Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Inventaire des Amplificateurs à transistor en Classe A

Message » 15 Jan 2007 15:01

totof66 a écrit:Ben tu vois je serais moins bête ce soir ,je ne savais pas que les ampli classe AB commence en classe A :wink:


En fait, tous les amplis ont leur transistors polarisés en classe A plus ou moins fortement. C'est à dire que le transistor est capable d'amplifier l'intégralité de la sinusoide qui entre, ou pas. S'il le peut, alors il fonctionne en classe A. S'il ne le peut pas, alors on découpe la sinusoïde en deux (on va dire qu'il y a une partie de la sinusoïde au dessus d'une droite, et l'autre en dessous), et on va inverser la partie "en dessous" pour la donner à un autre transistor. Une fois le tout amplifié, on inverse encore la partie qui était en dessous pour la remettre là où elle doit être. Et hop. C'est ça qu'on appelle la Classe B.

Le problème de la Classe B est la reconstitution du signal initial, ces inversions successives génèrent ce qu'on appelle la distorsion de croisement, si je me souviens bien (les pros diront si je me gourre une fois de plus :D ). Un bon compromis est de polariser un peu les transistors en classe A, pour éviter ce phénomène dans les petites puissances. Ca évite d'avoir des radiateurs énormes sur les amplis, et ça consomme moins, tout en étant un bon compromis.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 15 Jan 2007 15:09

van.alstine a écrit:Les Pass serie X.... .5 sont je crois des classe A jusqu'à 10% de leur puissance, au delà ils basculent.


A voir les consos minimales de leurs amplis, je dirais plutôt dans les 20 ou 25%.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 15 Jan 2007 15:17

Wenceslass a écrit:On a évoqué des modèles Luxman sur un autre topic.

Du matériel non importé, on peut le mettre ? Je penses au L590.

Et du matériel ancien comme le L570 (que j'ai écouté et qui marche du feu de dieu) ? On peut mettre aussi ?

Ou vous souhaitez restreindre uniquement aux modèles disponobiles et récents ?

Et les préamplis ça compte ? :mdr: Mon DMC 20 conteint un mini étage de puissance pure classe A ^^


j' en ferai un autre avec les préampli :wink:
Les vintage compte aussi :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Jan 2007 15:17

NotTwinTurboYet a écrit:
totof66 a écrit:Ben tu vois je serais moins bête ce soir ,je ne savais pas que les ampli classe AB commence en classe A :wink:


En fait, tous les amplis ont leur transistors polarisés en classe A plus ou moins fortement. C'est à dire que le transistor est capable d'amplifier l'intégralité de la sinusoide qui entre, ou pas. S'il le peut, alors il fonctionne en classe A. S'il ne le peut pas, alors on découpe la sinusoïde en deux (on va dire qu'il y a une partie de la sinusoïde au dessus d'une droite, et l'autre en dessous), et on va inverser la partie "en dessous" pour la donner à un autre transistor. Une fois le tout amplifié, on inverse encore la partie qui était en dessous pour la remettre là où elle doit être. Et hop. C'est ça qu'on appelle la Classe B.

Le problème de la Classe B est la reconstitution du signal initial, ces inversions successives génèrent ce qu'on appelle la distorsion de croisement, si je me souviens bien (les pros diront si je me gourre une fois de plus :D ). Un bon compromis est de polariser un peu les transistors en classe A, pour éviter ce phénomène dans les petites puissances. Ca évite d'avoir des radiateurs énormes sur les amplis, et ça consomme moins, tout en étant un bon compromis.

A+


Merci pour l'explication :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Jan 2007 15:18

Il y a aussi les apmlis Thréshold qui snt en classe A
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2007 15:18

NotTwinTurboYet a écrit:
van.alstine a écrit:Les Pass serie X.... .5 sont je crois des classe A jusqu'à 10% de leur puissance, au delà ils basculent.


A voir les consos minimales de leurs amplis, je dirais plutôt dans les 20 ou 25%.


C'est marqué nulle part :-? si quelqu'un sait :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Jan 2007 15:21

NotTwinTurboYet a écrit:
van.alstine a écrit:Les Pass serie X.... .5 sont je crois des classe A jusqu'à 10% de leur puissance, au delà ils basculent.


A voir les consos minimales de leurs amplis, je dirais plutôt dans les 20 ou 25%.

Pour le X150.5, c'est 10 %.

Pour les autres, no se...

En tt cas, niveau température, c'est pas mal : le X1000.5 est à une température de 25° C au dessus de la température ambiante au repos.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Jan 2007 15:22

FRED 75 a écrit:Il y a aussi les apmlis Thréshold qui snt en classe A


tu a des références et des prix?
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Jan 2007 16:19

pourquoi aussi limiter ta liste aux amplis à transistors. Tu pourrais prendre en compte les amplis à tubes. De toute façon, il ne doit pas y en avoir des brouettes.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Jan 2007 16:31

roland_de_lassus a écrit:Pour le X150.5, c'est 10 %.


le X150.5 est donné pour 600W de conso max, et 250W au repos. Ca fait donc dans les 40%. C'est pour ça que je me disais que les transistors étaient polarisés en Classe A à au moins 20%. Mais à mon avis, vu la conso, il doit sortir 2x40W en Classe A.

Pour donner un autre exemple, j'ai mesuré mon ampli donné pour 2x200W et 2X50W en classe A. Il consomme 300W au repos (et son max est de 1000W), donc pour sortir un tier en puissance aux enceintes. En appliquant la même règle au Pass, on en serait à un peu plus de 2x40W.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 15 Jan 2007 16:48

fred1969 a écrit:pourquoi aussi limiter ta liste aux amplis à transistors. Tu pourrais prendre en compte les amplis à tubes. De toute façon, il ne doit pas y en avoir des brouettes.


Des ampli à tubes il y en a un paquet, je veux pas mélanger quite à ouvrir un autre tread parceque je fais cette liste pour trouver des ampli qui ont' le son tube" sans ces inconvénients cela dit pas sûr que toutes les marque cité y arrive c'est comme le tube il y en a de mauvais et de bon.
:wink:

Déja je ne savais pas que les AB commençais en A ça ralonge déja ma liste mais que je ne veux pas brider au pure classe A :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Jan 2007 17:00

Si je ne me trompe pas pour un pur classe A c'est au repos qu'il chauffe le plus, car en l'absence de signal la totalité de la puissance disponible est dissipée en chaleur.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Jan 2007 17:20

van.alstine a écrit:Si je ne me trompe pas pour un pur classe A c'est au repos qu'il chauffe le plus, car en l'absence de signal la totalité de la puissance disponible est dissipée en chaleur.

C'est vrai, tu as raison.
Complètement oublié la caractéristique principale des classe A, moi.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Jan 2007 17:23

NotTwinTurboYet a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Pour le X150.5, c'est 10 %.


le X150.5 est donné pour 600W de conso max, et 250W au repos. Ca fait donc dans les 40%. C'est pour ça que je me disais que les transistors étaient polarisés en Classe A à au moins 20%. Mais à mon avis, vu la conso, il doit sortir 2x40W en Classe A.

Pour donner un autre exemple, j'ai mesuré mon ampli donné pour 2x200W et 2X50W en classe A. Il consomme 300W au repos (et son max est de 1000W), donc pour sortir un tier en puissance aux enceintes. En appliquant la même règle au Pass, on en serait à un peu plus de 2x40W.

A+

Pris de leur doc pour le X150.5 :
The X150.5 is rated at 150 watts per channel into 8 ohms and 300 watts into 4 ohms. The output stage is biased at idle dissipation of around 100 watts per channel, operating class A to approximately 15 watts and then class AB at higher power levels.

Mais je ne suis pas électronicien, donc mes arguments se limitent à ça.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Jan 2007 18:11

Toutes les séries FPB de Krell sont des classe A.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message