Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1035 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 800N ou 802D?? pour le même prix.

Message » 12 Jan 2007 0:02

Mathieu M. a écrit:C'est une question qui se pose depuis bien longtemps. :wink:

Tout d'abord une petite précision: la 800N est certes un modèle de la série Nautilus, mais
un peu "intermédiaire". Ses HP de medium est d'aigu sont ceux de la série signature (en
progrès substanciel par rapport aux Nautilus), et sa sonorité, différe quelque peu de celle des
autres Nautilus.
Son successeur, la 800D améliore encore la fluidité de l'aigu (tweeter D), ainsi que la matière
et la tenue du grave. Toutefois il faut garder à l'esprit que l'amélioration par rapport à la
800N, si elle est indéniable, est inférieure à celle observée entre les 801/802/803N d'une part,
et les 801/802/803D d'autre part.

Tout cela pour dire que la 800N était déjà un modèle de très haute volée, impressionnant de
naturel, de présence, et de détail, et que la supériorité de la 802D, malgré le tweeter D et le
grave rohacell, n'est à mon sens, pas une évidence.
Pour ma part, je ne me serais décidé qu'après une réécoute appronfondie (comparative
si possible, voire à intervalle très court) des deux modèles (cela fait un certain temps que
je n'ai pas écouté la 800N).

A +


Entièrement en accord avec Mathieu !
Et je pense que sur certain critères la 800 Nautilus reste devant une 802 D, sur la profondeur et la précision de l'image avec un coté un peu plus "Live".
Mais la 802 D reste un morceau de choix et dans beaucoup de cas seras largement suffisante.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Jan 2007 2:03

matrixbuell a écrit:merci pour les precisions :D



En fait, j'ai lu deux fois 802 et non 800 N et 802 D.

Du coup, j'ai comme un doute...

Si j'en juge par le bon colossal fait par la 803 qui est meilleure en version D que l'ancienne 802... et si j'en juge par le bon qualitatif fait par la 802 qui est bien meilleure en version D que dans l'ancienne version....

Je sais tenté de dire qu'il vaut mieux les 802D que les 800... mais je vois que c'est pas l'avis de Matthieu et de fredfich...


La 800, pour moi, était un peu grosse en bas, manquant de délié et avait une image moins bien focalisée... mais elle n'avait pas le coté un peu pincé dans le haut médium-aigu de l'ancienne série...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2007 9:55

haskil a écrit:
matrixbuell a écrit:merci pour les precisions :D



En fait, j'ai lu deux fois 802 et non 800 N et 802 D.

Du coup, j'ai comme un doute...

Si j'en juge par le bon colossal fait par la 803 qui est meilleure en version D que l'ancienne 802... et si j'en juge par le bon qualitatif fait par la 802 qui est bien meilleure en version D que dans l'ancienne version....

Je sais tenté de dire qu'il vaut mieux les 802D que les 800... mais je vois que c'est pas l'avis de Matthieu et de fredfich...


La 800, pour moi, était un peu grosse en bas, manquant de délié et avait une image moins bien focalisée... mais elle n'avait pas le coté un peu pincé dans le haut médium-aigu de l'ancienne série...


Alain :wink:


Alain,
Je pense que toutes ces (nos) nuances sont lié au fait que nous n'avons pas écouté ces enceintes, chacun, dans les mêmes conditions. La dessus tu ne me contrediras pas je pense.
Pour ma part, à l'époque, j'ai chaque fois fait les tests sur du ML. Très rarement sur d'autres electronique.
Quand tu parles de ceci... "La 800, pour moi, était un peu grosse en bas, manquant de délié et avait une image moins bien focalisée", tu parle de quel modèle ? Nautilus ou D ?

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Jan 2007 10:12

Salut,

comme les conseillers ne sont pas forcément les payeurs,
et visiblement ils ne le sont pas ici,
je dirais pour ma part, Nautilus 800 pour le prix d'une paire de 802d.
Maintenant, si tu as gagné au Loto,,,,,
La Nautilus 800 reste toujours une très grande, l'une des plus grandes.

Bonne journée
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 12 Jan 2007 10:45

haskil a écrit:Si j'en juge par le bon colossal fait par la 803 qui est meilleure en version D que l'ancienne 802...


Pour moi c'est l'inverse, je n'aurais aucune hésitation et prendrait l'ancienne 802. La coloration de coffret sur la 803, dans le medium, me gêne. Faut dire que pour l'aigüe, je n'y suis pas partculièrement sensible, mon attention se porte toujours sur grave et medium. Après, tout dépend de ce qu'on écoute et de ce qu'on aime dans ce qu'on écoute, évidemment.
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 12 Jan 2007 11:11, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 12 Jan 2007 10:53

NTTY, tu parles bien de la 803 D ?

Car je parle d'elle... dont la qualité a fait un bon impressionnant quand on est passé de l'ancienne version à la nouvelle !

C'est pas la même enceinte : il n'y a pas que le tweeter qui a changé entre la 803 N et la 803 D.

La caisse, le volume de charge des HP ne sont pas les mêmes... La nouvelle 803, la D, donc est plus haute, plus profonde que l'ancienne...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:10

philou9178 a écrit:comme les conseillers ne sont pas forcément les payeurs,
et visiblement ils ne le sont pas ici,

Avec ce genre de phrase, autant fermer le forum, je ne vois pas a quoi il sert :roll:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:13

haskil a écrit:NTTY, tu parles bien de la 803 D ?

Car je parle d'elle... dont la qualité a fait un bon impressionnant quand on est passé de l'ancienne version à la nouvelle !

C'est pas la même enceinte : il n'y a pas que le tweeter qui a changé entre la 803 N et la 803 D.

La caisse, le volume de charge des HP ne sont pas les mêmes... La nouvelle 803, la D, donc est plus haute, plus profonde que l'ancienne...

Alain :wink:


Je parlais de la 803D oui :wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:24

Bon, ben nous avons une opinion différente. :wink:

Personnellement, je trouve la 803D meilleure sur les paramètres qui m'intéressent le plus que l'ancienne 802. Mais ça n'engage que moi.

Et d'une façon générale, ce qui me gênait un peu dans l'ancienne série Nautilus a disparu dans la nouvelle.

Note que je connais un journaliste qui préfère l'ancienne série à la nouvelle à laquelle il reproche un filtrage en 6 dB octave qui, selon lui, apporteune intermodulation importante entre les HP qui n'existait pas sur l'ancienne série. Et il trouve que l'aigu des D est trop rutilant...

Je me suis un peu accroché avec lui, d'eux récemment sur le sujet... en lui disant que c'était du flan son histoire et que si personne ne lui avait dit que le filtrage était à 6dB octave il ne dirait pas que des pentes si faibles faisaient que les HP bavaient les uns sur les autres... :wink:

Bon, il a pris sa retraite :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:28

NotTwinTurboYet a écrit:
haskil a écrit:NTTY, tu parles bien de la 803 D ?

Car je parle d'elle... dont la qualité a fait un bon impressionnant quand on est passé de l'ancienne version à la nouvelle !

C'est pas la même enceinte : il n'y a pas que le tweeter qui a changé entre la 803 N et la 803 D.

La caisse, le volume de charge des HP ne sont pas les mêmes... La nouvelle 803, la D, donc est plus haute, plus profonde que l'ancienne...

Alain :wink:


Je parlais de la 803D oui :wink:


Oui, je me rappelle de ton test...dont le résultat m'avait bcp surpris car il allait à l'encontre de
toutes mes écoutes, ainsi que de la plupart des avis que j'ai pu entendre (ici ou ailleurs) sur
cette enceinte (notamment pour son medium, au contraire très naturel, ou encore, la
comparaison par rapport à la 803S, en principe un bon cran en dessous).
Pb de rôdage, ou tout simplement affaire de goût ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:35

haskil a écrit:et il trouve que l'aigu des D est trop rutilant...

C'est totalement l'inverse !

Malgré les qualités de l'ancienne série, le haut médium et l'aigu faisaient tâche au milieu des nombreuses qualités de ces enceintes. Lorsque j'ai écouté la 802D, j'ai trouvé que B&W avait enfin réussi à faire un produit parfait.

Je donerai aussi un net avantage pour la 802D par rapport à la 800 et pour la 803D par rapport à la 802. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:42

boonjik a écrit:
haskil a écrit:et il trouve que l'aigu des D est trop rutilant...

C'est totalement l'inverse !

Malgré les qualités de l'ancienne série, le haut médium et l'aigu faisaient tâche au milieu des nombreuses qualités de ces enceintes. Lorsque j'ai écouté la 802D, j'ai trouvé que B&W avait enfin réussi à faire un produit parfait.

Je donerai aussi un net avantage pour la 802D par rapport à la 800 et pour la 803D par rapport à la 802. :wink:



Nous entendons donc de la même façon, toi Matthieu et moi et beaucoup d'autres ! Et pas du tout comme ce journaliste hifi !
ça ne veut pas dire que nous ayons raison, juste que nous entendons de la même façon que... les gens de BW qui ont fait évoluer leurs enceintes pour les améliorer sur un point qui nous chagrinait et ne nous chagrine plus...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:37

Je suis aussi de l'avis 803D préférable à la 802N.
Et 802D plutôt que 800N en y ajoutant que les 802N ou D sont toujours plus faciles à domestiquer que les 800D ou N, non pas du point de vu amplification mais intégration dans l'acoustique d'un local. Bien que les 800 ayant de plus gros HP que les 802 elles demanderont un peu plus aux électroniques. :wink:

Je précise que la différence 800N 802D reste pas évidente et peux faire l'objet de discutions en fonction des gôuts. :wink:
Dernière édition par chris.c le 12 Jan 2007 16:52, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Jan 2007 16:30

chris.c a écrit:Je suis aussi de l'avis 803D préférable à la 802N.
Et 802D plutôt que 800N en y ajoutant que les 802N ou D sont toujours plus faciles à domestiquer que les 800D ou N, non pas du point de vu amplification mais intégration dans l'acoustique d'un local. Bien que les 800 ayant de plus gros HP que les 802 elles demanderont un peu plus aux électroniques. :wink:

Je précise que la différence 800N 802D reste pas évident et peu faire l'objet de discutions en fonction des gôuts. :wink:


C'est vrai que l'amplification et l'intégration sont des facteurs à prendre en compte.
De ce point de vue-là, la 802D est moins exigeante.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 12 Jan 2007 17:45

loloboy a écrit:
philou9178 a écrit:comme les conseillers ne sont pas forcément les payeurs,
et visiblement ils ne le sont pas ici,

Avec ce genre de phrase, autant fermer le forum, je ne vois pas a quoi il sert :roll:


Lolo,
Je ne pense pas que philou parlais négativement mais simplement qu'il est plus facile de dire "achète cette enceinte" que d'allonger soit même l'argent.
D'ailleur la phrase reprise est suivie d'une virgule ce qui amène à penser qu'il parle de lui même.
Enfin c'est comme ça que je le lis.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message