Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007 et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

SONUS FABER ET ARCAM

Message » 15 Jan 2007 0:16

Bonjour à tous, j'ai une paire de Sonus Faber Grand Piano Home avec une Arcam A85 et une Arcam CD 72. A l'écoute du jazz (Diana Krall) à volume moyen le système est fabuleux, naturel, musical, détaillé etc. Par contre à volume faible les basses sont presque inextistantes. :x Encore pire la musique symphonique ou rock ou même du jazz big band (donc plusieurs instruments en même temps) devient un peu brouillon, moins de détail, pas de dynamique etc. :x :x
Le système est installé dans une pièce de +/- 50m².
Que faire pour améliorer ? Garder les SF et changer d'électronique allant plutôt vers les classes A, A/B ? ou garder les ARCAM et aller vers des enceintes plus faciles à faire marcher ?
J'attends les conseils des audiophiles connaissant ou ayant expérience avec ces équipements.
Merci d'avance. :lol:
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2007 9:21

Euh d'abord bienvenue !
:P

Les connaisseurs de Sonus Faber, notamment Cremonna... :lol: , sont Pépi, Piano 10...n'hésite pas à les solliciter ! :wink:

:P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Jan 2007 9:30

Bonjour

tes enceintes sont-elles déjà rodée?
Je suis un peu étonné car je les ai entendues et je trouvais qu'elles étaient très généreuses en basses.
Qu'est ce que tu appelle volume faible?

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2007 9:53

Bonjour,

A première vue, comme ça, je dirai que la taille de la pièce ne joue pas en ta faveur à faible volume, mais je peux me tromper :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 10:02

Je ne connais pas ton Arcam mais je sais que les Sonus encaissent avec bonheur tous les watts et les watts qui tiennent bien les HP.

Avant de changer d'enceintes essaye du Naim, Audio Research, Linn voire de la classe D, en fait tout les amplis qui sont réputés pour avoir la "patate" en bas, pour savoir si cela vient de ton arcam ou de la capacité des Sonus à remplir ta pièce...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2007 10:07

Moi je les avait entendu sur du Naim et c'était superbe :D

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2007 12:17

Tout d'abord merci bcp pour votre acceuil chaleureux et à tous qui ont répondu, je me sens très bien entouré avec des experts... :D

Pour un peu plus d'information, je vous envoie des liens vers mes équipements (malheureusement en anglais mais je n'ai rien trouvé en français :( ):

http://www.soundstage.com/revequip/arcam_a85.htm

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... sfaber.htm

ARCAM est une ampli de classe B, est-ce que ça pourrait être mon problème :roll: ?

Cordialement,

Nuri
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2007 22:08

Bonjour nuri1951,

concernant ta question sur les SF et la classe B, je ne peux rien te répondre sachant que les Grand Piano (c'est la première mouture avec radiateur passif) ont toujours tourné avec de la classe A. Ce que j'ai "expérimenté" en revanche, c'est la différence entre tubes et transitors. Cela peut paraître paradoxal mais c'est avec des tubes que j'ai obtenu le meilleur résultat dans la tenue des grave, même à niveau relativement peu élevé.

Un essai d'un Prima Luna (que l'on dit excellent) ou d'un Melody, dans un budget "restreint", ou de tout autre ampli à tubes pourrait peut-être constituer une piste intéressante. Les transfos de sortie permettent de tenir sans doute plus efficacement les HP des SF qui semblent particulièrement durs à bien bouger.

Autre piste concernant le grave : le positionnement, notamment leur écartement, peut influer de manière très conséquente sur le rendu. Mal placés les Sf donnent l'impression de peiner à faire que le son sorte, mais bien positionné (pour ma part, il m'aura fallu un bon bout de temps pour y arriver), le son sort sans problème. Ceci dit, obtenir du grave en-deça d'un certain niveau sonore est presque une gageure :wink:

Ne te décourage pas, les Sonus Faber en valent la peine, mais c'est sûr qu'il y plus facile à faire tourner (plus difficile sans doute aussi, mais cela virerait vite au cauchemar alors...).

J'espère avoir répondu à quelques-unes de tes questions. Sinon, n'hésite pas à m'envoyer des mp pour d'autres questions. Je te répondrai avec plaisir :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 15 Jan 2007 23:15

Un grand Merci Piano10,

Je vais essayer de faire qques essais dans les directions que tu m'as indiquées et j'informerai le forum dès que j'ai du nouveau. :cry:

Entre temps je me suis inscrit au "Club International de Sonus Faber" http://www.sonusfaberclub.com/home.html et j'attend mon admission pour échanger des expériences avec eux. 8)

Parmi les membres j'ai identifié un américain qui faisait tourner les SF GPH avec UNICO SE.

De toutes façons grâce à ce forum et maintenant à toi je pense que je vais garder les SF et aller plutôt dans le sens de trouver de l'électronique qui se marierait avec eux :D

Cordialement,
Nuri
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Jan 2007 0:37

garde les SF. Il faut trouver l'ampli qui va bien.
Meme avec mon Audio Analogue Maestro, je trouve qu'il manque qlq chose, mais je sais que ca vient de l'ampli.

Tu es ou ? Je peux te proposer une écoute à la maison si tu veux.
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Jan 2007 21:22

Ciaravoh,
Merci beaucoup pour l'invitation.
En semaine je suis à Brétigny sur Orge pour le boulot et en weekend chez moi à Bruxelles. Ce ne sera pas facile de trouver le moment qui conviendrait à tous les deux. Mais je prend note de ta gentillesse et te ferai signe si j'ai un weekend à passer en France.
Entre temps voilà la liste des amplis que j'ai notés sur des différents forums où les propriétaires de SF sont satisfaits et donc que je dois étudier avant de décider (les "?" sont pour dire que je ne connais pas les modèles qui se marient bien avec les SF):

PRIMARE I30
UNICO SE
MERIDIAN 541 + G57
ROTEL 1080+1090
LINAR PRE2 + POWER250
CROWN PRO
ROKSAN ?
AUDIO ANALOGUE ?
MUSICAL FIDELITY ?
CYRUS ?
ETALON ?
AUDIO ANALOGUE MAESTRO
NAIM ?
AUDIO RESEARCH ?
LINN ?

Donc j'ai du boulot.
Si parmi les membres de ce forum il y a des personnes qui peuvent m'aider à minimiser cette liste en m'aidant à éliminer certains amplis (ou garder absolument d'autres sur la liste) je serai très reconnaissant.

Merci et bonsoir à tous.
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2007 23:05

nuri1951 a écrit:Si parmi les membres de ce forum il y a des personnes qui peuvent m'aider à minimiser cette liste en m'aidant à éliminer certains amplis (ou garder absolument d'autres sur la liste) je serai très reconnaissant.


Désolé, j'aurais plutot tendance à l'étendre à Lavardin qui fonctionne très très très bien avec SF. Enfin, je crois. Bon courage.
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 17 Jan 2007 23:21

Pas mal d'ampli vont marcher avec les Sonus, après c'est aussi une question de goût, vers quoi t'orienter. Musical Fidelity, onctueux avec les minima amator, audio research à transistors nerveux et pleins d'impacts, sphynx somptueux mais pas le plus rapide, Conrad Jonhson ample et magique mais tenait pas assez le bas. Dans l'absolu j'aurais préféré un Conrad Jonhson un peu plus puissant, la même magie avec une meilleure tenue du bas.

Il te faut, amha, tourner autour des amplis de 80 /100 W et aller cers des associations qui vont dans tes préférences. J'ai un copain qui n'a pas compris pourquoi je n'avais pas gardé l'audio research qu'il trouvait meilleur à tout sur mes Sonus mais c'est un grand fan de Free Jazz, les heavy sound qui pulsent la fièvre, moi je préférais autre chose... Il faut faire les compromis que nos oreilles acceptent le plus..

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Jan 2007 23:28

Brunodenis,
C'est exactement ce genre de conseil dont j'ai besoin :D
Quel est le model de LAVARDIN que tu conseilles :o ?
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2007 23:36

D'après moi les ARCAM A85, malgré leur 2x85W ne marchent pas.
Dans plusieurs forums que j'ai parcourus j'ai trouvé une personne qui avait exactement la même config que moi et qui était très très content :roll:
Soit c'est une question de goût, soit c'est une question d'emplacement des enceintes, car j'ai lu aussi que les SF sont sensibles à l'emplacement :cry:
Personne d'autres ne parle des ARCAM avec les SF :evil:
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message