Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le post du DAC AQVox (que tous attendaient !)

Message » 25 Jan 2007 2:15

Alors, voici mon petit CR de l’AQVox ! :D

En préambule, je vais vous expliquer les pérégrinations qui ont menées à l’achat de cet appareil. D’abord, le désir de changer / upgrader mon système, ma conduit à identifier le maillon faille du système. C’est assez difficile à déterminer car l’ensemble fonctionne très bien : équilibré, bien timbré, avec une image qui s’étend bien en largeur comme en profondeur,… On peut juste regretter un petit manque de dynamique (malgré la qualité des attaques de notes !) et une légère douceur générale (coloration tube) !

Tout le système concours à ce résultat mais puisqu’il faut désigner un perdant, ce sera le lecteur CD. Et, oui, c’est le maillon faible ! Après avoir un système full tube, il ne me reste plus que ce lecteur qui possède des tubes. L’attaque sur les notes et la scène sonore y profite largement mais je me dit que l’on peut gagner à le remplacer par un concurrent plus récent !

Alors, je me mets en quête de le remplacer ! Essai avec essai, dans divers auditos ou salon (privé ou public), plus j’écoute des lecteurs récents, plus je suis convaincu des qualités du mien (Musical Fidelity FCD pour ceux qui n‘auraient pas suivi). Il y a quand même quelques lecteurs qui me laissent une écoute mémorable (dans l‘ordre de mon podium personnel !) : Nagra :o :o :o , DCS P8i :o , Résolution Audio :o , Sim Audio Eclipse, Electrocompaniet EMC1, Icos Fado :o , Primare CD30, Sim Audio Nova et Eclipse. Les 3 premiers se détachant de très loin du reste… détails, rapidité, finesse, timbre, image, dynamique, … tout y est ! Les Sim sont relativement neutres mais un peu « plat ». A l’opposé, l’Icos, l’Electro et le Naim sont très transparents mais un peu coloré (comprendre avec du caractère c’est-à-dire pas tout à fait neutre !). Le Primare me semble équilibré mais légèrement simplificateur côté timbre. A l’exception des premiers cités, tous ne parviennent pas à un résultat suffisant pour motiver le remplacement de ma platine !

Après moult écoutes aussi différentes les unes que les autres, je reste un peu septique ! Il semblerait que plus l’on monte en gamme dans le matériel hifi, moins celui-ci semble neutre mais plus il semble coloré ! :-? Serait-ce pour justifier le prix exorbitant de certains matériels au regard de ce qu’il contient !

Ah, oui, j’ai oublié de vous dire qu’en plus d’évidente qualité musicale, je recherche un matériel possédant une réelle qualité de fabrication, justifiant le prix parfois important de l’appareil ! Et, parfois, il semble très difficile de justifier le prix de certains appareils ! :-?

On arrive au point critique: je passe du tube au transistor mais je ne suis pas encore prêt à passer à l’AOP à 3francs 6 sous pour du matos à plusieurs milliers d‘euros ! De même, comment justifier un prix élevé avec une mécanique de CD-ROM à 3 balles qui plus est, avec sa carte contrôleur d‘origine !


... :D
Dernière édition par FDRT le 25 Jan 2007 22:55, édité 2 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Jan 2007 2:17

A la recherche de plus de précision et de neutralité, et après quelque critiques de matériels « Pro », je me dis que je vais peut-être y trouver la solution : Le DAC Benchmark ! Il me semble très intéressant mais après une recherche rapide sur le net, je tombe sur un comparatif entre le Benchmark, le Lavry et l’AQVox. Trois Dac connus dans le milieu pro ! Le gagnant est le Lavry ! Ce dernier ne me convient pas car il n’a que des sorties symétriques (pro oblige !) et des détails de conception ne me plaisent pas. En bon dernier, le Benchmark possède lui des sorties asymétriques. En revanche, il a lui aussi 2 ou 3 petits détails qui ne me plaise pas d’un point de vu technique. J’aime pas trop le réglage de volume dans le dac. Je n’en ai pas besoin puisque je passe par un préampli. Deux contrôles de volume, c’est un de trop ! A chaque fois, cela dégrade le son (surtout avec un potar) ! De plus, il ne possède pas d’inverseur de phase (utile pour certains enregistrement japonais où la phase est inversée !), ni de by-pass d’upsampling. L’Aqvox classé 2ième en résultat écoute, possède toutes les qualités techniques recherchées (pas de réglage de volume, schéma asymétrique, pas d’AOP, upsampling, dithering, … déconnectable). En revanche, il a 2 petits défauts: une alim à découpage (émetteur de bruit, même s’il semble que la version MK2 ai gagnée une alim plus silencieuse de -10dB !) et une esthétique moyenne avec tous ces boutons bleus qui s’illuminent ! Mais ces avantages sont nombreux et ses circuits analogiques en Single-end classe A sans contre-réaction globale (comme mes amplis, on reste dans la même logique !) constitués de module CEC sont connus et reconnus. A titre d’info, si mes souvenirs sont bons, c’est Marantz qui, à l’origine, a développée cette techno et l’a vendue à différentes marques dont Mark Levinson (avec ces modules HD) et CEC (avec ces modules LEF) ! Ses circuits numériques sont constitués des BB PCM1796 montés en double à la manière des derniers lecteurs Classé ou Accuphase. Pour les accros de la technique (comme moi), voila une image de l’intérieur du dac qui rendra plus explicite la qualité de construction (les gros modules rouges sont les modules CEC).

Image


Alors, voila, je me décide à le commander, cet AQVox, convaincu qu’il n’existe pas de lecteur CD à un prix décent capable de remplacer le mien avec avantage et faute de tomber sur une bonne occasion !

Quelques jours plus tard, réception du colis: double emballage et carton volumineux pour un dac aussi mince ! Par chance, les câbles numériques commandés aux States sont arrivés le même jour. Je branche fébrilement le DAC avec le câble tout juste réceptionné sur mon système. La Musical Fidelity servira de drive par l’intermédiaire d’une liaison RCA numérique.

Allumage, c’est parti ! Les premières impressions sont mitigées. :o :D :( :-? Je suis troublé par la quantité de détails que le Dac est capable de fournir (la platine, en plus d’être un bon lecteur, serait-elle un bon drive ?). Le niveau de détail est proche des meilleures platines dans ce domaine. En revanche, quelques duretés apparaissent ici et là dans les aigus et sur les fortés… Le tout assorti d’un équilibre légèrement physiologique. Il faut dire que le dac était tout juste sortie du carton non rodé et froid (surtout en cette saison !). Je décide de laisser faire le rodage.

En attendant le rodage, je test les différents câbles numériques que j’ai sous la main… Mais c’est une autre histoire…

... :D
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Jan 2007 2:25

Après 2 semaines de rodage et quelques petites attentions (pointe, câble secteur, … elle mérite bien cela !), le résultat a bien évolué. Les duretés ont disparues et ont laissées la place à une bande passante très étendue . Les timbres (déjà excellent) sont d’une justesse ébouriffante, l’image incroyablement stable et précise et la dynamique sans être excessive, semble libérée de son carcan. Paradoxalement, la justesse et la précision extraordinaire de cet appareil ne rend pas pour autant l’écoute ennuyeuse ou décharnée . Bien au contraire, c’est comme si les musiciens étaient mis en lumière et toutes les intentions et les inflexions du jeu ressortent avec un réalisme étonnant. De même que la technique, la compression, les réverbs, … sont bien intégrés dans l’ensemble tel que l‘a conçu le preneur de son. C’est imparable avec les défauts des enregistrements.

Avec l’album du Quatuor Konewetz, écouté en live, les voix ressortent généralement assez proches et il est parfois difficile de distinguer les 2 ténors. Ici, rien de tout cela, chaque timbre est précisément respecté. Les réverbs de la chapelle sont bien présentes mais ne modifient ou ne brouillent aucunement les voies.

Sur l’album live de Loreena Mc Kennitt - Between the shadows, la harpe n’a jamais aussi bien sonnée, les timbres sont hauts perchés, la scène sonore est immense où les percussions sont bien en retrait (avec une sensation de peau tendue jamais aussi bien matérialisée). La qualité et la précision de l’enregistrement ne m’est jamais aussi bien apparue; quand le message s’intensifie, rien ne devient confus ou flou !

Sur l’album Louise Attaque, la présence du groupe est troublante de vérité. Les baguettes sur le rebord de la batterie, la voix du chanteur, … En revanche, là, les petits défauts de compression ressortent assez nettement sans pour autant entacher le plaisir que l’on éprouve à écouter ce morceau.

Sur l’album Sera una noche, La segundo - El Choclo, d’une qualité d’enregistrement irréprochable mais aussi impitoyable, les enchaînements de notes très rapides, avec des attaques très franches, une réverbération du lieu importante et une grande extension côté de la bande passante, il faut une grande transparence, de la finesse et de la précision pour retranscrire toutes les subtilités de l‘enregistrement. Pas de problème ici ! Encore une fois, c’est superbe, tout passe ! (A côté, les Rega, Naim, … font pitoyables !)

Extrême finesse des timbres, dynamique mettant en valeur l’accentuation rythmique et la fluidité mélodique (la micro dynamique est donc bien suivie), équilibre spectral (après rodage), tout est d’une précision hallucinante. La seule réserve que j’émettrais serait sur l’image stéréophonique. Elle aussi d’une extrême précision, elle n’a pas tendance à en rajouter ce qui dans certains cas peut-être un plus (notamment, dans ma configuration) !

N’ayant pas encore pu faire de comparaison directe avec la DCS et la Nagra, je ne peux rien affirmer de définitif mais mon impression est que ce dac s’en rapproche pas mal tout en étant déjà très éloigné (comprendre supérieur) des autres suscités.

NB: Je n’ai pas fais de référence à des enregistrements de musique classique, mais les qualités du dac sont encore plus flagrantes et même les grandes masses orchestrales passent avec une précision et une expression rarement rencontrée !

NB2: Le dac fonctionne aussi très bien en USB avec un PC en drive (en respectant les directives sur le site de AQVox afin de ne pas passer par le resampling du K-mixer de Windows). Option intéressante avant l’achat d’un bon drive !

En conclusion, je dirais qu’il resort de ce dac beaucoup de qualité et très peu de défauts !
Ses principales qualités sont :
+ fabrication
+ technologie dernier cri et possibilité de réglage
+ précision et transparence extrême
+ équilibre et qualité de timbre exceptionnelle
+ dynamique soulignant bien le jeu des musiciens
+ image d’une grande précision

Ses défauts :
- précision et transparence extrême qui est sans pitié pour les disques et le reste du système
- N’apportera pas de coloration ou une image plus ample que nature
- Met impitoyablement en évidence les colorations des concurrents
- Le prix (pas assez cher pour de la hifi ! Tant mieux pour les pros !)

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Jan 2007 10:13

merci por le cr :lol:

et le prix alors ? :mdr: en MP si tu veux.

laurent, curieux por plus tard...
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Jan 2007 10:47

Salut FDRT et merci pour ton CR,

Dans le parcours qui t'a conduit à acquérir la DAC AQVox, as-tu à un moment considéré le Stello DAC DA220 ? Je n'ai rien vu en ce sens. Non pas que je lui trouve un interet plus qu'un autre mais je me trouve dans la même situation que la tienne (avant l'achat).
Benchmark DAC1, Lavry, Stello DAC DA220 et maintenant le AQVox. Jai compris tes motivations, seul me manque ton avis à propos du Stello.
Cdlt,
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 25 Jan 2007 10:53

Pas encore lu, mais je te remercie déjà! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Jan 2007 20:21

Paull a écrit:Pas encore lu, mais je te remercie déjà! :wink:




:o :o :o :o

Hé bè !

Moi j'ai pris le temps de le lire et je ne regrette pas !!!

Ma plus grande contrariété sur ce forum est d'avoir rencontré Fdrt !!!
C'est notamment à cause de lui si j'ai des 130...Il a des 125 dans une pièce de 19 m2 on nepeut plus claire et des petites babioles qui forment son cinquième maillon après la pièce.

Il fait peu de CR mais ils sont toujours...

Je sens que ce coup ci c'est moi qui vait être bon pour la côte de boeuf...mais cette fois ci tu ne pourrais pas refuser d'apporter ton DAC... (A défaut de prise numérique sur le CDI, j'ai bien une prise USB sur mon PC ! :P :mdr: )

Un PC en Drive et un DAC Aquvox... :roll: :roll: je me demande si je vais garder mon Avatar bienlongtemps...Mais attendons les Prozac...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Jan 2007 21:22

Moi j'ai pris le temps de le lire

Oui mais moi, j'ai un métier :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Jan 2007 21:30

yijing a écrit:Un PC en Drive et un DAC Aquvox... :roll: :roll: je me demande si je vais garder mon Avatar bienlongtemps...Mais attendons les Prozac...


Voila qu'il est déjà reparti :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Jan 2007 21:31

Paull a écrit:
Moi j'ai pris le temps de le lire

Oui mais moi, j'ai un métier :lol: :wink:


Un métier : c'est ce qui sert à être riche ? :o :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Jan 2007 22:28

J'aimerais bien!

Pour m'acheter un DAC :mdr:

Allez, j'imprime, et je m'en vais lire le CR!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Jan 2007 22:40

brunodenis a écrit:Salut FDRT et merci pour ton CR,

Dans le parcours qui t'a conduit à acquérir la DAC AQVox, as-tu à un moment considéré le Stello DAC DA220 ? Je n'ai rien vu en ce sens. Non pas que je lui trouve un interet plus qu'un autre mais je me trouve dans la même situation que la tienne (avant l'achat).
Benchmark DAC1, Lavry, Stello DAC DA220 et maintenant le AQVox. Jai compris tes motivations, seul me manque ton avis à propos du Stello.
Cdlt,


Oui, si ce n'était pas l'AQVox, ça aurait certainement été le Stello.

Je répondrais en 3 points :
1- Techniquement : Ce dernier a pour lui une excellente (meilleure que l'Aqvox) qualté de fabrication mais les solutions technologiques me semblent plus simple et moins performantes en dac (AKM contre le PCM1796 de BB dont la réputation n'est déjà plus à faire avec le PCM1704 aussi et, plus ancien le PCM63 et le TDA1541 ! ) comme en étages de sortie ( 2 étages en différentiels certainement contre-réactionné et un SE sans CR globale de technlogie CEC que je connais assez bien pour l'AQVox!). Enfin bref, techniquement l'AQVox, c'est exactement ce que j'aurais fabriqué si je l'avais fait moi-même sauf que le traitement de l'alimentation par alim à découpage ne me plait pas et j'aurais adopté plutôt pour la solution du Stello avec 2 alim classique séparée digitale et analogique ! Donc le Top serait l'électronique de l'AQVox avec l'alim du Stello ! :wink: Mais, je ne me serais pas décidé pour l'AQVox si je n'avais pas constaté que l'alim à découpage est la même que leur (aussi) trés réputé ampli phono. Il faut quelle soit trés performante et silencieuse pour être utilisé dans ce type d'application !

2- Réputation : Même si le Stello a une bonne réputation dans le milieu audiophile, c'est un inconnu chez les pros. Il est trés récent et je n'ai pas trouvé de critique comparative avec des produits équivalents qui aurait pu me permettre de juger d'évaluer en aveugle son rendu. A contrario, l'AQVox vient plutôt du domaine pro et avec le Benchmark, se sont taillés une belle réputation dans le milieu audiophile (comparé au Reimyo, DCS, Apogée, Lavry, ...).

3- Le prix : Le Stello est 50% plus cher que le AQVox.

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 25 Jan 2007 23:09, édité 1 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Jan 2007 22:46

yijing a écrit:Ma plus grande contrariété sur ce forum est d'avoir rencontré Fdrt !!!

:lol: :lol: :lol:

yijing a écrit:Je sens que ce coup ci c'est moi qui vait être bon pour la côte de boeuf...mais cette fois ci tu ne pourrais pas refuser d'apporter ton DAC... (A défaut de prise numérique sur le CDI, j'ai bien une prise USB sur mon PC ! :P :mdr: )

Un PC en Drive et un DAC Aquvox... :roll: :roll: je me demande si je vais garder mon Avatar bienlongtemps...Mais attendons les Prozac...

Il faut pas me le dire 2 fois !!! :wink:

yijing a écrit:Un PC en Drive et un DAC Aquvox... :roll: :roll: je me demande si je vais garder mon Avatar bienlongtemps...Mais attendons les Prozac...

La changiste aîgue est trés difficile à soigner mais avec un dac AQVox, ça peut la calmer un bout de temps côté source ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Jan 2007 22:56

FDRT a écrit:
yijing a écrit:Ma plus grande contrariété sur ce forum est d'avoir rencontré Fdrt !!!

:lol: :lol: :lol:

yijing a écrit:Je sens que ce coup ci c'est moi qui vait être bon pour la côte de boeuf...mais cette fois ci tu ne pourrais pas refuser d'apporter ton DAC... (A défaut de prise numérique sur le CDI, j'ai bien une prise USB sur mon PC ! :P :mdr: )

Un PC en Drive et un DAC Aquvox... :roll: :roll: je me demande si je vais garder mon Avatar bienlongtemps...Mais attendons les Prozac...

Il faut pas me le dire 2 fois !!! :wink:

yijing a écrit:Un PC en Drive et un DAC Aquvox... :roll: :roll: je me demande si je vais garder mon Avatar bienlongtemps...Mais attendons les Prozac...

La changiste aîgue est trés difficile à soigner mais avec un dac AQVox, ça peut la calmer un bout de temps côté source ! :wink:

Cordialement
FDRT


Au fait ! Tu n'as pas mis à jour ta configuration ! On ne sait toujours pas ce que c'est ...ton PC !! :lol: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Jan 2007 1:55

Le prix de l'AQVox est environ dans les 1000€.

Quelques photos supplémentaires :

Image

Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message