Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, rolex et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours! je fais de la HiFi dans 3*4 mètres

Message » 02 Jan 2007 15:50

:) Merci Merci Ô Grand Maître .

Jeune Padawan que je suis va bien suivre tes conseils. D'ailleurs cela me permet de savoir qu'il faut déjà acheter des enceintes avec un event à l'avant car je disposerai mes enceintes dans la longueur de la piece.
Actuellement voici ce que j'ai des Teac LS100U fournies avec ma mini chaîne, event arriere.


Image
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 12 Jan 2007 12:11

Ulysse21 a écrit:
frmiket a écrit:Je ne sais pas trop critiquer cette pièce. Je sais juste que mes écoutes sont très détaillées. Je recois moins de grave que quand je suis debout un peu plus loin des enceintes mais il est très tendu


Salut,

Moir j'ai le même problème sauf que j'ai une pièce dédiée de 10m2, c'est encore pire que toi! ;-)

L'ampleur, l'étagement en profondeur et la sensation de puissance du grave est bien supérieure quand je suis debout dans le coin opposé à mes enceintes.

Je serais bien incapable de dire pourquoi mais ce qui est sûr c'est que je passe en partie à côté des capacitées de mon matériel!

Aucune idée de ce qu'il faut faire ou même s'il est possible d'améliorer les choses.

Sinon, aucun problème de grave, il est rapide et propre mais ne descend pas très bas depuis la zone d'écoute. Je ne serai pas étonné que des phénomènes acoustiques en soient la cause!



Salut Ulysse...

C'est vrai tout ça. Lorsque je suis passé chez toi l'autre fois, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ta pièce dédiée. Ce qui me chagrinait, c'est qu'on ne pouvait pas pousser les murs.

Ca me semblait criant de vérité que tout ce beau matériel avait besoin de plus de place pour s'exprimer.

Bon courage pour tes améliorations acoustiques 8)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:28

ganymede44 a écrit:
Ulysse21 a écrit:
frmiket a écrit:Je ne sais pas trop critiquer cette pièce. Je sais juste que mes écoutes sont très détaillées. Je recois moins de grave que quand je suis debout un peu plus loin des enceintes mais il est très tendu


Salut,

Moir j'ai le même problème sauf que j'ai une pièce dédiée de 10m2, c'est encore pire que toi! ;-)

L'ampleur, l'étagement en profondeur et la sensation de puissance du grave est bien supérieure quand je suis debout dans le coin opposé à mes enceintes.

Je serais bien incapable de dire pourquoi mais ce qui est sûr c'est que je passe en partie à côté des capacitées de mon matériel!

Aucune idée de ce qu'il faut faire ou même s'il est possible d'améliorer les choses.

Sinon, aucun problème de grave, il est rapide et propre mais ne descend pas très bas depuis la zone d'écoute. Je ne serai pas étonné que des phénomènes acoustiques en soient la cause!



Salut Ulysse...

C'est vrai tout ça. Lorsque je suis passé chez toi l'autre fois, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ta pièce dédiée. Ce qui me chagrinait, c'est qu'on ne pouvait pas pousser les murs.

Ca me semblait criant de vérité que tout ce beau matériel avait besoin de plus de place pour s'exprimer.

Bon courage pour tes améliorations acoustiques 8)



J'ai pas mal amélioré les choses en décolant les enceintes à 1,30m du mur arrière (position Cardas). La scène sonore est bien meilleure.

Il faut dire aussi que je suis passé en bi-câblage Neotech Silver OCC et que depuis je ne perds plus le grave en avançant les enceintes du mur arrière.

Maintenant je regarde justement quels traitements acoustiques pourraient compenser la petite taille de la pièce. Pour l'instant je pense à la diffusion et en particulier et aux panneaux de Schroeder!

Pour ce qui est d'avoir un jour une grande pièce dédiée, c'est pas demain la veille, mon pouvoir d'achat ayant plutôt tendance à fortement baisser! :lol:

A moins que je change de SSII! ;-)
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:24

C'est vrai que le traitement du mur arrière peut être d'une grande aide... sauf qu'encore une fois, tu vas perdre quelques dm².

Dur dur, hein ? :o
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 12 Jan 2007 16:11

ganymede44 a écrit:C'est vrai que le traitement du mur arrière peut être d'une grande aide... sauf qu'encore une fois, tu vas perdre quelques dm².

Dur dur, hein ? :o


En fait, étonnament les enceintes sont presque au milieu de la pièce mais la sensation d'aération est maintenant bien supérieure.

Elles ont totalement disparu comme point émissif, et celà en les avance de 60 cm de plus que quand tu es venu les écouter!

Bref moi qui avait essayé cette position Cardas à plusieurs reprises sans succès, je doit avouer qu'elle me semble dans le vrai.

Je ne suis pas sûr que rajouter un diffuseur de 10cm d'épaisseur ou quelques panneaux absorbants demande à avancer les enceintes de 10cm de plus. Je pense que l'on doit pouvoir les laisser à 1m30, c'est déjà pas mal! Sinon ça va me faire des écouteurs de walkman! :mdr:

Je pense aussi qu'il faut traiter les réflexions primaires sur les murs latéraux. J'aurais plutôt envie la encore de diffuser plutôt que d'absorber vu que la pièce est petite.
Dernière édition par Ulysse21 le 05 Fév 2007 11:08, édité 1 fois.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 04 Fév 2007 19:25

Dans la série soyons fous, v'la t'y pas qu'un pote me prète des Tannoy Strirling. Un gros machin de, à vue de pif, 70cm de haut, 50cm de large et 30 cm de profondeur qui pèse dans les 25kg avec son HP coaxial de 22-23 cm.

Hier je les met à la place de mes petites(vraiment petites pour le coup) Davis, c'est à dire dans la longueur de la pièce. Posées par terre. Le son est très bon mais c'est évident qu'il faut les surelever. Je m'empresse de les poser sur 2 petits pieds en bois que j'avais fait pour surelever mes arrières. Ca va pas être très stable mais ça va tenir.
Là tout de suite Wouahhh quel medium de malade. Et patati et patata, je vous passe l'euphorie du premier jour.

Le lendemain (aujourd'hui donc) j'y retourne. Après quelques minutes, Je commence à décortiquer un peu. C'est évident. Ca manque cruellement de recul. Un pote qui passe me voir me signale que, contrairement à d'habitude, la musique s'entend de dehors alors que j'ai pas l'impression de mettre plus fort. En fait j'avais constament une envie de monter le volume. La manifestation d'une sorte de frustration quant à l'expression de ces enceintes. Je réfléchis un peu, je les écrate du mur, je resoigne un peu le positionnement. Rien n'y fait. J'ai toujours cette frustration. C'est clair, les enceintes ne sont pas à l'aise.
C'est à ce moment que je me lance dans un TAF de titan. Je réorganise toute la pièce pour avoir les enceintes dans la largeur. C'est une position dans laquelle la pièce n'est pas très viable parcequ'une enceinte se retrouve sur le chemin et qu'en plus il m'est impossible d'organiser le reste du mobilier. Anyway, pour un test ça va le faire

Image
Image
Image

Je lance la sauce et là, paf! Il y a toute une partie du message que je ratais qui apparaît. Rien de rédhibitoire mais c'est quand même plus sympa. Je prend encore plus de grave dans la tronche. Mais c'est tout de suite trop fort. je baisse le volume, je rebaisse. L'écoute est plus reposante, Les timbres prennent plus de couleur. C'est très étrange. Ce matin en étant plus proche des enceintes, potard à 10h, j'avais encore envie de monter le volume. Là je suis passé carrément à 8h et j'ai pas l'impression d'écouter à bas volume. J'ai toujours autant de détails même si ça fait moins analytique. C'est quoi ce truc? Quelqu'un a une explication?

Par contre la scène est toute bizarre. Tout se passe strictement entre les 2 enceintes et le placement n'est plus aussi net que en longueur même si il reste cohérent. C'est clair l'écoute est très différente mais je ne suis pas sur de préférer celle là. J'écarte encore un peu les enceintes, entre elles et du mur arrière. C'est bien mieux. Tout est plus naturel. Je n'ai pas une impression d'agressivité même si très rapidement je ressent une fatigue(c'est peut-être celle accumulée ce matin).

Le gros plus donc, Ecoute globalement plus sympa, plus de chose dans le bas, timbres beaucoup plus soyeux, écoute plus facile, plus naturelle. Je ne suis plus trop frustré même si je pense que quelques 30 cm de plus de chaque coté auraient un plus indéniable.
La grosse déception c'est que là je n'ai pas trop l'impression de faire partie de la musique. C'est beau, c'est bon, mais je ne tape pas des pieds. Je suis pas dedans quoi. là j'assite à un truc là alors que d'habitude j'a facilement tendance à prendre ma baguette oubien à taper des mains.

Je me dépatouille encore un peu avec ces enceintes et je donnerai d'autres impressions si il m'en vient. Je vais m'occuper à autre chose pour me reposer.
Fichiers joints
P1010013_small.JPG
P1010013_small.JPG (90.55 Kio) Vu 594 fois
P1010014_small.JPG
P1010014_small.JPG (85.71 Kio) Vu 526 fois
P1010015_small.JPG
P1010015_small.JPG (91.06 Kio) Vu 555 fois
Dernière édition par frmiket le 07 Fév 2007 13:03, édité 4 fois.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2007 11:31

Intéressant ton CR.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 08 Fév 2007 1:07

salut

bon boulot, seulement je vais te decourager peut etre en te disant ca.J'ai lu toutes les pages du tipoc, tous ce que tu decris c'est exactement mot pour mot ce que j'ai remarqué lorsque j'avais mes anciennes davis kvk7.
Le grave tendu mais changeant beaucoups en fonction de ma position dans la piece, un son qui me semble jamais m'atteindre (pas d'emotion tout ca...), une ecoute pas tres vivante que donne envie de monter le son sous cette impression de frustration.

Ma piece fait 10m2 et lorque j'ai eu mon ampli hifi micromega cette impression de frustration que les enceintes marchent mal et pas a leur juste valeur commencait vraiment a me poser soucis.
Du coup je tourné mon systme dans tous les sens, essayé d'autres cables, d'autre position d'enceintes, bref tout le temps auxquel je consacrai pour la musique je le passait a faire des retouches a droite et a gauche.Les cd que j'ecoutai je les ecouté sans les ecouté, cette impression de frustration ne me quittait plus.

Resultat j'ai arrete d'ecouter de la musique et j'ai filé ecouté d'autres enceintes.Au bout de 2 mois d'ecoute j'ai voté pour des JMR arpeggione signature.

A la reception, je les deballe, et les fous en vrac en mode "triangle isocele",un poil pincé vers le centre rien de plus simple.Et la!!! tout est absolument parfait, que dire? rien...

Pas besoin de finuoler, les enceintes l'ecoute est parfaite, profonduer, respiration des musiciens, dynamqiue, basse et surtout etagment vertical (et oui le chanteur debout chante plus haut que le guitariste assis a sa droite)

L'arpeggione a cette faculté de repousser les murs comme toute les enceintes JMR d'ailleurs.

Bon c'est sur l'enceinte est moins rayonnante que dans les 60m2 ou je les ai testé mais je la trouve pour le coup plus vivante, ca donne cette petite impression de ne faire qu'un avec les enceintes.

Tout ca pour te dire que les DK205 qui ressemblait aux miennes sont de bonnes enceintes mais helas pas pour de petite pieces ou alors tu leur en demande trop par rapport a leur qualité.Non serieusement je pense que l'ecoute davis t'es passé (comme moi) et que tu cherches autre chose a present.

Pour moi il y a pas de secret, une bonne enceinte est une enceinte non seulement qui n'a pas besoin d'une usine a gaz pour fonctionner correctement, qui n'a pas besoin d'un finiolage au mm pret pour donner deja bien, et surtout qui n'a pas besoin d'etre epaulé par un traitement accoustique.

En gros une bonne enceinte doit etre ecoutable n'importe ou et facile dans l'installation et les electroniques
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 08 Fév 2007 10:55

frmiket a écrit:Dans la série soyons fous, v'la t'y pas qu'un pote me prète des Tannoy Strirling. Un gros machin de, à vue de pif, 70cm de haut, 50cm de large et 30 cm de profondeur qui pèse dans les 25kg avec son HP coaxial de 22-23 cm.

Hier je les met à la place de mes petites(vraiment petites pour le coup) Davis, c'est à dire dans la longueur de la pièce. Posées par terre. Le son est très bon mais c'est évident qu'il faut les surelever. Je m'empresse de les poser sur 2 petits pieds en bois que j'avais fait pour surelever mes arrières. Ca va pas être très stable mais ça va tenir.
Là tout de suite Wouahhh quel medium de malade. Et patati et patata, je vous passe l'euphorie du premier jour.

Le lendemain (aujourd'hui donc) j'y retourne. Après quelques minutes, Je commence à décortiquer un peu. C'est évident. Ca manque cruellement de recul. Un pote qui passe me voir me signale que, contrairement à d'habitude, la musique s'entend de dehors alors que j'ai pas l'impression de mettre plus fort. En fait j'avais constament une envie de monter le volume. La manifestation d'une sorte de frustration quant à l'expression de ces enceintes. Je réfléchis un peu, je les écrate du mur, je resoigne un peu le positionnement. Rien n'y fait. J'ai toujours cette frustration. C'est clair, les enceintes ne sont pas à l'aise.
C'est à ce moment que je me lance dans un TAF de titan. Je réorganise toute la pièce pour avoir les enceintes dans la largeur. C'est une position dans laquelle la pièce n'est pas très viable parcequ'une enceinte se retrouve sur le chemin et qu'en plus il m'est impossible d'organiser le reste du mobilier. Anyway, pour un test ça va le faire

Image
Image
Image

Je lance la sauce et là, paf! Il y a toute une partie du message que je ratais qui apparaît. Rien de rédhibitoire mais c'est quand même plus sympa. Je prend encore plus de grave dans la tronche. Mais c'est tout de suite trop fort. je baisse le volume, je rebaisse. L'écoute est plus reposante, Les timbres prennent plus de couleur. C'est très étrange. Ce matin en étant plus proche des enceintes, potard à 10h, j'avais encore envie de monter le volume. Là je suis passé carrément à 8h et j'ai pas l'impression d'écouter à bas volume. J'ai toujours autant de détails même si ça fait moins analytique. C'est quoi ce truc? Quelqu'un a une explication?

Par contre la scène est toute bizarre. Tout se passe strictement entre les 2 enceintes et le placement n'est plus aussi net que en longueur même si il reste cohérent. C'est clair l'écoute est très différente mais je ne suis pas sur de préférer celle là. J'écarte encore un peu les enceintes, entre elles et du mur arrière. C'est bien mieux. Tout est plus naturel. Je n'ai pas une impression d'agressivité même si très rapidement je ressent une fatigue(c'est peut-être celle accumulée ce matin).

Le gros plus donc, Ecoute globalement plus sympa, plus de chose dans le bas, timbres beaucoup plus soyeux, écoute plus facile, plus naturelle. Je ne suis plus trop frustré même si je pense que quelques 30 cm de plus de chaque coté auraient un plus indéniable.
La grosse déception c'est que là je n'ai pas trop l'impression de faire partie de la musique. C'est beau, c'est bon, mais je ne tape pas des pieds. Je suis pas dedans quoi. là j'assite à un truc là alors que d'habitude j'a facilement tendance à prendre ma baguette oubien à taper des mains.

Je me dépatouille encore un peu avec ces enceintes et je donnerai d'autres impressions si il m'en vient. Je vais m'occuper à autre chose pour me reposer.


Sympa ton meuble hifi! C'est quelle marque? :roll:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Fév 2007 13:59

D'accord avec touti216 sur le fait que la pièce ne changera pas le rendu d'une enceinte. Ceci dit, quelque soit l'enceinte et quelque soit la pièce, on en obtient toujours un peu mieux avec du paufinage. Le topic n'a pas pour but de m'aider dans ma recherche du son ultime mais de relater des expériences dans de petites pièces. La tienne étant très intéressante même si l'influence de la pièce intervient peu. Peut-être à l'avenir quand tu auras bien cerné tes nouvelles enceintes et que tu chercheras à en tirer le meilleur dans ta pièce.

Je n'ai aucune frustration à l'écoute des Davis mais plutôt des Tannoy. Non pas que les Davis soient meilleures, ça non, mais il apparait comme évident que les Tannoy sont beaucoup limitées par la pièce. Pour les Davis je suis toujours convaincu qu'à mes oreilles elles en font beaucoup pour leur budget. A l'époque de l'ouverture de ce post j'étais à la recherche d'enceintes dans un budget de 1000€ pour les remplacer. J'ai écouté entre autres les JMR Arpeggionne Signature. Ma conclusion est que même si bon nombre des enceintes que j'ai écoutées étaient meilleures que les miennes sur certains points si elles n'étaient pas décevantes, il manque à chacune toujours quelque chose que les miennes ont et pour lequel je n'étais pas pret à faire le changement parceque la frustration en aurait été plus grande. Ce que je voulais c'était juste quelque chose qui conserve globalement le même caractère mais qui va plus loin sur beaucoup de points. Donc j'attends soit une occaze soit un budget plus conséquent. :lol:
Je ne suis donc pas encore fatigué du son Davis, la neutralité ça me va très bien, surtout sur la longueur, même si de temps en temps je veux bien m'en prendre une bonne avec des enceintes un peu typées. :mdr: . D'ailleurs avec des enceintes neutres on y arrive très bien en modifiant l'amplification. D'où ma jonglette entre mes amplis.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Fév 2007 14:04

Ulysse21 a écrit:Sympa ton meuble hifi! C'est quelle marque? :roll:
Merci.
C'est du frmiketLeroyMerlinCarroufViablue. Du home made quoi. :mdr:

Tu peux voir le meuble sans rien ici, à la fin du topic:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29832675
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Fév 2007 23:23

frmiket a écrit:D'accord avec touti216 sur le fait que la pièce ne changera pas le rendu d'une enceinte. Ceci dit, quelque soit l'enceinte et quelque soit la pièce, on en obtient toujours un peu mieux avec du paufinage. Le topic n'a pas pour but de m'aider dans ma recherche du son ultime mais de relater des expériences dans de petites pièces. La tienne étant très intéressante même si l'influence de la pièce intervient peu. Peut-être à l'avenir quand tu auras bien cerné tes nouvelles enceintes et que tu chercheras à en tirer le meilleur dans ta pièce.

Je n'ai aucune frustration à l'écoute des Davis mais plutôt des Tannoy. Non pas que les Davis soient meilleures, ça non, mais il apparait comme évident que les Tannoy sont beaucoup limitées par la pièce. Pour les Davis je suis toujours convaincu qu'à mes oreilles elles en font beaucoup pour leur budget. A l'époque de l'ouverture de ce post j'étais à la recherche d'enceintes dans un budget de 1000€ pour les remplacer. J'ai écouté entre autres les JMR Arpeggionne Signature. Ma conclusion est que même si bon nombre des enceintes que j'ai écoutées étaient meilleures que les miennes sur certains points si elles n'étaient pas décevantes, il manque à chacune toujours quelque chose que les miennes ont et pour lequel je n'étais pas pret à faire le changement parceque la frustration en aurait été plus grande. Ce que je voulais c'était juste quelque chose qui conserve globalement le même caractère mais qui va plus loin sur beaucoup de points. Donc j'attends soit une occaze soit un budget plus conséquent. :lol:
Je ne suis donc pas encore fatigué du son Davis, la neutralité ça me va très bien, surtout sur la longueur, même si de temps en temps je veux bien m'en prendre une bonne avec des enceintes un peu typées. :mdr: . D'ailleurs avec des enceintes neutres on y arrive très bien en modifiant l'amplification. D'où ma jonglette entre mes amplis.




heu j'ai quelques peties questions :

Je ne dis pas ca pour t'attaquer, mais qu'est ce qu'a de plus une DK205 par rapport a une arpeggione?

Je ne dis pas ca mechamment loin de la, mais etant donné que j'ai eu des derivés de dk205 franchement elles n'ont jamais reussi a egaler ou faire mieux que les arpeggione.

Deuxieme question, tu trouves le son davis neutre? parceque moi je le trouve plutot coloré dans le bas medium, et plutot pas tres fouillé dans l'aigu ce qui donne justement un son plutot typé bas medium-medium.

je ne sais pas si on a ecouté les meme enceintes :o , peut etre avais-je des cabasses avec le logo davis dessus :evil:
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 09 Fév 2007 1:03

touti261 a écrit:heu j'ai quelques peties questions :

Je ne dis pas ca pour t'attaquer, mais qu'est ce qu'a de plus une DK205 par rapport a une arpeggione?

Je ne dis pas ca mechamment loin de la, mais etant donné que j'ai eu des derivés de dk205 franchement elles n'ont jamais reussi a egaler ou faire mieux que les arpeggione.

Deuxieme question, tu trouves le son davis neutre? parceque moi je le trouve plutot coloré dans le bas medium, et plutot pas tres fouillé dans l'aigu ce qui donne justement un son plutot typé bas medium-medium.

je ne sais pas si on a ecouté les meme enceintes :o , peut etre avais-je des cabasses avec le logo davis dessus :evil:


AMHA ce que je pense des DK205 et des JMR Arpeggionne ne devrait pas te servir à grand chose. Tu as des enceintes et il faut en profiter un max.
Je vais répondre à ta question mais il serait bon que ce topic ne tourne pas à la comparaison d'enceintes. Ce n'est pas le but, sinon dans leur intégration dans une pièce de taille modeste.

Je ne dis pas que les DK205 sont meilleures que les Arpeggionne Signature que j'ai par ailleurs beaucoup aimé. J'ai du faire un CR quelque part de ma première écoute de JMR. De mémoire c'est surtout l'aigu qui est moins haut et moins détaillé manquant globalement de clarté. Du coup, je trouve le medium un peu rentre dedans. Il me semble aussi avoir trouvé le grave bon mais un peu boomy à mon goût et de nature à résonner dans une petite pièce. Mais tu pourras nous en dire plus une fois que les tiennes seront rodées.
Pour le reste je pense que je les avais trouvées meilleures sur nombre de points. De toutes façons ce n'est pas la même gamme(on est en train de comparer du 500€ la paire à du 1400€ la paire). Mais je ne veux pas changer et regresser sur certains points qui me paraissent essentiels(l'aigu c'est quand même sacré quand on écoute Miles :evil: ) surtout que je vis très bien avec mes enceintes.

Par ailleurs, j'adore le son JMR et je pense que je vivrais bien avec des Trenté (Miam miam :lol: ) parcequ'elle ont un aigu me plait beaucoup. J'en ai un excellent souvenir mais le budget :o :o . C'est quand même une enceinte assez rayonnante dont l'intégration dans une petite pièce me parait pouvoir poser certains problèmes.

A ta description des Davis, je ne suis pas du tout sur en effet qu'on ai eu des enceintes senblables. Je leur trouve un son très clair et un aigu qui monte haut et limite exacerbé, un grave un peu court pour une pièce moyenne mais qui reste à mon sens tendu et pas du tout boomy et un medium propre. Un son juste ce qu'il faut de vivant et assez polyvalent.
Elles sont assez sensbles aux mallons en amont ce qui fait que qiand un ampli manque d'énergie ça se sait vite. :mdr:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2007 1:20

non non je dis pas ca pour comparer mais c'est marrant de voir comme les avis sont differents.
Pour la partie haut medium/aigue oui c'est exacerbé sur davis, la partie medium je la trouvé bien plus rentre dedans sur la davis a cause de ce haut medium "criard"
Questions basse il y en avait pas mal mais c'etait pas tendu comme sur l'arpeggione

Sur l'arpeggione mon impression d'ecoute a ete l'inverse de la tienne et pourtant je suis d'accord avec toi sur la description des davis que tu ecris.

L'arpeggione a plus d'aigue et surtout beaucoups moins criard, le haut medium est mieux controlé mais en tout cas l'aigue je l'entends plus sur les arpeggione que sur mes KVK7 restylé par boulanger (meme HP que les dk205)

Attention toutefois les arpeggione peuvent passer du coq a l'ane par rapport aux electroniques que tu lui attribue alors que les davis sont un moins moins susceptibles

Bon je ne parle pas de la comparaison profondeur, etagement vertical et effet stereophonique car oui on ne joue pas dans la meme gamme, je parle juste de tonalité entre les 2 enceintes.

Non ca m'interesse d'avoir ton avis entre les 2, car tu as des davis comme celle que j'avais.

EN revanche aux davis je leur reprocher beaucoups ce haut medium exacerbé comme tu dis ca me cassait vraiment l'oreille, de plus j'avais beau tourner le volume j'avais cette impression que le musique ne m'arrivait pas comme si l'enceinte etait a 1000 lieux, la musique ne me touchait pas en quelques sortes..

en revanche grave boomy sur l'arpeggione je ne vois pas comment c'est possible il y avait quoi comme ampli collait derriere
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 09 Fév 2007 13:10

OK. Cette discussion ne nous mênera à rien pour les raisons suivantes:
- KVK7 et DK205 ce n'est absolument pas la même enceinte. Il n'y a que le HP de medium qui est identique (et encore c'est à l'oeil). Pas le même tweeter, pas les même HP de grave, pas le même nombre de HPs et pas la même caisse, pas la même gamme tarifaire. DK205 spécial Hifissimo les autres je sais pas.
- Je n'ai jamais écouté les KVK7 et comme je connais Davis pour ne pas toujours garder le même caractère sonore, rien ne m'étonnerait.
- Tu n'as peut-être pas non plus écouté les DK205.
- Nous n'avons pas mis ces enceintes en oeuvre de la même façon.
- Tu viens d'acheter les JMR Arpeggione en remplacement de Davis et tu as besoin d'être rassuré sur ton choix.
- Je n'ai pas fait évoluer mes DK205 vers les Arpeggionne Signature en dépit du saut de gamme.
- Tu es tellement convaincu que des Davis ne peuvent pas être bonnes que tu mélanges tout. L'effet de musique dans laquelle je ne rentre pas il vient des tannoy. Avec mes Davis à moi je n'avais pas ce problème. Mais si j'ai une minute ce week end je les mettrai à la position actuelle des Tannoy et je ferai un CR dessus. Mais je ne suis pas trop chaud pour faire des tests sans mon jolida qui explore plus les extrèmités du spectre que le Aura et le Amadeus avec lesquels je tourne en ce moment

Je t'ai retrouvé mon CR d'il y a un an sur les entrées de gamme de JMR. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169540163#169540163. C'est ce que j'en ai pensé à ce moment et il n'y a qu'une écoute pour me faire penser autrement.

Par contre je suis curieux de savoir comment tu as intégré tes nouvelles enceintes dans ta pièce si tu veux bien nous en parler.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message