Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, Dolpi, hanwedge, serenade et 289 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réglages Bass Out sur RXV 4600

Message » 21 Jan 2007 9:25

Bonjour,
Hier j'ai peaufiné mes réglages de mon ensemble Yam RXV 4600 et et JM LAB (voir détail de mon matos).
J'ai un doute sur le réglage du menu Bass Out. Mes enceintes avant sont déclarées en large, les autres en small. Que faut il définir comme réglage des basses : Both ? (enceintes + sub) ou SWRF ? (sub uniquement). Quelle valeur appliquer au cross over : 80 Hz ?.
Par ailleurs et pour info, j'ai comparé mes réglages de niveau entre le YPAO et un réglage manuel au sonomètre. Il y a quelques différences, surtout au niveau des surround et des surround back. J'ai mémorisé mes réglages manuels. Est ce un bon choix ?.
Merci de vos lumières.
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 21 Jan 2007 13:43

Il faut mettre "BOTH" c'est à dire que les graves vont aussi sur tes principales, comme se sont des colonnes, se serait dommage de s'en passer et du coup tu sollicite moins le caisson et donc il est plus à l'aise pour gérer le .1 et les surround!

80Hz c'est très bien, norme THX d'ailleurs!

YPAO est un réglage auto qui fonctionne assez bien mais ce n'est pas non plus le Pérou, normal que tu changes 2 ou 3 choses par derrière!
D'ailleurs il n'y a qu'à voir le micro fourni, c'est pas du top!!!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 21 Jan 2007 15:50

Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas tout :

1) La voie .1 (LFE) va toujours sur le sub, quelque soient les réglages.

2) Il me semble que, pour seulement les enceintes déclarées SMALL, les basses (autres que la voie LFE) étaient redirigées vers le sub suivant la fréquence de coupure définie (crossover).
Pour celles déclarées LARGE aucune basse n'est dirigée vers le sub.

3) Le réglage BOTH oriente les basses des voies avant droite et gauche (autres que la voie LFE) vers les enceintes avant d et g ET vers le sub.

4) Comme mes enceintes avant sont LARGE, elles descendent à 37 Hz, pourquoi orienter vers le sub ?

5) Donc mon réglage BOTH ou SWR n'intervient que pour les enceintes SMALL.

6) Dans mon cas, mes enceintes centrale, surround et surround back descendent jusqu'à 65 Hz. Pourquoi ne pas choisir plutôt une coupure à 60 Hz et orienter ce que ne peut pas traiter les enceintes vers le sub. En choisissant 80Hz, j'oriente vers le sub un peu trop tôt.

En me relisant, j'ai l'impression que ne comprend pas les fonctions LARGE, SMALL et BOTHet que je mélange un peu toute ces fonctions.

Merci d'éclairer ma lanterne et me dire le vrai du faux dans tout ce que j'ai pu écrire.
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 21 Jan 2007 18:47

Laurent le Landais a écrit:Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas tout :

1) La voie .1 (LFE) va toujours sur le sub, quelque soient les réglages.

2) Il me semble que, pour seulement les enceintes déclarées SMALL, les basses (autres que la voie LFE) étaient redirigées vers le sub suivant la fréquence de coupure définie (crossover).
Pour celles déclarées LARGE aucune basse n'est dirigée vers le sub.

3) Le réglage BOTH oriente les basses des voies avant droite et gauche (autres que la voie LFE) vers les enceintes avant d et g ET vers le sub.

4) Comme mes enceintes avant sont LARGE, elles descendent à 37 Hz, pourquoi orienter vers le sub ?

5) Donc mon réglage BOTH ou SWR n'intervient que pour les enceintes SMALL.

6) Dans mon cas, mes enceintes centrale, surround et surround back descendent jusqu'à 65 Hz. Pourquoi ne pas choisir plutôt une coupure à 60 Hz et orienter ce que ne peut pas traiter les enceintes vers le sub. En choisissant 80Hz, j'oriente vers le sub un peu trop tôt.

En me relisant, j'ai l'impression que ne comprend pas les fonctions LARGE, SMALL et BOTHet que je mélange un peu toute ces fonctions.

Merci d'éclairer ma lanterne et me dire le vrai du faux dans tout ce que j'ai pu écrire.


1) oui, si tu déclare à ton ampli que tu as un caisson alors le .1 va vers celui-ci!

2) quand tu mets small, c'est que tes enceintes ne sont pas capables de reproduire des graves correctement alors tu donnes cette charge au caisson!
Mais se sont les graves de la bande son qui est attribué à ces enceintes et pas le .1!
Donc dans ce cas, le caisson se charge du .1 (son canal dédié) + les graves des enceintes déclarées en small.
Et oui, en large, les enceintes assurent les graves qui leurs sont attribués!

3) non, c'est le signal lfe qui est envoyé aux principales et au caisson et c'est là que tu vas régler la fréquence de coupure pour déterminer le point où au-dessus duquel les principales assurent les graves et le caisson prends le relai en dessous de cette fréquence!

4) parce qu'elles ne peuvent assurer les fréquence grave en dessous de 37Hz justement!
En large, elles assurent les graves jusqu'à 37Hz (ce qui est vraiment bon) puis les fréquences qu'elles ne peuvent pas reproduire, c'est le caisson qui les reproduira!
idéalement il faudrait régler la fréquence de coupure à 37Hz!

5) non, il intervient pour tes principales seulement!

6) c'est tout à fait çà, on ne tient pas uniquement compte des principales pour la fréquence de coupure mais aussi des urround et centrale d'où souvent préconisé le 80Hz (THX) mais c'est à définir plutôt suivant la bande passante de tes enceintes!

j'espère n'avoir pas dis trop de bêtises et surtoput de m'être bien fait comprendre!!!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 21 Jan 2007 19:31

merci pour tes éclaicissement.
En préambule, pourrais tu me confirmer :
1) que le LFE ou.1 est toujours envoyé au sub et uniquement au sub (si déclaré bien sûr). En mode BOTH ou SWFR, il semble que le .1 ne soit jamais dirigé vers les autres enceintes.
2) quand on parle de basses, il s'agit bien des basses des autres voies (front surround centrale), que l'on décide d'envoyer en partie ou pas au sub.
Je vois que tu as un 4600, si tu regardes la doc p 64, ils indiquent que BOTH envoie d'une part le LFE au sub et les basses avant au sub et aux enceintes avant.
Désolé d'insister mais tout n'est pas encore clair dans ma tête
Merci
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:55

Laurent le Landais a écrit:merci pour tes éclaicissement.
En préambule, pourrais tu me confirmer :
1) que le LFE ou.1 est toujours envoyé au sub et uniquement au sub (si déclaré bien sûr). En mode BOTH ou SWFR, il semble que le .1 ne soit jamais dirigé vers les autres enceintes.
2) quand on parle de basses, il s'agit bien des basses des autres voies (front surround centrale), que l'on décide d'envoyer en partie ou pas au sub.
Je vois que tu as un 4600, si tu regardes la doc p 64, ils indiquent que BOTH envoie d'une part le LFE au sub et les basses avant au sub et aux enceintes avant.
Désolé d'insister mais tout n'est pas encore clair dans ma tête
Merci


1) Oui c'est tout à fait çà, en both les graves vont aux principales et au caisson et en SWFR tout est contrôlé par le caisson, le.1 + graves des principales!

2) Oui, c'est bien çà, du moins c'est ce que j'ai toujours compris!!!!!

je mets un bémol car je ne suis pas un gourou du bass managment!!! 8)


En fait il y a 6 canaux (5.1), une bande son d'un film est donc "découpée" en 6 et chaque partie est envoyé au canal adéquat (les voix à la centrale, les graves au caisonn, l'ambiance avant aux principales et l'ambiance arrière aux surrounds)!
Donc le LFE est le .1, un canal à part entière!
mais après le canal des principales pour l'ambiance avant comporte aussi des graves et se sont ces graves qu'on décide de les envoyer au caisson ou pas en réglant les frontales en "small" ou 'large" et en optant ou pas pour "both" ou "SWFR"!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 22 Jan 2007 10:03

Merci, cà devient de plus en plus clair.
Cependant, j'ai l'impression qu'il y a contradiction entre le 3) de ta réponse de 17h47 et le 1) de ton dernier message, sur le traitement de LFE par les voies avant ou le sub. Erreur d'écriture ou de compréhension de ma part ?
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message