Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

association avec iMac?

Message » 23 Jan 2007 19:24

salut a tous!

heureux possesseur d'un iMac 24" depuis peu, je désire écouter ma musique convertit en Apple Lossless avec du matériel de qualité.

Seulement deux choix s'opposent en moi.. :-?

le premier serait de relier mon Imac avec un convertisseur Benchmark DAC1 puis ensuite a un ampli Marantz PM-15S1 et au final a des enceintes B&W CM1..

et le deuxiéme choix serait de relier mon ordi à un ampli A/V Denon AVC-A11XVA Premium avec toujours les enceintes B&W CM1..

la premiere config serait uniquement pour la hi-fi et la deuxieme, vu que l'ampli est A/V, serait aussi pour le HC, du moins pour l'ampli..

la question que je me pose en fait est plutot simple..

est ce que je vais entendre une réel difference entre les deux config?

je parle en qualité d'ecoute bien sur.

L'ampli A/V Denon est il aussi performant qu'un ampli dédié comme le Marantz?

merci pour vos avis!
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • online

Message » 23 Jan 2007 19:55

J'ai aussi un Imac 24", j'utilise l'airport avec la sortie optique et j'encode en looseless. Le tout est branché sur un convertisseur Mcintosh MDA1000 et c'est pas mal du tout.....du moins tant que l'on ne compare pas avec le drive MCD1000 :wink:
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2007 22:55

Pour l'airport, il y a apparemment pleins de tweak pour l'améliorer, nottament au niveau alimentation : cf www.db-system.ms dont le site est en refonte complete.

LA ROSITA d'apertura est basée sur cette technologie fortement tweaké/améliorée.
Pas encore écouté mais bientot à comparer avec une SqueezeBox3 + DAC.

Hope this helps
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 23 Jan 2007 23:43

Hello,

Je suis TRES interessé par une comparaison ROSITA vs SqueezeBox3 (voire AirportExpress) + DAC vs Transporter, vu que ce sont les 3 solutions qui me semblent les plus opportunes parmi tout ce que j'ai vu (hormis le Sonos, qui a une jolie interface mais qui ne doit pas être à la hauteur en terme de qualité de son)...

Si certains chanceux pouvaient nous faire partager leur expérience, merci d'avance


Bouarb
Bouarb
 
Messages: 165
Inscription Forum: 02 Fév 2006 22:33
  • offline

Message » 24 Jan 2007 0:41

Il y a aussi l'@tv qui va sortir. Si j'ai bien compris il y aura un disque dur donc on pourrait stocker 40gigas de musique "tampon" et utiliser la sortie optique pour entrer directement dans le convertisseur sans avoir besoin du wifi. Et on peut aussi sélectionner les morceaux sur le plasma avec la télécommande fournie :D
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2007 1:22

Par contre, l'?tv ne serait pas capable de streaming audio simple (airtunes), à la airport express. En tout cas, rien en l'indique sur le site officiel d'apple.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 24 Jan 2007 1:53

Si, sans quoi il faudrait le balader pour charger ses films/musiques !
Ils ont même inclu les nouvelles normes wifi 802,11 ( déjà présent dans les Imac core 2 duo ).
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2007 7:27

Bouarb a écrit:Hello,

Je suis TRES interessé par une comparaison ROSITA vs SqueezeBox3 (voire AirportExpress) + DAC vs Transporter, vu que ce sont les 3 solutions qui me semblent les plus opportunes parmi tout ce que j'ai vu (hormis le Sonos, qui a une jolie interface mais qui ne doit pas être à la hauteur en terme de qualité de son)...

Si certains chanceux pouvaient nous faire partager leur expérience, merci d'avance


Bouarb


Salut Bouarb,

j'ai une Rosita sorties analogiques et horloge externe sur mon systeme,je l'utilise en source principale; Une airport express associée à un Dac north star 24/192 modifié sur ce meme systeme, tous deux reliés en optique ou avec le cable numerique monster (fourni avec le kit cables) me donne des resultats d'ecoute tres inferieurs.

La comparaison peut se faire quasiment sans temps de latence entre les deux sources, le niveau de sortie etant tres similaire dans ce cas là, et le passage d'une source à l'autre se faisant en un clic.

Je ne connais pas les autres systemes, mais curieux de pouvoir comparer tout cela, y compris avec des lecteurs haut de gamme.

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 10:26

je peux fournir une SB3. Ce serait interessant de faire une comparaison à plusieurs avec les tous les systems présents. Essayons de nous organiser.
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 24 Jan 2007 12:39

brunodenis a écrit:je peux fournir une SB3. Ce serait interessant de faire une comparaison à plusieurs avec les tous les systems présents. Essayons de nous organiser.


Ca me convient, mais la lune me semble un peu hors de portée!!
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 13:19

Si j'ai bien tout compris, JC07 a une borne AEX, une ROSITA, je peux amener une SB3, ne manque que un transporter si possible et un sonos eventuellement pour etre à peu pres exhaustif.
Maintenant, il nous faut trouver un endroit. Deux solutions: soit chez un particulier, bonjour le bazard, pas tres WAF tout ca. Soit chez un revendeur interessé par ce type de comparatif avec un partenariat eventuel avec la presse.
Enfin, je sais pas, allez-y de vos commentaires, je suis pret à prendre contact avec des personnes interessées ou laisser ça à des gens plus qualifiés que moi, voir mieux introduits (ouh là, pas de labsus)
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 24 Jan 2007 13:19

j'ai encodé 155Go de cd en apple loss less sur mon mac mini avec connexion fibre optique. J'ai pu donc écouter ca en long large et en travers et j'avoue que même si le son est pas mal ce n'est pas du niveau d'une bonne paltine cd.
Mr.Soundtrack
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Sep 2004 21:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2007 13:44

Bouarb a écrit:hormis le Sonos, qui a une jolie interface mais qui ne doit pas être à la hauteur en terme de qualité de son
Pour ceux qui ne suivraient pas bouarb dans son jugement à l'emporte pièce et préféreraient se renseigner un petit peu, en attendant de pouvoir en juger auditivement, voici le banc d'essai du Sonos que la revue Stereophile a mis en ligne il y a peu.
http://stereophile.com/mediaservers/1006sonos/

Avec notamment ce passage concernant sa qualité sonore
Atkinson à propos de Sonos a écrit:Utilisé en numérique 16-bit/44.1Hz pour alimenter le DAC haut de gamme Mark Levinson No.30.6, le Z80 (boitier Sonos) fonctionne parfaitement.
J’étais bien incapable de percevoir la moindre différence entre le Levinson recevant du Z80 des fichiers en Apple Lossless ou en AIF et les CDs originaux, d’où j’avais extrait les pistes, lus par les drives Classé ou Ayre alimentant le DAC par ses entrées AES/EBU.

Quiconque doutant des capacités des « systèmes audio informatiques » devrait écouter un DAC haut de gamme alimenté par le Z80 en numérique.

A noter que Atkinson à écrit précédement un article sur la borne airport et un autre sur la SqueezeBox (il donne les liens au début du banc d'essai).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2007 13:50

+1 Angus2

Serais-tu interessé par une comparaison de tous ses sytemes ? Serais-tu pret à amener ton SONOS ?
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 24 Jan 2007 18:22

brunodenis a écrit:Serais-tu interessé par une comparaison de tous ses sytemes ?
Pas plus que ça, il faut bien voir que tester ces systèmes revient à tester leurs sorties numériques. Il n'y a pas de partie mécanique comme sur un drive, la partie informatique marche ou pas (coupures/lag) mais ne joue pas sur la qualité sonore proprement dite, la seule différence audible va être le passage du monde info au monde audio, c'est à dire la gestion de la sortie numérique (au sens large = stabilité de l'alim, qualité de l'horloge, qualité de la sortie physique proprement dite).

Tester des sorties numériques m'intéresse trés moyennement, tout seul, chez soi, avec une concentration maximale, en zapant de l'un à l'autre, c'est déjà plus que difficile neuf fois sur dix, en écoute commune c'est une vue de l'esprit de mon point de vue.

Si, quand même, pour me contredire un peu, une comparaison "Rosita + horloge externe" vs n'importe lequel des autres systèmes pour juger de l'apport d'une l'horloge externe m'intéresserait beaucoup mais JC07 étant en Ardèche c'est surement une confrontation à laquelle on aura pas droit. :(

A part ça, si on veut éviter que ce soit vraiment sans intéret, il faudra absolument trouver un dac avec deux entrées identiques pour pouvoir zapper de l'un à l'autre facilement.


brunodenis a écrit:Serais-tu pret à amener ton SONOS ?
Bien sûr, je l'aménerai avec plaisir.
Ça n'est pas parce l'intéret pratique ne me parait pas flagrant que je vais rater une occasion comme ça. :lol:
Il y a la théorie et il y a la pratique, rien ne vaut un peu d'écoutes concrètes pour valider ou infirmer les théories que l'on a. :idee:

Si tu arrives à mettre ça sur pied ça serait intéressant de mettre cohuelaz sur le coup.
Ça pourrait l'intéresser pour les tests en aveugle dans lesquel il souhaite se lancer.
Il pourrait en profiter pour en monter un (en paralléle, avec des volontaires, rien d'obligatoire).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message