Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Ampli Classe T Charlize

Message » 17 Jan 2007 17:16

Gemini cricket a écrit:A ben c'est du propre :-? ...

Dans quelle circonstance? Après un tweak de la mort ou comme ça au milieu d'un morceau?

Je ne l'ai pas tweaké, charlize de base... J'étais en train d'écouter un morceau, il y'a eu quelques crachottements dans les HP, une petite fumée qui s'est échappée du Charlize, puis plus rien :(.

Gemini cricket a écrit:Si tu ne sais pas quoi faire de ta boite là au dessus :mdr: ...

Déjà recyclé en Gainclone 2x20W à base de LM1875. C'est beaucoup plus musical qu'un classe T ;)

Gemini cricket a écrit:Un peu dégouté des classes T ou tu t'accroches encore?

Non, pas dégouté, mais finalement après plus d'un an et demi à écouter ce type d'ampli, je trouve que cela vaut son prix, c'est à dire pas grand chose :-?

Gemini cricket a écrit:Je vais commence par une charlize on verra si elle tinet; mais bon, faudrait au moins que mon alim soit compatible.

Pour l'alim, j'ai trouvé qu'un modèle à découpage fonctionnait très bien avec ce type d'ampli. Pas chère et compacte, je te conseille cela ;)

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Jan 2007 17:38

Pour l'alim, avec celle-ci, tu alimenteras tout ce que tu veux ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Jan 2007 21:25

guyome a écrit:Non, pas dégouté, mais finalement après plus d'un an et demi à écouter ce type d'ampli, je trouve que cela vaut son prix, c'est à dire pas grand chose :-?


Peux tu déveloper stp?

Cet avis diverge pas mal avec ton avis initial...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2007 23:11

Je suis aussi assez interloqué par ta remarque.
En trainant sur pas mal de forum, on retrouve (très) majoritairement des avis favorables (je me suis tapé les 54 pages du topix sur diyaudio forum).
De plus, contrairement au sonic, il semble que la "population" s'interessant à cet ampli a déjà un background hifi assez important pour faire la part des choses et si l'on atteind pas la musicalité d'un ensemble à 5.000€, elle semble pouvoir rivaliser avec pas mal d'ampli moyen/haut de gamme, pour peu de choisir une alim adéquate et un éventuel changement des caps.

Pour la fiabilité, il ne semble pas y avoir tellement de problème, surtout si on la compare aux autres produits du même genre.

Et fialement, c'est triste à dire, mais si on fait un beau boitier avec une bonne alim, un potard de qualité, des connecteurs du même acabit et des condensateurs de course, la carte n'est pas l'élément le plus dispendieux.

Je serais très interessé d'avoir un feedback plus complet de ta part.
Gemini cricket
 
Messages: 32
Inscription Forum: 11 Jan 2007 22:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2007 23:46

Pour commencer, je vais d'abord vous exposer la situation:
- J'ai eu un t-amp tweaké pendant plus d'un an
- Je suis ensuite passé au Charlize (version deluxe avec self à air) que j'ai gardé 5 mois et qui a flambé il y'a un peu plus de 3 mois
- Puis, je suis retourné au t-amp (il m'en restait un) non tweaké, avec une alim à découpage
- Finalement, je me suis construit un Gainclone 2x20W

Ce sont des amplis que j'ai eu dans les oreilles tout le temps, car ce sont eux qui alimentent mes enceintes de bureau. La source est mon PC, carte son Emu 0404 donc aucun soucis de ce côté... Les enceintes sont aussi du HDG, donc pas de soucis non plus :mdr:.

Ce que je retiens:
- Le t-amp tweaké: super analytique, super dynamique, mais un poil de bruit de fond induit par les câbles et composants ajoutés pour le tweak de l'engin
- Le Charlize: mieux sur tout les plans que le t-amp tweaké, aigüs moins "agressifs", plus de basses
- Le t-amp alimenté avec une alim à découpage: pour moi, c'est à un poil de couille de chauve-souris près, la même chose que le t-amp tweaké, le bruit de fond en moins. Peut-être un peu moins de basses, et des aigüs un peu plus criards (mais bon, vive l'autopersuasion :()
- Le Gainclone: Moins analytique que les 3 précédents (et encore :roll:), mais on a un vrai registre de grave (détaillé et tout), plus d'aigüs criards. C'est beaucoup plus musical, beaucoup plus foot-taping, beaucoup plus entrainant...

Très franchement, à puissance égale, c'est à comparer ;). Pour moi, les amplis classe T ne sont pas faits pour faire du grave, ils sont faits pour alimenter des HP de TV, d'enceintes amplifiées, etc...

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Jan 2007 0:25

J'ai juste oublié le budget qui est ridiculement faible pour le Gainclone :mdr:
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Jan 2007 1:24

J'ai fait une petite recherche rapide sur le web là-dessus et les avis sont plus que partagés :o .


Il y a quelques points qui resortent cependant:

1. la qualité des gainclone à l'air d'être bq moins uniforme que les charlize, il y a du très bon et du moins bon, tout dépend peut-être des capacités du monteur :-? . La charlize étant en grande partie montée, le probleme se pose moins.

2. il semble que le gainclone descende plus bas dans les graves mais une charlize va aussi bq plus bas que le t-amp; même tweaké.

3. grande influence de la PS avec les tripath, un peu moins pour le gainclone.

4. comme tout système, certains composants se marient mieux que d'autres, peut-être qu'avec une autre paire d'enceinte tu aurai un autre avis.

5. le gainclone serait un peu plus chaud et la charlize plus analytique (ça reste assez subjectif)

6. J'ai un a priori fort positif pour la charlize et je ne suis donc pas du tout objectif :mdr: , mais je pense que quoi qu'il en soit je ne serais pas déçu (de toutes façons si je reste sur l'idée de me faire un 5.1, rien ne m'empêch de ma faire un gainclone ensuite, je pourrais comparer ainsi)

Mais je vais commencer par la charlize, je vous tiens au courant. :wink:
Gemini cricket
 
Messages: 32
Inscription Forum: 11 Jan 2007 22:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2007 10:42

Gemini cricket a écrit:J'ai fait une petite recherche rapide sur le web là-dessus et les avis sont plus que partagés :o .


Il y a quelques points qui resortent cependant:

1. la qualité des gainclone à l'air d'être bq moins uniforme que les charlize, il y a du très bon et du moins bon, tout dépend peut-être des capacités du monteur :-? . La charlize étant en grande partie montée, le probleme se pose moins.

Il y'a des kits gainclone avec des composants HDG, ainsi que le circuit d'alim chez http://www.audiosector.com ;)

Gemini cricket a écrit:2. il semble que le gainclone descende plus bas dans les graves mais une charlize va aussi bq plus bas que le t-amp; même tweaké.

C'est ce que j'ai dit...

Gemini cricket a écrit:3. grande influence de la PS avec les tripath, un peu moins pour le gainclone.

Bof, je te mets au défi de faire la différence en double aveugle...

Gemini cricket a écrit:4. comme tout système, certains composants se marient mieux que d'autres, peut-être qu'avec une autre paire d'enceinte tu aurai un autre avis.

J'ai fait tourné mes amplis sur différentes paire d'enceintes, et c'est clairement le classe T qui se marie le moins :(

Gemini cricket a écrit:5. le gainclone serait un peu plus chaud et la charlize plus analytique (ça reste assez subjectif)

C'est aussi ce que je pense...

Gemini cricket a écrit:6. J'ai un a priori fort positif pour la charlize et je ne suis donc pas du tout objectif :mdr: , mais je pense que quoi qu'il en soit je ne serais pas déçu (de toutes façons si je reste sur l'idée de me faire un 5.1, rien ne m'empêch de ma faire un gainclone ensuite, je pourrais comparer ainsi)

As-tu au moins écouté un t-amp ? Juste pour savoir si cela se marie bien avec tes enceintes ?

Gemini cricket a écrit:Mais je vais commencer par la charlize, je vous tiens au courant. :wink:

Qu'as-tu prévu comme alimentation ?

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Jan 2007 12:11

J'avais essayé un t-amp de base avec alim de labo chez moi.
Je l'ai pas braché longtemps car j'ai vite compris.

Points forts : c'est fou ce qui sort comme musique d'une si petite boite, les enceintes sont bien tenues, bref pas frustrant pour une écoute raisonnable. Pourtant je l'ai essayer sur mes dynaudios avec 86db de rendment. Essayé aussi sur des coda7.
On a une bonne dynamique.

Par contre une fois le petit effet bluff passé on se rend compte que certes l'analyse est bonne mais la scène sonore bien qu'assez large ne s'étale pas en profondeur, ça reste un peu collé aux enceintes. L'aigu est légèrement acide, un peu systématique. La sonorité m'a parue spéciale dans le haut, pas metallique je ne sais pas comment m'expliquer. Les timbres sont quelconques.
Mais ce qui manque surtout c'est la musicalité, j'ai préféré mon yam hc sur tout les plans, et ce n'est qu'un ampli hc de moyen gamme d'une marque peu réputée pour ses qualités stéréo...

Bref pour se faire un kit pc diy ça peut être sympa mais j'ai ps été convaincu et je me reconnais dans les propos de guyome.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2007 12:38

Alors, dans le désordre...

Tout d'abord, je me suis principalement basé sur les infos disponibles sur ce topic: http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight= .

Je me suis tapé les 54 pages (pas en une fois non plus, mais c'est en faisant ce genre de conneries que j'ai atteint un bon niveau en anglais 8) , il va falloir que je m'essaie aux forums en nerlandais pour améliorer mes connaissances de noter 2ème langue nationale, si vous avez des liens :mdr: ), et j'en ai tiré pas mal d'infos intéressantes, recoupées par plusieurs utilisateurs.

1. La version avec aircore est supérieure, aucun doute.

2. Le meilleure type d'alimentation est le type SMPS (switch mode power supply), même comparé à une batterie le rendu à l'air meilleur. Bq de palabre sur l'utilité de mettre un gros condo de 10000 en sortie, finalement le rendu est meilleur sans celui-ci.

3. L'alim plébicitée est la skynet 8080. Ca tombe bien, elle coute rien (http://cgi.befr.ebay.be/SMPS-8080-Power ... dZViewItem) et elle peut servir (en double ou quadruple) à alimenter un gainclone (au cas où :oops: ).

4. Sur charlize en elle-même, pour peu d'utiliser de bons cables pour connecter l'ensemble, le seul changement vraiment interessant se situe au niveau des condo d'entrée, en changeant les cerafine par autre chose. Pour le remplacement, les blackgates n'ont pas mauvaise presse mais on semble pouvoir obtenir un résultat optimal avec les condos de marque Mundorf (le supreme 2.2 par exemple) qui sont les plus transparent. Cependant, on pourrait ( et je vais) y préférer les Obbligato Premium film à l'huile (ouf) qui, bien qu'ils soient un poil moins transparents, donnent un son bq plus ample et riche et chaud et tout ce que vous voulez (à 5$ la pièce :o , vous m'en mettrez une demi-douzaine).


Extrait de la review de Danon sur le topic sus-cité:

"Obbligato Premium film oil caps, 2.0uF. First impression of these
following the aluminum film caps was one of surprise: wow, they
sounded pretty good. Listening to Kyung Wha Chung in the opening
strophe of Mendelsohn / Bruch, Violin Concerto, suggested that the
film oils, like the Mundorfs, had greater precision: the violin's
tonality seemed better controlled. So these caps warranted a bit more
investigation. Auditioning some piano works - Thelonious Monk,
Alexander Scriabin, Bach / Gould come to mind -, the differences
between these caps and the others were easier to distinguish than with
strings: somewhat fuller, richer sound, greater brilliance, perhaps
less neutrality. Of the caps now heard, these film oils are quite
interesting and were found to be preferable to the (more expensive)
aluminum films; however, the Mundorfs were still considered to be the
most transparent and faithful. The Mundorf Supremes and the Obbligato
film oils seemed to be the caps having the most sophistication, but
for different reasons, each occupying a slightly distinct niche".


5. Enfin, une question encore à éclaircir concerne l'inversement de phase opéré par le tripath.
Charlize serait "out of phase" (inhérent au tripath). Par ce fait, en inversant les borniers on peut obtenir de meilleurs résultats sonores. Le sujet n'a pas été tranché clairement à ce jour, certains entendant une diff, d'autres non, d'aucun avançant même que certains enregistrements sont fait "out of phase" et que tout dépendrait donc de la source (pas du lecteur mais du cd). Ca ressemble fort à de la sodomie de mouche pour moi tout ça mais bon :-? , dans le pire des cas, il suffit de faire le test en inversant les bananes et voir si il y a une diff de son.


Voilà, en gros, l'essentiel de ce que l'on peut retirer de ce topic sur DIYaudio, j'espère que cela sera utile à certains.


En ce qui me concerne:

Oui, j'ai déjà entendu du tripath sur mes enceintes: un simple sonic non tweaké sur batterie (pas pile) et malgré le bordel pour le cablage (adaptateur sans qualité, 1/4 de cable enceinte dénudé rentré à la sauvage...) je n'ai pas trouvé le résultat déplaisant sur mes enceintes (jmlab symbol 91db de sensibilité). Et le résultat était supérieur à mon nad tweaké (alim condo).

Mon XP en diy concerne plus l'amplification guitare mais surtout de la maintenance (changement des condos electrolytiques de mon fender twin reverb, modification du cablage des micros de la guitare pour splitter, projet d'un preampli lampe basé sur la matchless hotbox etc...)


Voilà, voilà, comme tu peux le voir, je ne me lance pas vraiment à l'aveugle, et dans le pire des cas, je ne devraist pas perdre plus d'une vingtaine d'€ si je ne suis pas satisfait (je garde la boite, l'alim et je t'écoute en testant le GC :wink: ).
A mon avis, on doit pouvoir revendre la charlize sur ebay à bon prix (en prenant en compte que bq d'européens se refusent à acheter hors CEE).

Le tout c'est de pas la cramer (mais bon, comme je l'ai déjà dit, ton cas est heureusement rare).


Nicolas
Gemini cricket
 
Messages: 32
Inscription Forum: 11 Jan 2007 22:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2007 12:52

Beau travail de synthèse, tn tout cas ;).
Tu verras, l'écoute avec le Charlize est très belle :D, mais cela manque de vie :(. Mais bon, quand même 1an 1/2 de vie commune avec des classes T :mdr:.
Et puis, j'en ai marre de rajouter des bouts par ci, par là parce qu'une personne à dit que c'était mieux avec d'autres condos, et puis une autre alim, et puis un autre câble, etc... Bref, c'est du bricolage...
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Jan 2007 13:41

Kro a écrit:J'avais essayé un t-amp de base avec alim de labo chez moi.
Je l'ai pas braché longtemps car j'ai vite compris.

Points forts : c'est fou ce qui sort comme musique d'une si petite boite, les enceintes sont bien tenues, bref pas frustrant pour une écoute raisonnable. Pourtant je l'ai essayer sur mes dynaudios avec 86db de rendment. Essayé aussi sur des coda7.
On a une bonne dynamique.

Par contre une fois le petit effet bluff passé on se rend compte que certes l'analyse est bonne mais la scène sonore bien qu'assez large ne s'étale pas en profondeur, ça reste un peu collé aux enceintes. L'aigu est légèrement acide, un peu systématique. La sonorité m'a parue spéciale dans le haut, pas metallique je ne sais pas comment m'expliquer. Les timbres sont quelconques.
Mais ce qui manque surtout c'est la musicalité, j'ai préféré mon yam hc sur tout les plans, et ce n'est qu'un ampli hc de moyen gamme d'une marque peu réputée pour ses qualités stéréo...

Bref pour se faire un kit pc diy ça peut être sympa mais j'ai ps été convaincu et je me reconnais dans les propos de guyome.


+1
Je vous rejoin dans ces propos, en effet le t-amp commence par me lasser :-?
Je l'emploi avec une paire de fostex Fe103E en charge tqwt, creer spécialement pour mon t-amp (non tweaké).
Seulement me voila bien la "m#@de" car j'ignore par quoi le remplacer :(
Quelqu'un a t'il déjà essayer le super t-amp ? Gomme t-il le manque de basse du t-amp ?

Merci ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 19 Jan 2007 15:02

djfoudre a écrit:
Kro a écrit:J'avais essayé un t-amp de base avec alim de labo chez moi.
Je l'ai pas braché longtemps car j'ai vite compris.

Points forts : c'est fou ce qui sort comme musique d'une si petite boite, les enceintes sont bien tenues, bref pas frustrant pour une écoute raisonnable. Pourtant je l'ai essayer sur mes dynaudios avec 86db de rendment. Essayé aussi sur des coda7.
On a une bonne dynamique.

Par contre une fois le petit effet bluff passé on se rend compte que certes l'analyse est bonne mais la scène sonore bien qu'assez large ne s'étale pas en profondeur, ça reste un peu collé aux enceintes. L'aigu est légèrement acide, un peu systématique. La sonorité m'a parue spéciale dans le haut, pas metallique je ne sais pas comment m'expliquer. Les timbres sont quelconques.
Mais ce qui manque surtout c'est la musicalité, j'ai préféré mon yam hc sur tout les plans, et ce n'est qu'un ampli hc de moyen gamme d'une marque peu réputée pour ses qualités stéréo...

Bref pour se faire un kit pc diy ça peut être sympa mais j'ai ps été convaincu et je me reconnais dans les propos de guyome.


+1
Je vous rejoin dans ces propos, en effet le t-amp commence par me lasser :-?
Je l'emploi avec une paire de fostex Fe103E en charge tqwt, creer spécialement pour mon t-amp (non tweaké).
Seulement me voila bien la "m#@de" car j'ignore par quoi le remplacer :(
Quelqu'un a t'il déjà essayer le super t-amp ? Gomme t-il le manque de basse du t-amp ?

Merci ;)

FE103 ? => Gainclone 2x20W. Testé et approuvé 8). Plus d'aigüs à fendre les tympans, et enfin des graves...
De plus, je suis en train de réaliser un buffer à tube 6922 pour donner encore plus de "chaleur" à l'ampli. Mais déjà comme ça, on est à mille lieux du t-amp.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Jan 2007 16:24

merci guyome :)
Le probleme c'est que je ne suis pas électricien, cad je n'ai aucune notion d'electronique :(
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 19 Jan 2007 16:52

djfoudre a écrit:merci guyome :)
Le probleme c'est que je ne suis pas électricien, cad je n'ai aucune notion d'electronique :(

Il est pas casse-pied le monsieur :mdr:
Le plus simple serait d'acheter un kit LM3875 chez Audiosector ;). Il y'a même un mode d'emploi.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message