Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les supports et meubles

Couper puis resssouder un cable HDMI. J ai réussi mais ouf

Message » 22 Jan 2007 14:01

Bonjour à tous,

Voila, n'ayant que des gaines de 1,5 cm de diamètre seulement et voulant profiter d'un cable HDMI, j ai décidé de me lancer dans un drôle de chantier...
A savoir couper un cable HDMI de 10m, le passer dans la gaine puis le ressertir.

Tout d'abord merci à zebulon2 qui m'a donné des astuces et m'a fait découvrir que c'etait faisable... mais à quel prix !!!

J ai attaqué hier a 15h et j ai terminé a 22h, bon entre temps j ai soupé :D et fais de longues pauses pour me calmer :lol:

J avais reçu dans la semaine mon Cable HDMI 10m de chez Lindy, que je m empressai de tester en direct sur le projo. Le gain du HDMI 720p est largement interessant.

J ai fait quelques photos pour encourager ou décourager :mdr: ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

Le chantier :
Image
Le matos neccesaire :
Image
Le cable HDMI coupé :
Image
Ce cable est composé de :
1 gaine noire
1 tresse de masse
1 feuille d'aluminium pour le blindage
puis 7 brins trés trés fin.
4 paires de feuilles d'aluminium contentant chacune :
2 brins légèrement plus gros
une tresse de masse
Soit au total 15 brins, 4 tresses fines, 1 tresse de masse, et de la feuille d'aluminum pour le blindage.
C est la que j ai compris que j aurais mieux fait d'aller faire du roller :mdr:

Le cable coupé, avec les 4 paires, la tresse, la feuille d'aluminium, etc...
Image

J ai commencé par étamer tout les fils, puis j ai commencé à attaquer la 1ere paire, en ressoudant les 2 fils et la tresse de masse.
Pour chaque soudure j ai mis de la gaine thermoformable de 1cm de long, diam 1.6mm.
Une fois ma 1ere paire ressoudé, j ai fermé avec la feuille d'aluminium et j ai enroulé le tout avec du téflon.
J ai fais pareil avec les 3 autres paires, et à chaque nouvelle paire de faite, je l enroulai avec les paires précédentes.
Les 4 paires ressoudées, et enveloppées de ruban téflon :
Image
Les 7 derniers fils à ressouder :
Image
Encore du téflon pour maintenant et surtout isoler :
Image
Reconstitution de la feuille d'aluminium, avec celui de la cuisine :mdr: :
Image
Encore du téflon pour bien enfermer la feuille :
Image
La tresse de masse est venue recouvrir la feuille de blindage aluminium, et elle meme a été recouverte de téflon.
Résultat final apres des heures de cheveux en moins :mdr:
Image
Pour l'esthétique, on repassera :wink:
Image

Aprés tout ce travail, restait plus qu'a tout remettre en place et de tester...
Roulement de tambour, on allume le projo et hop 8) l image tire sur le violet et les blancs sont brulés !!!
Passé quelques minutes de silence ou je me voyais déja arracher le cable avec les dents :D
Je me suis souvenu, que la veille, j avais touché les réglages de colorimétrie de mon projo :evil:
Un rapide tour dans le menu, et hop cette fois ci, c est top :P
J ai fait 1h de test, hier soir, et j ai pas vu de différence notable entre le cable entier et le cable ressoudé. Je ne dis pas que le signal est 100% le meme, mais que je n ai rien vu de flagrant...

Enfin voila, il me reste plus qu a récupérer une gaine assez rigide et vide de 1.5cm de diamètre sur 10cm de long, pour envelopper la partie du cable fragélisée par mon intervention.

Raz
Dernière édition par Razmote le 11 Fév 2010 0:10, édité 3 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Jan 2007 16:17

Et comment tu vas faire pour enfiler la gaine sur le cable, maintenant que la prise est ressoudée?
Y a pas, faut dessouder et ressouder...
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 22 Jan 2007 16:31

Ben simple, je prends la gaine, je l ouvre en deux, je passe le cable a l interieur et je mets du chaterton (sorry pour l orthographe) ou du ruban autovulcanisant ;)

Je l ai pas fait, avant car je n avais aucune idée du diametre final du cable HDMI une fois reconstitué...

Mais je pourrai trés bien laisser comme ça, disons que je pinaille... :mdr:

Mais de la à déssouder et à ressouder :lol:

Raz
Dernière édition par Razmote le 22 Jan 2007 16:35, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Jan 2007 16:35

charlie13 a écrit:Et comment tu vas faire pour enfiler la gaine sur le cable, maintenant que la prise est ressoudée?
Y a pas, faut dessouder et ressouder...


Eh Charlie tu dis "On dirait le sud" mais moi je dirais "t'es à l'ouest" :D :D

Enfin voila, il me reste plus qu a récupérer une gaine assez rigide et vide de 1.5cm de diamètre sur 10cm de long, pour envelopper la partie du cable fragélisée par mon intervention.

sorry Charlie j'avais pas lu cela mais je suppose que Raz va couper la petite partie de gaine longitudinalement pour la faire rentrer ...Sans déssouder bien sur

C'est dailleur ce qu'il vient de confirmer!

Et fonctionnellement ça tient la route
Donc excuse ENCORE et D'où la rectification de mon pOST
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Jan 2007 16:54

Alors Caraïbe... tu veux couper ton cable aussi ? :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Jan 2007 17:11

Le seul problème, c'est d'avoir ressoudé le cable AVANT de l'avoir passé dans ta gaine. C'est ballot ! :mdr:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 22 Jan 2007 17:40

Bah non, car je prefere mettre une gaine de la bonne section, plutot qu une gaine trop grande ou pire, trop petite...
J avais mis au départ de la gaine thermo que j ai du enlever... devenu trop petite :cry: et de toute façon pas assez rigide...

Le cable a presque doublé d épaisseur, et ça tu peux pas le savoir avant ;)

De toute façon, ça c est un détail :mdr:

Raz
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Jan 2007 18:22

Non, mais je parlais de le passer dans la gaine de ta cloison ! :mdr:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 22 Jan 2007 18:26

:mdr: :mdr: :mdr:

J y avais pensé avant de faire les travaux (y a 3 ans), mais gros probleme, l'épaisseur de la cloison de ma cuisine faisait 4cm... :cry: j ai déja eu du mal pour y mettre une gaine de 22mm...

Donc... :mdr:

Raz
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Jan 2007 18:34

En fait, j'ai le même problème chez moi :
Maison neuve, j'amène un cable VGA chez mon électricien pour qu'il voit quelle taille de gaine faire passer sous le sol du salon pour justement à terme un cable HDMI. Ce nase à pris l'épaisseur du cable en compte, et pas du tout la prise en elle-même. Je me retrouve donc avec la même gaine que toi. J'ai rogné un peu le plastique d'une des prises HDMI de mon cable (Lindy également) et j'ai réussi à faire passer ça à force. Et ça marche nickel depuis 2 ans !
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 22 Jan 2007 18:39

Ben tu l as échappé belle :mdr:

Enfin... pour moi c est du passé 8) enfin, depuis hier :mdr:

Raz
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 23 Jan 2007 11:03

Bon j ai fait fait des essais hier soir tres tard...

Je sais plus si mon image est top ou si je m invente des problèmes...

A force de vouloir chercher des défauts, je m en imagine peut etre.

A 4m de distance de l écran (2m20) disons que j ai l impression que j ai aucune perte, mais quand je m approche à 1m, je vois pleins de pixel qui se promenent un peu partout, surtout en zone sombre. J ai testé plusieur DVD et ça fait plus en moins pareil, a part peut etre les dessins aninés.
Bon j avais jamais fait attention de prés aussi :mdr: ...

En fait j ai l impression qu avant avec mon Lecteur DVD Denon 3910, quand je poussais le contour, l image était plus précise, alors que la on dirait (mais je sais plus finalement) qu elle est un peu plus "brouillon"...

Quels sont les symptomes d'une perte de qualité sur un cable reconstitué ?

Comment est votre image quand vous vous mettez trés prés ?

Ca va rien changé dans mon install, mais je me demande si l effet placebo y est pour quelque chose...

Merci d avance...

Raz
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 23 Jan 2007 11:08

Souvent, les problèmes de cables HDMI induisent à l'apparition de pixels vert qui fourmillent un peu partout sur la surface de l'écran.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 23 Jan 2007 11:17

Salut pilou92,

Non pas de pixel vert...

Me demande vraiment si j hallucine pas :mdr:

Raz
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 12 Nov 2008 18:43

Bonjour,

je remonte ce post, car c'est vraiment un post rare sur internet loool !
après avoir cherché sur des sites américains ou autre, il semblerait que ce soit une opération que tout le monde veut faire, mais que personne n'a tenté, et je suis content de voir que quelques personnes ont tenté avec succès l'opération de couper un cable hdmi et de le ressouder ensuite!

Je vais me lancer dans la même opération car j'ai cassé l'embout de mon câble HDMI que j'ai encastré dans mon mur. Impossible de réparer l'embout tel quel. J'ai trouvé sur le net en cherchant "wall plate hdmi" un connecteur sous forme de prise hdmi femmle composé d'un connecteur hdmi soudé sur plaque PCB dans lequel il est possible de venir enficher directement les fils du cable hdmi, mais celà coûtait dans les 25$ disponible uniquement aux US.

Je m'oriente donc aussi vers l'opération couper et ressouder.
J'aimerais donc des conseils techniques pour optimiser l'opération:
- Comment souder le plus proprement les fils du cable entre eux ?
- Y'a t il une gaine thermoretractable préférable? de la conductrice (à lintérieur), plutôt que de l'isolante?
- Je compte torsader les fils et les paires de fils entre-eux après soudure. Est-ce une bonne idée ?
- Quel serait le diamètre final du câble au niveau de la ressoudure ? Est-ce que je peux remettre une gaine thermo tout autour pour solidifier l'ensemble ?
- Le téflon utilisé dans ce cas est-il nécessaire? encore une fois, est-ce que de la thermoretractable ferait l'affaire ?

Voilà, tout les conseils sont bienvenus!

Merci à tous, excellent forum!

Akram
akram
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Nov 2008 18:33
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles