Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à tubes : bourdonnement latéral

Message » 31 Déc 2006 16:06

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un ampli à tubes (Jolida 801S). Après l'avoir installé chez moi j'ai remarqué un léger grésillement du côté droit. Ce grésillement est permanent, ne varie pas avec le volume (il est présent même quand le volume est à 0), ne dépend pas de la source et ne change pas de côté lorsque j'échange les 2 tubes 6N8P (équivalents chinois des 6SN7 apparemment).
Bon, le bruit ne s'entend pas vraiment lors d'une écoute sauf en se rapprochant de l'enceinte (il est audible à distance non négligeable "au repos") mais il m'intrigue.

Quelqu'un aurait-il des pistes ? Cela peut-il venir d'un transfo ? Comment le vérifier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

F.

PS : quand j'échange les enceintes, le bourdonnement bascule, et il reste présent quand je connecte les sorties 8 ohms au lieu de 4 ohm.
Dernière édition par ffb le 31 Déc 2006 19:20, édité 1 fois.
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2006 17:24

PS : quand j'échange les enceintes, le bourdonnement bascule


est-ce à dire qu'il passe de droite à gauche?????



il reste présent quand je connecte les sorties 8 ohms au lieu de 4 ohm.


C'est donc que c'est un probléme d'electronique. Qui plus est dans l'étage au dela du réglage de volume.


L'eternelle question, ce peut être du à ... , à ..... etc
Sans test ni mesure , difficle de dire quoi que ce soit. Une masse en l'air, une boucle de masse, une résistance ou un condo HS ..... plus tout ce qui ne passe pas à l'instant par la tête.

En tout cas si tu envoies les doigts dedans, n'oublie pas d'être isolé du so et d'utiliser des outils isolés. La HT ça "chatouille" et parfois tu te retrouves avec une bosse
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 31 Déc 2006 17:29

et puis bourdonnement (50 ou 100 hz donc plutot alim) ou grésillement? ce n'est pas tout à fait la même chose.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 31 Déc 2006 19:17

zabc51 a écrit:
PS : quand j'échange les enceintes, le bourdonnement bascule


est-ce à dire qu'il passe de droite à gauche?????

Oui c'est bien ça.
Et pour répondre à ta question sur le bon terme à utiliser, c'est plutôt un bourdonnement, style secteur (50 Hz ?) qu'un grésillement.

C'est donc que c'est un probléme d'electronique. Qui plus est dans l'étage au dela du réglage de volume.

L'eternelle question, ce peut être du à ... , à ..... etc
Sans test ni mesure , difficle de dire quoi que ce soit. Une masse en l'air, une boucle de masse, une résistance ou un condo HS ..... plus tout ce qui ne passe pas à l'instant par la tête.

En tout cas si tu envoies les doigts dedans, n'oublie pas d'être isolé du so et d'utiliser des outils isolés. La HT ça "chatouille" et parfois tu te retrouves avec une bosse


Pas gagné tout ça... :-?
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2006 20:34

ca peut-être un bête problème de contact :
La bête froide, prend les tubes, un par un , tu les sors de leur logement, les replace précautionneusement mais fermement.

Si ca ne marche pas, tu échanges les tubes d'amplification (par côté) pour voir si une paire n'a pas un pb ...

Normalement, tu as déjà fait la manip avec les tubes de preamp, donc ils sont hors de cause.

Bon courage ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Jan 2007 2:44

si le "bourdonnement" change de coté en même temps que les enceintes, je mettrai cela sur le compte de l'enceinte.

Certainement au niveau du filtre de l'enceinte, une capa qui entre en oscillation avec le transfo de sortie. Un joli filtre RLC.

Je ne connais pas le schéma de ton ampli. Peut-être a t'il une prise de contre réaction sur le secondaire du transfo de sortie ?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 01 Jan 2007 14:10

zabc51 a écrit:si le "bourdonnement" change de coté en même temps que les enceintes, je mettrai cela sur le compte de l'enceinte.

Certainement au niveau du filtre de l'enceinte, une capa qui entre en oscillation avec le transfo de sortie. Un joli filtre RLC.

Je ne connais pas le schéma de ton ampli. Peut-être a t'il une prise de contre réaction sur le secondaire du transfo de sortie ?


Je me suis peut-être mal exprimé : le bourdonnement passe d'une enceinte à l'autre lorsque je branche l'enceinte gauche sur la sortie droite de l'ampli (et vice-versa), donc j'ai plutôt l'impression que c'est lié à l'ampli...

Par contre, je ne vois pas trop ce que peut être une "prise de contre-réaction"... (c'est là que je me rends compte de mes limites en électronique...). :oops:
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2007 14:30

Laurent69 a écrit:ca peut-être un bête problème de contact :
La bête froide, prend les tubes, un par un , tu les sors de leur logement, les replace précautionneusement mais fermement.

Ca j'ai essayé mais ça ne changeait pas...

Si ca ne marche pas, tu échanges les tubes d'amplification (par côté) pour voir si une paire n'a pas un pb ...

Bon, j'ai fait un échange "par paire" des tubes 6550 (EH) : V4/V5 échangé avec V6/V7. Et... le bourdonnement change de côté ! Ce serait donc un de ces tubes ? :(
Si jamais je veux remédier à ça, est-ce qu'il faut changer les 4 (le vendeur m'a dit qu'il avait acheté un "quad", les 4 ensemble...) ?
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2007 17:36

ffb a écrit:Bon, j'ai fait un échange "par paire" des tubes 6550 (EH) : V4/V5 échangé avec V6/V7. Et... le bourdonnement change de côté ! Ce serait donc un de ces tubes ? :(
Si jamais je veux remédier à ça, est-ce qu'il faut changer les 4 (le vendeur m'a dit qu'il avait acheté un "quad", les 4 ensemble...) ?



voui, dans ce cas il est préférable de racheter un quad, ca t'en fera toujours une paire de rechange au cas zou !!
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2007 0:46

Laurent69 a écrit:
ffb a écrit:Bon, j'ai fait un échange "par paire" des tubes 6550 (EH) : V4/V5 échangé avec V6/V7. Et... le bourdonnement change de côté ! Ce serait donc un de ces tubes ? :(
Si jamais je veux remédier à ça, est-ce qu'il faut changer les 4 (le vendeur m'a dit qu'il avait acheté un "quad", les 4 ensemble...) ?



voui, dans ce cas il est préférable de racheter un quad, ca t'en fera toujours une paire de rechange au cas zou !!


OK, alors une dernière question : en attendant, laisser les tubes en l'état présente-t-il un risque quelconque ?
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2007 6:40

Lorsqu'un tube se met à "diverger", il peut délivrer des tensions supérieures aux valeurs nominales et ça se traduit généralement par la destruction de la résistance et du condensateur de cathode. Mon conseil : le mettre au repos jusqu'à changement du ou des tubes. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 0:48

A priori ce genre de souçi est du soit au tube, soit au support de tube. Je ne serais pas étonné que le bourdonnement que tu entends est celui d'un tube qui ne chauffe pas.
Vérifie, tu dois avoir un tube qui ne s'allume pas. Dans ces cas là, ça peut simplement être un mauvais contact entre le tube et son support :wink:
Dernière édition par Strat57 le 14 Jan 2007 19:53, édité 1 fois.
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Jan 2007 11:22

j'ai une autre suggestion qui vaut ce qu'elle vaut

le circuit éléctrique de l'appart a sans doute une mauvaise terre.avec un ampli a tube c'est très important d'avoir un excellente terre
sinon gros ronflement du transfo d'alim de l'ampli

j'ai un ami du forum qui se plaignait d'avoir une ronflette chez lui.il est passé chez moi et plus de ronflette.le silence absolu
j'ai un circuit entierement refait avec une terre très bien traitée par l'electricien


voir de ce coté là

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Jan 2007 11:25

PETER77 a écrit:j'ai une autre suggestion qui vaut ce qu'elle vaut

le circuit éléctrique de l'appart a sans doute une mauvaise terre.avec un ampli a tube c'est très important d'avoir un excellente terre
sinon gros ronflement du transfo d'alim de l'ampli

j'ai un ami du forum qui se plaignait d'avoir une ronflette chez lui.il est passé chez moi et plus de ronflette.le silence absolu
j'ai un circuit entierement refait avec une terre très bien traitée par l'electricien


voir de ce coté là

a+

Pierre


:o
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 13 Jan 2007 12:06

oui? :o
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message