general une bonne largeur de bande
une distortion en boucle ouvert inf a 0,05% qui na rien a voir avec la distortion annoncé

ou comme chez sansuis qui aime les amplis rapides avec un temps de monté tres court
eu par contre ils en sont fier et mette ce detail en avant

bref diy ou commercial
on ne peut faire un choix avec conviction

si ont a pas trop les moyens coté finance , il est preferable de chercher coté fabricant
en cherchant bien on peu tomber sur une perle ,


yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

merci

Message » 11 Jan 2007 21:24

merci de ta reponse je trouvé une boutique audiophile dispo pour un test avec un ampli et mon marantz et voir si je suis loin ou pas de un bon ecoute!!!
dodo1964
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Jan 2007 22:25
  • offline

Message » 11 Jan 2007 22:56

un exemple qui donne a reflechir
un ampli tel que le Sony TA-NR1 , les ingenieurs on mis 7 ans a le mettre au point
sur test subjectif et non pas seulement sur les oscillographes


bien sur , j'ai placé la barre haute
mais en investissant sur le tres haut de gamme d'un constructeur renommé
il est certain d'avoir de tres bonne retombée auditive

mais l'oreille au final reste le seule juge
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

OUI!

Message » 12 Jan 2007 1:29

Mais a quel prix un sony comça doit etre pas loin de 5000 euros ou plus
dodo1964
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Jan 2007 22:25
  • offline

Message » 12 Jan 2007 2:18

IL valait plutôt 60 000F...

Mais c'était un chef d'oeuvre de fabrication interne et externe et les composants étaient les meilleurs disponibles sur le marché...


Il a été soldé par un gros revendeur allemand : 25 000F livré en France....


Ogobert en a eu un. Une splendeur. Et quel son raffiné, plein, précis, rapide mais d'un calme olympien en toute circonstance.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message