Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, jpp25, MIB91, netjice, Papyboulou, prodigy755, tovarich007, wuwei et 295 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une oui une enceinte extraordinaire...... OE-ONE

Message » 06 Déc 2006 21:26

taopaipai76 a écrit:Vivement pâques !!! :lol:
Sympa ! La petit duel avec le stlh !

Sinon d'après toi es ce que cette enceinte est à réserver juste pour une écoute stéréo ou bien également HC, étant donné le fait que le son invahit toute la surface d'écoute ?
Et enfin l'as tu essayer à plusieurs endroit de la pièce car le son semble restait le même quelque soit notre point d'écoute ( assis debout loin pret ....) ?

Merci !!!
a+


Cette enceinte est stéréo, donc rien à voir avec du 5.1 mais à part ça si ton système est en 2 ch. pourquoi pas un usage en HC.

Concernant la position, le mieux à mon avis est de la placer bien en face du point d'écoute et
pas trop près du mur arrière, à cause de la sortie du bass reflex. Mais selon M. Scanavini ainsi que d'autres propriétaires d'Oe One, elle fonctionne correctement idépendamment de sa position dans la pièce.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:21

il est vrai que pour ma part, je l'ai placée dans un coin en raison de la configuration de ma pièce. Cela marche déjà admirablement bien. Elle se trouve juste à côté d'un plasma et sur certains films on baigne déjà dans une belle ambience sonore malgré le fait que c'est que du 2.1. Pour ma part, j'utilise un ampli Musical Fidelity A5 (2 x 250 W) couplé à un lecteur de la même marque A5. Quelle belle musicalité.. Pour ma part et CHEZ MOI, je trouve l'association excellente, l'enceinte étant bien tenue dans le grave. Par rapport à un gros Rotel que je possèdais avant le Musical, c'est presque de l'eau et du vin......

Bonnes écoutes....
chtripet
 
Messages: 163
Inscription Forum: 16 Fév 2003 21:12
  • offline

Message » 23 Déc 2006 20:10

Joyeux Noël à tous, et d'avance merci petit papa noël....... :mdr:

Pleins de petits amplis et d'Oe-One je vous souhaite.......! :P

:wink: :wink: :wink:
Manny
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Déc 2005 14:35
  • offline

Message » 28 Déc 2006 18:10

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait nous faire un petit CR suite à la présentation de cette enceinte les 2 & 3 décembre à Paris ?

Merci d'avance et BONNE ANNEE A TOUS!

Pierre-Alexandre
pierre-alexandre
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Jan 2005 16:32
Localisation: PAU (64)
  • offline

Message » 02 Jan 2007 12:10

La société THYLENEA vous souhaite ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2007.

Nous vous présentons le nouveau modèle de l'OE-One, plus de définition et de spatialité pour des mélomanes exigeants.

Nous vous souhaitons beaucoups de musique et de plaisir.


L'équipe THYLENEA.
Fabrication d'éléctroniques et représentant pour la France de l'OE-One (http://www.thylenea.com)

Voici une image de notre présentation du 2 et 3 décembre à l'Oratoire du Louvre (présentation du nouveau modèle d'OE-One).
Fichiers joints
DSC00036.JPG
DSC00036.JPG (518.8 Kio) Vu 595 fois
djouniot
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Oct 2006 9:13
  • offline

Message » 20 Jan 2007 17:37

Pour le concepteur M. SCANAVINI ou pour le responsable de l'équipe Thylenea.

Vous parlez d'un nouveau modèle de l'Oe-One. Dites-nous en un peu plus !!! Nouveaux hauts-parleur ??? filtre ???? nouveau caisson de basses ??? dimensions etc etc ....

Merci d'avance !!
chtripet
 
Messages: 163
Inscription Forum: 16 Fév 2003 21:12
  • offline

A propos de l'OE-one Mod II

Message » 21 Jan 2007 14:41

Bonjour et merci de poser cette question à la quelle je répondrai avec plaisir ceci :

Pour la partie technique :

Un traitement spécifique encore plus poussé du filtre, les modifications portent sur la qualité du câblage interne, le traitement et l'implémentation des composants afin d'augmenter encore la précision et la transparence de l'écoute ainsi que la recherche de la plus parfaite harmonie avec les amplificateurs produits par Thylenea France

- Le montage de l'OE-One Mod. II sur 3 demi-sphères amovibles visant à améliorer le couplage de l'enceinte avec le sol sans risque pour ce dernier est maintenant permis sur ce modèle. L'OE-One Mod. I ne le permet pas sans compromettre sa stabilité.

les modifications apportées aux dimensions externes du caisson de basses permettent l'utilisation de l'OE-One en HC (stéréo) plus aisée.

Certaines modifications ne peuvent malheureusement être divulguées ici pour l'instant, j'espère que les intéressés comprendront.

Pour une comparaison encore plus objective des résultats obtenu et des différences entre ces 2 versions, je suggère que Thylenea, qui a participé également à l'élaboration de ce nouveau modèle, s'exprime à ce sujet, car ils sont des utilisateurs aux exigences élevées de ces 2 modèles depuis plusieurs semaines.

Je reste à disposition et vous adresse mes cordiales salutations

Scanavini
scanavini
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Juin 2006 22:56
Localisation: Prilly/Lausanne/Suisse
  • offline

Message » 23 Jan 2007 12:07

Bonjour,

Effectivement, suite à notre rencontre avec Patrice Scanavini, nous avons acquis le modèle I de l'enceinte OE-One. En toute objectivité, toutes les personnes qui l'ont entendu, ont été transportés par le produit.

Reste que nous cherchons toujours à améliorer les choses (gymnastique naturelle dans notre position de créateur de produits haut de gamme).

A la suite de nos écoutes et observations, nous avons relevé un certain nombre de points qui permettaient d’améliorer encore la finesse, la spatialité et la fidélité de reproduction de l’OE-One. Ces modifications, nécessitant une étude et des travaux supplémentaires (modifications des caisses, etc.), nous ont suggéré de donner naissance à un modèle II, tout en conservant le modèle I.

Les réflexions par le menu.

- Esthétique visuelle et sonore : La première remarque était en effet liée à la hauteur de l’œuf dans le modèle I. Nous travaillons avec un ancien élève de l’école Boulle et après étude, nous avons obéi à des règles de proportionnalité entre l’œuf lui-même et le caisson de basse. L’objectif à été de créer une sorte de complémentarité entre le haut et le bas. Cette modification apportait un avantage supplémentaire, c’était la possibilité de placé enfin l’œuf sous un écran de cinéma sans déborder sur l’image. Nous avons également constaté que l’image sonore s’en trouvait grandement améliorée, augmentant considérablement le sentiment de présence et enveloppant encore mieux l’auditeur. Le résultat est parfaitement à la « hauteur » de la modification.

- Le caisson de grave a été légèrement augmenté afin de rendre un peu plus de matière au son rendu (bien qu’il soit plus bas, le volume est plus important).

- Comme l’explique M. Scanavini, le passage de l’enceinte sur une version tripode nous paraissait plus satisfaisant. Il était souhaitable de pouvoir monter l’enceinte sur des pointes ou des demi-sphères. Toujours dans un souci d’esthétique visuel et d’harmonie, les demi-sphères ont été retenues. Le résultat est sublime, les graves sont parfaitement défini et précis.

- Sans rentrer dans le détail, nous avons proposé à M. Scanavini, d’intégrer un certain nombre de modifications au sein de l’électronique de l’enceinte (filtre, câblage, etc.) en suivant une partie de nos principes de fabrication. Ces modifications, qui suivent une partie des cahiers des charges de nos appareils, apportent un réel avantage à l’enceinte qui est maintenant encore plus à l’aise avec n’importe quelles électroniques. Là également, le résultat est au rendez-vous.

L’OE-One est une enceinte fabuleuse et elle dispose déjà dans sa version I d’un potentiel extraordinaire. L’arrivée du modèle II offre des possibilités plus grandes à nos clients mélomanes : image et scène sonore augmentée et affinée, plus de profondeur, précision et vitesse accrue, interopérabilité avec diverses électroniques, tout en conservant la parfaite justesse du timbre instrumental qui faisait déjà la force du modèle I.


Dominique Jouniot
THYLENEA ( http://www.thylenea.com)
djouniot
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Oct 2006 9:13
  • offline

Message » 03 Fév 2007 23:27

Bonsoir à tous,

Samedi passé à la même heure, je lisais avec une certaine curiosité les avis parfois enflammés que l'on peut trouver sur ce topic. Intrigué qu'un tel système puisse soulever autant de débats, je me suis piqué au jeu et me décidais de me rendre sur place pour me rendre compte de ce que mes oreilles ressentiront à l'écoute de l'enceinte OE-one.

Prise de contact téléphonique avec M. Scanavini qui n'hésitera pas à me donner rdv pour ce samedi. Tout d'abord, il faut reconnaître que M. Scanavini fait partie de ces commerçants qui allient disponnibilité, amabilité et générosité. C'est suffisament rare, de nos jours, de trouver un tel service, qui offre qualité et humanité que cela représente un atout précieux qui compte lorsqu'il s'agit d'aborder un tel concept qui ne peut qu'amener, l'auditeur, à une remise en question qui ne peut que vous desarçonner, voir vous bousculer sérieusement dans vos certitudes.

Notre homme m'a proposé d'amener ma platine CD - Cyrus CD8 - Il a choisit de le brancher sur un intégré Musical Fidelity X-T100. Après un bref échange en lien avec mes goûts musicaux, il lanca mon premier cd - Porcupine Tree : Don't Hate Me - Je ferme les yeux, comfortablement assis et la musique envahit l'espace et vient carresser mes oreilles.

Premier effet, première surprise : l'effet stéréophonique est bien là mais il est, comment expliquer ?, uni... C'est surprenant et mon cerveau doit analyser cette écoute inhabituelle. Je ne tarde pas à me rendre compte que la musique qui me parvient aux oreilles m'installe dans un confort d'écoute qui jusqu'alors m'était inconnu.

Tous les instruments sont bien présents, clairement diffusés, chauds et surtout justes. Après plusieurs minutes d'écoute, je me rends compte que ce que j'écoute me parvient de façon naturelle et que la musique prend une dimension extraordinaire.

Le sourire de M. Scanavini suivit d'une explication sincère qui me fait prendre conscience que c'est un retour aux sources et qu'il est bon de se rappeler de l'écoute naturelle et précise.

Fort bien, mais maintenant je vais m'écouter LA pièce musicale, celle qui fait référence chez moi. Ce morceau me transporte des émotions personnelles et à chaque fois que je l'ai écouté sur différents systèmes, l'écoute à été enrichissante de nouvelles découvertes. Les premières notes d'Easter - Marillion - s'envolent. Je suis concentré - un peu trop d'ailleurs - à l'affut de la moindre faille, je n'écoute plus, j'analyse et ne lâche pas prise. Je trouve la basse agressive ce qui me fait déchanter, au point que ma déception est énorme.

M. Scanavini, écoute ma critique et ne cherche pas à expliquer le pourquoi d'une telle déconvenue, il me laisse m'exprimer puis me propose d'écouter d'autres pièces musicales - classique - free jazz. A nouveau, mes oreilles s'enchantent au point que j'en oublie ma déception.

Après plus d'une heure d'écoute, je suis convaincu et vraiment dans l'idée que je vais m'offrir cette enceinte. A nouveau, je lui dis qu'actuellement je n'ai pas les moyens mais que j'y songe réellement. A aucun moment, M. Scanavini a manifesté une quelconque désinvolture et ne m'a jamais forcé la main. Tout de même, voilà plus d'une heure et demi qu'il m'acompagne, qu'il m'écoute, me conseille. Jamais il n'a tenté de me convaincre que cette enceinte était la meilleure, que sa spécificité faisait des autres enceintes des objets désuets.

Alors que je pense qu'il est l'heure de prendre congé, il me propose d'écouter à nouveau le morceau Easter de Marillion. J'accepte avec plaisir et là, je suis totalement libéré, j'ai laché prise. La musique est sublimée, le solo de guitare - que je connais par coeur - déclenche des frissons et me transporte dans un univers enchanté ! Je suis scotché par un tel effet.

Je ne peux qu'encourager, ceux qui souhaitent découvrir autrement la musique, alors tentez l'expérience, ouvrez votre esprit et laissez vous surprendre par cette écoute naturelle. A tel point qu'il vous sera difficile de vous passer d'un tel plaisir. C'est mon cas :)
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 04 Fév 2007 9:51

Excellent ce CR! :D A la lecture j'ai vécu chaque moment comme si j'étais l'auditeur de l'enceinte. Chapeau MR Yves de Genève et content que vous ayez vécu les mêmes sensations que nous autres; propriétaires d'un Oe-One. :D

Salutations :wink:
Manny
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Déc 2005 14:35
  • offline

Message » 04 Fév 2007 13:26

Salut Yves,

Très sympa ton CR, c'est vrai que M. Scanavini n'est pas du style à te prendre la tête, en essayant de te prouver par A+B que son enceinte est mieux que tout le reste et c'est tout à son honneur :wink:

Au fait, tu as écouté le modèle I ou la nouvelle version II ?
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 05 Fév 2007 0:07

Bonsoir,

J'ai eu la chance de pouvoir écouter les deux modèles, mais dois dire que la différence ne m'a pas sauté aux oreilles.

Les deux produisent de la musique et elle est superbe :D
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 05 Fév 2007 16:25

Salut Yves,

J'ai lu ton CR avec beaucoup d'attention ainsi que tous les autres de ce long post !

Toute cette lecture avait suscité chez moi une grande curiosité, et par chance, le revendeur en France est à 20km de chez moi, ce qui fait que Samedi, pendant que tu écoutais cette enceinte en Suisse, je devais l'écouter en France ! :wink:

C'était le modèle II !

L'écoute de cette enceinte est surprenante, mais mes impressions sont plus mitigées !

Tout d'abord, il y avait un grave trop envahissant que (un ami et moi même) nous avons corrigé en suggérant de placer l'enceinte sur qqchose pour la surélever. Effet immédiat, un grave beaucoup plus propre, et du coup un meilleur medium/aigu, malgré un bac en plastique qui a fait office de support !.

Les timbres étaient réalistes et la bande passante correcte. Par contre, le défaut que nous avons trouvé est une scène sonore qui se tient en 1m de large ! Sur une guitare seule, pas de problème, mais sur une formation de jazz, ca faisait un peu riquiqui !

Je tiens à préciser que le local n'était vraiment pas pour mettre en valeur l'enceinte, et les supports des électroniques étaient ou du verre assez fin (beurkk !) ou le carrelage au sol, ce qui, bien souvent, accentue une certaine dureté du son.

Pourtant, surement grace aux électroniques à base de Mofset, l'écoute était assez douce.

Voilà, pour conclure, je dirais que cette enceinte est surprenante, assez agréable, mais pêche sur la scène sonore. Mais nous ne l'avons pas écouté dans les meilleures conditions ! :cry:

Est-elle capable de donner plus ? je dirais oui, mais pour le prix du modèle II (2 990 euros), ca mérite vraiment de l'écouter dans de bonnes conditions pour en être sur.

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 05 Fév 2007 18:56

Bonsoir,

J'ai eu le même sentiment en ce qui concerne la basse - voir mon CR - toutefois en me levant (moi, pas l'enceinte) cette impression se corrigeait.

En ce qui concerne la scène sonore, je n'ai pas du tout ressenti cette impression d'avoir un champ trop restreint. Au contraire, à l'écoute d'un orchestre classique ou d'une formation de free-jazz, j'ai eu le sentiment que l'orchestre ou le groupe occupaient la scène dans une largeur et profondeur fidèlement restituée par la OE-one.

L'espace d'écoute se rapprochait, en terme de surface, de celui de mon salon et la sonorité remplissait correctement cet espace.

Enfin, les électroniques utilisées me paraissaient convenir à cette enceinte et elles étaient posées sur des plateaux ad'hoc.

Il est vrai, que l'idéal serait de pouvoir effectuer un essai dans le cadre d'écoute qu'est le nôtre(chez soi).

Comme toute installation, cela mérite de chercher ce qui convient le mieux et d'optimiser les premières conditions d'écoute.
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:40

Concernant les basses, amha il manquaient un peu de précision, pas assez sec à mon goût, mais en écoutant avec les Flying Mole, c'était mieux. Je précise que l'enceinte était posée à même le sol sur de la moquette, des pointes pourraient aussi probablement améliorer la tenue du grave.

La scène sonore était satisfaisante, avec une bonne spatialisation et les voix bien au centre. Oe-One est donnée comme une enceinte facile à placer, chez M. Scanavini l'enceinte est mise bien au milieu de la zone d'écoute à environ 3 mètre du canapé, et le spot d'écoute convient sans problème aux 3 personnes assisent dessus. Par contre en se déplaçant plus sur la gauche ou la droite de l'enceinte, le résultat était nettement moins bon. Donc comme pour toutes enceintes, elle nécessite un bon placement, si on veut tirer le maximum de ses qualités.

Par contre le prix de 2990€, me semble vraiment très élevé, c'est carément plus du double que le model I :o
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message