Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

La mort du Plasma ???

Message » 22 Jan 2007 11:17

Bonjour,

Petite question : arrive-t-on déjà à la mort du Plasma ???

L'an dernier, je trouvais l'affichage LCD vraiment dégoûtant à côté des Plasma dont la qualité était vraiment formidable ! Je suis resté sur cet à-priori en conseillant mon père qui souhaite remplacer sa vieille 82cm à tube...

Mais après ses éloges sur des dalles LCD qu'il a vues en expo (chez FNAC et Darty), j'en ai voulu avoir le coeur net et je suis allé voir ... En effet, un Samsung LE40M73 affichait une image magnifique, avec des noirs bien noirs (ce que je n'avais encore jamais vu en LCD !), à côté de lui des plasma semblaient ternes ...

Un autre jour, il avait oublié le Samsung, époustouflé par les images du Philips 42PF9731D, Full HD ... En effet, lumineux, contrasté, des noirs bien noirs ... Mais que reste-t-il au plasma ???

Du coup, je me demande si mon prochain achat sera un vidéo projecteur ou un écran plat grande dimension ... Alors je regarde sur le site de Philips dont j'ai toujours apprécié la qualité d'image et à mon goût le seul constructeur d'écrans 16/9 à proposer un mode "Super 4:3" progressif qui réussit à concilier l'inconciliable : ne pas trop déformer sans trop couper l'image ... Et je constate que les LCD s'arrêtent à 42", en 50" point de salut ...

Je passe donc à la rubrique Plasma, pour ne voir que deux références qui se battent en duel, avec cette résolution bâtarde de 1366x768, même pas Full HD ! Même pas Pixel+ 3 HD ...

Mais que se passe-t-il ???
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2007 11:55

Les noirs ont toujours l'air bon quand l'écran est au mileu de 72 autres écrans, mais une fois chez soi on déchante en général avec les LCD, le noir est toujours plus gris que les plasma une fois qu'on est chez soi dans le noir, sans parler de l'uniformité parfois douteuse du rétro éclairage qui fait qu'il apparait des zones grises +/- claires.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Jan 2007 12:53

Ca fait des plombes que les gens disent que le plasma est mort et pourtant il est toujours là et bien là.
LAFLECH
 
Messages: 180
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2007 14:12

Je n'essaie pas d'enterrer le plasma, au contraire je restais motivé par un plasma plus qu'un LCD, mais force est de constater que l'offre décline ...

Quant à la comparaison LCD/Plasma, je peux t'assurer qu'il a un an je comparais un LCD et un Plasma côte à côte en magasin, la différence était flagrante, des noirs gris, délavés, une image manquant cruellement de piqué, et ma préférence allait directement au Plasma, même parmi un mur d'images, et aujourd'hui dans les mêmes conditions, la comparaison fait que je n'arrive même plus à dicerner les deux technos, pire : en voyant l'image je me dis "ah voilà ça c'est un Plasma", et perdu, c'est un LCD ... Allez voir les tous derniers modèles de LCD 42", je dis bien les tous derniers, il en reste bien entendu un tas de LCD à l'image dégueulasse, mais les tout derniers on franchi encore un grand pas à mon goût et je me rends compte que le résultat est surprenant !

J'ai vu des Plasma aux noirs moins bons que le 42PF9731D de Philips qui est un LCD ! Et aujourd'hui lorsque je regarde l'offre en 50", il n'y a pas grand chose, en Full HD c'est peau de chagrin, et les seuls modèles présents ne m'ont pas convaincus ...

En fait mon post était surtout pour essayer de voir les réactions des gens, et avoir vos avis / vos constatations sur l'offre en 50" ... Qu'en dites vous ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2007 14:18

J'aimerais vous faire part de mon témiognage à ce sujet.
En Mars 2006 j'avais acheté un LCD Toshiba 32WL58p.
A l'époque il était très bien noté.
Effectivement, aucun gros défaut quelque soit la source.
Par contre un réel pb en effet de rendu des details dans les zones sombres.
Noir pas assez profonds, et bouchés.

Ensuite en Novembre, je crois, j'ai investi dans un retro SXRD, le KDS55A2000.
Le saut qualitatif fut enorme.
Enfin des noirs profond, non bouchés. Une colorimétrie nickelle une fois réglée.
Bref une image supérieure en tout.
Là effectivement je m'étais alors dit que le LCD avait pris une grosse claque.
A l'époque je regardais aussi les plasmas, car lorgnant du côté d'un pana 50PX600.
Mais le KDS les surpassait tous.

Puis recemment, mon père fit l'acquisition d'un ecran LCD Sony 40X2000.
Et la le LCD est remonté en flèche dans mon estime.
J'ai passé un peu de temps chez lui pour régler la dalle.
Puis des tests TNT, TPS (SD), DVD. Que du bon. On n'est pas encore tout à fait au niveau du KDS, mais très honnetement l'mage est vraiment splendide.
Je n'ai remarqué aucun des defauts classiques des LCD.

Du coup pour ma part j'ai effectivement oublié les plasmas.
Aujourd'hui pour le futur remplaçant de mon retro, je vais suivre les aventures du SED, mais également les futures dalles LCD. Aujourd'hui Sony propose un 52 pouces dans sa gamme X2000. Il semble un peu moins performant qu'en 40 pouces. Mais dans quelques temps lorsque les dalles 50 ou 55 pouces atteindront et même depasseront ce 40X2000 en qualité, je pourrai bien alors avoir trouvé le remplaçant de mon retro.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Jan 2007 14:21

smoitry a écrit:Je n'essaie pas d'enterrer le plasma, au contraire je restais motivé par un plasma plus qu'un LCD, mais force est de constater que l'offre décline ...

Quant à la comparaison LCD/Plasma, je peux t'assurer qu'il a un an je comparais un LCD et un Plasma côte à côte en magasin, la différence était flagrante, des noirs gris, délavés, une image manquant cruellement de piqué, et ma préférence allait directement au Plasma, même parmi un mur d'images, et aujourd'hui dans les mêmes conditions, la comparaison fait que je n'arrive même plus à dicerner les deux technos, pire : en voyant l'image je me dis "ah voilà ça c'est un Plasma", et perdu, c'est un LCD ... Allez voir les tous derniers modèles de LCD 42", je dis bien les tous derniers, il en reste bien entendu un tas de LCD à l'image dégueulasse, mais les tout derniers on franchi encore un grand pas à mon goût et je me rends compte que le résultat est surprenant !

J'ai vu des Plasma aux noirs moins bons que le 42PF9731D de Philips qui est un LCD ! Et aujourd'hui lorsque je regarde l'offre en 50", il n'y a pas grand chose, en Full HD c'est peau de chagrin, et les seuls modèles présents ne m'ont pas convaincus ...

En fait mon post était surtout pour essayer de voir les réactions des gens, et avoir vos avis / vos constatations sur l'offre en 50" ... Qu'en dites vous ?


En fait aujourd'hui, perso j'irai voir du côté de la gamme X2000 de Sony. Le 40 pouces est excellent, le 52 un peu moins. Pour ma part j'irai voir du côté du 46 pouces.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Jan 2007 15:14

Merci pour ton témoignage El-Rico ! Il rejoint vraiment beaucoup mon expérience si ce n'est que pour le moment je n'ai pas franchi le cap et que mon père est simplement sur le point de le faire.

Pour ma part, je n'ai plus la référence en tête mais en démo le dernier LCD Sony 42" m'a moins convaincu encore que le Philips ... Même si la différence n'est pas énorme, je pense que c'est plutôt une question de goût que de qualité en ce qui concerne le rendu ...

Du coup mon père compte craquer pour ce Philips combiné avec une platine Pioneer 696 Upscale intégré, et moi je commence à me poser la question de savoir s'il vaut mieux craquer pour ça ou pour mon idée de départ, à savoir Projecteur Optoma HD70 + Scaler Optoma HD3000 + Calibration pro ...

Pour en revenir à ta réponse, tu dis avoir passé du temps à régler la dalle du LCD de ton père. Peux-tu m'en dire plus sur les réglages car dans un autre fil on m'expliquait que les LCD grand public ne disposent d'aucun réglage colorimétrique donc pour les réglages, à part le rétroéclairage, impossible de réaliser un étalonnage ... Quelle est ton expérience ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2007 17:06

smoitry a écrit:Pour en revenir à ta réponse, tu dis avoir passé du temps à régler la dalle du LCD de ton père. Peux-tu m'en dire plus sur les réglages car dans un autre fil on m'expliquait que les LCD grand public ne disposent d'aucun réglage colorimétrique donc pour les réglages, à part le rétroéclairage, impossible de réaliser un étalonnage ... Quelle est ton expérience ?


Ce sont des réglages classiques, les mêmes que sur mon retro.
De mémoire, tu as accès à :
Contraste, luminosité, retro-éclairage, intensité des couleurs, Temperature de couleurs, Netteté, Reduction bruit, DRC, Palette DRC, Correction des noirs (ou quelque chose dans le genre), correction des blancs, couleurs naturelles, Amélioration des détails, Amélioration des bords, puis réglage des gains et polarisation sur les 3 couleurs primaires.

Il y a donc de quoi s'amuser...

PS : En fait, pour résumer, les réglages d'usines sont comme d'hab pourris. J'ai commencé par virer la plupart des traitements d'améliration de ceci ou cela, puis, j'ai diminuer, fortement, retroéclairage et contraste. Je n'ai pas touché les couleurs, il m'aurait fallu plus de temps. Mais la colorimétrie ne m'a pas choqué.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Jan 2007 17:22

Vu un HDDVDE1 Tosh sur un 37quelquechose66 toshiba : image laiteuse, l'effet "calque" habituel sur LCD... très déçu.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2007 17:48

Je veux pas dire, mais de tous les lcd full hd (et meme non full hd) c'est bien les philips les plus mauvais, horrible pixelisation, meme sur de belles démo hd, il n'etait pas mieux que le mauvais lg 47".

Je suis OK pour les sony, rien a redire, dommage qu'ils soient laids, autant le X que le W je les trouve vraiment laids .... vu les tailles des tv, l'esthétique est qd meme important maintenant ...
HCPhil
 
Messages: 438
Inscription Forum: 19 Jan 2004 19:29
Localisation: 13
  • offline

Message » 22 Jan 2007 18:02

tient ,d'ailleur a propos du reglage de colorimetrie.
Est-il possible de faire un reglage avec une sonde comme on le fait avec un LCD pour PC?

Car quand on vois certain test d'ecran LCD pour PC, on constate que certain ecran sont vraiment excelent avec un bon reglage via une sonde alors qu'ils etaient mauvais avant recalibrage (vive le calibrage d'usine).
Je suppose que ce calibrage est avant tout logiciel ave l'utilisation de fichier icm pour le calibrage. Mais vu que mon futur ecran LCD sera avant tout branché sur un PCHC que ce soit pour le jeu, la TV ou les HD-DVD s'il est egalement possible de calibrer un tel ecran avec une sonde ça m'interesse.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 22 Jan 2007 18:44

anapop : je suis justement en train d'étudier la question et il semblerait qu'avec une sonde genre SpyderII utilisée conjointement avec le logiciel ColorHCFR développé par des passionnés de ce forum, ce soit possible ...

Je ferai des essais quand :
- mon père aura craqué et sera livré
- j'aurai du temps à y consacrer !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2007 19:33

J'ai un 52x2000,en effet l'image est superbe a tous points de vue.
Mais dans le noir complet force est d'admettre que les noirs sont...gris :wink:
Alors ca ne me gêne pas vraiment mais c'est largement moins contrasté qu'un plasma il faut être honnete :wink:
Quand on passe un film en plein écran c'est invisible mais quand il y a une bande noire en haut et en bas ca se voit
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 23 Jan 2007 8:56

[Tonio] a écrit:Vu un HDDVDE1 Tosh sur un 37quelquechose66 toshiba : image laiteuse, l'effet "calque" habituel sur LCD... très déçu.


Etrange, je n'ai pas du tout eu cette impression.
Attention, souvent cet effet pâle, délavé, est tout simplement du à une luminosité réglée trop forte.
Concernant le 40X2000 dont je parlais plus haut, l'image en sortie de carton est à chier.
Mon père était très déçu et à 2 doigts de rapporter l'engin en magasin.
Heureusement, bibi était là... :lol:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 23 Jan 2007 8:58

HCPhil a écrit:Je suis OK pour les sony, rien a redire, dommage qu'ils soient laids, autant le X que le W je les trouve vraiment laids .... vu les tailles des tv, l'esthétique est qd meme important maintenant ...


Tu trouves la serie X2000 laide ?
Comme quoi les gouts et les couleurs...
Perso je trouve que le cadre en verre rend cet ecran assez joli...
Par contre les W sont effectivement moins beau à mon gout...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message