Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Damien DL, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, max-art, meloblink, Pif on ze net, rapilou et 145 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon projet de salle dédiée en sous-sol (newby total!)

Message » 15 Déc 2006 14:40

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, que je parcours néanmoins en lecteur assidu depuis quelques mois déjà. Bravo à tous et à toutes !

Je me lance enfin. J'ai aujourd'hui un petit système non dédié dans le petit salon familial (15m²) composé d'un écran LCD Samsung LE40R51, d'un ampli A/V Sony STR DB840, d'un pack d'enceintes Sony SAV "quelque chose" (5 petits satellites 2 voies, 3 HP en Appolito + 1 subwoofer), et d'un lecteur DVD Peekton "à pas cher" (mais HDMI quand même).
Bon, quelques milliers d'euros au fil du temps quand même et un résultat correct ... mais vous m'avez donné envie du "cinéma à la maison" :wink:



Disposant d'un petit sous-sol non optimisé aujourd'hui, et devant de toutes façons lancer de gros travaux d'agrandissement de notre petite maison l'an prochain, j'envisage donc d'en profiter pour aménager une petite salle dédiée dans le sous-sol actuel.

Description de la pièce actuelle
Pièce en sous-sol de 5m95 x 3m07 (actuellement cave/buanderie) ; Très basse de plafond (1m90) ; Semi-enterrée (1m20 sous-terre)
Deux portes : l’une donnant vers l’autre partie du sous-sol, l’autre donnant actuellement vers le jardin, et qui donnera prochainement vers un salon (travaux d’extension de la maison prévus en 2007). Une petite fenêtre-soupirail donne également dans le futur salon (Cf. ci-dessus).
Pièces au-dessus au RDC : cuisine + salle à manger (donc peu de gène sonore).

Actuellement séparée en deux sous-pièces : buanderie (lave-linge, évier, séchoir fil) + débarras fermé. Sol ciment de bonne qualité. Murs en moellons maçonnés de 30cm. Enduits dégradés. Plafond béton + enduit plâtre. Nombreux tuyaux aux murs et plafonds (chauffage, eau, électricité) + compteurs EDF-GDF

Image

NB : après extension de la maison, seule une petite partie des murs de ce sous-sol sera directement en contact avec l’extérieur, et ce, sur une faible hauteur (~70 cm). Tout le reste du périmètre sera soit enterré, soit en contact avec d’autres pièces (cave, couloir, séjour), ce qui diminue les besoins d’isolation thermique.

Objectif

Transformer la partie « buanderie + débarras » en salle dédiée home-cinema.
Caractéristiques majeures de la future salle : Son 5.1 uniquement (petite taille), écran fixe 16/9 pouvant évoluer ensuite vers du 2 :35 transsonore, VP HD Ready (1280x720) avec ou sans local technique au fond

Image

Travaux à réaliser

Nettoyage et mise à nu de la pièce actuelle
• Ballon chauffe-eau électrique mural de 200 l : à enlever, remplacé par chaudière gaz dans l’autre partie de la cave. Fait le 15/11/2006
• Compteurs EDF et GDF coté mur extérieur avec gros câble d’arrivée du courant traversant toute la pièce au plafond : à déplacer dans l’autre partie de la cave. Fait le 6/12/06 (~200 €).
• Nombreux tuyaux (chauffage) et câbles électriques (+ boîtier dérivation) traversant le plafond. A déplacer en faisant courir le long des angles de mur. Au passage remplacer les tuyaux de chauffage actuels (acier gros diamètre) par du cuivre diamètre 22. Supprimer éclairages et interrupteurs
• Lave-linge + évier maçonné : à déplacer dans l’autre partie de la cave (juste de l’autre coté du mur en fait, là où sont les arrivées d’eau
• Cloison avec porte séparant la pièce en deux : abattre
• Murer / isoler le soupirail, en laissant une niche coté opposé à la cave (ie : coté futur salon). Option y amener l’électricité si envie de faire un éclairage de la niche de l’autre coté
• Alternative : se servir de cette ouverture pour l’aération ??

Remise au propre et isolation thermique + phonique
• Enlèvement des deux portes bois actuelles. Création de deux mini-sas, chacun muni de deux portes isolantes, faites sur mesure compte tenu de leur faible hauteur (1m80 ?). L’épaisseur de ce sas sera égale à l’épaisseur du mur, plus l’épaisseur des panneaux d’isolation, afin de mettre chaque porte au ras du mur où elle se trouve.
• Alternative : condamner (murer) la porte donnant vers le reste de la cave, et ne garder qu’une seule porte-sas, celle donnant vers le futur séjour (plus simple, moins cher).

Matériel HC envisagé

Attention : Budget d’entrée de gamme !
• Pack d’enceintes 5.1 Klipsch RF15, RF25, voire pack RB
• Vidéo Projecteur HD Ready (1280x720) tri-LCD de type Panasonic PA-900 ou Sanyo Z5
• Ampli intégré type Denon AVR1507/1907 ou mieux, le dernier SONY STR-DA1200ES ?
• DVD Toshiba SD-362 ou mieux Denon 1930 (mais l’Oppo est mieux parait-il ?)
• Ecran fixe 16/9. Evolution envisagée vers transonore puis 2 :35

Questions en suspens

• Est-il raisonnable / indispensable de creuser pour gagner quelques décimètres en hauteur ? Risque pour la maison ? A l’inverse une HSP de 1m90 (ou même un peu moins) est-elle rédhibitoire (pour une 1ère installation d’entrée de gamme) ?
• Aération / ventilation : où mettre les prises d’air, les extractions, la VMC ? Comme insonoriser les entrées d’air ?
• La pièce faisant « nue » un ratio défavorable (3m x 6m), faut il la raccourcir d’1 m (ce qui permet de créer un local technique), ou peut-on se contenter de la raccourcir de seulement 30 à 40 cm, avec l’isolation (ce qui augmente le volume total, donc améliore le son) ?

Et des milliers d'autres bien entendu, mais je ne voudrais pas trop vous assommer avec mon premier post :oops:

D'avance merci pour vos premiers retours. Je suis un nullos en bricolage et compte donc faire faire l'essentiel par les professionnels qui vont de toutes façons intervenir sur l'agrandissement. Mais je voudrais maitriser et peaufiner la conception, suivre en détail la réalisation, et faire si possible les "finitions" (moquette, tissu tendu, etc.)

Ah j'oubliais, le WAF est très défavorable dans mon cas ... faudra en tenir compte :lol:

Encore merci d'avance
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Déc 2006 22:44

Petit up ... personne pour me donner un avis :o

Je vous rappelle mes 3 ch'tites questions de débutant (en attendant une bonne centaine d'autres :lol: ) :

• Est-il raisonnable / indispensable de creuser pour gagner quelques décimètres en hauteur ? Risque pour la maison ? A l’inverse une HSP de 1m90 (ou même un peu moins) est-elle rédhibitoire (pour une 1ère installation d’entrée de gamme) ?
• Aération / ventilation : où mettre les prises d’air, les extractions, la VMC ? Comme insonoriser les entrées d’air ?
• La pièce faisant « nue » un ratio défavorable (3m x 6m), faut il la raccourcir d’1 m (ce qui permet de créer un local technique), ou peut-on se contenter de la raccourcir de seulement 30 à 40 cm, avec l’isolation (ce qui augmente le volume total, donc améliore le son) ?

Merci d'avance

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Déc 2006 9:31

regarde l'installation de coyotte76, il avait en gros 1.90 de HSP et apparement ça ne le gene pas...
pour VMC aspiration en point haut idealement à proximité du VP
et arrivées d'air en point bas ( idealement sous le radiateur)..il existe des entrées d'air acoustique ( ALDES ...etc)
je dirais comment insonoriser le caison stt !!!!

voila qques pistes

@+
et bon courage
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 22 Déc 2006 11:18

Merci Isaak !

Oui je connais bien l'install de Coyotte76, que je suis avec bonheur depuis longtemps (+ de 100 pages, le fou :o )
Je reste donc sur mes 1m90. Je ne me sens pas de démolir la dalle actuelle, je ne sais pas où sont les fondations, et d'ailleurs on est tous très petits dans ma famille :D
Et puis, en prenant comme hypothèse de réduire la longueur à 5m environ j'obtiendrai des ratios d'environ 1,6 entre Largeur/Hauteur et 2,6 entre Longueur/Largeur, qui parait-il sont l'"idéal" ?? (j'ai lu ça quelque part sur le net, me rappelle plus où ...)
Merci pour le renseignement sur les prises d'air acoustique !
Plus je réflechis plus je pense également condamner la porte qui donne sur l'autre partie de la cave, et ne garder qu'une seule porte d'entrée.

J'ai cru comprendre que pour ces vieux murs enterrés, il fallait laisser respirer la paroi. Je comptais donc initialement doubler tous les murs en placostyl, avec petit vide d'air. mais ça me mange une place folle, surtout en largeur. Au moins 7cm par mur (rail de 48mm + vide d'air de 2cm). Ca ramène ma largeur utile à 290 à 295 cm max :cry:

Vu la faible HSP, je comptais faire au plus simple : moquette au sol directement sur la dalle (avec peut être petite couche de peinture hydrofuge avant, non ?), et plafond recouvert d'un isolant mince (moins d'1 cm !). Je suppose que l'isolation phonique apporté par un tel isolant de qq mm d'épaisseur sera plus symbolique qu'autre chose mais ... J'ai vu récemment par hasard à Leroy Merlin des dalles carrées noire d'environ 60x60, lourdes, dont l'aspect ressemblent à du bitume.Cela ne ferait-il pas un bon isolant acoustique, de part sa densité élevée ?


Je prépare, je réfléchis, je conçois ... mais les vrais travaux ne commenceront pas avant le printemps prochain (au mieux). Suis quand même obligé de gérer en priorité le chantier principal : l'agrandissement maousse costaud de notre maison principale ... pas du gateau ... on n'est même pas encore fixés sur les plans définitifs :(

Allez, merci encore à tous et bonnes fêtes !
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Déc 2006 22:54

JE vais repondre un peu dans le desordre.
Effectivement il faut laisser les murs "respirer" pour evacuer l'eau ou l'humidité qui remonte par capilarité. Ceci est valable pour les maisons anciennes dont les murs sont "fiché" dans le sol.

Les dalles que tu as vu sont generalement destiné a etre pose sous les carrelages ou parquet. C'est tres efficaces contre les bruit de choc (talons ou chute d'objet).

1,90 c'est largement faisable
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 23 Déc 2006 1:21

Merci Resonance !

Au fait nous sommes voisins (je suis du 94 aussi, Alfortville). J'essaierai de passer à ta boutique de la Queue en Brie (je te demanderai même prbablement tes tarifs de prestations de service, genre réglage pointu de colorimétrie ) :wink:

Tes réponses m'encouragent donc.

En revanche je n'ai pas bien compris pour ces dalles : si elles sont plutôt destinées à absorber les bruits d'impact sur un plancher, puis je néanmoins les détourner pour isoler phoniquement (un peu) mon plafond ou pas ? Il n'y aura évidemment pas de bruit d'impacts ou de chocs, mais il me semble que ça devrait absorber un peu quand même non (masse/densité) ?

Re-bonnes fêtes à tous ... je suis dans le TGV demain pour qq jours dans le sud , en famille :P

Je vous lirai à mon retour (ou demain matin si j'ai le temps ...)

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Déc 2006 12:49

Aucun soucis, pour etre totalement dispo le mieux est que tu m'envois tes coordonnées par mp.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 22 Jan 2007 14:24

Bonjour

La question qui va suivre est un peu hors sujet, mais comme elle conditionne la construction de ma salle, je la pose quand même.
J'étais initialement parti (Cf. plus haut) sur l'aménagement en salle dédié d'un petit sous-sol existant, dans le cadre des travaux d'extension de ma maison (d'où économies d'échelle sur les matériaux, la main d'oeuvre, ...)
J'avais prévu cette extension (RDC+étage) sur base de fondations minimalistes (vide sanitaire, pas de cave), because budget ...
Or les résultats de l'étude de sol que m'a conseillé l'architecte viennent remettre cela en cause. Etant en zone inondable et avec un sous sol alluvionnaire "meuble", ils me recommandent des fondations de type "micro-puits" de 6 mètres de profondeur (pour dépasser une zone d'eau, et atteindre une couche d'alluvions anciens plus fermes), avec une semelle vers 3m de profondeur.
Surcoût énorme : +15000 € + 5000 € de plus si on fait la cave (quitte à déblayer des tonnes de terre et à faire une dalle aussi profonde, autant terminer le tout par des murs et récupérer des m²).

Lien évident avec ma salle HC : ça me dégagerait une salle aux dimensions et au volume cette fois ci plus que corrects. Au moins 6m x 4m et surtout une belle hauteur sous plafond, ce qui me permettrait de bien mieux isoler phoniquement et d'avoir un son plus ample. Sans compter que je n'aurais plus toutes ces "acrobaties" à faire avec le sous sol actuel (détourner des tuyaux existants, murer une porte, déporter le coin buanderie, etc ...)

Mais alors le coût ! :o

D'où ma question aux éventuels pros du bâtiment qui liraient ce post : ce type de fondations est-il réellement indispensable en bordure de Seine ? Aucun des pavillons autour de moi n'a ça évidemment. Comme le mien, ils ont été construits voici plus de 80 ans et sont encore debout.
Ce type de fondations est commun aujourd'hui seulement, et pour des immeubles de 5 étages.
Mais pour une simple extension à deux niveaux de 40 m² d'emprise au sol seulement, est-ce nécessaire ?

Merci d'avance de votre aide. Et désolé si je contreviens à la charte du site ...

Cordialement

Alain
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Jan 2007 16:00

Il est difficile de te repondre comme cela.
Normalement avec l'analyse de sol il y a un rapport. On peu en reparlé si tu veux par mp.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 26 Jan 2007 5:18

Petit HS, peux tu me renvoyer ton message precedent STP sur ma boite email. merci
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Mar 2007 19:12

Bon quelques nouvelles de mon projet.

Le permis est déposé, la consultation des entreprises commence. Début des travaux : 1er juin au mieux. Début des travaux pour la salle : cet automne au mieux ... Bref, j'espère pouvoir me faire ma première séance à Noel :D

D'autre part je me suis finalement lancé dans l'achat (par PA) d'une toile transonore CP2 Sreen Research, pour un écran (DIY que je ferai moi même en tasseaux de bois + agraphage) de 2m35 x 1m33.

Du coup, après lecture assidue du forum je penche désormais plutôt pour un VP EPSON TW700. A cause de sa plus forte luminosité (because pertes sur la toile CP2), de sa grande plage d'utilisation (zoom, lens shift), de ses bons réglages "sortie de carton", et du risque sur les AEC (pour mes amis pas pour moi). D'ici noel 2007 il aura probablement baissé à 1200 € 8)

J'avais également décidé de faire un sous-total sous l'extension, ce qui m'aurait permis d'avoir une vraie belle salle de 4m x 6m et surtout avec une hsp normale (2m50) permettant une bonne isolation et surtout un bon son.
Mais dans le même temps j'ai fini par me laisser convaincre (architecte, sondeur et Mairie, très insistants) pour des fondations "lourdes" et chères, à base de piliers de 6m de profondeur, because zone innondable et sol alluvionnaire mou ... Surcoût 15 000 euros mais j'avais pas le choix.
Du coup je n'aurai peut être pas assez de budget pour me faire réaliser un sous-sol sous l'extension. Dommage ... Enfin, on va mettre en concurrence les entreprises et essayer de "gratter" au maximum. Je pense qu'il doit être possible de faire ce sous-sol pour 5000 €. On verra :-?


Quoiqu'il en soit, je me pose d'autres questions. Coté "dead end" pour commencer :
- J'ai vu des salles où la laine de roche était posée avec le papier pare-vapeur coté salle. C'est mieux coté poussières et irritation ... mais ce papier ne réduit-il pas le coté "absorbant" du dead-end ? Ne faut-il pas impérativement mettre le coté "laine" ?
- De même, la pose d'un molleton ou d'une ouatine par dessus la laine (et sous le tissu tendu) peut-elle suffire à protéger les spectateurs réguliers des micro-poussières de laine de roche, si nocives (voire cancérigènes ) ?

- coté enceintes frontales, j'ai pensé finalement m'orienter vers des "biblio" (type RB6x ou RB8x) plutôt que des colonnes (type RF35). Pour des raisons de budget, mais aussi de cohérence : 3 enceintes (biblio) identiques comme au ciné ! Ai-je tort ? Une RB81 ferait-elle une aussi bonne "centrale" qu'une RC35 ? Les biblio sont-elles déconseillées en HC ? J'ai lu quelque part qu'il fallait les paramétrer en small sur l'ampli et que dans ce cas le grave était géré à 100% par le caisson : n'est-ce pas du gachis ? Une RB81 n'a-t-elle pas un grave suffisant ?

Merci d'avance de votre aide

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Mar 2007 21:43

houaaaaaaaaaaaaaaaa que de questions il est tres difficile de repondre a tout car je pense deja avoir oubliais la moitier
je pense que tu a raison de faire marcher la concurrence et n'est pas peur de montrer tes devis tu peut avoir de grosse surprise!!
je vais partie des gens qui pense q'une vmc est indispensable dans chaque pieces... et surtout en hc donc n'hesite pas la decu ideal pour renouvelement de l'air poussierre humiditée....
le 1er conseil que je peut te donner avant de te lancer a fond dans ce projet
c'est de bien delimité ton budjet car tu est entrain de parler de tissu tendu etc mais c'est tout de meme un budjet consequant meme si on réalise tout soie meme.
donne toi un budget et un budget a pas depasser
car si tu fais pas attention ca peut grimper tres vite
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription Forum: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse
  • offline

Message » 20 Mar 2007 21:55

de_passage a écrit:

- J'ai vu des salles où la laine de roche était posée avec le papier pare-vapeur coté salle. C'est mieux coté poussières et irritation ... mais ce papier ne réduit-il pas le coté "absorbant" du dead-end ? Ne faut-il pas impérativement mettre le coté "laine" ?


je ne pourais pas te repondre avec afirmation mais je pense pas qu'il y est de diference

de_passage a écrit:- De même, la pose d'un molleton ou d'une ouatine par dessus la laine (et sous le tissu tendu) peut-elle suffire à protéger les spectateurs réguliers des micro-poussières de laine de roche, si nocives (voire cancérigènes ) ?


la houate ou le molleton te fais deja ecran et heu ne sont pas nocif

de_passage a écrit:- coté enceintes frontales, j'ai pensé finalement m'orienter vers des "biblio" (type RB6x ou RB8x) plutôt que des colonnes (type RF35). Pour des raisons de budget, mais aussi de cohérence : 3 enceintes (biblio) identiques comme au ciné ! Ai-je tort ? Une RB81 ferait-elle une aussi bonne "centrale" qu'une RC35 ? Les biblio sont-elles déconseillées en HC ? J'ai lu quelque part qu'il fallait les paramétrer en small sur l'ampli et que dans ce cas le grave était géré à 100% par le caisson : n'est-ce pas du gachis ? Une RB81 n'a-t-elle pas un grave suffisant ?

Merci d'avance de votre aide

A+


renseigne toi bien et ecoute plusieur enceintes (quand ca sera le moment) mais en temps que pocesseur de RF, RC 35 c'est du haut rendement il faut l'ecouter pour le croire c'est un son special qui faut s'avoir maitriser avec un acoustique moi j'y arrive que maintenant mais c'est un revolution ces enceintes....
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription Forum: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse
  • offline

Message » 20 Mar 2007 22:37

Merci nicoacn !

Je me suis fixé un budget pour les travaux + matériel.
Mais j'espère pouvoir faire des "économies d'échelle" en mutualisant avec les travaux d'extension de la maison. D'autre part je vais étaler les dépenses sur 6 mois. Plus s'il le faut.
Le tissu tendu ne me parait pas si cher en soi. C'est plutôt le système swal qui a l'air onéreux. Mais au pire je ne mettrai du tissu tendu que pour le mur avant absorbant (coté écran). Et je me contenterai dans un premier temps de papier peint, de peinture, ou de moquette murale 1er prix pour le reste des murs.

Pour les Klipsch haut rendement, je suis déjà un convaincu :wink:
C'est seulement que j'hésitais entre (2 colonnes + 1 centrale horizontale de type Appolito) ou (3 biblio identiques)

Merci encore de tes réponses et conseils

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Mar 2007 22:43

le systeme swal est je pense le plus pratisue de nos jours j'ai voulut le faire (mais locataire) pout l'isolation je voie que tu deviens imbatable maintenant un isolation pour le hc c'est 2/3 absorbantet 1/3 difusant ube fois que tu as fais sa tu peut faire ce que tu veux dans ta piece

a+
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription Forum: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message