Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eecko, pettac, Sergiot92 et 121 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ecoutes de meilleure qualité le soir

Message » 24 Jan 2007 16:16

Le we aussi l'écoute est meilleure...
Une des choses qui changent entre les heures ouvrables et le soir ou le we, ce sont les industries . Et ces industries ont beaucoup de machines tournantes. Ce qui améne une consommation plus inductive, par les bobinages de moteurs.
Par exemple mon transfo symériseur (ogo...) emet un bruit différend selon les moments de la journée....
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:27

GBo a écrit:
jfg1605 a écrit:Bonsoir,
j'écris peut être une bétise mais n'est ce pas plutôt parce qu'il y a moins de bruits parasites mais extérieurs le soir. [...]
Jean-François.

Oui, c'est une raison parfaitement recevable, vérifiable, vérifiée, voire suffisante. :wink:


Et qui se vérifie au fin fond de la campagne où les industries ne sont pas légions, les maisons non plus, mais où les bruits de la nature chutent parfois de façon considérables le soir venu.

Et là, la qualite de silence à l'entour fait que l'on entend bien mieux ce qui sort de sa chaine. Particulièrement en plein milieu de la nuit.

Pas les soirs où il y a un vent à décorner les boeufs...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:33

edge540 a écrit:Le we aussi l'écoute est meilleure...
Une des choses qui changent entre les heures ouvrables et le soir ou le we, ce sont les industries . Et ces industries ont beaucoup de machines tournantes. Ce qui améne une consommation plus inductive, par les bobinages de moteurs. [...]

Le témoignage de grand X ne colle pas avec cette piste:
Oui, je confirme, écoutes bien plus musicales le soir.
Et aussi d'une moindre mesure à partir du milieu de matinée jusqu'à l'heure du repas, vers midi

=> Au milieu de la matinée et jusqu'à l"heure de repas les usines sont à donf!

Le témoignage d'Haskil dans sa campagne ne colle pas bien non plus avec la consommation plus ou moins inductive.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Jan 2007 20:26

Les 2 pistes peuvent coller en partie:
En milieu de matinée, les demandes en courant sont stabilisées, EDF peut adapter sa production de régulation, comme le soir tard.
Je ne connais pas l'explication exacte, je constate juste le niveau variable dans de grandes proportions de la qualité musicale, à systèmes et enregistrements égaux.
Le week-end, c'est un peu la loterie, surtout le samedi.
En fin de journée en semaine, souvent catastrophique, avec améliorations au fir et à mesure que la soirée progresse, indépendamment des bruits extérieurs (j'ai la chance d'être au calme de ce coté là).
Merci à Van.alstine pour ses infos.
Xavier

Haskil, connais-tu l'origine de l'expression "vent à décorner les boeufs" ? (c'est la minute culturelle). :wink:
précision: j'ai la réponse (ou une des réponses)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Jan 2007 20:50

grand x a écrit:Je ne connais pas l'explication exacte, je constate juste le niveau variable dans de grandes proportions de la qualité musicale, à systèmes et enregistrements égaux.
[...]

Justement je trouve assez périlleux de faire de tels raccourcis entre qualité musicale et qualité supposée du courant si on ne connait pas l'explication exacte. Pourtant mesurer la qualité du courant directement en fonction des heures ne devrait pas être insurmontable... et idem sur le courant redressé au sein du maillon Hi-Fi. Pourquoi aucun partisan de la piste du courant ni aucun vendeur de soi-disant remèdes ne le fait?
Dernière édition par GBo le 24 Jan 2007 20:53, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Jan 2007 20:52

Effectivement et on observe aussi des variations de fréquences (légéres :roll: ) pendant ces périodes de grosse consommation. Lorsqu'on est pas en période de pointe, celle çi est beaucoup plus stable.
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 24 Jan 2007 20:54

edge540 a écrit:Effectivement et on observe aussi des variations de fréquences (légéres :roll: ) pendant ces périodes de grosse consommation. Lorsqu'on est pas en période de pointe, celle çi est beaucoup plus stable.

=>edge, un lien vers cette observation?
NB: je ne comprends pas ton "effectivement", c'est par rapport à quel post?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Jan 2007 21:07

perso mon naim emet plus de bruit (transfo) depuis que les temperatures ont baissé...donc depuis que les demandes en courant ont augmenté...

et bien sur le soir dans le noir, on ecoute beuacoup moins fort et pourtant c'est plus detaillé et surtout plus charnel (extinctions des notes notamment) et plus ouvert...

le pire moment pour moi pour des ecoutes : dans l'apres-midi.

le meilleur : le soir ou le matin, quand l'oreille a abaissé au maximum son seuil de "détection" sonore...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Jan 2007 21:17

Il faudrait faire l'essai en double aveugle. Qui est volontaire pour faire des écoutes sans savoir l'heure qu'il est ? :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 24 Jan 2007 21:22

C'est une obsession chez toi, change un peu de disque filip!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Jan 2007 23:04

Vynz100 a écrit:
Pio2001 a écrit:
Moi j'entends très mal après une journée remplie de bruit. J'entends mieux le week end après une grasse matinée.


Ben après une journée sous la neige avec des gamins surexcités, moi la musique du soir ça fait du bien... et j'apprécie d'autant plus!

Surtout que le week-end la musique tourne en continu, et qu'avec un bébé les grasses mats c'est pas gagné... :wink:
moi aussi j ecoute plus de musique jazz bosa nova classic le soir car c plus calme dans un bain bien chaud et une coupe champagne et quelques bougies il manque juste une trés jolie fille et ce serait parfait
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 25 Jan 2007 0:09

Une masseuse professionnelle de surcroit, non? ;)

Par contre, l'intérêt de 30 cm de neige (mis à part 1h30 pour faire 12 km dans la campagne berrichonne) est de "ouater" les sons de la ville: les voitures font moins de bruit, il y a moins de gens dehors, et la neige doit pas mal amortir les sons... à quand une salle traité acoustiquement à la neige? En plus, plus e risque de surchauffe des appareils!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 25 Jan 2007 11:16

demain j'achete un canon à neige !
daniel
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

moi aussi

Message » 25 Jan 2007 12:15

danieln70850 a écrit:demain j'achete un canon à neige !
daniel
moi jai plus economique j ai fais ds oeufs a la neiges et j en ai mis un peu partout dans mon jardin ,c est vrai que le son et amortie c est dingue comme ca marche, surtout apres quand on invites les copains a les manger apres :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 25 Jan 2007 12:32

Ahhh! Enfin, les experts sont arrivés. C'est là que le post devient intéressant.
D'autres solutions à proposer? :D

Citation:
"Justement je trouve assez périlleux de faire de tels raccourcis ....."

J'y peux rien, c'est mon coté casse cou. Rien ne m'arrête, je prends parfois des risques inconsidérés. :o Mais je dois être chanceux, j'ai survécu jusqu'ici. 8)

Pour la qualité du courant, je ne sais pas la mesurer. La tension est toujours invariablement à 230V, mais je n'ai rien de plus (matériel, compétence,...) pour pousser l'analyse plus avant.
Je constate seulement, et le courant est, à mes maigres connaissances, le seul facteur pouvant interférer -avec, c'est vrai et je l'oubliais, la qualité de l'air, mais qui est moins significative, et indépendante des rythmes journaliers et de la régularité des perturbations musicales-
Et c'est ce que semblent diagnostiquer nombre de personnes, ayant de plus réussi à résoudre une très grosse partie des problèmes avec certains équipements. Pas toujours de manière semblablement efficace en fonction de la technologie choisie (redresseur, onduleur, transfo d'isolement,...), mais l'efficacité des systèmes sur batterie sur ce point semble bien corroborer ce problème de propreté du courant.
Jusqu'à ce que d'autres explications satisfaisantes viennent modifier mon avis, si quelqu'un a quelque chose d'efficace (en explication et / ou en remèdes)?

Pour le fond sonore ambiant supposé plus calme le soir, j'ai la chance d'avoir une salle d'écoute particulièrement bien située pour ne pas avoir le fond sonore incriminé.

Qu'est-ce que je fais pour mon problème: j'attends les précipitations par grand froid ou je contacte des producteurs d'oeufs pour une commande massive? 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message