Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, klipschdestras, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles électroniques avec des Klipsch RF62 (premier achat)?

Message » 23 Jan 2007 18:40

Bonjour,

Nouvel incrit sur le forum (mais pas nouveau lecteur!), mon premier fil concernera ma future première acquisition.

Tout d'abord, je plante le décor:
Jusqu'à présent, je n'ai qu'une micro-chaine en faux éléments séparés (une seule alim) Technics, qui, sans égaler un système Hifi, était quand même dans le haut du panier des micro-chaines de généralistes (Fnac, Connexion, ...).
Comme nous nous marions le 09 juin 2007, et sachant que j'adore la Hifi mais sans avoir jamais osé sauter le pas (étudiant puis jeune professionnel peu fortuné), ma future femme m'a sussuré à l'oreille "Mon chéri, et si nous mettions une chaine Hifi sur notre liste de mariage ?". Alors j'ai craqué, j'ai dit oui :lol:

Le besoin:
- système exclusivement HF
- goût musicaux: 60% de classique et 40% d'un peu tout ce qui est musical à notre goût (donc pas de Metal, Dance, RnB, Groove, rap, Hip machin, j'en passe et des meilleures :wink: ). En vrac: variété française (Chanson + bifluorée, Sardou, Ferrat, Brassens, Boby Lapointe,...) et internationale (Linda Lemay, Paul Piché, Mano Negra, Dire Strait..), jazz instrumental pas trop moderne, rock années 60, JM Jarre, Pink Floyd, Beatles, Ennio Moricon, folklore étranger, et j'en oublie beaucoup.
- type de son recherché: clair, détaillé, pas trop analytique, pas coloré non plus, équilibré tonalement et pas fatigant à l'écoute. En bref: le plus fidèle possible à l'enregistrement.
- Budget: autour de 2000€ pour enceintes colonne + ampli + lecteur CD
Je suis un indécrottable amateur de vinyls, mais ma petite platine actuelle suffira dans un premier temps.

les débuts:
Nous voila donc parti chez les Artisans de Mulhouse pour une première écoute, pour dégrossir un peu le choix, sur les conseils d'un collègue qui s'est équipé là-bas (BC Nil + Audiomate Arpège + Jupiter).
Après "quelques" écoutes, nous avons le coup de coeur pour les enceintes Klipsch RF62 (contre, entre autres, Davis ? et B&W ? - désolé comme elles ne sont pas sélectionnées, je n'ai pas regardé les modèles). Toutes les enceintes ont été essayées avec un ampli Marantz PM4001 et un Marantz CD5001.
Pour les amplis, nous avons essayé donc le Marantz PM4001, puis un NAD (trop coloré, son trop feutré et peu détaillé) et un Atoll (trop analytique, limite métallique, un peu fatigant). Retour au PM4001 qui nous plait plus, puis essai du modèle au-dessus, le PM7001. Ecoute toujours agréable à nos oreilles, mais plus précise que le PM4001, plus propre, mieux donc. Le vendeur nous propose d'essayer une autre source en restant dans le même type de son, c'est donc le Marantz CD5001 OSE. Encore un mieux, même s'il est difficile de mettre des mots sur le mieux lorsqu'on est débutant en la matière. On en reste là pour une première écoute, car nous n'avions pas apporté nos CD et le but était uniquement de faire une première approche pour déterminer le type de son qui nous plait.

Les questions:
Suite à ces écoutes, je me pose plusieurs questions, pour lesquelles je sollicite vos avis peut-être plus éclairés:
- le vendeur nous a proposé que des électroniques relativement "traditionnelles", avez-vous d'autres propositions de marques plus confidentielles dans la même gamme de prix (Microméga, Audio Analogue, ...) ?
- Que pensez-vous de l'accord Klipsch-Marantz, par rapport à nos goûts musicaux ?
- Les enceintes Klipsch sont-elles difficiles à placer, comme on peut le lire dans certains fils du forum ?

Merci de votre aide!
Beone
Dernière édition par Beone le 24 Jan 2007 19:39, édité 1 fois.
Beone
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Jan 2007 15:42
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 23 Jan 2007 19:12

Bienvenue, double en l'occurence car madame a bien fait de te dire "Mon Chéri...".

Ma foi, Klipsch - Marantz, pour une première ça me paraît tout à fait digne d'intérêt et pertinent pour la musique écoutée :wink:

Il y a d'innombrables combinaisons pour 2000€ mais celle là en est une bonne et en plus elle vous plaît .... alors GO et bon mariage :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Jan 2007 19:24

9 juin 2006 c est que tu la sauté...............................le pas ................:mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:36

oolivier a écrit:9 juin 2006 c est que tu la sauté...............................le pas ................:mdr:


Oups, c'est bien sûr 09 juin 2007, qu'il fallait lire !!!

Beone
Beone
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Jan 2007 15:42
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Jan 2007 21:28

marrantz c'est pas top avec klipsch

regarde du coté de Cambridge, en Audio ca rend pas mal !
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 22:24

Bonjour

Essaie voir du Advance Acoustic, c'est pas mal et pas trop cher. 8) Très musical, très bien construit. Moi c'est ce que j'ai, avec des RF35 (le modèle avant). J'écoute quasi-exclusivement de la musique classique avec, et c'est vraiment bien.

A+
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2007 0:38

Bonsoir,

Merci pour vos avis.

Freeman59 a écrit:marrantz c'est pas top avec klipsch

Pourquoi ? Peux-tu développer ?
C'est noté pour Cambridge!

fatcat a écrit:Bonjour
Essaie voir du Advance Acoustic, c'est pas mal et pas trop cher. 8) Très musical, très bien construit. Moi c'est ce que j'ai, avec des RF35 (le modèle avant). J'écoute quasi-exclusivement de la musique classique avec, et c'est vraiment bien.
A+

C'est vrai que le MAP-103 à l'air bien aussi. Par contre, saurais-tu où on peut l'écouter en Alsace ?

A+
Beone
Beone
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Jan 2007 15:42
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Jan 2007 22:12

Bonjour

Je ne sais pas du tout où on peut écouter du AA en Alsace

En tout cas la map 103 vient d'être remplacé par le map 105 (plus costaud, double alimentation). La platine cd mcd 203 a été légèrement modifiée aussi, mécanique encore plus solide.

je pense que tu doit trouver des auditoriums un peu partout avec du AA.

A+
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2007 23:42

Bonjour,
Un autre bon mariage Klipsch avec un Melody SP3 MkII.
Comme source une petite platine CD type cambrige
N'oublie pas dans ton budget les cables et autre accessoir qui sont tres important pour avoir un rendu optimal.
Cdlt
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Jan 2007 5:29

Pour info le 103 d'Advance est toujours au catalogue, il est juste capé par le 105, qui pour un peu plus (500 au lieu de 400) en donne beaucoup (voir le post de Fatcat).
Mais j'ai peur qu'un 103 avec des klipsch ce ne soit trop "vif", bref a essayé.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 28 Jan 2007 23:18

Bonjour

C'est sûr qu'il faut essayer. Moi l'association me plaît beaucoup, une ambiance unique je trouve. Après c'est aussi selon les oreilles, le type de musique. Moi pour du classique je trouve ça super, on est vraiment au concert, les instruments sonnent clair, dynamiques et c'est que du bonheur :mdr: :mdr: ...

A+
fatcat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Jan 2007 12:51
Localisation: pour l'instant Strasbourg
  • offline

Message » 29 Jan 2007 10:16

Beone a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos avis.

Freeman59 a écrit:marrantz c'est pas top avec klipsch

Pourquoi ? Peux-tu développer ?
C'est noté pour Cambridge!


Le son est étouffé et manque de dynamisme, c'est comme Denon ca fait la meme chose
par contre les voix sont bonne (mais bon si le reste suis pas ...)

il faut aussi éviter les amplis trop puissant tel que par ex Rotel (apparament trop criard dans les aigus).

en HC, Yamaha est superbe avec Klipsch, pour la musique c'est vraiment bien aussi (je n'ai pas a me plaindre), j'ai écouté aussi un Cambridge ca fait des merveilles

sinon il y a Sherwood qui semblerait pas mal non plus mais la je ne sais pas te dire exactement, c'est une association assez rare (du moins sur le forum) donc pas de CR ni de comparaison :/
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 29 Jan 2007 13:40

Freeman59 a écrit:
il faut aussi éviter les amplis trop puissant tel que par ex Rotel (apparament trop criard dans les aigus).



Pour les Rotel beaucoup de personnes les utilisent avec Klipsch et ont l'air satisfait, il faut donc écouter si possible.
Sur mes Klipsch RF5, j'ai un ampli de 2*150W et je trouve l'association meilleure qu'avec pas mal d'ampli moins puissants, il faut faire du cas par cas et non des généralités :wink:
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 29 Jan 2007 14:50

Salut,

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil du côté d'Arcam, mais ça monte un peu en budget, et peut-être un poil trop analytique... faut essayer...
ou pourquoi pas un petit ampli a tube (700-800 €).
nicoda
 
Messages: 177
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:55
Localisation: Andenne, Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2007 15:11

Karl57 a écrit:
Freeman59 a écrit:
il faut aussi éviter les amplis trop puissant tel que par ex Rotel (apparament trop criard dans les aigus).



Pour les Rotel beaucoup de personnes les utilisent avec Klipsch et ont l'air satisfait, il faut donc écouter si possible.
Sur mes Klipsch RF5, j'ai un ampli de 2*150W et je trouve l'association meilleure qu'avec pas mal d'ampli moins puissants, il faut faire du cas par cas et non des généralités :wink:



oui la sur Rotel je n'ai pas fait d'écoute mais attention la gamme RF5 n'a plus rien a voir avec la nouvelle qui apparament est bcp + facile a driver, et serait (de ce que j'ai lu) trop criard avec du Rotel

maintenant évidement il faut en faire une écoute :)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message