Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème d'acoustique

Message » 19 Jan 2007 14:16

Voila depuis mi décembre j'ai déménager plus de pièces etc une occase ke je n'ai pas pu rater !!! pas de voisin rien :mdr: :mdr:
alors j'ai un petit problème j'ai maintenant une pièce d'écoute :P sauf que lorsque j'ai pris les 130 en juillet il étais pas question de déménager !!
Le problème pièces d'avant 6 m x 5m 50 , pièce de maintenant 18 m² :( :( !!
alors première écoute j'ai limpression que les 130 vont être à l'étroit !
Pourriez me conseiller , voila les solutions que j'envisage :
1 - Amorti la pièce dans tout les coins
2 - écouter tout le temps avec l'accuphase à volume 1 !! c 'est gacher :-? :-?
3 - L'extrème ! essayer de négocier le remplacement de mes 130 avec des Ref signature 8 !!!

Que doi je faire !!!!!! :-? :-? :-? :-? :-?
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Jan 2007 14:36

Expedit a écrit:Voila depuis mi décembre j'ai déménager plus de pièces etc une occase ke je n'ai pas pu rater !!! pas de voisin rien :mdr: :mdr:
alors j'ai un petit problème j'ai maintenant une pièce d'écoute :P sauf que lorsque j'ai pris les 130 en juillet il étais pas question de déménager !!
Le problème pièces d'avant 6 m x 5m 50 , pièce de maintenant 18 m² :( :( !!
alors première écoute j'ai limpression que les 130 vont être à l'étroit !
Pourriez me conseiller , voila les solutions que j'envisage :
1 - Amorti la pièce dans tout les coins
2 - écouter tout le temps avec l'accuphase à volume 1 !! c 'est gacher :-? :-?
3 - L'extrème ! essayer de négocier le remplacement de mes 130 avec des Ref signature 8 !!!

Que doi je faire !!!!!! :-? :-? :-? :-? :-?

Pas de panique, expedit!!!

C'est une piece dediée, non?

Rien n'est perdu, meme avec tes 130!

As tu deja installé ton materiel?
A quoi resseble ta piece?
Faut en dire plus, tu trouveras sur le site de tres bonnes ames pour t'aider dans tout ça!
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 19 Jan 2007 14:38

Tu as pensé à une simple égalisation ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2007 14:40

il faut bien sûr tout essayer pour faire fonctionner le matériel existant..tapis, meubles, rideaux...mais, sans vouloir te décourager, tous mes déménagements ont été rapidement suivi d'un changement d'enceintes 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Jan 2007 14:40

Je crois qu'il va falloir travailler réellement ta pièce au niveau acoustique :s, et ca risque d'être un sacré boulot.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 19 Jan 2007 15:25

Voici de quoi t'inspirer:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 66&start=0

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 70&start=0

Sinon commence par charger ta pièce en meuble , bibliothéque voir même du bordel, ça améliore grandement les choses. A joute tapis épais et rideaux lourd, privilégie un cannapé tissu d'un en cuir .....
Fait des expériences pour mieux comprendre ce qui se passe.

Après on en rediscute. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2007 15:35

chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2007 17:02

Sl a toi expedit,

Je pense que rien n'est joué, j'ai pas mal gagné a niveau acoustique sans dépenser trop....

Cherche aussi les posts d'Euterpe qui a rendu sa piece virtuellement plus grande grace au traitement acoustique...

Si mes souvenirs sont bon c'est diffusant milieu, absorbant gauche / droite mur du fond et debut mur latéraux puis diffusant sur le reste va voir son poste dans CR il y a plein de photo...

Sinon j'ai eu des problèmes similaires je posterais ce soir une photo avant/après ca pourrait te donner quelques idées...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 19 Jan 2007 17:22

C0nst@ntine a écrit:Sl a toi expedit,

Je pense que rien n'est joué, j'ai pas mal gagné a niveau acoustique sans dépenser trop....

..


c'est essentiel, il ne faut pas non plus que le traitement acoustique coute plus cher qu'un changement pour des enceintes mieux adaptées au local :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Jan 2007 20:10

Expedit a écrit:pièce de maintenant 18 m² :( :( !!


Ça n'est pas forcément une catastrophe.

Après tout les dimensions de tes Proac («Dimensions 38" (965mm) high on plinth and spikes - 7.5" (190mm) wide - 9.5" (240mm) deep», dit le site Proac) sont à peu près du même ordre que celle de mes enceintes (et ma pièce fait ~4m sur ~4,5).

Avantage (par rapport à la très grande pièce où elles étaient avant — 9/9,5 sur 7/7,5): beaucoup moins d'échos sol/plafond, et la pièce est dédiée — du coup j'y fais ce que je veux et personne ne passe à côté des dites enceintes, par exemple)

Inconvénient: pour obtenir une belle image (surtout en multicanal!) il faut y passer du temps et tâtonner. Dans le cas qui est le mien, c'est jouer sur le rapport
- distance entre les enceintes / distance pas rapport aux murs latéraux
- distance derrière les enceintes / distance des enceintes au point d'écoute (pas d'espace derrière le point d'écoute: j'ai essayé, ça marchait moins bien)

Pour ce qui est de l'amortissement et des réflections:
- déjà une banquette donne un effet plus sensible que dans une grande pièce
- j'ai pour ma part, choisi de placer des meubles derrière les enceintes (OK ça réduit l'espace derrière, mais ça brise pas mal d'écho: j'ai pu comparer entre avant et après)
- et des bibliothèques (garnies) sur les côtés des enceintes avant: ça paraît réduire la distance d'avec les murs, mais en fait, ça fait surtout diffraction je penser

Il me resterait le couple sol/plafond à regarder (au dessus des enceintes et au dessus du point d'écoute: car le plancher lui, n'est pas recouvrable, pour des raisons esthétiques).

Donc à mon avis: beaucoup de patience — beaucoup de lectures (sur ce site, il y a une mine d'infos en explorant!) — et de l'huile de coude…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2007 0:06

Bonsoir,

Alors voila quelques photos de petites optimisations assez simples...

Ici une vue de l'arrière, avec les panneaux alvéolés absorbants et les coussins ainsi que les étagères a CD qui ont un role diffusant.

Image

Sinon entre les enceintes il y a le grand classique: un tapis en coco/sisal.

Tout a l'heure j'ai justement commencé a coller des panneaux alvéolés absorbants dans la cage d'escalier pour atténuer les résonnances de la cage et amortir un peu le son pour ceux qui sont en bas(sur la photo un seul de collé, maintenant il y en a deux il en manque encore 4):

Image

Sinon dans un futur proche je dois encore faire des panneaux absorbants en rockwool sur la gauche/droite des enceintes.

Et tester les cartons d'oeufs qui m'ont bluffés chez un ami...

J'attend aussi les plaque de granite pour mettre sous les pieds des enceintes, ainsi que les 8 mini stab pour mettre sous les enceintes et sabler les pieds je ferais tout ca en une fois.

Il faut aussi que je fasse faire le l'harmonium XP central du genre a celui ci mais en rectangle pour le placer entre les étageres CD:

Image

Voila quelques petites transfos qui pourront t'apporter une meilleure spatialisation et une puissance un peu plus importance dans la pièce, de meilleurs graves etc

Si tu savais nous faire quelques photos de ta pièce ca serait idéal... :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 22 Jan 2007 5:44

Bonjour
excusez moi pour le retard dans mes réponses mais à la réunion pour ce connecté à internet c'est vraiment la croix et la banière :evil: :evil:
Si tu savais nous faire quelques photos de ta pièce ca serait idéal..

je faire des photos d'ensemble et les mettre bientot !

Alors quelques réponses :
1 oui c'est une pièces dédié
2 j'ai carrelage au sol et sinon peinture sur les murs
3 J'ai un canapé recouvert d'un tissus assez épais que j'ai ht pour l'occasion
4 hauteur sous plafonds 3m50 ht

Et sinon rien d'autres pas de tapis , ni de table basse , ni de biblio !! Bientot il y aura un tableau d'environ 1,50m² qu'un amis va faire et à l'arrière je vais coller de la laine de verre ou de roche que je mettrai entre les enceintes

mais, sans vouloir te décourager, tous mes déménagements ont été rapidement suivi d'un changement d'enceintes

J'espère pas :-? :-?
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2007 12:54

Ben dejà un tapis sur le sol ne pourra amha ne faire que du bien. Rajouter quelques meubles aussi comme une table basse c'est assez pratique des fois ;) et ca casse un peu la directivité.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:24

meno a écrit:Ben dejà un tapis sur le sol ne pourra amha ne faire que du bien. Rajouter quelques meubles aussi comme une table basse c'est assez pratique des fois ;) et ca casse un peu la directivité.


+10 le tapis , c'est pour moi le Roi du traitement acoustique basique, une absolue nécessite, le minimum vital quoi :wink:

Très bonne idée pour la table, Je n'y avait pas encore songé pour moon système en plus c'est bien partique pour les télécos 8)

Tiens nous au jus :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:59

Et pourtant le tapis n'absorbe que des très hautes fréquences, donc pas vraiment très éfficasse.

Alors imaginer avec un traitement plus poussé. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message