Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

En recherche de medium (Tannoy D500 inside)

Message » 13 Jan 2007 19:54

Bonjour tout le monde,

Alors voilà.
Celà fait maintenant un bon nombre de mois que j'ai le système suivant :

Tannoy D500
Ampli hifi Aura va100mkII (2x66 W / 8 ohms)
Source Aura cd100
Câble de modulation Mogami
Câble HP Ecosse 3.4

Espacement des enceintes : 2.10 m
Distance d'écoute : 3.50 m
Pièce de 17m2

Rendu très détaillé, ouvert, dynamique, avec une belle scène sonore, assez large, profonde, et des timbres qui sonnent justes. Bref, tout semble y être ...

Ma source est en gros équivalente à une Vecteur L3.2 que j'ai pû essayer sur mon système.
Je dispose également d'un DAC NOS chinois (voir thread adéquat ici même) à base de TDA1543, que j'ai pû essayer un mois avec un drive Teac P500.

Ma question :

Je viens enfin de comprendre ce vers quoi je souhaite aller : un peu + de matière dans le bas-medium / medium.

Je viens de m'en rendre compte car en branchant mes surround Tannoy D300, on récupère illico du medium et j'en ai eu la chair de poule :o
Les voix ont sonné + charnelles, + pleines, "touchantes", les timbres sont + riches avec les D300.

Certes ce "manque" (le terme me semble trop fort mais j'en trouve pas d'autre) ne se fait pas sentir sur tous les enregistrements, mais dès qu'il y a une belle voix, du jazz ou du classique, celà se traduit par une légère dureté sur le bas-medium.

Mon ami Pierre vient de me dire que c'est une des caractéristiques des D500, ben oui je viens de le constater !

Ne me dîtes pas de mettre les D300 à l'avant, car les D500 offrent tout de même de gros avantages : graves qui descendent + bas, + profonds, meilleure dynamique et du peps que n'ont pas les D300 (2 coaxial 8" contre 1 coaxial 6.5") ;)

Alors, comment ajouter cette touche de matière dans le medium à mon système ?

Auriez-vous des conseils sur certains câbles ?
En DAC, peut-être qu'il y a des pistes à explorer ? (je pourrais donc faire des tests avec une Teac P500 en drive), style Electrocompaniet ECD-1 ?
Voir carément passer à une amplification + charnelle ? (type Jadis 801)

J'habite sur Marne-la-vallée en île de France et suis prêt à accueuillir tout le monde :lol: pour faire des tests ;)

Merci de m'avoir lu, j'attends vos conseils afin de faire des tests,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 20:25

Un conseil très simple : passe sur une amplification plus charpenté et plus musclé


Mais bon, ça, tu le savais déjà


PS : la prochaine fois, je viens chez toi avec mes Naim 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 20:31

Hello Julien,

AMHA ce dont je parle n'a rien à voir avec du muscle.
La musique file dans tous les sens, et je ne parle pas (ici) de la tenue du grave.

Mais bien d'un léger manque de densité dans le medium.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 20:39

pour avoir un medium plus charpenté , change tes câbles de modulation par des mit 770 shotgun ( voir sur audiogon ) tu retrouveras un bas medium plus charpenté :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 13 Jan 2007 20:45

ptiJean a écrit:Hello Julien,

AMHA ce dont je parle n'a rien à voir avec du muscle.
La musique file dans tous les sens, et je ne parle pas (ici) de la tenue du grave.

Mais bien d'un léger manque de densité dans le medium.
A+


Excellente idée que du Naim en essai

+ de "muscle" va de donner plus de "densité" dans le bas, le bas médium. En fait tu décris une restitution un peu claire, cela se joue surtout dans le bas une restitution claire car l'aspect charnel vient de cette zone là

Le + simple c'est d'essayer d'autres amplis avant de t'embarquer dans des sources et le Naim ou un Linn :lol: devrait te changer de l'Aura mais essaye en plein d'autres...

Amha, c'est plus facile de densifier le bas médium avec un ampli qu'avec une source surtout que c'est pas mal ce que tu as...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Jan 2007 21:39

domus a écrit:pour avoir un medium plus charpenté , change tes câbles de modulation par des mit 770 shotgun ( voir sur audiogon ) tu retrouveras un bas medium plus charpenté :wink:


J'ai fait une recherche sur audiogon mais j'ai eu "0 match" (rien de trouvé).
As-tu un lien et un prix ?
Merci en tous cas.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 22:02

Tu ne veux pas tester d'autres amplis ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Jan 2007 22:43

ptiJean a écrit:
domus a écrit:pour avoir un medium plus charpenté , change tes câbles de modulation par des mit 770 shotgun ( voir sur audiogon ) tu retrouveras un bas medium plus charpenté :wink:


J'ai fait une recherche sur audiogon mais j'ai eu "0 match" (rien de trouvé).
As-tu un lien et un prix ?
Merci en tous cas.
A+


Helas , il n'y en as plus pour le moment, mais le 350 CVT convient aussi, il faut rester sur l'ancienne génération de chez MIT :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 13 Jan 2007 22:47

LE cable ne changera pas grand chose à ton "problème". Cohuelaz n'a pas tort de te proposer d'essayer un autre amplis plus dense dans cette partie du spectre. Le quad 606 par exemple sonanit bien avec les mayfair. Il propose un bas médium plutot charnel.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Jan 2007 22:56

changer d'ampli risque de modifier completement son ecoute , qui apparement le satisfait , c'est pourquoi je lui conseillé de changer ou de tester un autre cable de modulation ( mit dans la serie shotgun etait un exemple ) , mais si il y a aussi synergistic research , car ceux sont des cables denses dans le bas medium , mais bien sur les essais s'imposent avant tout achat définitif je pense que ptijean est cocient de l'importance des câbles dans un systeme
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 14 Jan 2007 8:57

domus a écrit:... mais bien sur les essais s'imposent avant tout achat définitif je pense que ptijean est cocient de l'importance des câbles dans un systeme


Bien sûr.
Mais c'est pas si simple, faut que je trouve des personnes prêtes à m prêter le matériel.
Chose encore - évidente à propos des amplis (pour cohualez).

Et assez curieusement, la seule partie de mon système queje n'ai pas vraiment creusée : le câble de modulation.
J'ai pour l'instant du câble Micro Mogami qui fonctionne et que m'ont recommandé la troupe des tannoyistes, mais peut-être que cette voie est à explorer.

Je rappelle comme l'a dit Domus que mon système me satisfait et est équilibré : ça n'a pas forcément été simple à obtenir, alors changer d'ampli oui pourquoi pas, mais après essai si possible prolongé.

Je vais appeler les tannoyistes à participer à ce débat :D
A+ et merci.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Jan 2007 9:01

héllo je passe juste pour te faire un coucou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Jan 2007 9:04

:lol: hello Bruno !
Aucune idée pour m'aider ?
T'as pas le bon petit câble de module magique à me prêter ? :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Jan 2007 9:36

C'est ta chance, je suis passé au Linn avec des câbles particulier donc j'ai du sommer cable stratos et du mogami en RCA à prêter et le Linn à l'occasion d'un passage à Paris.

Le sommer cable Stratos cela m'interresse car il coute 135 € HT le cordon de 0.75 mètre chez le fabricant et 39 € chez un revendeur sur ebay. Le stratos est l'avant dernier câble "high end" du fabricant, juste précédé par l'épilogue.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2007 10:33

RV sur Marne-la-vallée dans un troquet prochainement alors ? :lol:
(ou sur Paris ?)
A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message