Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1432 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes pour 1500€ max avec un A80 de micromega

Message » 15 Jan 2007 18:31

salut les gars

je viens de quitter le club des davisiens pour rejoindre celui des JMR

J'ai tapper dans les arpeggione signature, deja parceque c'est dans mon budjet et d'autres parts parcequ'elle m'ont bluffer une deuxieme fois.

L'ecoute s'est faite avec un creek 2*50w cependant la premiere ecoute que j'avais a alpha a chambery m'avait sembler meilleur dans le grave et le remplissement de la salle (ampli CEC)

Il faut dire que chez sonatine a lyon la salle d'ecoute est impressionnant grande, plus de 30m2 de salle d'ecoute ouverte sur une autre de 20m2 et sur un etage de 10m2.Le plafond fait plus de 4m de haut alors je pense que c'est normal que l'coute ait ete mailleur a alpha ou la salle ne faisait que 60m2 (ce qui est quand meme vachement grand)

Comme dis dans le CR plus haut (en fait je crois que toute les JMR donne cette impression), impressionnant placement des musiciens, chanteurs etc..., ce qui impressionne encore plus en effet c'est l'ambiance differente a chaque disque fidele a l'enregistrement.

L'extrait de pink floyd, je suis resté behat, douceur, l'ambiance tout y etait, c'etait superbe, on ne cherche pas les defauts de l'enceinte mais on ecoute la musique et ce ca veut dire que l'enceinte nous plait.

Mais ce qui m'a encore plus frappé c'est l'extrait de massive attack que j'avais l'habitude d'ecouter a ete totalement transformer.Ca n'agresser plus l'oreille, la voix ne chuinte plus ni ne siffle (rare de trouver une enceinte que ne le fasse pas)Les basses sont propre, net sans bavure ni exces, impressionnant !!!

En fait lorsque je l'ai ecouté je ne cherché meme plus les qualités et les defauts, j'ecoutais une musique sans me poser une seule question, l'equilibre est tellement pres de la perfection qu'on ne peut plus parler de registre medium aigue ou grave, la musique forme un tout avec aucun exces dans aucun regiostre.

Sur les autres enceintes que j'ai pu ecouter dans mon budjet c'est une sacré lecon que leur donne les arpeggione.

Triangle antal, monitor audio ou bw 603 s3 paresse tout de suite brouillon et passetn pour des enceintes qui font du bruit et pas de la musique

Bref je les ai commandé samedi, j'espere vite les recevoir

D'ailleurs a ce propos, savez vous le delai d'attente qu'il y a sur la livraison lorsqu'on commande chez JMR?
Il l'envoie par la poste ou est ce qu'il envoie par un transporteur?

Merci
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 15 Jan 2007 18:54

Je suis bien content pour toi.

C'est vrai que les JMR (j'avais pu entendre des Arpeggionne) ont la faculté de retranscrire les ambiances et les sonorités des salles

C'est une ecoute tres concert, proche des musiciens, aérée

Perso je leur trouvais un petit manque de matière, mais elles ne sont en aucun cas agressives

Bref de tres bonnes enceintes

:wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Jan 2007 18:55

tu leur trouvais un petit manque de matiere par rapport a quelles enceinteS?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 15 Jan 2007 20:21

touti261 a écrit:tu leur trouvais un petit manque de matiere par rapport a quelles enceinteS?


Par rapport aux miennes !!! Qui sont plus rondes et moins précises, mais plus dense dans le medium aigu : après chacun ses gouts :)

Mais je prefere le type d'ecoute Dynaudio, Sonus Faber ou autre : aigu doux et pas en avant, assez charpenté en bas/medium.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Jan 2007 21:15

tu trouves franchement que les aigues des arpeggionne sont trop en avant et pas doux ? sur les 2 ecoutes que j'ai faites franchement ca n'etait pas vraiment le cas, et sur du pink floys c'etait quand meme bien remplie et charpenté coté bas medium, bon c'est sur pas autant que des davis qui sont l'extreme mais j"ai trouvé l'aigue beaucoups moins en avant et le medium beaucoups plus charpenté que sur des dynaudio 52SE, et je ne parle meme pas du grave

je ne connais pas du tout tes enceintes, tu peux me donner un lien, tu les a payé combien ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 15 Jan 2007 22:08

touti261 a écrit:tu trouves franchement que les aigues des arpeggionne sont trop en avant et pas doux ? sur les 2 ecoutes que j'ai faites franchement ca n'etait pas vraiment le cas, et sur du pink floys c'etait quand meme bien remplie et charpenté coté bas medium, bon c'est sur pas autant que des davis qui sont l'extreme mais j"ai trouvé l'aigue beaucoups moins en avant et le medium beaucoups plus charpenté que sur des dynaudio 52SE, et je ne parle meme pas du grave

je ne connais pas du tout tes enceintes, tu peux me donner un lien, tu les a payé combien ?


Je n'ai pas dit que les arpegionne avaient un aigu agressif ni un medium maigre, je disais simplement que c'était plus clair que des dynaudio. Cette ecoute date d'il y a 5 ans, ce n'etait pas des version signature...de memoire c'etait sur du atoll, ceci explique peut etre cela :roll:


Du coup tu trouves les 52se avec un aigu en avant ? Ou alors ce sont les arpegionne signature qui ont un aigu en retrait alors ???

Bref pas simple cette histoire...dépend aussi si tu a ecoute les 2 dans le meme audito

Mais les signatures sonores des jmr ont peut etre changé

Ou à l'époque -et c'est sur- mes oreilles étaient moins "affutées" :wink:

Mes enceintes : 4HP de 10, 2 events arrière, tweeter dome tissu
Un son chaleureux, un peu rond, petit manque de précision et tenue du grave limite si ampli faible ou mauvais positionnement. Mais une ouverture et une joie de vivre !! Tres beaux timbres je trouve. Bref je les aime bien, meme si je reve des dynaudio s1.4...
1200€ à l'époque. Leurs remplacentes sont les 1550 je crois

http://www.system-audio.com
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Jan 2007 23:18

en gros tu as autant de difference entre une arpeggione signature et une arpegionne tout court qu'entre une dynaudio 52 et une 52SE, en gros c'est un peu le jour et la nuit meme si deja l'arpeggione mettait la barre tres haute

Moi a l'ecoute l'arpeggione ne m'a pas plus emballé que ca je pouvais l'avoir d'occasions a un tres bon prix mais je la trouvais un peu molaconne dans les reproducations de voix

En revanche dans la versions signature l'equilibre de la bande passante reprend un equilibre parfait

Lorsque je suis alle ecouter la 52SE a alpha a chambery je pensais vraiment partir de la bas avec la paire de bibliotheque sous le bras mais helas je suis partie les mains vide

A l'ecoute elle ne m'a pas du tout impressionné, un haut medium trop present au detriment du bas medium et grave, le son ne remplissait pas la salle, pas vraiment d'ambiance, un peu froid en qques sortes.Mais surtout ce qu'il m'a le plus derangé c'est le fait qu'elle n'arrivait pas du tout a s'effacer dans la piece, on entendait tres bien que le son venait de bibliotheque ca a ete eliminatoire.

Et lorsqu'il m'a mis des monitor audio (je me souviens plus du modele mais elle coutait 1000€), c'etait encore pire, la voix etait completment agressive un peu comme ce que je reprochais a mes anciennes enceintes, c'etait pas equilibré du tout.

Et une fois qu'il m'a mis les arpeggione signature, la ca a tout changé, un equuilibre parfait avec aucun registre a l'avant, le son forme un tout coherent, le grave est bien la, mais la ou il y avait une grosse differente avec les autres enceintes c'est l'ambiance sonore qui changé a chaque cd, ainsi que le fait que les enceintes se fondaient totalement dans la piece d'ecoute et avait meme tendance a repousser les murs, chose que les autres enceintes n'arrivaient pas a faire, bref une vraie reussite.

L'ampli etait un AEC et le lecteur cd aussi (connection en symetrique), l'ampli coutait 900€ et le lecteur en valait 1500€
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 16 Jan 2007 9:53

En général , les JMR ont ce sens de la musique.....une fois adoptées,il devient difficile de s'en séparer
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:35

salut

bon je recois mes arpeggione dés demain matin

j'ai le traque, je me demande si ca va bien aller avec mon micromega A80.La marque micromega est tellement critiqué

j'ai telelment peur d'etre decu un peu comme quand j'ai mis mes davis sur le micromega.

Au fait en HC mon micromega sert a amplifier les avants (arpeggione).

Vous pensez que sherwood et JMR fera bon mariage.

Bon je sais la coherence sonore risque d'etre au plus bas tant que je n'aurai pas changer les arrieres et la centrale car davis et arpggione a l'avant ca risque de faire bizarre non ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:07

d'ailleurs a ce propos il y a t'il une maniere speciale de les roder ? je n'aimerai pas qu'elles n'utilisent pas toute leur potentiel.

j'ai lu quil fallait ecouter au debut a un volume moderé, moderé comment? pas l'ampli a fond de balle en quelques sortes.

merci de m'eclairer un peu.

cool je vais pouvoir mettre a jour ma signature :)
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:09

héllo
soit tu achete le cd de rodage maison JMR ou alors faire des écoutes moderé
et aussi te caler entre deux fréquences radio avec un tuner !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:46

touti261 a écrit:salut

bon je recois mes arpeggione dés demain matin

j'ai le traque, je me demande si ca va bien aller avec mon micromega A80.La marque micromega est tellement critiqué

j'ai telelment peur d'etre decu un peu comme quand j'ai mis mes davis sur le micromega.

Au fait en HC mon micromega sert a amplifier les avants (arpeggione).

Vous pensez que sherwood et JMR fera bon mariage.

Bon je sais la coherence sonore risque d'etre au plus bas tant que je n'aurai pas changer les arrieres et la centrale car davis et arpggione a l'avant ca risque de faire bizarre non ?


Tout le monde me dit que les Arpeggione sont difficiles à driver, les miennes fonctionnent avec NAD (j'ai 3 NAD et deux ne fonctionnent pas bien avec). Avec les siennes, mon frère avait un ampli ATOLL (une catastrophe, le modèle qu'il avait) et il a changé pour ... CAMBRIDGE. Cette dernière combinaison marche du tonnerre.

Dans les deux cas, l'aigu pourrait être plus fin, mais là ce sont les limites des enceintes.

Bonne chance pour Mricomega, mais DIAPASON en dit du bien en général. Tout devrait bien se passer. Dans tous les cas de figures, tu auras un grave SOMPTUEUX.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:27

salut


Ca yest enfin j'ai recu mes JMR arpeggione sacrement content

Je les deballes et les branches et la j'ai ete un peu surpris "oulahh quel dureté" je ne reconnaissais pas du tout l'enceinte que j'avais ecouté dans les differents auditorium, je me dis mince j'espere pas que c'est l'ampli qui ne fasse pas bon menage avec JMR.Bon il y a le rodage mais quand meme...

Il y avait une grosse presence une grosse dynamique mais quel dureté pour les oreilles, les basses etaient en retrait logique ca sort du carton, mais pour la dureté j'ai commencé a baliser.

L'ampli n'a pas marché depuis 2 semaines, les enceintes sortent du carton, on va leur laisser une chance quand meme.
Je laisse tourner le tout pendant 2-3 heures, et la enfin certaines notes perdent de leur dureté au fil des heures et les basses commencent rapidement a venir.

La dureté est parti au bout de 5-6 heures d'ecoute, et depuis je suis sur les fesses a chaque cd que je reecoute
Plus aucuns cd ne passe plus, tellement de details en plus que certaines musique semblent totalement metamorphoser.

Par rapport a mes anciennes enceintes il n'y a pas photos, si je devais enumerer tous les points en plus qu'elles ont on ne serai pas sortie.

En gros, elles savent se faire totalement oublié, super impact dans le grave, coherence des registres au top, equilibre mais ce qui m'a le plus surpris ca a ete la dynamique.

Je m'explique, j'ai fais 3 magasins differents avant de me decider, j'ai du au moins ecouter 6 configs avec comme enceinte l'arpeggione, et ce soir avec le micromega je sais pas mais il y a vraiment un truc en plus.Et pourtant la signature de mon ampli je le connais je l'ai deja ecouté sur du jmlab, davis, triangle et on reconnait quand meme a chaque fois la signature de l'ampli meme si l'enceinte est differente, la dynamique ne bouge pas tant que ca d'une chorus a une cobalt a une kvk5 de davis a une antal de triangle, disons que l'on reconnait bien le micromega.

Et la bizarre je ne reconnait pas du tout mon ampli, la dynamique a completement changée, la signature sonore n'est plus du tout la meme etrange :o

J'avais ecouté les arpegionne sur les 7 amplis suivants:

-creek evo, marantz PM7000ki, nad C 325BEE, rotel RA06, yamaha AX-497 et cambridge 8**, myriad Z140

En comparaison avec mon A80 Le marantz est completement out ,totalement mou et sans vie manque de dynamqiue, le rotel rend les arpegionne beaucoups trop dur a l'ecoute, le nad manque de dynamqiue,, le yamaha manque de finesse.Le cambridge 8** possedait exactement la dynamique du A80, ce genre de dynamqiue qui donne l'impression que l'instrument est en train de jouer a 10cm de votre oreille qui donne cet aspect un peu chatouilleur fort agreable.
C'est la que je ne pige pas le cambridge 8** est donné a 2*200w en 4ohms donc logique qu'il est une dynamqiue au dessus des 5 autres amplis testés, le mien est donné a 2*80w donc pas logique qu'il est autant de dynamique que le cambridge il devrait plutot se rapprocher des 4 autres.

La difference de dynamqiue entre le A80 et les 5 autres amplis est vraiment flagrante, j'ai l'impression que mon A80 a pris un serieu coup de pied aux fesses, est ce le fait de fonctionner en 4 ohms ?

Je connaissais le son des arpeggionne je les ai longtemps et frequemment entendu, je me disais qu'avec l'A80 ca allait etre au niveau des amplis d'un creek ou d'un marantz mais pas du tout, vous allez me dire mais pourquoi se posait toutes ces questions, et je vais vous repondre qu'il y a de quoi quand je vois que le lyriad se prend une trampe et que le creek EVO aussi pourtant des amplis tres reputés par rapport a mon micromega donc la marque a ete tres frequemment critiquer, et ben il y a de quoi se poser des questions.

A vrai dire a part le cambridge je n'ai pas eu l'occasion de voir un ampli capable de faire si bien bouger les arpeggione que par un A80 dans les amplis <1500€

Ma foi je ne vais pas me plaindre mais je reste quand meme assez surpris je ne pensais pas mon ampli capable de rivaliser avec un 840 de chez cambridge. :o

C'est pour cela que je me tourne vers les experts si ils peuvent me donner une reponse.

Comment ca se fait que mon ampli se retrouve completement transcedé avec cet effet "coup de pied aux fesses"

Comment ca se fait que je ne retrouve plus du tout sa signature sonore contrairement aux autres tests que j'avais fais avec des chorus, antal et davis ?

D'ou vient cet dynamique ? :lol: pourtant alimenté par une alime de 200w ?

certains ont deja testé micromega sur des enceintes 4 ohms?

merci de m'avoir lu :D
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message