Je vais venir un peu casser les c.... mais les Magnepan ne sont pas des électrostatiques mais des isodynamiques...
il est clair que je ne dis pas cela pour certains...
Les Martin Logan proposent selon moi une belle écoute totalement fausse, elle est flateuse mais pas du tout réaliste en tèrme d'image et le racordement entre la membranne en Mylar et le hp de basse
est souvent délicate.
C'est pour cela que les CLS étaient très belles (sans doute les plus belles chez Gayle Sanders) même si elles n'ont jamais pu faire de grave.
En outre ces membrannes sont extrèmement fragiles et craignent les pièces humides (et quand je dis humides je ne dis pas une cave à vin, un de mes amis s'est obstiné à en avoir deux paires avant de passer à autre chose).
En outre elles collent la poussière et résistent très mal dans le temps.
Les Quad, jamais écoutés donc je ne dirai rien.
Les Final, je n'en garde pas un souvenir terrible.
Un de mes grands regrets est de ne jamais avoir pu entendre des Apogée (à ruban, c'est d'ailleurs ce qui avait fait la notoriété de Krell car ils étaient presque les seuls à tenir des impédances aussi faibles sans partir en vrille).
Un jour Gayle Sanders répondait à un journaliste qui lui demandait ce qu'il aurait aimé construire, il a répondu la Linn Sondek LP 12, alors on lui a dit que la parade était trop facile et qu'il devait répondre par rapport à son domaine, alors il a répondu: les Apogées Full Range version 1...)
Les Magnepan justement (j'ai eu des MG 2 A, je sais ça date pas d'hier) sont visiblement bien plus robustes que des ML et vu que le filtre est un bouchon il vaut mieux, comme certains le disent, les faire marcher en actif, et là c'est autre chose !
Bien plus réaliste que des ML en tous cas.
Chez eux la 20 est visiblement un produit à part.
Sinon c'est un débat sans fin, mais contrairement à ce qui s'est dit plus haut je pense que sans considération de prix l'électrodynamique peut aller plus loin.
La guerre est lancée, aux abris
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