Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71 et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes électrostatiques VS enceintes électroacoustiques

Message » 17 Jan 2007 22:23

Bonjour à tous,

Suite à l'écoute d'enceintes Final (electrostatiques) je souhaite simplement connaitre les avantages de chaque techno par rapport à l'autre techno.

Je lance ce post car j'en n'ai pas trouvé et le sujet me semble digne d'intérêt :wink:

Ce que je propose : on note les pour est les contres des 2 technos et chacun peut apporter sa contribution sur les arguments cités.

Je commence donc d'après les infos dont je dispose.

Les + électrostatique :

- pas d'effet de raisonnance de caisse
- son avec + de grain

Les + électroacoustique :

- Bien meilleure tenue en puissance
- Moins fragile
- Plus facile à intégrer dans le local d'écoute

Voilà un début, à vous de compléter, de débattre, ...

Jérémy :wink:

>>>>>>>>>>>>

Résumé suite aux posts :

Les + électrostatiques par rapport aux électroacoustiques :

- pas d'effet de raisonnance de caisse
- son avec + de grain
- transparence et le sentiment de réalité surtout en ce qui concerne le medium
- présence
- meilleur rendu sur écoute classique/jazz

Les – électrostatiques par rapport aux électroacoustiques :

- tenue en puissance vraiment pas terrible
- rendement faible
- le grave
- peu adapté à certains styles de musiques
- il faut du courant pour les faire bien chanter
- difficile à intégrer dans le local d'écoute
- distance avec murs arrières d’environ 2m
- fragile
Dernière édition par Jeremy Issy le 19 Jan 2007 22:07, édité 1 fois.
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Jan 2007 16:56

Jeremy Issy a écrit:Bonjour à tous,

Suite à l'écoute d'enceintes Final (electrostatiques) je souhaite simplement connaitre les avantages de chaque techno par rapport à l'autre techno.

Je lance ce post car j'en n'ai pas trouvé et le sujet me semble digne d'intérêt :wink:

Ce que je propose : on note les pour est les contres des 2 technos et chacun peut apporter sa contribution sur les arguments cités.

Je commence donc d'après les infos dont je dispose.

Les + électrostatique :

- pas d'effet de raisonnace de caisse
- son avec + de grain

Les + électroacoustique :

- Bien meilleure tenue en puissance
- Moins fragile
- Plus facile à intégrer dans le local d'écoute

Voilà un début, à vous de compléter, de débattre, ...

Jérémy :wink:


Les plus des electrostatique ne sont pas vraiment le probleme de caisse car un ebonne enceinte n'a pas ce type de probleme ou sinon c'est une enceint evendu trop chere pou ses performances ( et il y en a beacoup ... bon pas de polemique )
je pense que le vrai plus des panneaux est la transparence et le sentiment de realite surtout en ce qui concerne le medium pour les panneaux eletrostatique , par contre il faut en general du courant pour les faire bine chanter .
Les moins souvent sont , le grave tout simplement , les electrostatiques bien que les possesseur vont s'enervés , ca ,ne descend pas ou tres peniblement en dessous des 30 hz et c'est pas tres incisif dans le grave ou carement mauvais pour ce qui est des martin logan .
C'est aussi plus fragile et surtout le remembranage atteint souvent des prix exorbitant....

Avant de parler des electroacoustiques il faudrait peut etre menssionner les ruban qui snt un peu une "via di mezzo " entre enceinte classique et electrostatique .
L'avantage du panneau ruban c'est sa rapidite et il se rapproche en general pas mal de l'electostatique de ce cote la bien qu'a mon a vis un poil moins transparent , par contre il a l'avantage si cela est bien fait et qu'on y met le prix de bien se coupler avec des hp de grave et du coup cela est plus coherent par exemple qu'une ML ...

L'enceinte classique c'est tres bien pour ecouter tres fort et faire chier les voisin , elles ont souvent une tres grosse tenu en puissance ( bw , jbl dynaudio ) par contre et la c'est la que la discussion va surement se gater ca manqe de magie sur les petites formation de jazz ou de classique .

Je pense que chacune des technologies a ses avantage et ses inconveniant , mais clairement si on a eu une experence avec un bon panneau et que c'est un peu ce qu'onb recherchait il est TRES TRES difficile de faire marche arriere ....


electrostatique
++++++++++++++++Les plus
transparence , souvent la presence a couper le soufle
A prix egal c'est inegalable en transparence par les autres technologies
-----------------------------les moins
pas ou peu de grave , ( ne compter pas dezcendre en desous de 30 hz en mono amp sauf avec des tracteur agrcole avant les enceintes)
limite quand on se sort d'un certain registre ...
mauvaise liaison bas med grave sur les hybride type ML
fragile si on ne fais pas attention (pas bon pour les enfants)
Pas ou peu de rendement

Mes exemples ( ML , final, quad ...)

Le top pour les petites formation de jazz on crois y etre

Ruban
++++++++++++++++Les plus
C'est la technologi la plus proche de l'eletrostatique en terme de transparence et de presence
Peu se coupler hybride si on y met le prix sans avoir un passage trop marque en tre bas med et grave .
rendement correct en general
----------------------------Les moins
technologie extremement chere quand on veux des choses coherences et de qualité le plus bel exemple est la one de genesis a 165000 usd je crois...
tres grande fragilite si on ne fait pas attention (pas bon pour les enfants)

Mes exemples ( Infinity vintage ,genesis et magnepan )

Ouverture souvent assez siderente et tres belle transparence ca a un peu les avantages des unes et des autres et c'est tres rapide!

L'enceinte classique
++++++++++++++++Les plus
tres bonne stabilite a haut volumes
ecoutes quasi niveau concert sont possibles ( pour ceux qui n'ont pas de voisins)
-----------------------------les moins
Impossible meme en mettant bcp d'argent d'arriver a un niveau de transparence et de presence d'un panneau (meme si les DY temptation s'en rapprochent) , les mauvaise realisations on cette coloration boite de conserve sur le bas medium

Mes exemples Dynaudio temptaition bw 801
LE top pour ceux qui n'ont pas de voisins et qui veulent ecouter niveau concert a bas niveau il ne se passe absoluement rien , meme bien amplifie ( la je prend un gros risque et ca pourrait me couter cher ...)

Tout est bien sure tire d'ecoute entre amis et comme chacun le sais la hifi est difficile a juger dans le sens ou ca fait intervenir un sens different chez tout le monde donc prennez cela comme un avis personnel et non comme une regle que je voudrai faire applique a chacun d'entre nous ...

Et quoi qu'il en soit un bon systeme doit etre en accord avec ce qu'on ecoute et la il ne peut y avoir de gagnant dans les categories precitees chacune a son domaine de predilection ,

Un peu long je sais mais bon j'espere que c'est comprehenssible ,
Arn.
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 18 Jan 2007 17:03

desole pour les fautes c'est monstrueux je sais ...
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 18 Jan 2007 17:36

viarn a écrit:Les moins souvent sont , le grave tout simplement , les electrostatiques bien que les possesseur vont s'enervés , ca ,ne descend pas ou tres peniblement en dessous des 30 hz et c'est pas tres incisif dans le grave ou carement mauvais pour ce qui est des martin logan .


Je ne connais que Martin Logan et Magnepan. Les deux technologies sont très différentes. ML ne prétend pas descendre dans le grave avec le panneau, et donc utilise un caisson de basses.
Les Magnepan s'en dispensent, mais c'est au prix d'un postionnement assez délicat et sans compromis dans une salle. Et ce n'est pas tout le monde qui a envie de mettre ses enceintes entre 1 et 2 m du mur arrière :wink: Seules les plus grandes (MG20.1) descendent en dessous de 30Hz, et comme tu le suggères à demi-mot, mieux vaut envisager de la bi-amp acitve...
En plus, c'est vrai qu'il faut des watts, et des watts particulièrement incisifs, pour garder rapidité et tenue de la membrane de grave (dans le cas des Magnepan).

Comme tu l'as dit, le rendement est problématique (en tous cas pour les Magnepan). Les 3.6R ont été mesurées à 83.5db par Stereophile. Combiné à la faible tenue en puissance, faut pas trop chercher l'énorme impact physique. Cela dit, la surface émessive importante compense en partie ce manque de rendement. Finalement on s'en sort pas trop mal, mais il y a mieux, c'est certain.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 18 Jan 2007 17:49

D'accord avec toi , pour moi la Magnepan. en bi amp c'est quand meme bcp bcp mieux et encore plus si elle est active ...
par contre sur les ML le passage panneau hp est assez peu homogene a mon avis , par contre ils ont un medium superbe sur les ML ...
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 18 Jan 2007 20:13

NotTwinTurboYet a écrit:Comme tu l'as dit, le rendement est problématique (en tous cas pour les Magnepan). Les 3.6R ont été mesurées à 83.5db par Stereophile. Combiné à la faible tenue en puissance, faut pas trop chercher l'énorme impact physique. Cela dit, la surface émessive importante compense en partie ce manque de rendement. Finalement on s'en sort pas trop mal, mais il y a mieux, c'est certain.

A+


Pour relativiser un peu les chiffres de rendement, il faut dire que beaucoup de marques précisent le rendement à 2.83V. Ce qui correspond à 1W, mais seulement en 8 Ohms. Pas en 4...
Stereophile donne les valeurs à 1W si je me souviens bien (donc 2V pour les Magnepans)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 18 Jan 2007 21:47

viarn a écrit:D'accord avec toi , pour moi la Magnepan. en bi amp c'est quand meme bcp bcp mieux et encore plus si elle est active ...
par contre sur les ML le passage panneau hp est assez peu homogene a mon avis , par contre ils ont un medium superbe sur les ML ...



J'avais longuement écouté les Ascent I, génération ML precedente, la transition basses/panneau ne m'avait pas choqué.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Jan 2007 0:59

pour les graves, écoutez donc des ESL989 et vous verrez si elles ne descendent pas en dessous de 30Hz.

Les seules Martin Logan que je connaisse ne sont pas équipées d'un panneau de graves. Mais d'une enceinte electrodynamique. Et dans ce cas ne pas mettre un défaut au compte d'une technologie non utilisée.

Mais pourquoi donc opposer une technologie à une autre. Le son est différent et l'on aime ou l'on n'aime pas. Comme dit plus haut, cela fait bizarre d'écouter sur des electrostatiques puis de suite aprés sur des electrodynamiques. A chaque fois j'ai l'impression d'avoir des bouchons dans les oreilles, une sensation de son assourdi.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 19 Jan 2007 11:45

Les nouveaux panneaux Quad 2805 et 2905 ont vraiment l'air exceptionnels...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2007 12:23

alexandre t a écrit:Les nouveaux panneaux Quad 2805 et 2905 ont vraiment l'air exceptionnels...


Pas ecoute mais un distributeur de leur produits m'a dit qu'en comparaison pour une seule personne en ecoute les quad 57 etaient leur meilleure realisation (a cause du sweet point tres precis sur les 57 ).
je vias les ecouter le 14 fev et les comparer avec les nouvelles et pourrais t'en dire plus.
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 19 Jan 2007 12:24

zabc51 a écrit:pour les graves, écoutez donc des ESL989 et vous verrez si elles ne descendent pas en dessous de 30Hz.

Les seules Martin Logan que je connaisse ne sont pas équipées d'un panneau de graves. Mais d'une enceinte electrodynamique. Et dans ce cas ne pas mettre un défaut au compte d'une technologie non utilisée.

Mais pourquoi donc opposer une technologie à une autre. Le son est différent et l'on aime ou l'on n'aime pas. Comme dit plus haut, cela fait bizarre d'écouter sur des electrostatiques puis de suite aprés sur des electrodynamiques. A chaque fois j'ai l'impression d'avoir des bouchons dans les oreilles, une sensation de son assourdi.


Desole mais ca ne descend pas a part a tres haut volume !
je modifie avant que ca ne parte en couille , ca ne descendait pas dans la piece dans laquelle je les ai ecoutees , apres peut etre dans une petite piece je veux bien croire que ca puisse descendre , mais pas en dessous de 30 quoi qu'il en soit je crois que 34 hz c'est meme la limite que fixe le constructeur , c'est pour dire , apres ca ne veux pas dire que ce n'est pas une bonne enceinte , mais juste que celui qui veux ecouter de l'infra grave il restera sur sa faim ici ...Et quand on a goute a une enceinte qui dezcend vraiement avec du controle c'est difficile de revenir en arriere , comme quand on a goute a des panneaux...
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 19 Jan 2007 20:37

viarn a écrit:
zabc51 a écrit:pour les graves, écoutez donc des ESL989 et vous verrez si elles ne descendent pas en dessous de 30Hz.

Les seules Martin Logan que je connaisse ne sont pas équipées d'un panneau de graves. Mais d'une enceinte electrodynamique. Et dans ce cas ne pas mettre un défaut au compte d'une technologie non utilisée.

Mais pourquoi donc opposer une technologie à une autre. Le son est différent et l'on aime ou l'on n'aime pas. Comme dit plus haut, cela fait bizarre d'écouter sur des electrostatiques puis de suite aprés sur des electrodynamiques. A chaque fois j'ai l'impression d'avoir des bouchons dans les oreilles, une sensation de son assourdi.


Desole mais ca ne descend pas a part a tres haut volume !
je modifie avant que ca ne parte en **** , ca ne descendait pas dans la piece dans laquelle je les ai ecoutees , apres peut etre dans une petite piece je veux bien croire que ca puisse descendre , mais pas en dessous de 30 quoi qu'il en soit je crois que 34 hz c'est meme la limite que fixe le constructeur , c'est pour dire , apres ca ne veux pas dire que ce n'est pas une bonne enceinte , mais juste que celui qui veux ecouter de l'infra grave il restera sur sa faim ici ...Et quand on a goute a une enceinte qui dezcend vraiement avec du controle c'est difficile de revenir en arriere , comme quand on a goute a des panneaux...


Disons que les deux techniques ont leurs avantages et inconvenients...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Jan 2007 21:47

PAT 94 a écrit:Disons que les deux techniques ont leurs avantages et inconvenients...


Oui, c'est bien pour cela qu'il m'a parru intéressant d'en débattre :P

Je mets à jour le tout premier message du post avec vos remarques et avis.

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Jan 2007 22:11

Personne n'a encore parlé de prix :o

Pour un budget disons < 3000€, quels modèles dans chacun des 2 technos et comment se situent les statiques vs acoustiques ?

idem budget >3000 et <15000

idem budget >15000 ?

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Jan 2007 14:05

Jeremy Issy a écrit:Personne n'a encore parlé de prix :o

Pour un budget disons < 3000€, quels modèles dans chacun des 2 technos et comment se situent les statiques vs acoustiques ?

idem budget >3000 et <15000

idem budget >15000 ?

Jérémy :wink:


Budjet inf a 3000 si tu veux avoir le plus de chose possible , enceinte classique , si tu veux avoir un bon hat de spectre et plus de transparence electrostat ou magnepan

de 3 a 15K tu as ici de bonnes realisation et la not turboyet t'en parlera mieux que moi, une 3.6 est une tres bonne enceinte ( elle coute 5000 , par contre il faut la biamplifier quasi obligatoirement ).Dans cette categorie je serai neutre car il y a de belle realisation tout de meme en enceitne classique , mais avec des panneau on commence a avoir pas mal de choses avec a mon avis une transparence accrue.

Plus de 15K sans aucune hesitation du panneau electrost ou ruban hyb. , la il y a du grave et tout le reste , et surtout une dynamique et une douceur en meme temps que je n'ai jamais entendu sur des encientes classique .
je pense reellement qu'apres avoir eu de bon panneaux on ne revien que TRES rarement en arriere , apres a vous constructeurs d'enceinte qui nous ecoutez de nous demontrer le contraire (ca ne va pas etre facile quand meme ).
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message