Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DJcooper, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, xathrepsy, ZEPHYR92 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel ampli tuner et enceintes HiFi pour 1000/ 1200 EUR ?

Message » 17 Jan 2007 14:27

Tuner : occase ! Voir les tests de fmtunerinfo : une partie des meilleurs tuners au monde se négocient d'occasion pour moins de cents euros !

Concernant les bons auditorium à bruxelles, j'ai cru comprendre que ce n'est pas ce qui manque ! Es-tu sûr d'avoir utilisé la fonction "recherche" du forum ?

Je ne pensais vraiment pas que s'équiper allait être si complexe !


Ben y'a deux façons de faire : soit tu vas dans un magasin, et tu prends ce que le vendeur te conseille. C'est simple.

Soit tu te renseignes, tu écoutes, et tu écoutes encore. Effectivement, c'est complexe. Mais tu en as besoin, vu que tu crois que des enceintes trop puissantes peuvent être un inconvénient !

Question de personnalité. Personnellement, je n'investis pas 1000 euros et plus sans m'être documenté et avoir essayé le matos (quel que soit le matos : hi-fi, voiture, vélo, etc.).

Si tu veux te documenter, tu as la fonction recherche du forum, et la bible du HC http://www.homecinema-fr.com/bible/ . Sinon, tu vas dans un magasin et tu achètes ce que te recommande le vendeur ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2007 18:44

Que d'encouragement Vincent...

Pour ce qui est des auditorium et magasins à Bruxelles, il faut croire que je me suis renseigné depuis le précédent message vu que je ne cesse de passer mon temps libre en ce moment à écouter plusieurs combinaisons d'enceintes et amplis.

J'adhère et je mets donc en pratique ton approche: je me renseigne (certainement mes messages sur ce forum l'illustrent et ont pour but précisément de pouvoir avoir une capacité de jugement sur les arguments du vendeur) et j'écoute et j'écoute encore. Cela dit, j'admets aussi mes limites en matière de connaissances pures sur la HiFi...

Alors merci encore pour tous vos conseils... et encouragements :)
BenBxl
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Jan 2007 11:56
  • offline

Message » 17 Jan 2007 20:22

Le pire, c'est que je pense vraiment qu'il n'y a pas d'obligation à se renseigner, écouter, comparer. Dans mon entourage, je suis un des plus "pinailleurs" concernant le matos. J'ai choisi mes pneus d'après des tests de l'ADAC (automobile club allemand) : ils étaient tous morts de rire en apprenant cela. N'empêche que je suis très content de ces pneus, et qu'ils ont exactement le comportement décrit dans le test, et notamment une très bonne tenue sur route mouillée. Ca compte, en hiver, dans un département où les lignes droites n'existent pas...

Mais c'est vraiment une question de personnalité. On peut aussi prendre ce que recommande le vendeur, et ne pas se prendre la tête. Lis donc ce très court fil :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29841647

En 3 semaines, 8 posts et une seule écoute, ce foreumeur est tombé sur l'ensemble qui lui va bien. En plus le lecteur et l'ampli sont de la même marque, c'est plus esthétique et il y a une seule télécommande. Un homme heureux. Tant mieux pour lui ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Voilà, c'est fait !

Message » 22 Jan 2007 23:05

Ce fut difficile mais le 4e et ultime revendeur d'Acoustic Energy AEGIS EVO 3 à Bruxelles disposait enfin d'amplis yamaha. J'ai donc pu écouter ces enceintes en association avec le Yamaha RX 497 et le RX 797.

D'emblée le RX 497 est apparu un peu juste: l'ensemble manquait de souffle, surtout après l'association AEGIS EVO 3 avec Cambridge. Quelle déception mais en meme temps soulagement d'être venu ecouter cet ensemble... pour l'éviter !

Mais quelle ne fut pas la surprise avec le Yamaha RX 797. Une splendeur ! J'y ai retrouvé tous les frissons que j'avais ressenti avec le Cambridge. A dire vrai - et même si les puristes vont être choqué - j'ai largement préféré cet ensemble aux mêmes enceintes avec NAD et Cambridge. J'y ai trouvé plus de nuances et moins d'omnipotence des thèmes principaux (évidemment, j'exprime ici mes sensations avec des termes de néophyte).

Alors voilà, je suis équipé:
- Acoustic Energy AEGIS EVO 3
- Yamaha RX 797
- lecteur 5 CD Yamaha

Je n'ai plus qu'à m'acheter des cables, installer toutes ces petites machines et à moi la musique :D

Un tout grand merci pour vos conseils :)
Bertrand
BenBxl
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Jan 2007 11:56
  • offline

Message » 23 Jan 2007 0:34

Je plussoie à ton avis sur les amplis Yamaha en général: j'ai utilisé avec bonheur un AX 592 pendant des années, c'est l'équivalent du modèle que tu as finalement acheté, mais sans tuner et en plus vieux... :evil: Plus sérieusement, la partie puissance est quasi identique, à ce que je sais.

A l'époque, j'avais trouvé que les NAD manquaient de puissance, n'étaient pas très autoritaires et tenus dans le bas, et puis, je n'aimais pas leur construction légère: trop de plastique, des potards un peu légers...

Toujours faire confiance à ses oreilles, et pinailler, discuter, comparer, prendre son temps: après, l'ampli, il s'agit de le garder longtemps, non? Alors, autant être sûr de son choix.

J'ai toujours pensé que les amplis Yamaha avaient une mauvaise réputation, comparé aux marques dites audiophiles, les petits anglais en particulier. C'est à mon humble avis, largement INJUSTIFIE.

Bonne écoute, donc :D
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message