Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, pacpac69 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

En recherche de medium (Tannoy D500 inside)

Message » 14 Jan 2007 10:55

ptiJean a écrit:RV sur Marne-la-vallée dans un troquet prochainement alors ? :lol:
(ou sur Paris ?)
A+ ;)


On va organiser cela !

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2007 14:20

bonjour a tous


la question que pose Yannick je me l'a suis posée a l'époque ou j'avais ma paire de D500!

en effet une des caractéristique de cette enceinte est d'avoir un bas medium creusé et par la force des choses la mise en avant du médium/haut médium.
en plus la chambre de compression ne pardonne pas vraiment.mais d'un autre coté on a une excellente définition et un aigu puissant qui ne s'étrangle pas sur les fortes.
mais il faut savoir maitriser cet aigu et apporter a ces enceintes un peu de bas médium qui leur manque a mon gout personnel.
disons que cette enceinte est droite avec la signature des monitors de la marque d'ou proviennent les HP d'ailleurs.
alors pour gagner en matiere il y a plusieurs options:
chercher du coté de la source
chercher du coté des amplis


concernant les cables je considere qu'ils doivent être la touche finale d'un systeme équilibré a la base.
en aucune maniere ils ne doivent compenser un manque ou retirer un surplus.

dans le cas qui nous concerne pour essayer de répondre a la question j'avais opté pour le changement de source ou plus exactement adjonction d'un dac
j'avais acheté un Electrocompaniet ECD1
aujourd"hui si j'avais encore ces enceintes je ferai sans doute autrement tout en soignant la source en parallèle.
avec la config de Yannick je garderai le dac qui tourne chez moi en ce moment et j'irai voir du coté des amplis
non pas que le Aura soit moyen,bien au contraire!mais j'essayerai des amplis un poil plus typé.

à l'époque des mes D500 j'ai pu essayer pas mal d'amplis.
de ces tests j'en ai tirer quelques reflexions
il faut un ampli nerveux,rapide mais avec un coté confortable dans le bas médium mais qui soit raffiné dans le haut medium aigu(il faut avoir en tête que le tweeter coax a une grande sensibilité)
j'ai un excellent souvenir de 3 amplis en particulier:
2 McIntosh et un Jolida
les 2 McIntosh sont des transistors et le Jolida bien sur un ampli a tube
perso j'ai une préférence pour les(bons) tubes car pour moi ils apportent quelque chose d'indéfinisable mais qui donne un son unique;
le Jolida est le 801A qui a tourné 2 heures sur mes ex D500.mais dés les premieres secondes j'ai su que c'etait le son que je cherchais.
le bon tube s'associe très bien aux Tannoy because chambre de compression.
mais il faut des watts pour les D500 car elles ne sont pas faciles a driver
il ne faut pas esperer les driver avec 2*20w même de qualité !!

mais je pense qu'il ne faut négliger les amplis a totors du moment qu'ils aient du courant et de la puissance.
trop d'amplis a totor manque de jus a bas volume et il faut monter le son pour avoir quelque chose de convenable.

bref voila mon point de vue qui n'est en aucune maniere la seule et unique vérité!! :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Jan 2007 19:40

Hello mon ptiJean. :wink:

ptiJean a écrit:Je viens de m'en rendre compte car en branchant mes surround Tannoy D300, on récupère illico du medium et j'en ai eu la chair de poule :o
Les voix ont sonné + charnelles, + pleines, "touchantes", les timbres sont + riches avec les D300.

Certes ce "manque" (le terme me semble trop fort mais j'en trouve pas d'autre) ne se fait pas sentir sur tous les enregistrements, mais dès qu'il y a une belle voix, du jazz ou du classique, celà se traduit par une légère dureté sur le bas-medium.


Une question toute bête: pour écouter tes D300, est-ce que tu les as mise à l'avant (à la place
des 500), où est-ce que tu les a laissé à l'arrière, en branchant en conséquence ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 15 Jan 2007 11:08

Alors pour répondre à Mathieu : les D300 sont mes surround, je les ai écoutées là où elles se trouvent, cad alimentées par un Aura va50 (et non pas va100mkII), à l'autre bout de mon salon, et avec des câbles HP Vivanco.
Côté source c'était la même avec le même câble de modulation.

Je ne cherchais pas à faire de comparatif, je me suis juste rendu compte que dans cette configuration (certes - HDG que ma config principale), il y a ce quelque-chose que je recherche : une meilleure densité du medium en général, presque une mise en avant : + facile à analyser même si le système n'était pas équilibré.

Les voix semblaient + charnelles, + pleines, + rondes, + riches.
Mais pas que les voix (je vais expliquer).

La suite a été hier de remettre un de mes amplis aura va50 sur mes D500. Et là j'ai été surpris de retrouver (dans une certaine mesure) de la densité dans les paroles et certains instruments, mais en perdant tout ce qui fait la force du va100mkII : perte de dynamique, - de pêche générale, grave - profond et scène sonore - définie et + petite.
N'empêche que le côté charnel était là ...

Voilà pourquoi je sais que je peux l'obtenir sur mes D500.

En creusant les écoutes, en passant tous styles de musiques, en essayant de mieux cerner "ce" vers quoi je souhaite aller pour améliorer mon système principal, j'ai fait les conclusions suivantes :

Sans perdre l'équilibre général du système :
Oui un peu de densité dans le bas-medium, voir le medium en général m'irait bien (une petite touche).
En fait à force de mettre bout à bout des éléments très droits, dynamiques et détaillés, j'obtiens .... un système droit, dynamique et détaillé :mdr:

J'y apporterai ainsi volontiers une petite touche de velouté / legato, une petite touche de chaleur.

Je rappelle que je trouve mon système équilibré et techniquement assez voir très (voir trop) abouti : détails à foison, bon placement des instruments dans la scène qui est large, profonde, haute.

Il me manque juste le chef d'orchestre.

Merci à tout le monde, dès que j'ai des nouveaux éléments techniques ou des nouvelles conclusions je vous les livre ici ;)

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 11:46

ptiJean a écrit:Sans perdre l'équilibre général du système :
Oui un peu de densité dans le bas-medium, voir le medium en général m'irait bien (une petite touche).
En fait à force de mettre bout à bout des éléments très droits, dynamiques et détaillés, j'obtiens .... un système droit, dynamique et détaillé :mdr:

J'y apporterai ainsi volontiers une petite touche de velouté / legato, une petite touche de chaleur.

Je rappelle que je trouve mon système équilibré et techniquement assez voir très (voir trop) abouti : détails à foison, bon placement des instruments dans la scène qui est large, profonde, haute.

Il me manque juste le chef d'orchestre.


Faudrait savoir ce que tu veux ! Ce qu'il est compliqué ce ptiJean... :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 15 Jan 2007 12:37

Tu vois très bien ce que je veux dire :lol: :mdr:

Je vais explorer la voie du tube, en essayant de me faire prêter des DAC et peut-être des amplis.

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 14:10

Salut! Jean.
Il y a peut-être moyen d'un bon échange de précédé. :wink:

Je cherche à écouter des enceintes Tannoy (Je pense au remplacement de mes Davis mais à moyen terme).
Comme toi je possède un ampli Aura VA100MKII mais aussi un Jolida hybride. En comparaison directe, le Jolida apporte un plus grande assise dans le bas medium et dans le grave et à conditions d'avoir des cables qui le permettent (ce que je n'ai plus. lol!) c'est très rapide et percutant. C'est d'ailleurs cet aspet qui me fait écouter le plus souvent sur le jolida que sur le Aura qui reste plus délicat et plus soyeux sur le medium et haut (Le jolida a une sorte de petite pointe dans l'aigu et est à mon sens trop droit mais une scène beaucoup plus large).

Je n'ai pas le temps ni la mémoire de faire un comparo détaillé ici mais c'est peut-être une piste à creuser et je suis dispo à faire une écoute avec toi si tu veux.

Je devais racheter des tubes JJ803s (encore plus péchus mais avec, si mes souvenirs sont bons, du soyeux dans le haut et plus de matière dans le médium que mes tubes actuels) mais le forummeur à qui de devais les prendre a été bannis ce matin. :mdr: Je cherche donc une autre solution si je n'arrive pas à le recontacter.

Envoies moi un mp si intéressé.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 14:41

frmiket a écrit:Salut! Jean.
Il y a peut-être moyen d'un bon échange de précédé. :wink:

Je cherche à écouter des enceintes Tannoy (Je pense au remplacement de mes Davis mais à moyen terme).
Comme toi je possède un ampli Aura VA100MKII mais aussi un Jolida hybride. En comparaison directe, le Jolida apporte un plus grande assise dans le bas medium et dans le grave et à conditions d'avoir des cables qui le permettent (ce que je n'ai plus. lol!) c'est très rapide et percutant. C'est d'ailleurs cet aspet qui me fait écouter le plus souvent sur le jolida que sur le Aura qui reste plus délicat et plus soyeux sur le medium et haut (Le jolida a une sorte de petite pointe dans l'aigu et est à mon sens trop droit mais une scène beaucoup plus large).

Je n'ai pas le temps ni la mémoire de faire un comparo détaillé ici mais c'est peut-être une piste à creuser et je suis dispo à faire une écoute avec toi si tu veux.

Je devais racheter des tubes JJ803s (encore plus péchus mais avec, si mes souvenirs sont bons, du soyeux dans le haut et plus de matière dans le médium que mes tubes actuels) mais le forummeur à qui de devais les prendre a été bannis ce matin. :mdr: Je cherche donc une autre solution si je n'arrive pas à le recontacter.

Envoies moi un mp si intéressé.


quelle est la puisance de cet ampli?

si votre tests devaient se faire j'aimerai bien y participé.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Jan 2007 14:53

PETER77 a écrit:
frmiket a écrit:Salut! Jean.
Il y a peut-être moyen d'un bon échange de précédé. :wink:

Je cherche à écouter des enceintes Tannoy (Je pense au remplacement de mes Davis mais à moyen terme).
Comme toi je possède un ampli Aura VA100MKII mais aussi un Jolida hybride. En comparaison directe, le Jolida apporte un plus grande assise dans le bas medium et dans le grave et à conditions d'avoir des cables qui le permettent (ce que je n'ai plus. lol!) c'est très rapide et percutant. C'est d'ailleurs cet aspet qui me fait écouter le plus souvent sur le jolida que sur le Aura qui reste plus délicat et plus soyeux sur le medium et haut (Le jolida a une sorte de petite pointe dans l'aigu et est à mon sens trop droit mais une scène beaucoup plus large).

Je n'ai pas le temps ni la mémoire de faire un comparo détaillé ici mais c'est peut-être une piste à creuser et je suis dispo à faire une écoute avec toi si tu veux.

Je devais racheter des tubes JJ803s (encore plus péchus mais avec, si mes souvenirs sont bons, du soyeux dans le haut et plus de matière dans le médium que mes tubes actuels) mais le forummeur à qui de devais les prendre a été bannis ce matin. :mdr: Je cherche donc une autre solution si je n'arrive pas à le recontacter.

Envoies moi un mp si intéressé.


quelle est la puisance de cet ampli?

si votre tests devaient se faire j'aimerai bien y participé.

a+

Pierre



Salut Pierre

Tout est la sauf erreur de ma part.

J'aime bien Jolida tenez moi au courant si vous faite une écoute j'aimerais bien lire votre CR :wink:

http://www.jolida.com/catalogue/models/jd1501rc.shtml

Technical Specifications:

Rated Output Power: 100 W per channel at 8 ohms, 22Hz to 19KHz
Frequency Response: (at 1 watt into 8 ohms) 5Hz to 100KHz + 1dB
Bandwidth: 22Hz to 19kHz + 3dB; 0dB 100 W 1KHz
Distortion THD: Less than 0.1% at 90 W output, 22Hz to 18KHz
Input Impedance: 47Kohms
Input Sensitivity: 500mV at 1KHz and 8 ohms for 100 watt output
Noise and Hum: 90dB below rated output
Tube Complement: 2 pcs. 12AX7 for the preamplifier.
Power Requirements: 110V-120 VAC 60Hz 180 watts-standby, 450 watts maximum (220 VAC 50Hz option).
Dimensions: 17 inches wide by 13 inches deep by 4.5 inches high high.
Weight: 32 pounds net, approximately 35 pounds packaged.
Warranty: 18 months limited parts and labor. Six months or 1000 hours whichever comes first on Jolida Tubes.


Image



Image
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Jan 2007 14:56

Et en + frmiket habite le 94, pas trop loin donc :lol: :mdr:
Je prends contact avec toi par MP.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 16:21

Ca roule!

C'est exactement ça, DSI77. :wink:

J'essaie de trouver des JJ803s avant et c'est tout bon.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 17:04

frmiket a écrit:
C'est exactement ça, DSI77. :wink:



Ouf :wink: je ne me suis pas trompé 8)

J'ai vu aussi que tu avais un lecteur SACD je pense qu'il serait intéréssant pour notre ami Yannick de voir se que cela peut donner chez lui enfin si je peux me permetre bien sur :wink:

Depuis peut j'ai un petit lecteur sacd que je vais modifier mais le peut que j'ai entendu pour cette fois j'ai eu envie d'aller plus loin.
Je crois qu'il recherche un peut de fluidité et à priori le SACD en apporte (c'est se que j'ai observé avec le seul disque SACD que j'ai) alors pourquoi ne pas essayer ? :wink:
Je vais me commander quelques SACD.
Désolé Yannick c'est un peut hors sujet :oops: promis j'arrete. :wink:

a+
Didier.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Jan 2007 17:18

Non non continue, c'est tout l'intérêt de ce thread 8)

Tu parles du SACD en écoute CD ?
Car la musique multi-canaux, ça m'intéresse pas trop :roll: ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 17:38

ptiJean a écrit:Non non continue, c'est tout l'intérêt de ce thread 8)

Tu parles du SACD en écoute CD ?
Car la musique multi-canaux, ça m'intéresse pas trop :roll: ;)
A+


Je parle de SACD mais en stéréo bien sur :wink:

Mais bon ça reste qu'une idée et si notre ami est d'accord pour essayer le lecteur SACD :wink:

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Jan 2007 17:41

Oui mais ce que je voulais dire : je ne compte pas acheter de SACD :lol:
Tu parles donc de SACD écoutés en 2.0 ou bien de CD joués par la platine SACD ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message