Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, sleepdown2, smalah, SONTRACTEUR, Taisetsu458, viking44rb et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

En recherche de medium (Tannoy D500 inside)

Message » 15 Jan 2007 19:34

DSI77 a écrit:...Je crois qu'il recherche un peut de fluidité et à priori le SACD en apporte ...

+1!

Bien sur que je peux ramener ma platine SACD si Yannick est intéressé. Mais ce sera à mettre en fin d'écoute juste pour la curiosité. Parceque on ne peut pas construire un système autour du SACD mais si on y est sensible c'est un gros plus à prendre en compte au moment de l'achat d'un platine CD et de ses galettes 'sentant' (mince ça s'écrit comment ce truc?).

Sinon globalement j'y retrouve par rapport à mes écoutes CD. Fluidité, ce coté charnel, bande passante poussée aux 2 extrèmes et un truc qui est différent que je ne saurais trop définir, certainement le mélange de tout le reste englobé par un effet de naturel.
Tout ceci, à mon humble avis évidemment.

Perso, c'est souvent que lors de mes écoutes aileurs que chez moi je ressent un manque sur les disques que j'ai l'habitude d'écouter en SACD, même en stéréo. La dernière fois c'était chez quelqu'un pas trop loin de chez moi et j'ai fini par retourner chercher ma platine. lol!

ptiJean a écrit:Tu parles donc de SACD écoutés en 2.0 ou bien de CD joués par la platine SACD ?
Le CD joué par la platine SACD n'a pas plus d'intéret que le changement de platine CD sauf si il fait de l'upsampling mais là j'ai pas encore écouté. C'est surtout l'écoute de SACD sur une platine SACD. Mais si tu n'écoutes pas beaucoup de classique et de jazz c'est en effet méchemment réduit. :mdr: .
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:45

Ben si j'en écoute :o
Mais en CD seulement ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 22:41

Bon ça tombe à l'eau je crois. Je viens de cramer bêtement mon ampli. Il était cramé depuis vendredi mais je ne m'en étais pas rendu compte vu que je ne l'ai pas utilisé ce week end.

:cry:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 22:45

:o désolé :(
Ce n'est que partie remise.
Comme dit en MP, bon courage pour les réparations :(
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 8:35

Nouvelles infos :

Je synthétise les 2 points sur lesquels je travaille et dont je parle ici :

- Léger creux (AMHA) dans le bas-medium en général sur mon système, reconnu assez indéniablement par les possesseurs sur les D500 (je compile les réponses faites aussi sur ls3/5a).
- Léger manque de fluidité générale sur tous les registres : presque une impression de grain (c'est pour la métaphore)

J'avais oublié une chose : depuis 2 ou 3 mois j'essayais un câble HP **** ... j'ai remis mon bon vieux Supra hier soir ... et :o :o

Pourtant je ne suis pas sous l'influence de "on résoud tout par les câbles" mais là je suis revenu dans ma config d'origine : j'ai retrouvé la fluidité qui à l'époque m'avait déjà marqué.

Là clairement en comparaison directe, certes le câble HP **** a des qualités (détails, précision) mais il a rendu mon système impersonnel et même, oui j'ose le dire : bouché !

Avec le Supra en bi-câblage, j'ai retrouvé du grave charpenté et + bas, ainsi que la douceur générale : mon système a retrouvé du "caractère".

Je répète que je ne suis pas adepte des conclusions hatives, ni de la magie des câbles en général, mais là, pour une fois, ça m'a sauté aux oreilles comme une évidence !

Je vais en profiter pour essayer le câble HP Supra un peu + HDG, le PLY 3.4

Mais j'ai enfin retrouve de la "belle" musique, j'ai enfilé plein de CD hier soir sans m'arrêter, ça faisait longtemps :D

A+

PS: le câble HP **** a donc probablement "bouchonné" mes écoutes comparatives de mon DAC NOS que j'ai prêté.

Reste à creuser cette histoire de medium pas forcément super linéaire sur les D500.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:07

ptiJean a écrit:J'avais oublié une chose : depuis 2 ou 3 mois j'essayais un câble HP **** ... j'ai remis mon bon vieux Supra hier soir ... et :o :o

Là clairement en comparaison directe, certes le câble HP **** a des qualités (détails, précision) mais il a rendu mon système impersonnel et même, oui j'ose le dire : bouché !


L'Ecosse est tout sauf bouché... Par contre, je reconnais qu'il n'est pas aussi ouvert que d'autres câbles. Etrange ce que tu dis là. Comme quoi, tout peut arriver.

ptiJean a écrit:AMHA ce dont je parle n'a rien à voir avec du muscle.
La musique file dans tous les sens, et je ne parle pas (ici) de la tenue du grave.

Mais bien d'un léger manque de densité dans le medium.


Sauf que chez toi, il y a une bosse dans le haut grave qui doit te générer un effet de masque dans le médium. Non ?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:11

Oui il y a encore 3 ou 4 mois avant de renforcer mon mur de gauche et d'avoir mis la toile murale j'avais une bosse de 40 Hz à environ 80 Hz (mesurée au dbmètre).

Après travaux : le 40 Hz est à +9dB, mais à partir de 50 Hz tout est dans l'ordre (en tiers d'octave mesuré).

Mes enceintes ne descendent pas en dessous de 40 Hz.

Mais ceci ne fait pas partie des choses que je voulais aborder ici ;) je vais vivre avec ma bosse à 40 Hz pour le moment. Ca changera un jour si je décide de changer d'ampli, mais je ne changerai pas d'ampli pour régler ça.

(car du coup j'ai même du 30 Hz à peu près au même niveau que le 50 Hz, c'est pas mal pour le HC ;) ).

A+
Dernière édition par ptiJean le 16 Jan 2007 15:14, édité 1 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:13

Ca corrobore mes propos : tu as sans doute un effet de masque du à ta bosse dans le grave, car je pense que l'Aura (dans mes souvenirs lors d'une écoute chez moi sur mes Evo 3) a de la densité dans le médium.

:idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:18

Densité que j'ai retrouvée avec le câble Supra, et que j'avais - avec l'ancien câble HP, des écoutes que j'ai réalisées hier soir ça m'a paru flagrant.
Le câble Ecosse a des atouts mais amaigrit (sur mon système) la dynamique et la densité/matière en général.

Toi t'en as déjà assez avec tes JMR qui justement en apportent déjà pas mal, le câble Ecosse peut probablement alors mieux s'exprimer :idee:

A+
Dernière édition par ptiJean le 16 Jan 2007 15:21, édité 1 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:21

ptiJean a écrit:Densité que j'ai retrouvée avec le câble Supra, et que j'avais - avec l'ancien câble HP, des écoutes que j'ai réalisées hier soir ça m'a paru flagrant.


Logique car je n'avais pas souvenir que tes Aura manquant d'informations dans le médium. C'était plutôt le contraire.

ptiJean a écrit:Le câble Ecosse a des atouts mais amaigrit (sur mon système) la dynamique et la densité/matière en général.


Idem chez moi. Je vais réessayer l'ES2.3 en mono-câblage, qui est plus ouvert, plus détaillé et surtout plus dynamique. :idee:

ptiJean a écrit:Toi t'en as déjà assez avec tes JMR qui justement en apportent déjà pas mal.


T'oublies les Naim qui sont un peu typés, avec un médium bien en avant
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:25

Oui, les Naims jouent probablement un rôle prépondérant chez toi, ça semble être de sacrées belles bestioles qu'il faudra m'amener sur mes D500 un jour :mdr: (ça presse pas hein :lol:)

AMHA D500 + Naim ça le fera presque forcément, ça risque d'être un grand moment :D

Mais la prochaine étape reste d'essayer mi février un DAC à tubes.

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:27

ptiJean a écrit:Oui, les Naims jouent probablement un rôle prépondérant chez toi, ça semble être de sacrées belles bestioles qu'il faudra m'amener sur mes D500 un jour :mdr: (ça presse pas hein :lol:)

AMHA D500 + Naim ça le fera presque forcément, ça risque d'être un grand moment :D


J'attends toujours que me convie afin de faire cette expérience 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:42

moi je confirme

sur le systeme a Yannick le câble Ecosse apporte un (gros) voile qui n'a rien avoir avec une quelquonque bosse ,vu que le voile s'entend dans le médium/haut médium et de plus il bouffe de la dynamique.et c'est flagrand!

alors certes il a peut être des timbres un peu plus raffinés que le Supra mais le prix au mêtre n'est pas du tout le même.
en rapport qualité/prix il n'y a pas photo. le Supra est devant !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 16 Jan 2007 16:44

ok
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Jan 2007 21:29

Tu devrais essayer un petit MF A3.2 pour voir...
jldhcf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 124
Inscription Forum: 07 Déc 2002 18:59
Localisation: R.P.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message