Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR de Pro]Comparatif et essai de fusibles

Message » 12 Jan 2007 14:16

roland_de_lassus a écrit:
teiki arii a écrit:- Pour ma Cayin CDT-17A OAD&TS -T1A 250V-: je n'ai pour l'instant utilisé que le fusible "cuivre poli". Quelle différence avec le fusible d'origine!...ppfff. je n'ai plus de qualificatif... Le fusible "doré" pas encore testé sera-t-il encore meilleur?

N'ayant jamais testé de fusibles, je ne me prononcerai pas...

Le souci que j'ai, c'est que comme c'est décrit, les changements de sonorité me semblent importants. Et ne sont plus dans le domaine du subtil, ce qui demanderait de vivre avec les modifs pendant plusieurs jours, pour se rendre compte que, effectivement, il pourrait y avoir tel ou tel changement (je ne parle même pas d'amélioration).

Donc, si on n'est plus dans le domaine du subtil, on doit pouvoir se rendre compte de la variance du "son" des fusibles assez facilement, ou me goure-je ?

Ou bien le "roi du tweak" s'est-il quelque peu emballé suite a ses écoutes comparatives, et qu'on est qd même ds l'ordre du (très) subtil ?


Il faudrait déjà commencer par comprendre l'influence d'un fusible sur la restitution musicale dans un ampli,

Vaste projet :roll:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:28

cohuelaz a écrit:Il faudrait déjà commencer par comprendre l'influence d'un fusible sur la restitution musicale dans un ampli,

Vaste projet :roll:

Certes, mais pourquoi ne pas partir d'une approche plus empirique ?

Grosse différence audible => preuve de l'influence des fusibles => définir la théorie..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:29

fargo a écrit::o Quoi !! Mais c'est une honte, vraiment..... :mdr: :mdr:

C'est pour ça que je me cache derrière mon masque :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:40

roland_de_lassus a écrit:
cohuelaz a écrit:Il faudrait déjà commencer par comprendre l'influence d'un fusible sur la restitution musicale dans un ampli,

Vaste projet :roll:

Certes, mais pourquoi ne pas partir d'une approche plus empirique ?

Grosse différence audible => preuve de l'influence des fusibles => définir la théorie..


Ok, je me charge du marketing, 50 /50 ???

:mdr:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:45

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:52

roland_de_lassus a écrit:N'ayant jamais testé de fusibles, je ne me prononcerai pas...
Tu te contredis la phrase d'après, c'est fort quand même...:lol:

roland_de_lassus a écrit:Donc, si on n'est plus dans le domaine du subtil, on doit pouvoir se rendre compte de la variance du "son" des fusibles assez facilement, ou me goure-je ?
Tu as bien compris... Mais je ne cherche à convaincre personne: je relate mes propres conclusions qui ouvre la "voie" du fusible, au même titre que l'effet possible:
- En amont du "signal":
- d'une ligne dédiée,
- d'une alimentation déportée ou sous batterie,
- d'un cable secteur,
- Sur le trajet du "signal":
- d'un cable de modulation
- d'un cable haut-parleur
- d'un condensateur
- d'un AOP
- D'accessoires sans influence directe aucune sur le "trajet du signal" proprement dit :
- le bitumage
- l'absorption des vibrations "néfastes" tels les soundcares, Ceraball etc....
En fait des tas de choses non mesurables ou du moins dont les "mesures" ne permettent pas de prévoir telle ou telle sonorité au regard des spécifications, ou du bienfait du changement ou de l'apport de tel ou tel composant, etc...

roland_de_lassus a écrit:../..Le souci que j'ai, c'est que comme c'est décrit, les changements de sonorité me semblent importants. Et ne sont plus dans le domaine du subtil, ce qui demanderait de vivre avec les modifs pendant plusieurs jours, pour se rendre compte que, effectivement, il pourrait y avoir tel ou tel changement (je ne parle même pas d'amélioration).:../... Ou bien le "roi du tweak" s'est-il quelque peu emballé suite a ses écoutes comparatives, et qu'on est qd même ds l'ordre du (très) subtil ?
teiki arii aussi a écrit:Après 3 mois et d'essais et d'écoutes intensives par tous les bouts...
je ne m'emballe que rarement... :idee: Mais je n'hésite ni à relater mes "fautes" ni à me remettre en question...
je ne fais passer l'info que pour ouvrir une piste. Si c'est pour parler en l'air sans avoir même commencé à comparer, quel intérêt! je jette un pavé dans la mare, à vous de vérifier par vous-memes plutôt que de condamner l'idée à peine éclose... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:59

cohuelaz a écrit:Il faudrait déjà commencer par comprendre l'influence d'un fusible sur la restitution musicale dans un ampli...
c'est là ton erreur: tu cherches une solution scientifique alors que tu n'as même pas entrepris une quelconque comparaison... :idee:
La différence entre toi et moi, c'est que tu aimerais savoir pourquoi, alors que je m'en moque: je cherche le moyen d'améliorer mes écoutes sans me soucier du "qu'en dira-t-on?" ni du ridicule. Ce que j'exprime ne t'es pas destiné au fond, mais plutôt aux curieux qui pourraient lire mes "loufoqueries"... :wink:
Mes propos ne servent qu'à faire partager au plus grand nombre mes expériences, les tiens qu'à briser un sujet qui ne t'intéresse pas et que tu méprises... Bref, t'es un méchant trolleur... :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:01

teiki arii a écrit:
roland_de_lassus a écrit:N'ayant jamais testé de fusibles, je ne me prononcerai pas...
Tu te contredis la phrase d'après, c'est fort quand même...:lol:

Je ne me prononcerai pas, ça veut simplement dire que je n'affirme rien du genre : c'est vrai / c'est pas vrai => Pas d'avis sur la question.
Je ne vois pas où je me contredis..

teiki arii a écrit:Si c'est pour parler en l'air sans avoir même commencé à comparer, quel intérêt! je jette un pavé dans la mare, à vous de vérifier par vous-memes plutôt que de condamner l'idée à peine éclose... :wink:

Je ne condamne rien ni personne.

Pas mon genre...

Je me dis juste que pour une fois qu'il y a quelqu'un qui trouve des différences flagrantes, ça doit être facile pour lui de faire des tests pour valider ces différences.

Pour enfin sortir du débat (?) entre "Moi j'entends le différence, ça me suffit, rien à carrer de vos tests à la noix" Vs "Ca peut pas marcher, un fusible n'a pas d'influence sur le son"

Et puis, faut pas m'agresser comme ça, je suis un gentil garçon...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:14

Sans vouloir vexer personne je dois avouer avoir quand même du mal à croire à un quelconque effet d'un fusible sur le rendu d'un appareil (ceci n'engage que moi).
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2007 16:30

roland_de_lassus a écrit:N'ayant jamais testé de fusibles, je ne me prononcerai pas.../...
Le souci que j'ai, c'est que comme c'est décrit, les changements de sonorité me semblent importants.../.. Ou bien le "roi du tweak" s'est-il quelque peu emballé suite a ses écoutes comparatives, et qu'on est qd même ds l'ordre du (très) subtil ?
Tu ne t'es pas prononcé sur les écoutes proprement dites bien sûr puisque tu n'as jamais fait d'essais comparatifs sur la question.
En fait, tu raisonnes de la façon suivante: "je ne vois pas comment deux fusibles pourraient sonner différemment car je n'en ai pas l'explication rationnelle. J'ai donc un gros doute sur la question même si je n'en ai pas fait la comparaison". Tu conclus donc sur "j'ai un doute"... C'est là que je dis: "tu te contredis", car tu pars sans même l'intention d'essayer, sur le fait simple "qu'il ny a pas de raison ni de preuve qu'il y ait des différences"...
Cela devrait être le début de ton raisonnement et non la fin: "j'ai un gros doute sur la question parce que je ne vois comment un fusible pourrait être responsable d'un changement de sonorité dans le bon comme dans le mauvais sens, étant donné qu'il n'intervient même pas dans le signal!" et je poursuis, "mais je vais quand même m'atteler à une batterie de tests pour tirer les choses au clair -clerc-"... j'appelle cela de la remise en question.. non?

Enfin, quand je lis ça:
cohuelaz a écrit:Ok, je me charge du marketing, 50 /50 ??? :mdr:
C'est quand même supputer sur des conclusions sans fondement avec au passage moqueries et tutti... bref, troller le thread sans rien y apporter..

Et ça continue:
PPVIER a écrit:Sans vouloir vexer personne je dois avouer avoir quand même du mal à croire à un quelconque effet d'un fusible sur le rendu d'un appareil (ceci n'engage que moi).
Toujours sans fondement et sans même l'intention d'écoutes comparatives. On part encore sur des préjugés sans remise en question.. cela ne me vexe nullement, pourquoi? mais ça me navre, c'est tout...



Tiens un autre exemple dans un autre thread concernant le comparatif entre OPA627 et Burson Discret AOP. Bizorba lui, a fait l'effort d'en faire sa propre expérience malgré la très grande expérience de Francis en la matière. Il attend ses Burson Discret AOP, on verra bien. S'il n'a pas les résultats escomptés, je le regrette, mais au moins il se sera fait sa propre idée:
bizorba a écrit:Je viens de commander des Burson audio (je me suis laissé tenter par les commentaires de teiki...)
Francis Ibre, l'auteur de "bien entendu: itinéraire d'un audiophile" signale (et j'en ai discuté avec lui...) qu'après en avoir essayé des dizaines c'est l'opa 627 qu'il préfère. Pour lui le problème souligné par teiki lié au grave n'existe pas ou plutôt cet aop serait ultra transparent et il n'inventerait rien (pas de gonflement du bas médium) il le compare a la transparence d'un kaneda.
Bref il ne retranscrira que ce qui existe s'il n'y a pas de grave il n'en rajoutera pas!
francis Ibre n'est pas un naze de l'électronique, loin s'en faut et pourtant il pense que l'OPA627 est "transparent": ben c'est parce qu'il n'a pas eu entre les mains de Burson Discret OPA... Ils ne sont pas transparents -il y aura toujours mieux que mieux- bien sûr mais c'est autre chose que les OPA627 et je le répète un petit peu plus loin:
teiki arii a écrit:Maintenant, je maintiens tout de même ce que j'ai écrit sur l'OPA627 comparé au Burson, même si j'ai aussi écrit que "l'OPA627 était celui des IC AOP qui allait le mieux dans ma Cayin à la diferential section". Rien ne vaut l'expérience personnelle...


Et encore, sur la comparaison entre OPA627AP et OPA627BP. À l'époque, encore le doute sur la différence sonore entre OPA627BP et OPA627AP alors que les spécifications sont pour ainsi dire identiques. Depuis les DIYers ont remplacés les OPA627AP par des OPA627BP, même outre-atlantique en version DIP8:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=690
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Jan 2007 16:49

teiki arii a écrit:En fait, tu raisonnes de la façon suivante: "je ne vois pas comment deux fusibles pourraient sonner différemment car je n'en ai pas l'explication rationnelle. J'ai donc un gros doute sur la question même si je n'en ai pas fait la comparaison". Tu conclus donc sur "j'ai un doute"... C'est là que je dis: "tu te contredis", car tu pars sans même l'intention d'essayer, sur le fait simple "qu'il ny a pas de raison ni de preuve qu'il y ait des différences"...
Cela devrait être le début de ton raisonnement et non la fin: "j'ai un gros doute sur la question parce que je ne vois comment un fusible pourrait être responsable d'un changement de sonorité dans le bon comme dans le mauvais sens, étant donné qu'il n'intervient même pas dans le signal!" et je poursuis, "mais je vais quand même m'atteler à une batterie de tests pour tirer les choses au clair -clerc-"... j'appelle cela de la remise en question.. non?

Mais je n'en sais rien, moi, si deux fusibles devraient sonner de la même façon ou pas..

Je suis une tanche en électronique !

Et je ne vois vraiment pas où j'ai dit que j'avais un doute...

La seule réserve que j'ai apportée concernait l'importance des changements : subtil ou évident.

Pour le reste, j'essaie de n'avoir aucun à-priori..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Jan 2007 16:58

teiki arii a écrit:
cohuelaz a écrit:Il faudrait déjà commencer par comprendre l'influence d'un fusible sur la restitution musicale dans un ampli...
c'est là ton erreur: tu cherches une solution scientifique alors que tu n'as même pas entrepris une quelconque comparaison... :idee:
La différence entre toi et moi, c'est que tu aimerais savoir pourquoi, alors que je m'en moque: je cherche le moyen d'améliorer mes écoutes sans me soucier du "qu'en dira-t-on?" ni du ridicule. Ce que j'exprime ne t'es pas destiné au fond, mais plutôt aux curieux qui pourraient lire mes "loufoqueries"... :wink:
Mes propos ne servent qu'à faire partager au plus grand nombre mes expériences, les tiens qu'à briser un sujet qui ne t'intéresse pas et que tu méprises... Bref, t'es un méchant trolleur... :mdr:


Bonjour Teiki arii,

Je ne cherche aucune explication scientifique sur l'influence des fusibles dans les montages d'amplis ou autres, je m'étonne et, en général, pour le bitume ou les filtres secteurs on nous explique l'importance de lutte contre les vibrations ou de la propreté du courant... Tout cela je peux bien le comprendre, d'ailleurs j'ai essayé un flitre secteur qui ne m'a rien apporté sans que je conclue que cela n'apporte rien. Je vais sans doute me lancer dans un ogotransfo pour un certain nombres de raisons.

La, rien, même pas un début d'explications, donc je m'étonne d'un C.R de comparatif qui prend comme acquis que les fusibles jouent un rôle sur la qualité d'un signal sonore. Je suis loin de disposer de tes compétences en DIY mais comprends bien que cela puisse sembler de prime abord étrange ? Non :o

Après si tu penses que je suis un trolleur et que je méprises ce sujet, libre à toi et effectivement je sors.

Bonne journée Teiki arii

Cordialement,

Benoit
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Jan 2007 17:06

Si tout le monde doit dire ha oui génial et tout gober comme des lobotomisés, je sors aussi. Ciao.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2007 17:30

cohuelaz a écrit:Bonjour Teiki arii../...
Tout cela je peux bien le comprendre, d'ailleurs j'ai essayé un flitre secteur qui ne m'a rien apporté sans que je conclue que cela n'apporte rien. Je vais sans doute me lancer dans un ogotransfo pour un certain nombres de raisons.
c'est tout à ton honneur d'avoir essayé le filtre et maintenant t'es fixé. Un ogotransfo? mon rêve... C'est une idée qu'elle est excellente: un symétriseur qui élimine déjà les problèmes de phase et de fuite, je ne peux que t'y encourager.. :wink:

cohuelaz a écrit:Là, rien, même pas un début d'explications, donc je m'étonne d'un C.R de comparatif qui prend comme acquis que les fusibles jouent un rôle sur la qualité d'un signal sonore.
Mais pourquoi, nom d'une pipe, veux-tu un semblant d'explication là où je suis incapable de t'en livrer une! Personne n'a été foutu de m'expliquer aux States comme en France, le pourquoi du comment de la différence entre AOP627BP et OPA627AP et je m'en fiche royalement. Et pourquoi un AD826 aux spécifications techniques très proches de l'AD827 sonne très différemment? Et pourquoi un LM4562 se rapproche plus d'un AD827 que d'un AD826?
Mon sujet n'est pas le pourquoi du comment, mais "c'est comme ça chez moi", je n'y comprends rien de rien mais ch'uis bien content que ça me plaise ainsi... et que l'investissement à mes oreilles en vaut largement la peine... :idee: :wink:
j'aimerais aussi comprendre, c'est rassurant quelque part, mais ce n'est pas vital. Ce qui m'importe c'est moins le côté technique que l'écoute au fond...
-Entre Juliette Graco et yehudi Menuhin, que du plaisir actuellement...-

cohuelaz a écrit:Je suis loin de disposer de tes compétences en DIY mais comprends bien que cela puisse sembler de prime abord étrange ? Non :o
Oui cela peut-être étrange mais c'est MON avis. Pourquoi chercher des explications là où pour l'instant on n'a pas les moyens d'en trouver? :idee: Peu importe...
Sinon, question compétences, soyons clairs, je n'en ai aucune! :idee:
je suis peut-être un acharné malgré moi et j'ai peut-être l'expérience d'essais répétés, mais c'est tout... J'aime bien partagé, sinon je ne posterais pas.

cohuelaz a écrit:Après si tu penses que je suis un trolleur et que je méprises ce sujet, libre à toi et effectivement je sors.
Je ne veux pas que tu sortes... :wink: Mais avoir tourné le sujet en dérision comme tu l'as fait ne rend pas service. Mon intervention passe à la trappe alors que cela pourrait intéresser des loufoques comme moi... :lol: :wink:
Sûrement que j'entends des choses qui n'existent pas, mais que je suis content d'avoir à nouveau des hallucinations auditives, ça me rend heureux... 8) :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Jan 2007 17:41

PPVIER a écrit:Si tout le monde doit dire ha oui génial et tout gober comme des lobotomisés../..
Certainement, mais tu ne peux pas dire "avoir quand même du mal à croire à un quelconque effet d'un fusible sur le rendu d'un appareil" alors que tu n'en as jamais fait l'expérience... Tu mets en doute mon assertion sans rien avoir testé. :wink:

PPVIER a écrit:../..je sors aussi. Ciao.
Mais non, reviens! :lol: :wink:
Pour le coup, j'ai du te vexer, non? :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message