Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 75 invités

J' me lance...Zenquito/ ktr(Idéfixé) en construction...

Message » 10 Jan 2007 8:10

Bonjour catsiano, merci de ton aide!

Pour la partie chaufe des filaments elle est de 7v environ sans les tubes mais en charge elle est de 6.88v mais parfois elle oscille?????

Je precise que pour la HT je n'ai aucun pb puisque j'ai une HT d'environ 270v voir 275v!




jeankigrogne
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 10 Jan 2007 14:38

je m'en doutais !

ca ne suffit pas ,
pour resoudre se probleme , il suffit d'opter pour un redressement du type latour
simple a mettre en oeuvre et qui te permettra de presque doubler la tension en amont
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Jan 2007 15:13

si tu veut garder ton transfo et utiliser sa sortie de 6,3 sur un regulateur opte pour le schema que je te joint , il permet d'avoir jusqua 12v avant le regulateur et depend de la valeur des
condensateur , dans le schema j'ai mis des 2200uf se qui garantie 10v en charge
tout depend du nombre de lampes a alimenter ?


Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Jan 2007 19:35

Bonsoir catsiano, je te remercie pour ce schemas mais j'ai qques questions sur le sujet:
Déjà comment je fais pour le mettre en oeuvre sur ce type de schema...http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29805486&postdays=0&postorder=asc&start=435
???? :o
et puis ce que je ne comprends pas c'est que avant j'avais sans pb les 6.31v et même plus...
Cependant je remarque que depuiq qques jours j'ai unetension secteur qui est d'environ 210v à 220v c'est tout! et je pense que cela doit être la cause de mes déboire.
J'ai relu le post sur la CG du transfo de ABL et je crois que je vais essayer de faire qques modifs avant de me lancer dans ton schema pour voir ce que cela donne et puis j'ai aussi lu que le ktr pouvait fonctionner avec +ou-10% de chauffe de filaments dc je vais voir.

Merci encore! :wink: :mdr: Je me sens moins seul!


jeankigrogne
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 11 Jan 2007 20:05

je vois , 1 seule regulateur pour les 8 filaments !!
! 1 boitier to22O , héhé ,

ca protection en courant et thermique va limiter les degats donc plus de jus a la sortie
rajoute un balast , ou opte pour un regule de 3ampere avec un bon radiateur

a partir de 1,2 ampere ton regule s'auto protege
avec 2 regulateur du type lm317 ca le fait mais 1 seule c'est limite une augmentation
de 5% du secteur et sais cuit ton regulateur qui est a ses limites ne suis plus ca doit etre donc
ton cas




essais un radiateur plus gros , mais pourquoi pas avoir utilisé au départ 2 regulateurs
chaque regulateur pour 4 tubes
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Jan 2007 21:42

Peux pas te dire pour deux regul c ACCX l'inventeur du KTR :-? !
Par contre je peux te dire que j'ai suivi ce que certains forumeur ont fait et je crois que mon pb est résolu. Ceci dit, tu avais raison sur le fait que je n'avais pas assez de jus...je crois que ma tension secteur n'était plus aussi forte que lors de mes réglages!

Donc j'ai changé de place le condos de 22000µF avec celui de 4700µF et j'ai mis un condos de 0.1µF à la place de celui de 22000µF car il semble que mettre un condos apres une regul c'est pas le top?
Depuis ma tension de chauffe est de 6.30v malgrè une tension d'arrivé( avant le regul) de 6.9v environ!
Je pense que pour alim les 8 tubes c'est suffisant mais je crois que pour 12 cela serait bein trop peu...


Au fait comme regul j'ai un LM1085CT ADJ qui encaisse 3 A sans broncher et regarde le rad que j'ai mis

http://img170.imageshack.us/my.php?image=img3218jd1.jpg


jeankigrogne
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 13 Jan 2007 3:19

de part ca conception un regulateur doit avoir un minimume de 1,2 V pour commencer a reguler

donc 6,3 + 1,2 egale 7,5 qui donne 8V

dans ton cas il est out , il y a juste le transistor balast a l'interrieur du regule
qui passe le jus la difference la dif de 0,6 explique clairement la situation ,



si tu veut passez par un regulateur il faut minus 8 a 9v a son entrée
sinon une resistance de puissance serait plus efficace que ton regulateur

a mon avis ton regule est mort , sais lui qui est la cause de la chute de tension a l'entrée
cela explique la remontée de la tension quand tu a changé le condo a la sortie

le rad est ok
le fait d'avoir mis un condo plus leger est ok apres le regul
car il court circuit le regule lors de l'alumage , il la peut'ertre deja fait car 22000uf en sortie

represente quelque 50 ampere "" que le regulateur doit pouvoir encaisser !! pendant un temp tres court mais !!!


donc change le regule et garde les changement que tu a fait " inversion des condos",
sait bien ce que tu a fait

apres tu vera tout va rentrer dans l'ordre

ps dans ton cas ca explique aussi la chutte de tension sur la haute tension

et normalement le transfo doit chauffer anormalement


a+++ , change le regulateur
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Jan 2007 9:36

Jeankigrogne, bonjour !

Je découvre ton post.

J'ai eu rigoureusement le même problème que toi cette semaine :o

J'ai aussi le transfo de la CG donc j'ai changé le LM 317 par un régulateur à faible chute de tension un 1083 ou 1084 (je ne sais plus). Et il ne chauffe pas du tout sur son petit radiateur, alors que le LM 317 avec l'ancienne alimentation :o montait à 80 ° (il peut aller à 125°, m'enfin...)

J'avais bien mes 6,3 volts.

Et la, je récupère mon KTR que j'avais prêté depuis deux bons mois ou il a fonctionné 10 heures par jour....

Et... plus de 6,3 volts, mais du 5,56... en charge au maximum... et impossible d'aller au dela...

Quand je retirais les tubes.... je montais de 2 volts... que je pouvais néanmoins faire descendre à 6,3 volts en jouant sur le potard réglable... donc le régulateur était hors de cause....

Donc j'ai pensé au pont de diodes, car il chauffe énormément... :o

Un coup de fil à Cocheteux qui m'a dit : bonne piste... une des quatre diodes du pont a dû lâcher...


J'ai donc changé le pont de diodes par un 25 ampères/200 volts carré :lol: connecté par des fils à la carte (j'ai torsadé l'alternatif) et mis des raccord fast on...


Et là : miracle, j'ai à nouveau du 6,3 volts :lol:

Cela étant : comment isoler un pont de diodes carré à semelle métallique du boitier contre lequel il est vissé ? :wink: Si quelqu'un a une idée fiable...


Sinon, tu devrais baisser la HT en branchant le fil marron en lieu et place du vert au secondaire du transfo ABL.
D'après Cocheteux, c'est finalement un peu mieux. En tout cas, ça rallonge la vie des tubes de tomber à 250 volts de HT.




Si j'ai bien compris on peut carrément retirer le 22000 uf pour le remplacer par un 0,1 ?



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Jan 2007 10:06

les diodes sont indépendant du boitier metalique , tu peut visser sans isolation

pour les condo une valeur de 4700 avant et 100 a 220 uf apres le regule est largement suffisant

effectivement un point a signaler est le court circuit quand le condo apres les diodes se charge

essayer de court circuiter un condo une fois chargé un super étincelle ce produit et plus le condo
a de uf et plus c'est puissant

lors de l'alumage de l'ampli ce phenomene se produit quand le condensateur est vide et quand
il prend la charge
les diodes doivent supporter cette crette de courant lors de l'amorcage du condo
les diode doivent etre dimensionnées suivant la valeur des condos

voila juste pour signaler en passant quelques details qui souvent ne sont pas pris en comptes
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Jan 2007 12:30

:D Bonjour catsiano bonjour haskil, je vois que je ne suis pas le seul...ouf désolé mais je commencé à me dire que j'étais vraiment une courge :o :oops: !!
Bon je ne vais pas changer de regul non pas que je ne veuille pas le faire mais cela n'est pas nécessaire. Je m'explique:
J'avais mis comme entrée secteur 0-240v hors mon secteur à moi il fait du 215-223v maxi et encore avec le vent dans le dos :mdr: !
j'ai donc changé de fils et j'ai mis le fils rouge soit, 0-220v ert là miracle j'ai plus de 7.5v comme prévu par le transfo en arrivé de regul...Je crois que les transformations plus le fait d'avoir changé le branchement du primaire ont résolu le pb...j'ai une tension de chauffe de 6.3v stable et je peux même aller plus haut si je veux! c'est génial, non?
Au fait les diodes que j'ai utilisé sont des shottky (Feeling merci d'avoir insisté autant :wink: ) qui peuvent encaisser assez!
Pour la HT c'est fait car en changeant le primaire je pouvais monter à plus de 280v :o ...une vrai central ce transfo!
Et le meilleur c'est que l'écoute s'en trouve transcendé...La scène sonore est beaucoup mieux défini; plus profonde et tout aussi large. La bande passante semble plus étendu, et les médiums qui dans mon cas était un peu trop présent, le sont moins et donc la musicalité et plus neutre...Je jubile!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Je ne peux que conseiller defaire comme moi et d'essayerde changer les condos de l'alim.

Un ENORME MERCI à catsiano, Idéfixe et Haskil pour votre aide :roll: :roll: :roll: :wink: !



jeankigrogne
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 13 Jan 2007 21:10

De rien :lol: le grognard :lol:

Dis catsiano tu es certain que le socle métallique du pont de diodes n'a pas à être isolé ! on m'a dit le contraire ou je l'ai acheté... mais ça me semble logique... vu qu'on vend pas d'isolant pour...

Je vais voir si je vire le condo pour mettre un petit derrière le régulateur. Donc en gros, si j'ai bien compris, tu me dis que si j'en mets un petit à la place je n'aurais pas de pb avec les autres composants autour dont la diode car conçue pour un gros condos elle surpportera un petit ?

Merci pour ta réponse !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2007 6:12

oui , c'est les gros condo qui sont gourmand , les uf c'est leurs estomacs
avec un regulateur environ 1500 a 2000 uf par ampere est un bon compromis les filament vont consommer quoi aller au pire 2 amperes , un petit 4700uf c'est tres bien



quelque trucs en passant : pour determiner la valeur d'un condo pour un ampli

le calcule de la resitance interne total d'un transfo de 250 watts de 30V
ma donné 0,5 ohm
( c'est un raport entre la resistance primaire et secondaire ,c'est un peu space donc j'étale pas!!)

- le condensateur est un reservoir

- il lui faut un certain temp pour qui soit rempli

- le transformateur est uniquement capable de le recharger a fond toute les 10 millisecondes

T 1 / f = 1/100 = 0,01 seconde ''' les 100 sont le 50hz redresser par le pont de diode""


la formule qui me donne la valeur du condo pour un ampli push pull par exemple
C ( en farad ) = T / R egale 0,01 / 0,5 ohm

egale 0,02 farad egale a 20000 uf

pour mon transfo de 250 watt la valeur de 20000uf est optimum et plus gros, le condo ne se
remplira pas completement
bien sur tout cela est uniquement valable lorsque le transfo est sollicité ca va de soit !
et si mes calculs sont bons :roll:


interessant non , bref

pour le pont de diode , non, ils sont isolés par de la resine

de toute facon il y a 4 diodes a l'interrieur donc impossible qu'il y est un truc relier au metal,

pour 1 diode oui y'en a en boitier métal do7 je crois
et le boitier format to220 , eux il faut un isolant


donc de 4700 a 6000 uf apres le pont et de 470 a 1000uf apres le regulateur c'est suffisant , ses tubes sont pas trop gourmand il me semble ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Jan 2007 10:32

Bonjour !

Avant il y avait 4700/16v avant le régulateur et 22 000/16 v après

J'ai interverti les deux sur les conseils de Philby qui, comme toi et quelques autres ici, est un AS ! :wink:


Ensuite, juste avant la résistance variable de 4700 ohms permettant de régler le régulateur pour lui faire sortir ses 6,3 volts,
il y a un tout petit condo de 220/16, suivi de la dite résistance réglable,
puis une résistance fixe couche métal de 0,25 watts (240 ohms je crois),
suivie du régulateur LT 1083 CT à faible chute de tension et solide en ampérage (il ne chauffe pas sur son tout petit radiateur),
lui même suivi d'une diode IN 4004 d'1 ampère.


Je me demandais donc si je devais encore diminuer la valeur de celui de 4700 qui est maintenant en sortie du régulateur ?

Sachant que j'ai besoin à terme de de 2,25 ampères pour le filament de 12 tubes sous 6,3 volts.

Si j'ai bien compris ta méthode de calcul : 4700 c'est impeccable pour 2,25 ampères.

Dois-je le découpler par un tout petit condo... comme recommandé sur le data sheet du LM 317 (mais j'ai oublié la valeur de ce minuscule condo je crois, de mémoire, en céramique ou quelque chose comme ça...)... mais comme j'ai un 1083 CT et plus un 317... je n'en sais rien...


Merci de ton aide,

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2007 19:14

oui tu peut te fier au fiches du constructeur ,

il preconise 10uf sur l'ajustable et 150uf apres le circuit a l'entrée un de 10uf
leurs teste ce font avec en entrée un tension assez perturbée tension altenative
de presque 10V !!

le resultat a la sortie est de 80db de tension residuelle
donc avec ton condo de 4700 uf a l'entree tu arrive a quoi pas loin de 90db sans charger
a la sortie par des gros condo , il vont pas augmenté les performance en faite

le bruit propre du regulateur ce situe vers entre 90 et 100db que tu ne poura pas trop améliorer

tu peut effectivement reduire se bruit par l'ajout d'1 de 01 a 0,4 uf a la sortie du regulateur
et en mettre 1 en parallele sur l'ajustable aussi


:idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:


dans le fil qui relie la tension de la carte alimentation vers la platine tube
il y a un courant qui le traverse et de ce faite ce comportera comme un antenne

lui par contre va introduire a nouveau des ronflettes si le transfo nest pas blindé etc
si un condo suplementaire ce trouve sur la carte pres des tubes il reduira ce que le fil a ramener sur son passage

mais bon je chippote !!

non apres le regulateur un condo de max 470 a 1000 est yper largement suffisant


de toute facon c'est pour le filaments des tubes donc nul besoin d'atteindre des record
tout en sachant qu'a l'époque il etait alimenté en alternatif dans les amplis , radio etc...

sur mon hybride j'ai mis 220 uf sur la carte alim et une autre tres pres des filaments de 1000uf
sur la carte tube ca me fait une sorte de filtre rc grace l'intermédiaire du cable qui vient les alimenter ,





moi je met d'office un condo de 0,1 a 0,47 en parallele sur un chimique dans toute les alimentation
ca reduit un peut le souffle et previent des risque d'oscillation , on n'est jamais a l'abrit



donc oui 4700 avant 10 sur l'ajustable et 1000 apres et petit condo en parallele


ah oui la resistance de 240 ohm me semble pas correcte surtout pour un courant qui doit etre de 2A

jetté un oeil au datta du lm 317 par exemple il passe a 120 ohm pour les fort debit ''non sans raison"
j'ai trouvé ca bizare , perso je verais bien 180 ohm

mais bon je chipotte comme dab
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Jan 2007 20:35

Bonsoir catsiano, bonsoir Haskil, je suis vos echange avec grand intérêt et je me demande d'un seul coup si ce que j'ai fait est bien???? :o
Pour rappel; j'ai remplacé le condos 4700 par celui de 22000 et à la place du 22000 j'ai mis un petit de 0.1µF...est-ce bon sachant que cela fonctionne à MERVEILLE !??
Parce que si je comprends bien ce que tu dis , catsiano , il faudrait que je mette au moins 220µF!
Cependant est-ce que ce que j'ai fait est nuisible ou bien est-ce que je peux laisser comme cela?
Merci!


jeankigrogne
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis